Bonjour, je ne comprends pas pourquoi ni comment le fil de terre doit reboucler vers le réseau EDF. Comme le schéma le montre:
Je pense qu'on est d'accord que la terre est juste une sécurité qui sert à évacuer un courant de fuite. Quand le courant de phase part dans la terre, le disjoncteur voit bien qu'il y a une perte lors du retour dans le neutre. Il compare la valeur du courant lors de l'aller à celle du courant lors du retour.
Alors pourquoi le courant de fuite allant dans la terre doit reboucler sur le transfo EDF ? le courant "retourne" à EDF par le neutre, non ?
Et comment il reboucle, étant donné qu'il n'y a pas de câble reliant le piquet de l'habitation au transfo EDF ? Ce point là est aussi un mystère pour moi, pas moyen de trouver une explication claire.
J'ai vu plusieurs vidéos et explications mais à chaque fois il y a un manque de précision sur cette boucle, à croire que c'est mal compris par ces personnes elles-même. Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait vraiment sympa car il y a pas bcp d'infos.
-----