Besoin aides fissures plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Besoin aides fissures plafond



  1. #1
    invite386332d5

    Besoin aides fissures plafond


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans ma maison depuis peu et j'ai remarqué au plafond de mon salon plusieurs fissures pas très épaisses mais qui traverses le long de la pièce. Je connais pas les matériaux du plafond mais j'ai l'impression qu'il y a du plâtre il y a certaine parties qui se décollent un peu en grattant.

    Au dessus du salon se trouve des combles non aménageables isolés depuis 3-4 ans. Le salon est aussi accolé à une cheminée qui a eu des problèmes d'étanchéités.

    La maison date des années 70.

    Vous en pensez quoi ?

    Merci.

    Je vous joints les photos.
    119046461_238388974203823_6142138033094595240_n.jpg
    119115007_869463793582555_8695078292211928821_n.jpg
    119038402_783283255774202_7894223025264059844_n.jpg
    119061007_942697039558626_1363595859492951391_n.jpg

    -----

  2. #2
    invite386332d5

    Re : Besoin aides fissures plafond

    Petite précision, le sol est argileux et le mur extérieur (côté cheminée à quelques fissures également) sinon aucune fissures dans les autres pièces ni au sous sol.

  3. #3
    invite0530e6fd

    Re : Besoin aides fissures plafond

    Bsr,

    Pour moi cela ressemble à un plafond poutrelles hourdis (pas béton, mais surement brique).

    Vu la date de la maison cela peut correspondre. (J'ai cela chez moi)

    Si c'est ça, il n'y a pas de risque, mais les matériaux travaillent. (ce qui se décolle c'est le plâtre)

    Cdlt

  4. #4
    invite386332d5

    Re : Besoin aides fissures plafond

    D'accord. J ai percer au plafond pour fixer quelque chose et j'ai vu que c'était de la brique en effet. J'ai remarqué aussi qu'il y a aussi une fissure fine qui traverse une des chambres.

    Il y a quoi à faire dans ce cas la ? Des conseils ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite386332d5

    Re : Besoin aides fissures plafond

    Petite précision, il y a des traces d enduit sur le plafond mais les fissures sont réapparus j'imagine.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Besoin aides fissures plafond

    Hello:
    A mon avis, ton plafond ressemble à çà :


    Si les solives ont un peu travaillé, c'est inévitable que des fissures apparaissent. En dehors de l'aspect inesthétique, pas de soucis à avoir.
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invite386332d5

    Re : Besoin aides fissures plafond

    Je pense que oui. Quand je perce et que je transperce le platre j'ai de la poudre rouge. Les combes c'est difficile de voir avec la laine soufflés.

    J'ai vu sur des papiers : plafond cancalon : Bois sous solives bois.


    En tout cas je suis rassuré que ça ne soit pas grave.

    Des moyens de cacher ça proprement ?

  9. #8
    invite0530e6fd

    Re : Besoin aides fissures plafond

    Si tu fais un enduit, les fissures vont réapparaître.

    Toile de verre ou faux plafond.

    A +

  10. #9
    invite386332d5

    Re : Besoin aides fissures plafond

    Merci beaucoup.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Besoin aides fissures plafond

    Citation Envoyé par Edjoe Voir le message
    Si tu fais un enduit, les fissures vont réapparaître.

    Toile de verre ou faux plafond.

    A +
    idem, mais préférence pour le FP car les fissures peuvent également ressortir sous la toile de verre qui n'est plus alors qu'un misérable cache misère.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Positron1

    Re : Besoin aides fissures plafond

    Salut,
    Ton plafond est mal suspendu à cause du séchage des lambourdes, regardes, tu as des crochets qui ne portent rien, tu te fais une clé, un bout de tube de 12/17 de 300 m/m de long, une poignée soudée en forme de té de 100 m/m, à l'opposé une fente qui permet de tordre les crochets, et là commence l'habileté, il faut bander les crochets de façon à ce que ce soient tendus, c'est du boulot, mais comme tu n'as pas de laine de verre le travail te sera plus facile,
    Ensuite, là ou il y a des fissures tu fais des pattés de plâtre de façon à bien tenir les parties mouvantes, si tu vois que c'est important tu casses la partie supérieure du canon du cancalon tu remplis de plâtre dans lequel tu mets des bout de fer à béton, tu as ainsi un ensemble cohérent.
    Si le travail est bien fait je te garantie que tu n'auras plus de fissures, je l'ai fait chez moi il y a trente ans et ce n'a pas bougé
    Tout ce que tu peux faire d'autre ne t'empêchera pas ton plafond de bouger et de se refendre, ce sont des pis allés
    Bon courage
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    invite386332d5

    Re : Besoin aides fissures plafond

    L accès aux combes est très difficile surtout qu'il y a de la laine soufflé de partout. Il existe une sorte de peinture très épaisse pour cacher ce vilaines fissures ? Je suis débutant en bricolage.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Besoin aides fissures plafond

    la photo plus haut est celle d'un exemple posté par archeos et non le plafond de Ynh
    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Ton plafond est mal suspendu à cause du séchage des lambourdes, regardes, tu as des crochets qui ne portent rien, tu te fais une clé, un bout de tube de 12/17 de 300 m/m de long, une poignée soudée en forme de té de 100 m/m, à l'opposé une fente qui permet de tordre les crochets, et là commence l'habileté, il faut bander les crochets de façon à ce que ce soient tendus, c'est du boulot, mais comme tu n'as pas de laine de verre le travail te sera plus facile,
    Ensuite, là ou il y a des fissures tu fais des pattés de plâtre de façon à bien tenir les parties mouvantes, si tu vois que c'est important tu casses la partie supérieure du canon du cancalon tu remplis de plâtre dans lequel tu mets des bout de fer à béton, tu as ainsi un ensemble cohérent.
    Si le travail est bien fait je te garantie que tu n'auras plus de fissures, je l'ai fait chez moi il y a trente ans et ce n'a pas bougé
    Tout ce que tu peux faire d'autre ne t'empêchera pas ton plafond de bouger et de se refendre, ce sont des pis allés
    Bon courage
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    Positron1

    Re : Besoin aides fissures plafond

    Re,
    Autant pour moi, C'était midi !!
    Il existe une sorte de peinture très épaisse pour cacher ce vilaines fissures
    Certainement mais elle ne supportera pas l'effort de tenir les cancalons (si c'est des cancalons) en place sans bouger avec le temps.
    Il faut solidifier tout ça sinon, ça bouge
    Toujours, si c'est des cancalons, tu peux ouvrir par dessous et faire la même opération citée plus haut, mais le plafond restera mal suspendu et risque de casser ailleurs, dans tous les cas, c'est meilleur que de l'enduit à l' eau ou même la fibre de verre quoique très bien, mais n'évitera pas les décalage des parties cassées
    Je suis débutant en bricolage.
    Mon gars il faut débuter un jour, là tu essayes de faire un trou dans un canon, 30 X 50 m/m) tu plâtres, tu enduis, tu ponces et tu vois le résultat, et si c'est satisfaisant, tu continues, tu verras ce n'est pas la mer à boire !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    invite386332d5

    Re : Besoin aides fissures plafond

    Faut voir ça l'air compliqué pour moi.

    Si je laisse tel quel pour le moment, ça pose aucun risque ?

  17. #16
    Positron1

    Re : Besoin aides fissures plafond

    Re,
    Pas compliqué mais bon ! si tu as peur, achète un cancalon et tu t’entraînes pour mieux comprendre mon explication
    Si tu laisses comme ça, rassure toi le plafond ne tombera pas
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    invite0530e6fd

    Re : Besoin aides fissures plafond

    Bsr,

    je ne suis pas sur que ce soit des cancalons, auquel cas ce travail de perçage sera inutile.

    Peux tu faire une photo de la fissure qui traverse une de tes chambres.

    Cdlt

  19. #18
    invite386332d5

    Re : Besoin aides fissures plafond


  20. #19
    invite386332d5

    Re : Besoin aides fissures plafond

    Ca reste sensiblement les mêmes fissures que dans mon salon, il y en a qu une qui traverse la pièce. Faut bien regarder pour la voir.

  21. #20
    invite0530e6fd

    Re : Besoin aides fissures plafond

    Bsr,

    Bon, à l'évidence ce doit être des cancalons car quand il y a des poutrelles certaines fissures sont rectilignes. (Sur la longueur de la poutrelle).
    Je voulais être sûr.
    Dans ce cas là, je ne pourrai pas te donner de conseils.
    A suivre avec des membres qui auront la compétence.
    Désolé, a+

  22. #21
    invite386332d5

    Re : Besoin aides fissures plafond

    D'accord merci.

    Mais du coup c'est dangeureux de laisser comme ça ?

  23. #22
    Positron1

    Re : Besoin aides fissures plafond

    Salut,
    Mais du coup c'est dangeureux de laisser comme ça
    A priori non, mais on te confirmerais connaissant la nature du plafond
    Le plus ennuyeux c'est pour réussir la déco
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Fissures au plafond
    Par inviteda88e35b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2020, 15h10
  2. Demande d'avis - Fissures au plafond
    Par invitebb460910 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2019, 09h53
  3. Aménagement de combles et fissures plafond
    Par invite00648af3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2013, 11h15
  4. Grosses fissures plafond platre
    Par invitee6f029c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2012, 17h49
  5. Fissures au plafond dans la brique
    Par invite04773bb6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 16h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...