Calcul dimensions poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul dimensions poutre



  1. #1
    RoBeRTo-BeNDeR

    Calcul dimensions poutre


    ------

    Bonjour,

    je viens vers vous pour un peu d'aide. Je souhaite réaliser une toiture en plaques de fibrociment ondulées. Cependant, je ne sais pas quelle dimensions choisir pour la section de ma poutre principale, ainsi que celles de la structure.

    Voici une modélisation, je n'ai crée que la poutre principale, pas le reste de la charpente.

    Nom : plan appenti.jpg
Affichages : 856
Taille : 79,4 Ko

    Ainsi ma poutre principale doit soutenir la toiture sur 7,40m de vide entre le poteau à droite et le mur à gauche. Si par ailleurs vous pouviez m'indiquer combien de poutre de support intermédiaires seraient nécessaires, cela me serait d'une grande aide, et quelle structure donner à la charpente.

    En espérant que cela soit suffisant pour pouvoir me guider.

    En vous remerciant;

    RoBeRTo.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul dimensions poutre

    Bonjour RoBeRTO,

    Panne sablière avec portée de 7,40 m avec largeur toiture 4,53 m...
    Regarde ce lien pour appréhender les charges réparties et autres > https://forums.futura-sciences.com/b...-solivage.html
    Pour toi, les pannes sablière (1), les intermédiaires (X) et la faîtière (1).. se seront les poutres supports des solives d'un plancher qui seront pour toi, les chevrons qui supporteront les plaques de fibro-ciment...
    Connaîs-tu la dimension de tes plaques > donner le lien du fournisseur..
    Il faudra d'autres informations comme la relation entre-axes et charge (par exemple tuiles, isolant thermique neige, vent, ...) > Lieu approximatif et altitude de l'abri...

    Une fois, les charges réparties possibles, on pourra déterminer les charges pour une plaque de fibrociment et donc le nombre de pannes et de chrevrons...
    A+

  3. #3
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Calcul dimensions poutre

    Bonjour AMATY,

    Je détaille un peu le projet. C'est un appentis totalement ouvert, il n'y a qu'un poteau à droite. À gauche, les restes d'un mur d'un ancien bâtiment qui servira de support à la poutre principale ( panne sablière ? ) Il n'y aura que des plaques de fibrociment sur la toiture, rien d'autre. Donc une charge d'environ 15 à 20 kg par m². Je n'ai pas la référence des plaques de fibrociment. Elles ont été posées il y a 5 ans avant que je devienne propriétaire, j'ai bien une facture, mais pas de précision.

    Je pensai également sceller la faîtière dans le mur en pierres.

    Voici une photo du lieu :IMG_20200403_100439.jpg

    Les plaques proviennent d'un autre bâtiment que je démonte, je vous mets en photo l'ancienne charpente à nue :

    IMG_20200328_184115.jpg

    Les plaques sont déjà découpées, il y a un peu de toutes les longueurs car le bâtiment n'est pas du tout rectangulaire.

    Je pensai recycler les solives de cette toiture pour la nouvelle, acheter juste une poutre ou deux, et quelques chevrons.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour toi, les pannes sablière (1), les intermédiaires (X) et la faîtière (1).. se seront les poutres supports des solives d'un plancher qui seront pour toi, les chevrons qui supporteront les plaques de fibro-ciment...
    Auriez-vous un schéma représentant ce genre de charpente ?

    Le lieu est aux alentours de Niort, l'altitude est de 30 m environ.

    En vous remerciant.

  4. #4
    Tooni

    Re : Calcul dimensions poutre

    Salut,

    En effet, ce que tu appelles la " poutre " est bien la panne sablière.

    Si le bâtiment n'est pas du tout rectangulaire, il faudra peut être faire une sablière/Faitage de pente. Enfin ça dépend ce que tu entends par "pas rectangulaire du tout", il faudrait une vue en plan pour te dire.

    Pour commencer, comme dit au dessus, il faut que tu calcules tes charges, structurelles en premier ( ta plaque ) puis tes charges climatiques. Tu vas trouver un poids au m2 qui te permettra de déterminer tes sections et entraxe de chevron.
    Enfin c'est un peu plus compliqué, tu vas estimer la section de ton chevron pour voir si c'est faisable avec juste Panne sablière + Faitière, ou si tu dois rajouter une panne intermédiaire.

    Ensuite, une fois que tu as déterminer cela, tu pourras déterminer exactement la section/entraxe de tes chevrons, et tu pourras donc calculer la section de ta sablière. Pour ta faitière, tu auras pas trop de soucis mais pour la sablière, je pense que tu vas devoir mettre une sacré section pour reprendre tout ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Calcul dimensions poutre

    Je n'ai pas la référence des plaques de fibrociment. Elles ont été posées il y a 5 ans avant que je devienne propriétaire, j'ai bien une facture, mais pas de précision.
    Aucune dimensions sur ta facture? Aucun fabricant?

    Les plaques sont déjà découpées, il y a un peu de toutes les longueurs car le bâtiment n'est pas du tout rectangulaire.
    Tu as quand même un certain nombre de plaques qui ont la même dimension?
    C'est mal barré, quand une discussion part ainsi...

    Partons de la base :
    - Tu peux nous faire une photo d'une plaque afin que l'on sache à quel type nous avons à faire???
    - Tu sais qu'il faut certaines valeurs de recouvrements (latéral et longitudinal) en fonction de la pente (à définir)???
    - Pourquoi as-tu choisi 4,53 m de longueur de pente?
    - Le nombre de pannes sera fonction du nombre de plaque et comme tu as 36000 longueurs. Je le sens mal...
    - Il faudra monter dessus pour l'entretien, donc en tenir compte et utiliser des planches pour répartir ton poids > Charges variables
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/04/2020 à 04h18.

  7. #6
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Calcul dimensions poutre

    Bonjour,

    Tooni :
    Si le bâtiment n'est pas du tout rectangulaire, il faudra peut être faire une sablière/Faitage de pente. Enfin ça dépend ce que tu entends par "pas rectangulaire du tout", il faudrait une vue en plan pour te dire.
    C'est l'ancien bâtiment qui était biscornu, le nouvel appentis sera mieux fichu.


    La charge des plaques 15 kg/m². Par contre, je ne comprends pas comment calculer la charge climatique... J'ai trouvé sur le site Charpente-total-bricoleur que ma surcharge climatique serait de 35 kg/m². Donc un total de charge de 50 km/m².

    Comme expliqué plus bas, je ne pensai pas mettre d'intermédiaire mais plutôt de "gros" chevron, d'une section asses importante, dans le sens de la pente.


    AMATY :
    Aucune dimensions sur ta facture? Aucun fabricant?
    En effet, pas le nom du fabricant, ces plaques ont été posées en 2014 par un charpentier du coin. Je n'ai que les factures transmises lors de la vente de la maison et rien n'indique le fabricant. De plus, aucune marques sur celles-ci, même pas de quoi indiquer qu'elles ne contiennent pas d'amiante. Voici les plaques en photos :

    Nom : IMG_20200404_151917.jpg
Affichages : 570
Taille : 361,9 Ko


    L'entre-axe de l'ancienne charpente était de 110 cm pour les deux rangs supérieurs, un peu moins pour le dernier.

    Tu as quand même un certain nombre de plaques qui ont la même dimension?
    C'est mal barré, quand une discussion part ainsi...
    J'ai en gros deux lots, un premier avec entre-axe de 110 cm, il recouvrait les deux rangs du haut de chaque pente de l'ancien bâtiment, le dernier rang avec entre axe plus court qui recouvrait le rang du bas de l'ancien bâtiment.

    Les plaques sont coupées en parallélogramme, a peu près identiques dans chaque lot. Certaines plaques sont moins larges comme visible aussi sur la photo, elles permettaient de finir les rangs.

    Je ne suis pas contre le fait de racheter quelques plaques pour finir le projet. J'essaierai le cas échéant de retrouver le fournisseur par le biais du poseur.


    Partons de la base :
    - Tu sais qu'il faut certaines valeurs de recouvrements (latéral et longitudinal) en fonction de la pente (à définir)???

    Oui, je pensai réutiliser les mêmes recouvrements que l'autre bâtiment et partir avec un écart de 1,10 m. Mon problème est que la première sablière ne fait "que" 7,5 m, les intermédiaires devraient faire environ 9 m. Je pensai donc mettre perpendiculairement à la sablière et la faîtière quelques poutres (donc dans le sens de la pente) et donc ne pas mettre de pannes intermédiaires, sur lesquelles fixer les liteaux pour enfin fixer les plaques.

    - Pourquoi as-tu choisi 4,53 m de longueur de pente?
    Pour conserver le bout de mur de gauche. Par ailleurs, le rang supérieur sera totalement supprimé et la sablière scellée posée sur le bout de mur de 1,35 m et scellée en sous bout dans le mur perpendiculaire.

    - Il faudra monter dessus pour l'entretien, donc en tenir compte et utiliser des planches pour répartir ton poids > Charges variables
    A+
    Il n'y en avait pas sur l'ancienne toiture, je montai sans problème dessus, ce ne sera pas très haut, en me déplaçant uniquement sur les axes des liteaux cela devrait tenir. Après si c'est pour mettre de l'anti-mousse, projeter d'une échelle, sans monter dessus, est largement suffisant.


    Avec tout cela avez-vous une idée de la section de la sablière qui pourrait convenir ? Quitte à vraiment surestimer pour ne pas prendre de risque. Quelle section prendre également pour les "gros" chevrons ? Combien en positionner dans la longueur du toit ? Pour les liteaux ?

    Merci pour votre aide.
    Dernière modification par RoBeRTo-BeNDeR ; 05/04/2020 à 12h54.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul dimensions poutre

    Bonjour,
    Sans vouloir jeté le doute, j'espère qu'il n'y a pas d’amiante dans ces plaques ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Calcul dimensions poutre

    Bonjour,

    elles ont été achetées en 2014, depuis 1997 il n'y a plus d'amiante dans les plaques.

Discussions similaires

  1. Calcul vectoriel à 3 dimensions ???
    Par paul44600 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2019, 10h16
  2. calcul les dimensions d'une vis d'extrusion
    Par SBNN dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2017, 09h14
  3. Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?
    Par djipipi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/03/2015, 22h32
  4. dimensions poutre beton armé
    Par berebali dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2013, 21h52
  5. Dimensions poutre béton ?
    Par yann65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2011, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...