et y a t'il un produit ou un procéder pour retirer la boue ? sinon je serais obliger de tout creuser et de faire en plus ta solution
-----
et y a t'il un produit ou un procéder pour retirer la boue ? sinon je serais obliger de tout creuser et de faire en plus ta solution
Je ne connais pas de produit efficace pour les boues noires, j'ai un jour vu un truc sur un site canadien, mais ça n'a pas été plus loin.
Retirer la boue est emmerdant*, ça colle pas mal aux bottes, aux outils, à la brouette, faut un autre endroit....
Ce qui coûterait le moins d'effort c'est de faire un autre puisard avec ma solution d'infiltration en complément un peu plus loin.
Tout ça discrètement et que ce soit peu visible.
*ça devrait mettre être dirigé vers un retraitement agréé !
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Mais pourquoi pas un epandage ? ,
je ne comprend pas ! , c'est la 3e fois que je suggère cette option, pas d'echo !
alors que c'est la solution conseillée , connue , pas tres couteuse ...
Cordialement
L'épandage c'est un autre nom pour "ma solution" qui s'en inspire fortement, mais c'est surtout de l'épandage d'eau claire, dans les systèmes anciens comme ici, les eaux ne sont pas claires et les matières organiques finissent toujours par colmater.
On peut sérieusement ralentir, mais pas arrêter, même les systèmes conformes à la norme d'aujourd'hui ont une durée de vie limitée.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Faire des extensions d'épandages à partir du puits perdu est pour pallier son colmatage !
n'est il pas plus logique de le curer , de le nettoyer ? ....
L'épandage est efficace , pourquoi ne pas faire les choses comme elles sont conseillées ( doc plus haut ) ?
Dernière modification par JeanYves56 ; 16/04/2020 à 23h45.
Cordialement
Parce que c'est moins de travail, de sous et assez efficace. Démonter un puisard colmaté, c'est pas simple, il faut travailler avec le fait que cela condamne l'usage des hygiènes de la maison pendant qu'on y est.Faire des extensions d'épandages à partir du puits perdu est pour pallier son colmatage !
n'est il pas plus logique de le curer , de le nettoyer ? ....
Parce que c'est plus cher et tout aussi illégal, un assainissement HS doit être refait dans le normes depuis la sortie de la maison.L'épandage est efficace , pourquoi ne pas faire les choses comme elles sont conseillées ( doc plus haut ) ?
étude de sol payante
avis du spanc payant
Fosse toutes eaux de 3000l + 1000 l par pièces principales (la petite fosse de 3000l pas chère peut se transformer en monstre de 7000l)
Bac dégraisseur (200l min) si cuisine à plus de 10m de la fosse neuve.
Aération de tout le système (rejet normalement au dessus du toit)
Système de traitement agréé
épandage d'infiltration
Suivant l'étude de sol et les possibilités d'infiltration du terrain, ces deux derniers systèmes peuvent transformer le jardin arboré en usine d'assainissement formant un monticule herbeux.
Je reste donc pragmatique, comme c'est illégal, je fais au moins chiant moins cher.
Dernière modification par SK69202 ; 17/04/2020 à 06h38.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour ,
Ok , je comprend ,
, mais si le puits perdu ne reçois plus " d'eau claire " c'est que la fosse est pleine , qu'il faudrait la vidanger !
Et c'est pour cette raison que le puits ne fonctionne pas bien .
Dernière modification par JeanYves56 ; 17/04/2020 à 10h04.
Cordialement
Une fosse septique ne rejette de l'eau claire que si les filtres en sortie sont efficaces et si elle est suffisamment grande pour que le temps de résidence des rejets domestiques dépasse celui de la dégradation des matières.
Les eaux claires éventuellement rejetées ne sont pas exemptes de matières organiques et de bactéries, tout cela directement envoyé dans la terre va servir à constituer des film bactériens qui avec le temps et la faune vont fixer les fines (grains d'argile de très petites tailles), d'où la matière noires malodorantes et très collantes.
Dans les systèmes conformes, l'infiltration est précédée de l'épuration pour éviter cela, à la fin de l'épuration les taux doivent être inférieurs aux normes, pour éviter la pollution bactérienne et le colmatage de l'infiltration.
Pour le particulier, une "fosse qui marche", c'est pas d'odeur, pas de WC récalcitrant à la vidange, pour le SPANC une "fosse qui marche", c'est pas de pollution bactérienne, un monde...
Le truc marrant reste que mon puisard dopé non conforme est à quelques mètres des 40 tonnes de fumiers étalés tous les printemps sur les 2ha du champ qui le borde.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
S'il y a tant de "boues " à rejoindrent le puits perdu c'est que la fosse est pleine ,
on la fait vidanger puis on la rempli d'eau , ainsi à chaque chasse , un peu d'eau ( de liquide ) s'en va vers le puits perdu ou l'épandage le sol peut l'absorber ,
ce qui n'est pas le cas quand c'est de la " boue " .
Le fumier est indispensable aux cultures aussi ! , c'est écologique et ce sont des euros épargnés sur l'achat des engrais .
Dernière modification par JeanYves56 ; 17/04/2020 à 15h44.
Cordialement
Attention le filtre en sortie de fosse est là pour ça, et quand il colmate au point de commencer à laisser échapper des matières, les WC ne se vident plus correctement.
Si l'installation est très vieille sans filtre, cela peut aboutir à ce que tu décris. On vidange quand 40% du volume utile est rempli de boues et au moins tous les 8 ans.
Des eaux claires infiltrées non traitées colmateront, même si c'est moins rapide.
Pour le SPANC, c'est mes bactéries qui polluent, pas celles du fumier.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
"Pour le SPANC, c'est mes bactéries qui polluent, pas celles du fumier. "
Je n'ai encore jamais eu besoin d'eux , je suis passé de la fosse traditionnelle au tout à l'égout .
Mais il y a de nombreux problèmes graves avec ces réseaux de tout à l'egout dans certaines communes en Bretagne , ils ne sont pas tous au point .
Dernière modification par JeanYves56 ; 17/04/2020 à 19h02.
Cordialement
Bjr à toi,
Un tout à l'égout se veux étanche JUSQU'A la station d'épuration.
C'est quoi un réseau de "tout à l'égout" ...pas au point ? ( ce ne sont que des conduites).
Bonne journée
Bsr ,
Dans de nombreuses communes , le reseau a eté construit en plusieurs fois , quartier par quartier , avec des pompes de relevages ou c'était necessaire , une ou des stations d'épuration plus ou moins perfomantes etc etc .... ce n'est pas seulemenr des tuyaux
Dernière modification par JeanYves56 ; 18/04/2020 à 17h52.
Cordialement
Bonjour ,
Je vais prendre exemple sur une commune du littoral breton que je connais bien , je pense quelle n'est pas la seule dans ce cas .
Le réseau de tout à l'egout à été réalisé en plusieurs tranches suivant en cela l'urbanisation , le quartier le plus éloigné de la station d'epuration est a env 7 km .
La campagne est valonnée , les proprietaires des maisons désirant voir la mer , bien sur ! les habitations ont éte construites sur des terrains en pentes .
Aussi , pour le fonctionnement du réseau de tout à l'egout il a éte nécessaire d'installer des pompes de relevage .
On ne peut oublier ce qui s'est passé durant des décennies ou les eaux pluviales ( gouttieres ) ont ete ponctuellement misent dans le réseau de tout à l'égout .
Et puis la population de la commune augmente considerablement durant la saison estivale .
La capacité de traitement de la centrale d'epuration a sans doutes éte calculée au plus juste lors de sa construction , à une certaine époque ? ...
Tant est si bien qu'aujourd'hui , lors de périodes pluvieuses cette station d'epuration n'arrive pas a traiter ces eaux dans leur totalité ,
et ON laisse filer à la mer l'excedent , polluant ainsi les plages , et se mettant en non conformité par rapport à la loi .
Cordialement