L'eau ne s’écoule pas après la fosse septique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

L'eau ne s’écoule pas après la fosse septique



  1. #1
    cedricthe

    L'eau ne s’écoule pas après la fosse septique


    ------

    BONJOUR,

    en gros j'ai acheté une vielle maison il y a 12 ans , je n'ai aucune info sur l'écoulement eaux usée . j'ai découvert que la salle de bain cuisine, vont dans un bac a graisse puis dans un grand regard . les toilettes passe par une fosse septique ( daté de 1965) , puis par 2 filtres a la poulizane, et après ça va dans ce fameux regard . le regard est fait main en parpaings, longueur 1m50 , largeur 1m, et profondeur au tuyau de sortie 1m50. le fond de ce regard est fait de terre et cailloux très tassé , c'est dur a creuser . le tuyau de sortie qui est a 1m50 de profondeur, j'ai vu qu'il fait 2 metres, puis après il y a un coude, et après c'est l'inconnu total . je n'ai aucun regard après ! je ne sais pas si c'est un puits, puisard ou un drain.

    ce regard comme vous pouvez voir si mon petit dessin est plein d'eau a la moitié . j'ai mis 8 litres d'acide dans le tuyau de sortie, mais l'eau ne s’écoule pas encore .

    A savoir : il y a à 20 mètres du regard un ancien puit d'eau. je ne vois rien dedans parce que qu'il est condamné, donc peut être il y a une nappe phréatique
    a 100 m il y a un trou de 40 m3 (envirion) dans un champs . cette année ce trou est rempli d'eau pour la première fois depuis 12 ans
    mon compteur d'eau potable est a 5 metres de ce regard, mais en fevrier j'ai eu une fuite d'eau au compteur, j'ai perdu 2800 m3 d'eau. la terre a tout absorbé parce que le regard du compteur n'a pas débordé

    quelqu’un a une explication , ou solution ?

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 4634
Taille : 27,5 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    Bjr à toi,
    Tu nous dis que ton eau ne s'écoule pas en SORTIE de fosse septique. ( que tu n'as pas indiqué sur ton schéma)
    DONC bien ..AVANT ton regard ! (faudrait savoir de quoi tu parles)
    As tu DEJA fait entretenir ta fosse septique ? ( j'en doute)
    12 ans de m....., ça finit par....un beau colmatage.

    Indépendamment de cela:
    As tu déjà "nettoyé" DEPUIS un usage de ..12 ans ton filtre à poulozanne ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/04/2020 à 14h32.

  3. #3
    cedricthe

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    oui je me suis mal expliqué .

    la fosse et bac a graisse ne s'ecoule pas a cause du regard qui est plein d'eau. et c'est a partir de ce regard que l'eau ne s'écoule plus .
    j'ai vidangé la fosse en 2011, 2013, 2017, 2020 . et j'ai changer toutes les pierres de mon filtre en 2013
    Dernière modification par cedricthe ; 14/04/2020 à 14h38.

  4. #4
    f6bes

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    remoi,
    Donc: (....dans ce fameux regard . le regard est fait main en parpaings, longueur 1m50 , largeur 1m, et profondeur au tuyau de sortie 1m50. le fond de ce regard est fait de terre et cailloux très tassé , c'est dur a creuser ..)
    Si le fond du regard est TERREUX (terre brute) pas étonnant qu'à force cela OBSTRUE le restant de la conduite et que rien ne puisse s'écouler.
    Diamétre des conduites d'évacuiation APRES ce regard ?
    Regard plein de pierres et terre au fond....c'est le contraire qu'il aurait fallu.
    Les pierres obstrues l'écoulement et si on rajoute la terre......=...bouchon.
    Faut sortir toutes les pierres et rendre le fond propre.......ensuite faudra t'attaquer au nettoyage de la conduite de départ.
    De quoi s'amuser.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/04/2020 à 15h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedricthe

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    la terre et les cailloux sont a 30 cm en dessous du tuyau de depart (vers l'inconnu)

    tuyaux d'arrivé = 80 mm X 2 tuyau de sortie environ 100mm a vu d'oeil

    mais que peut il avoir après ?
    est ce possible que une nappe phréatique remonte aussi haut ?
    Dernière modification par cedricthe ; 14/04/2020 à 15h58.

  7. #6
    annjy

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    Bonsoir à tous,

    pour moi, ce n'est pas un regard, mais ce qu'on appelle un puits perdu.

    dans mon habitation de 1973, j'avais ce système (sans filtres) :
    cuisine/sdb ==> bac dégraisseur
    WC ==> fosse septique

    sorties bac et fosse ==>puits perdu (réalisé en pierres sèches, le fond sous le niveau du sous-sol de la maison. Totalement enterré, sans regard)

    On a cassé ce puits perdu pour extension de la maison et raccordement au tout-à-l'égout. Je n'ai pas vu de tuyau de sortie dans ce puits (le principe étant que l'eau s'écoule entre les pierres, mais il se pourrait qu'on ajoute un drain pour faciliter l'écoulement)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    annjy

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    Re,

    à mon avis, si le trou dans le champ est rempli d'eau, ça donne le niveau de la nappe phréatique. A comparer avec le niveau dans ton "regard"....

    Je ne sais pas où tu es situé, mais en Bretagne, on s'est pris 6 mois de pluie, et la pluie a cessé au début du confinement......
    certains champs étaient noyés....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    quenotte

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    Bonjour à vous. J'ai eu un souci d'écoulement en sortie de fosse, que je n'ai pas vraiment résolu. La maison, une résidence secondaire à l'origine, est équipée d'une fosse béton classique. Sauf que des racines se sont insinuées dans l'ensemble de cette dernière. Je me suis aperçu du souci lorsque "l'eau" est sorti des trappes de visites (avant tout était enterré). Les racines bouchaient la canalisation de sortie (en plus à contrepente). Aujourd'hui, si l'eau s'écoule bien, elle arrive dans un puit perdu qui ne l'est plus,(terre argileuse) tout déborde, il m'a fallu percer la canalisation. J'ai pensé aussi à la nappe phréatique qui empêcherait l'écoulement de l'eau...
    Pour en revenir à votre situation, avez vous passé le Karcher et sa buse permettant de déboucher ? Ou a défaut, un tuyau d'arrosage de bon diamètre ? Ce système que j'ai déjà utilisé permet de déterminer s'il y a un obstacle, un regard enfoui (çà m'est arrivé). Dans mon cas, le mouvement du terrain et l'absence de conformité totale me placent également dans la "m...." Bon courage à vous.

  10. #9
    SK69202

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    est ce possible que une nappe phréatique remonte aussi haut ?
    Oui, cet hiver plus que pluvieux (mon puits à 4 cm de son record absolu de hauteur d'eau),le voisin a des soucis de vidange de WC, il fait venir le vidangeur, il vidange, fosse vide, le tube de sortie de la fosse se met à remplir la fosse d'eau propre.....

    Suivant la région, ça fait un mois qu'il fait assez sec, les nappes de surface sont bien descendues.

    Il va falloir creuser, au niveau du "coude" 2 m après le regard pour voir si c'est un coude ou un té, je penche pour un colmatage de l'épandage patte d'oie ou autre en sortie.



    Solution illégale plus facile, creuser un autre exutoire et infiltration pour le regard.
    Dernière modification par SK69202 ; 14/04/2020 à 18h09.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    annjy

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    .........

    Solution illégale plus facile, creuser un autre exutoire et infiltration pour le regard.
    (en gros, refaire un puits perdu....)

    pas forcément illégale.
    il faut voir la législation sur la commune/communauté de communes.
    l'assainissement individuel existe, mais est règlementé

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    cedricthe

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    bon, j'ai creusé a l'endroit ou se finissait le tuyau, et je suis tomber sur une tuile, ou plutôt une tôle . oui une tôle en fibrociment, j'ai déblayer un peu, je suis au bord de cette tôle , et en dessous il y a de l'eau et des cailloux de taille de mon poing .

    quelqu'un connait la technique de tole en fibrociment ? peut être que quenotte a raison, j'ai peut être un puit
    non je n'ai pas passer le karcher , j'ai mis de l'acide et j'ai enfoncer mon tuyau jusqu’à 2 metre, après il y a un coude

    j'habite en Normandie, la région de la pluie
    Dernière modification par cedricthe ; 14/04/2020 à 18h24.

  13. #12
    quenotte

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    La solution de SK69202 est celle que j'applique pour l'instant, sinon, la fosse est condamnée à déborder. La sortie de fosse se fait par un tuyau pvc (à contrepente donc) qui fini dans une excavation de la taille d'un fût (c'en est d'ailleurs un autour duquel des pierres ont été empilées). J'ai découvert il y a quelques jours, que dans l'axe du fût un drain très approximatif, fait de pierres tous formats, existait et qu'il finissait dans une excavation remplie de ferrailles, pierres, résidus de plaques en everite.. Ce "puit perdu" est aujourd'hui imperméable. Comme vous indiquez qu'il existe un puit à 20m, peut-être que le bâtisseur a réalisé un drain à sa façon aujourd'hui mis à mal par les pluies, la sécheresse..

  14. #13
    f6bes

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir à tous,

    pour moi, ce n'est pas un regard, mais ce qu'on appelle un puits perdu.

    dans mon habitation de 1973, j'avais ce système (sans filtres) :
    cuisine/sdb ==> bac dégraisseur
    WC ==> fosse septique

    sorties bac et fosse ==>puits perdu (réalisé en pierres sèches, le fond sous le niveau du sous-sol de la maison. Totalement enterré, sans regard)

    On a cassé ce puits perdu pour extension de la maison et raccordement au tout-à-l'égout. Je n'ai pas vu de tuyau de sortie dans ce puits (le principe étant que l'eau s'écoule entre les pierres, mais il se pourrait qu'on ajoute un drain pour faciliter l'écoulement)

    cdlt,
    JY
    Salut annjy, Je veux bien le puit perdu..mais que diable faire une sortie depuis un puit perdu, ça sert à quoi ?

    Je vois plutot : puit perdu au départ et PAR LA SUITE mise en place d'une évacuation supplémentaire , le puit perdu
    ne faisant plus son office.
    Mais bon tout fini par se boucher à la longue.
    Bonne soirée

  15. #14
    annjy

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    La solution de SK69202 est celle que j'applique pour l'instant, sinon, la fosse est condamnée à déborder. La sortie de fosse se fait par un tuyau pvc (à contrepente donc) qui fini dans une excavation de la taille d'un fût (c'en est d'ailleurs un autour duquel des pierres ont été empilées). J'ai découvert il y a quelques jours, que dans l'axe du fût un drain très approximatif, fait de pierres tous formats, existait et qu'il finissait dans une excavation remplie de ferrailles, pierres, résidus de plaques en everite.. Ce "puit perdu" est aujourd'hui imperméable. Comme vous indiquez qu'il existe un puit à 20m, peut-être que le bâtisseur a réalisé un drain à sa façon aujourd'hui mis à mal par les pluies, la sécheresse..
    eh oui...
    il y a 50 ans, les normes de construction n'étaient pas les mêmes (éverite !) ou n'existaient pas.
    Donc, pour faire un puits perdu, on creusait un gros trou, et finalement, tous les débris de construction pouvaient servir à faire un peudo-filtre....(on a même retrouvé des bouteilles de bière dans celui qu'on a cassé....)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    annjy

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Salut annjy, Je veux bien le puits perdu..mais que diable faire une sortie depuis un puits perdu, ça sert à quoi ?
    peut-être à améliorer l'évacuation.....

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ............. Je n'ai pas vu de tuyau de sortie dans ce puits (le principe étant que l'eau s'écoule entre les pierres, mais il se pourrait qu'on ajoute un drain pour faciliter l'écoulement)
    ...........
    mais je vois mal rajouter un drain après la construction d'origine...mieux vaudrait tout reprendre à zéro...

    Amitiés,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    JeanYves56

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    Bsr ,

    Si vous avez du terrain suffisamment grand , vous pouvez faire un champ d'épandage à la suite du puits perdu
    Cordialement

  18. #17
    SK69202

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    pas forcément illégale.
    il faut voir la législation sur la commune/communauté de communes.
    l'assainissement individuel existe, mais est règlementé
    mieux vaudrait tout reprendre à zéro...
    La réfection d'un système d'assainissement non collectif doit être conforme à la loi, le nouveau dispositif doit être un système agréé, avec dimensionnement adapté à la maison, étude de sol, intervention du SPANC et autres contraintes légales qui font que la réparation peut aller de 5 à 20k€, d'où mon "illégal" pour les réparations moins onéreuses qui suppriment les problèmes.

    Je conseille la lecture de ma prose pour une solution sur un sujet similaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    cedricthe

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    je viens de mettre un tuyau au fond de ce tuyau , et j'ai soufflé . les bulles d'air ressortent par le trou que je viens juste de creuser . donc j'en déduis que le tuyau n'est pas boucher . mais plutot que la terre n'absorbe plus rien.
    j'ai trouver en creusant sous la tole, un bracelet de ma fille qui date de longtemps, j'en déduis que le tuyau ne doit pas etre fendu pour un épandage , mais plutôt que le tuyau s’arrête net comme ça dans la terre

  20. #19
    quenotte

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    Oui Annjy..Constat correct..Quelques cannettes de Kro.. Bienvenue au club cedricthe, quelle est la nature de votre sol ? Ici c'est argile et strates de calcaires.. Ceci dit, en dépit du passage du spanc (qui n'a jamais découvert l'emplacement de la fosse, car enterrée), j'ai eu d'autres surprises qui expliquent ma situation actuelle. Seules les eaux d'une douche, du lavabo de la salle de bain, et bien sur des wc, allaient dans cette fosse. Tout le reste, evier cuisine, lave vaisselle, lave linge, douche lavabo chambre d'amis allait chez le voisin, dans un fossé...Forcément il y avait moins d'eau qui transitait dans la fosse ! Et je n'ai pas non plus de bac dégraisseur, c'est dire...

  21. #20
    SK69202

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    Oui, avec le temps les matières organiques, les films microbiens, les racines et les vers de terre s'unissent pour colmater tous les interstice.

    Dans plusieurs de mes interventions en lien dans mon message précédent je décris une solution "illégale" qui fonctionne sans baisse de performance chez moi depuis plusieurs années.
    Dernière modification par SK69202 ; 14/04/2020 à 19h21.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    quenotte

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    Pas moyen d'ouvrir votre lien SK69202...En mp peut-être pour ne pas "polluer" la discussion ?

  23. #22
    quenotte

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    M..te..Pas cliqué au bon endroit..Très instructif ! Bravo !

  24. #23
    cedricthe

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    mon sol est en terre végétal. mais arrivé a hauteur de l'eau j'ai l'impression que c'est de la terre argileuse . j'arrive a faire des boules de terre.

    sk69202, j'ai vu ta solution , j'y ai pensé. et je crois ça va finir comme ça. mais il me faut un tractopelle pour creuser, j'ai beaucoup de cailloux et gravier dans me terre.

    en 2010 j'ai un mec qui est venu contrôler la fosse . je ne me souvient plus du nom de l'organisme . le mec m'a dit que après mon bac a graisse il y avait un drain tout droit . et il m'a dit que après ma fosse j'avais un drainage en forme de barreau. en 2013 quand j'ai eu les filtres de bouché qui etaient cacher sous 1 metre de terre et sous une haie. c'est la ou j'ai découvert le fameux regard.
    le mec est rester 1 h30 pour me dire des conneries !!! et en plus je l'ai payé .

  25. #24
    cedricthe

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    mon sol est en terre végétal. mais arrivé a hauteur de l'eau j'ai l'impression que c'est de la terre argileuse . j'arrive a faire des boules de terre.

    sk69202, j'ai vu ta solution , j'y ai pensé. et je crois ça va finir comme ça. mais il me faut un tractopelle pour creuser, j'ai beaucoup de cailloux et gravier dans me terre.

    en 2010 j'ai un mec qui est venu contrôler la fosse . je ne me souvient plus du nom de l'organisme . le mec m'a dit que après mon bac a graisse il y avait un drain tout droit . et il m'a dit que après ma fosse j'avais un drainage en forme de barreau. en 2013 quand j'ai eu les filtres de bouché qui etaient cacher sous 1 metre de terre et sous une haie. c'est la ou j'ai découvert le fameux regard.
    le mec est rester 1 h30 pour me dire des conneries !!! et en plus je l'ai payé .

  26. #25
    quenotte

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    A la décharge des gens qui viennent contrôler, je dirais qu'il y a, presque, autant de cas de figure que de maisons. Il y a des normes aujourd'hui, et les contrôleurs, comparent souvent ce qui existe à ce qu'il faudrait avoir.. Ils ne peuvent pas avoir l'expérience et le recul. Pour ma part j'ai un rapport suite à l'acquisition de la maison avec une conclusion "bateau"..Pas conforme, absence de bac.... Sauf que, sans pelle, sans pioche, et indication de l'emplacement de la fosse elle était juste invisible ! Une canot pneumatique percé posé sur les tampons,en guise d'étanchéité et 20 cm de terre et caillasses au-dessus et de la végétation.. Un flanc de deuche fourgonnette posé sur un trou (regard) constitué d'un fût métallique en décomposition et hop... Du coup je cherche des soluces basées sur l'expérience de SK69202...

  27. #26
    cedricthe

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    mais la terre est peut etre seulement gorgé d'eau par les pluies de ces derniers mois, et par ma fuite d'eau qui n’était pas loin. 2800 m3 qui ont été absorbé par la terre . ça fait beaucoup d'eau !!! 4000€ de facture d'eau , normalement je devrais payé moins cher

  28. #27
    SK69202

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    en 2010 j'ai un mec qui est venu contrôler la fosse . je ne me souvient plus du nom de l'organisme . le mec m'a dit que après mon bac a graisse il y avait un drain tout droit . et il m'a dit que après ma fosse j'avais un drainage en forme de barreau. en 2013 quand j'ai eu les filtres de bouché qui etaient cacher sous 1 metre de terre et sous une haie. c'est la ou j'ai découvert le fameux regard.
    le mec est rester 1 h30 pour me dire des conneries !!! et en plus je l'ai payé .
    Il va revenir période +/- 8 ans, chez moi il a la trouille et il a reporté le rendez vous de début avril, les colibacilles et le sulfure d'hydrogène oui, le coronavirus non.

    Si les organes ne sont pas visibles, ils sont supposés absents => non conformité directe.

    mais la terre est peut etre seulement gorgé d'eau par les pluies de ces derniers mois, et par ma fuite d'eau qui n’était pas loin.
    La fuite date de février et l'eau percole dans le sol ou s'évapore en surface, il pleut vachement moins depuis mie-mars
    Le problème a t-il commencé avec la fuite ?
    De toute façon, infiltration dans l'argile c'est délicat.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    JeanYves56

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    Citation Envoyé par cedricthe Voir le message
    je viens de mettre un tuyau au fond de ce tuyau , et j'ai soufflé . les bulles d'air ressortent par le trou que je viens juste de creuser . donc j'en déduis que le tuyau n'est pas boucher . mais plutot que la terre n'absorbe plus rien.
    C'est pour cette raison que vous devriez faire un champ d'epandage , c à d un certain nombre metres de drains à faible profondeur dans votre terrain qui permettrai au sol d' absorber

    https://www.habitatpresto.com/constr...epandage-fosse
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/04/2020 à 21h56.
    Cordialement

  30. #29
    cedricthe

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    bonjour,

    j'ai continuer a creuser pour avoir acces au tuyau. pour l'instant je n'y ai pas encore accés .

    alors sous la tôle en fibro ciment , il y a une bache epaisse , puis des grosses pierres avec de La boue noire . en gros j'en déduis que le puits doit être plein de boue et c'est pour ça que rien de s’écoule . demain je vais vider l'eau et prendre des photos sous la tôle.

    le probleme qui ma dirigé a ouvrir le regard, c'est que l'eau en sortie de mon bac a graisse était bien haute en sortie, en une semaine le niveau n'avait pas baissé .

  31. #30
    SK69202

    Re : l'eau ne s’écoule pas après la fosse septique,

    La boue noire est un mélange de terre et de matière organique, le puisard est colmaté.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème assainissiment après nettoyage fosse septique
    Par hadancourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2020, 10h41
  2. Fosse septique après diagnostic
    Par elodieloic dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2018, 17h45
  3. fosse septique
    Par invite9bedcd2c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 17h26
  4. fosse septique
    Par invite0c5b4800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 19h44
  5. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...