Tuiles soulevées par le vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tuiles soulevées par le vent



  1. #1
    cipango

    Tuiles soulevées par le vent


    ------

    Bonjour à tous,
    Au cours de cet hiver, suite aux coups de vent, quelques tuiles se sont soulevées sur le toit.
    Elles ont été repositionnées mais se sont à nouveau soulevées. De plus une partie de la frisette du débord de toit est partie… Il y a eu du vent effectivement, mais dans ma région (Vosges), rien de terrible non plus. En général les tuiles ne sont pas fixées ici.
    Je pense que le vent s'engouffre entre les tuiles et le débord de toit (par où ? je ne sais pas !), et que ça pousse soit les tuiles soit la frisette. D'ailleurs seules les tuiles en bordure du toit sont soulevées, aucune autre tuile n'a bougé.
    Je n'ai d'ailleurs pas remis en place les tuiles depuis un bon moment et rien ne bouge plus malgré d'autres coup de vent, car c'est ouvert en dessous (frisette) et au-dessus (tuiles).
    Je pense créer des aérations dans la frisette (poser des grilles régulièrement dans la frisette ?) pour éviter une surpression. Qu'en pensez vous ? Quelles grilles ? Comment les poser ?
    Merci d'avance pour vos avis.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Paillafond

    Re : Tuiles soulevées par le vent

    Bonjour Japon

    Lorsque le vent lorsqu'il bute sur un mur, il est bloqué dans son déplacement et sa pression augmente. Puis il contourne le haut du mur (le pignon) est là son trajet s'allonge, il se produit alors une dépression qui aspire littéralement les tuiles de rive, même en présence de volige. C'est le principe de l'aile d'avion qui allonge le trajet des filets d'air sur la partie supérieure, assurant la sustentation des plus lourds que l'air.

    Tu dois attacher tes tuiles avec des crochets. Tu en trouveras en magasins de bricolage facilement.
    PaillàDonF

  3. #3
    cipango

    Re : Tuiles soulevées par le vent

    Merci Paillafond
    Est-il normal que la frisette soit aussi tombée ? Elle est tombée en même temps que les tuiles.
    Il y a eu pas de vent depuis que les tuiles ont été soulevées. Et pourtant elles n'ont plus bougé ! Elles sont pourtant bien mal posées sur le toit (photo) !

  4. #4
    cipango

    Re : Tuiles soulevées par le vent

    Correction du dernier message :
    "Il y a eu pas MAL de vent depuis que les tuiles ont été soulevées. Et pourtant elles n'ont plus bougé !..."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Tuiles soulevées par le vent

    Bonjour,
    Vain bois, les tuiles qui volent ! Je l’ai vu à la fameuse tempête du siècle et pas sur toutes les maisons, seulement des couloirs. La volige, le vent est en cause mais ce sont surtout les pointes qui sont rouillées et rongées. La solution, reclouer la volige mais avec de la pointe ordinaire, de la galvanisée ou de l’inox. Ce n’est pas facile, c’est là-haut et à l’envers

  7. #6
    cipango

    Re : Tuiles soulevées par le vent

    Bonjour à tous,
    Effectivement c'est pas facile de refixer la volige (moi je dis la frisette...) car on est à l'envers et ça fait mal au cou...
    Il faut donc aussi refixer aussi quelques tuiles (combien ?) au bord du toit.
    La pente du toit (environ 45°) et la hauteur (environ 8 m) font que je ne vais pas pouvoir faire ça moi-même.
    Et un professionnel va devoir mettre des échafaudages... Ça va me couter très cher pour quelques tuiles à remettre.
    Je vais peut-être louer une nacelle. Qu'en pensez vous ?
    Encore merci à tous pour vos conseil.

  8. #7
    Paillafond

    Re : Tuiles soulevées par le vent

    Bonjour Japon

    un nacelle, c'est vraiment super, mais coûteux et … un peu disproportionné, non ?

    Tu prends une bonne échelle à 3 pans, avec une bonne assise. Quand tu arrives en haut tu te retournes, le dos en appui sur les barreaux, et tu pourras refixer ton lambris (ou frisette). Pour te simplifier, remets des vis en pré-perçant chaque planchette.

    NB : frisette = lambris. C'est un habillage esthétique.
    La volige vient sur le chevrons, et sous le liteau.
    PaillàDonF

  9. #8
    cipango

    Re : Tuiles soulevées par le vent

    Bonjour,

    Merci Paillafond
    L'échelle pour moi c'est trop haut. J'ai la trouille ! Surtout les mains occupées et avec des outils... Je ne suis pas du tout un pro...
    Et je n'ai jamais fixer de tuiles avec des crochets non plus. J'en ai visser une sur une autre partie (basse...) du toit mais c'est tout. Il est préférable de les visser, de les clouer, d'utiliser des crochets ? Il faut fixer toutes les tuiles ou une sur deux, sur trois ?

    Si je loue une nacelle je pourrai en même temps repeindre les poutres, voir pour ajouter un râteau sur le toit, nettoyer des traces sur la façade, mettre un joint sur le conduit de cheminée il y a un peu d'eau de pluie qui passe au niveau du cône (le solin ?)...
    Pour les poutres en lamellé collé (voir photo), il faut mettre quoi dessus ? Peinture, lasure, rien ? Elles ont un peu noirci mais rien de méchant, elles sont assez abritée sous le toit.

  10. #9
    Paillafond

    Re : Tuiles soulevées par le vent

    Bonsoir Cipango

    le vertige, cela ne se contrôle pas. Sois prudent !

    Pour fixer les tuiles, voici les crochets pour toi. Il me semble que les tuiles ressemblent aux tiennes.

    Pour les tuiles de rives (celles des bords), tu peux aussi les visser. Logiquement il y a 1 ou 2 trous pré-percés. Vissage sans serrer bien sûr, et avec une rondelle caoutchouc, c'est encore mieux.

    Pour les bandeaux, tu peux mettre des habillages en zinc ou en Alu.
    PaillàDonF

  11. #10
    Pellia

    Re : Tuiles soulevées par le vent

    Bonjour,
    Il y a des enseignes de grande distribution qui louent des échafaudages, mon voisin a eu recours à un échafaudage loué avec un petit camion, pour le transport, de la même société. Tu n’auras pas le vertige, tu peux te coucher, te mettre à genou, etc. en toute sécurité. C’est de l’échafaudage pro et non de la bricole.

  12. #11
    cipango

    Re : Tuiles soulevées par le vent

    Bonsoir,
    J'avais d'abord pensé à un echaffaudage. Mais il faut du temps pour le monter, pour le démonter, surtout à cette hauteur. Et il faut aussi le déplacer...
    La nacelle ne coute pas beaucoup plus cher et ça semble très pratique. En ce moment (confinement) de toute façon rien n'est dispo mais dans quelques semaines j'espère.
    Pour les poutres je me demande s'il faut faire quelque chose. Elles sont un peu moins belles qu'il y 10 ans quand elles étaient neuves mais rien de méchant. Esthétiquement peut-être et encore (on voit les poutres en lamellé-collé sur les photos). Je ne sais pas si elles risquent quelque chose dans le temps...
    Je vais essayer de trouver les crochets adaptés à mes tuiles.

  13. #12
    FUJY

    Re : Tuiles soulevées par le vent

    Salut
    Clouer la première ranger ou la visé et une sur deux un point de mastique colle .

  14. #13
    cipango

    Re : Tuiles soulevées par le vent

    Bonjour à tous,
    Finalement j'ai loué une nacelle (265 € la journée)
    Et j'ai pu clouer et coller quelques tuiles comme vous me l'avez conseillé.
    J'ai aussi mastiquer le solin de la cheminée (difficile à atteindre avec le bras de la nacelle sans taper dans les tuiles...)
    Tout ça avec une bombe contre les guêpes car plein de nids sous les tuiles !
    Merci à tous !
    Bonne journée.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tuiles soulevées par le vent

    Merci pour le retour !
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. qualité tuiles
    Par invite399c25b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2017, 19h42
  2. Tuiles solaires
    Par invite46924611 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2017, 09h49
  3. tuiles photovoltaïques
    Par invite91c2e4b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/11/2016, 17h47
  4. Vent et panneaux brise-vent
    Par invite34b2ab97 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2011, 13h11
  5. identification de tuiles
    Par invite1a91a2ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2010, 18h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...