Assainissement non collectif.... individuel !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 97

Assainissement non collectif.... individuel !



  1. #1
    Narbouki

    Assainissement non collectif.... individuel !


    ------

    Salut !

    J'ai lu pas mal de choses sur le forum mais les débats commencent à dater d'où l'ouverture du fil.

    En septembre, cela fera 6 ans que j'ai acheté une maison en campagne. Lors de l'achat, le notaire m'a précisé que l'assainissement individuel de la maison n'était pas aux normes (non conformité de l'installation car absence du traitement des eaux usées) et que je devais traiter le problème dans l'année à venir. Je n'avais et je n'ai toujours aucune connaissance dans le domaine.
    Question de ma part au notaire : Quel budget faut-il compter ?
    Sa réponse : Environ 5000 ou 6000 euros mais il y a peu de chance que l'organisme de contrôle passe et s'il passe vous aurez une amende de 70 € et vous aurez largement le temps de faire plus tard. Sinon, c'est une nouvelle amende.
    En gros, selon lui, il y avait très peu de chance que l'on vérifie mes travaux et que je pouvais me contenter de payer quelques amendes au lieu de tout refaire et payer plein pot. Que les agriculteurs du coin étaient loin d'être aux normes et donc ce n'était pas mon domicile de 2 personnes (à l'époque) qui allait polluer. Bon...

    De l'extérieur, il y a 2 regards mais je ne savais pas à quoi ils servaient.

    Jusqu'à présent : ni amende, ni contrôle mais quelques problèmes...

    IL y a 1 an et demi, durant le mois de juillet, le deuxième regard déborde d'eau nauséabonde. Pour moi, il s'agit de la fosse septique. Je contacte une entreprise qui vient à mon domicile alors que je suis en vacances pour vider le tout. Résultat : ce n'est pas la fosse mais simplement un regard dans lequel arrivent 4 tuyaux PVC en 120. J'apprends que le regard juste avant est le bac à graisses et qu'ils ne savent pas trop ou est la FS mais qu'ils peuvent la retrouver si je paye. Ils m'ont facturer 143 € pour le déplacement et pour avoir pomper quelques litres d'eau... Bon...
    Du coup, je fais des essais pour voir à quoi correspond ces 4 arrivées tant que tout est vide (2 pour le pluvial, 1 du bac à graisse et l'autre des WC). Toutes ces eaux vont dans un vieux puits perdu (ou puisard je crois) de petites dimensions, peu profond fait de grosses caillasses d'une bâche plastique et de terre. Les eaux n'arrivaient pas à s'évacuer d'où le débordement. Obligé de tout dégager à la pelle et la pioche le soir du retour des vacances pour que l'eau puisse s'écouler... Du coup, j'ai laissé le trou béant avec une palette par-dessus pour éviter que quelqu'un fasse trempette en attendant de trouver une vraie solution durable.

    Le temps passe, je m'occupe d'autres projets. Aucun problème à signaler mais aujourd'hui l'eau dans la cuvette des WC ne part pas... Lorsque j'avais déplacé la SDB et les WC, j'avais mis un tampon de visite sur le PVC allant vers la fosse. Lorsque j'ouvre, je vois que c'est plein et que ça ne descend pas. Avec mon furet (de ramonage !) j'essaie de déboucher. Il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois mais maintenant ça a l'air bon, tout part.

    Je sens que j'ai vraiment être dans la m.... si je ne fais rien mais je ne sais pas trop quoi faire et je vous avouerai que je n'ai pas de sous de côté... surtout pour ça car après avoir fait le chèque, rien n'aura changé dans ma vie (à part que j'aurais moins d'argent).

    HELP

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Bjr à toi,
    J'ai vécu de nombreuses années dans ces conditions. Pas d'assainissement collectif.
    ENFIN le conseil municipal a pris la décision de faire ces travaux nécessaires.
    Bref l'assinissement a été réalisé dans les rues. rester qu'à s'y raccorder dans un
    délais d'un an. Chose que j'ai faite.
    Qu e te reste t il à faire : acquérir une pioche, une pelle, etre à forme et faire
    chauffer pioche et pelle.
    Je me suis tapé 80 m de tranchée, donné un pente ( 1cm par métre) et posé des
    tuyaux de 100mm jusqu'à la boite syphoîde en attente devant mon éntrée.
    Ca m'a pris qq WE, mais j'en suiis venu à bout.
    J'ai amené mes tuyaux jusqu'au plus prés de la sortie des eaux de la maison.
    J'ai abandonné boite à graisse et autres regards anciens inutiles.
    Un détail à chaque changement de direction des nouveaux tuyaux prévoir
    un regard de visite( (80x50 cm). On ne sait pas de quoi demain sera fait.
    Et c'est bien pratique en cas de bouchon dans la circulation

  3. #3
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Salut et merci pour ton retour ! Malheureusement ce n'est absolument pas quelque-chose de prévu. J'habite un petit lieu dit constitué de moins de 10 maisons et assez éloigné de tout assainissement collectif.
    Je dois donc rester en individuel sachant que le mien n'est pas aux normes et peut poser problème à tout moment. Je peux passer 2 ans de plus sans ennuis comme être embêté dès demain. Je préfère anticiper un peu même si j'aurais pu faire ça il y a un certain temps...

  4. #4
    f6bes

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Remoi,
    Donc te faut surveiller ton puisard et peut etre envisager d'en faire un autre, car tot ou tard,
    ...il finit par s'obstruer par les résidus de graisse et compagnie...et là plus rien ne s'évaue!
    De meme ENTRETENIR bac à graisse et décanteur (remplacer la pouzolanne qui s'obtrue
    par les graisses résiduelles)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Aucun problème à signaler mais aujourd'hui l'eau dans la cuvette des WC ne part pas... Lorsque j'avais déplacé la SDB et les WC, j'avais mis un tampon de visite sur le PVC allant vers la fosse. Lorsque j'ouvre, je vois que c'est plein et que ça ne descend pas. Avec mon furet (de ramonage !) j'essaie de déboucher. Il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois mais maintenant ça a l'air bon, tout part.
    Tu as certainement la fosse septique qui est pleine de boue, au moins 7 ans sans vidange, comme dit pelle, pioche et bottes pour là trouver et la faire vidanger. Comme elle a été pleine, il faudra aussi nettoyer son exutoire qui semble se diriger vers le puits perdus déjà repéré. Voir aussi s'il n'y a pas de racine et des contre-pentes dans les conduites.

    (2 pour le pluvial, 1 du bac à graisse et l'autre des WC)
    En urgence je dévierai le pluvial, qui peut s'écouler ailleurs et je garderai la capacité d'infiltration du puisard pour ce qui ne doit pas s'écouler en surface.
    Pour les eaux usées, tu peux t'inspirer de ma prose dans ce fil , mais il faut trouver la fosse septique, la vidanger, la rendre facilement accessible aux adultes (regard, couvercle etc) en estimer le volume, si ce n'est pas dans tes papiers, car on doit vidanger quand 40% du volume utile est pris par les boues. Ça dépend donc du volume et de l'usage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite6811a653

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    oui virer le pluvial....

  8. #7
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Salut !

    Ok pour le pluvial mais je l'envoie où ? Je pensais m'en servir pour remplir 2 cuves de 1000 litres pour le potager mais elles seront vite pleines. Où partirait le reste ?

    Je vais essayer de retrouver cette fameuse fosse pour la faire vidanger...

    Pour ce qui est de la mise aux normes je reste sceptique

  9. #8
    f6bes

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Remoi ,Lorsqu'il pleut..ça s'évacue ou !
    ( tout ce qui n etombe pas sur le toit !!)

    Tu fait une une paire de rigoles qui dérivent les eaux de gouttiéres à la....rue....tout simplement.
    Nota: tu ne nous à pas parler de la surface de ton terrain ? ( facilité..d'absorption )
    Maison de campagne..doit y a avoir un peu de terrain autour !
    BOn WE

  10. #9
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    mais je l'envoie où ? Je pensais m'en servir pour remplir 2 cuves de 1000 litres pour le potager mais elles seront vite pleines. Où partirait le reste ?
    Là où tombent les autres gouttes, l'essentiel est que l'écoulement ne provoque pas de dégâts hors de ton domaine.

    Pour ce qui est de la mise aux normes je reste sceptique
    Tant que tu n'as pas le papier timbré du maire classant la maison insalubre pour défaut d'assainissement conforme, tu peux, à ce moment là, tu lui parles de tes enfants qui vont changer d'école et qu'il va perdre une classe....
    L'essentiel est de montrer que même si ce n'est pas conforme et que tu n'as "rien" fait, ça ne pollue pas en surface et c'est entretenu régulièrement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    tu ne nous à pas parler de la surface de ton terrain ?
    J'ai environ 4000 m² un peu pentu.

    Remoi ,Lorsqu'il pleut..ça s'évacue ou !
    ( tout ce qui n etombe pas sur le toit !!)
    Oui, j'ai bien compris mais j'aimerais faire ça plutôt bien. Quelque chose qu'on ne puisse pas me reprocher ou que je regrette dans quelques années. Il doit y avoir des façons de faire pour éviter d'avoir une zone super humide avec des remontées sur le terrain.

    L'essentiel est de montrer que même si ce n'est pas conforme et que tu n'as "rien" fait, ça ne pollue pas en surface et c'est entretenu régulièrement.
    Donc mes missions seront :
    - à la recherche de la fosse perdue,
    - vidange de la fosse,
    - éloigner le pluvial du puisard,
    - refaire un vrai puisard et le reboucher.

    C'est parti pour la muscu !

  12. #11
    f6bes

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Remoi ,
    Non c'est PAS "éloigné" le pluvial du puisard. C'est CAPTE les eaux de gouttiéres DIRECTEMENT à la maison
    et les canaliser...si nécessaire. Ca t'évitera les bains de pieds.
    Si c'est pentu....dooit pas y avoir de gros probléme pour évacuer.

    Bon WE

  13. #12
    invite58706596

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Bonjour,

    Confirmation séparer eaux-vannes et eaux pluviales qui doivent être absorbées sur le terrain (normalement) mais un fossé qui va se jeter dans un petit ruisseau, c'est impec!!
    Supprimer effectivement bassin à graisse et autre bac ralentisseur...
    En attendant la fosse toutes eaux à la place du puits perdu , faire une pseudo fosse septique (disposer d'au moins 1 ou 2 m de profondeur)> Arrivée coudée des eaux au bord d'un côté de la soi-disant fosse dans un seau plastique (fond découpé et hauteur environ 30 cm)...
    A l'opposé départ coudé, eau prélevé à 40 cm de profondeur en direction d'un épandage souterrain...

    Jusqu'à maintenant cela fonctionne comme un vrai assainissement à part la fosse qui n'est pas étanche...

    Facile à faire pour un épandage imbouchable par les racines d'arbres :
    Après le regard de visite, mettre un "T" et et répartir les eaux d'arrivée sur 6 (donc 4 "T" et 2 coudes) départs espacées d'environ 0,6 m** de longueur 5 m devtuyaux d'épandage > 6 x 5 = 30 m...

    Décaisser 60 cm de terre, mettre 20 cm de gravier, exécuter en planelles de 10 cm de large et sur 40 cm de haut des murets-supports afin de faire reposer les tuyaux d'épandage dessus (réaliser des supports intermédiaires,) ... Couvrir ceux-ci de plaques ondulées grandes ondes en fibercast par exemple (** accorder les entre-axes des tuyaux avec les ondes)...
    Recouvrir de 20 cm de terre arable...

    Récap > 20 cm de gravier - 20 cm d'espace -(comprenant les 10 cm de tuyaux) - 20 cm de terre
    Regrouper les sorties des 6 tuyaux dans un regard pour contrôle d'efficacité...
    A+
    PS :Tu peux te servir des eaux pluviales pour arroser tout ce qui te plais...
    Dernière modification par AMATY ; 17/03/2018 à 15h45.

  14. #13
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    refaire un vrai puisard et le reboucher.
    Les puisards sont interdits depuis 1963 (ou53!).....
    Comme il y a déjà eu un diagnostique (pour la vente), tu améliores discrètement l'existant.

    Supprimer effectivement bassin à graisse et autre bac ralentisseur...
    Ne pas supprimer le bac à graisse, même si c'est un riquiqui de 40L, tout ce qu'il arrête ne vas pas colmater le puisard. Une politique sévère d'essuyage des graisses de cuisson à l'essui-tout d'occasion(déjà servi ailleurs et séché) évite d'avoir une couche de gras à virer tous les six mois.
    Pour les "filtres à cheminement lent" c'est après la fosse sur les installation anciennes (de quand date la maison de base ?), si le SPANC est au courant pareil, ça doit rester accessible et propre, si ce n'est pas sur le relevé du SPANC, on peut virer, mais attention au puisard. (Je fais vidanger mon puisard en même temps que la fosse à cause de ça.

    Inutile de faire des travaux méga-coûteux, il est officiellement interdit "d'améliorer" une installation existante, si on refait, c'est aux normes après aval du SPANC.
    Ne pas être embêté avec un ANC (pas de colmatage), ne veut pas dire qu'il ne pollue pas....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Non c'est PAS "éloigné" le pluvial du puisard. C'est CAPTE les eaux de gouttiéres DIRECTEMENT à la maison
    Ce sera plus facile pour moi de les dévier à partir du regard que directement aux gouttières de la maison. Du coup, je devrais les éloigner du puisard en les faisant descendre vers mon potager.

    Merci pour vos conseils.

    J'espère avoir le temps de m'y pencher la semaine prochaine mais les journées ne font que 24 heures...

    A plus
    Dernière modification par Narbouki ; 17/03/2018 à 18h11.

  16. #15
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Je viens de voir le dernier message...

    Si les puisards sont interdits, cela signifie épandage ?

    Dans mon cas, il y aura les 2.

    Ne pas supprimer le bac à graisse
    Il a l'air assez petit... Que faut-il y faire ?

    de quand date la maison de base ?
    1977

    Ne pas être embêté avec un ANC (pas de colmatage), ne veut pas dire qu'il ne pollue pas....
    On est d'accord ! Le SPANC peut-il faire des relevés ?

  17. #16
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Si les puisards sont interdits, cela signifie épandage ?
    Relis la discussion que j'ai mis en lien plus haut, ma solution pirate est de faire partir des tranchées d'infiltration (discrètes) depuis le puisard actuel. Ça augmente sa capacité d'infiltration.

    Il a l'air assez petit... Que faut-il y faire ?
    Le nettoyer fréquemment*, commence par 4 mois d’intervalle et voit l'épaisseur de graisse, puis tu augmentes la périodicité, en faisant la chasse au graisse en amont de l'évier et du LV, comme décrit plus haut, je suis passé à 1 an (bac de 40l), mais ça dépend aussi de la taille de la famille (et de la fréquence des confits de canard).
    * retrait des graisses flottantes ou collées et de la boue du fond, les fourmis, vers de terre, araignées et autre sont doués pour le remplir de terre. Attention, les chiens sont friands de la masse graisseuse que tu retires (en sac poubelle vers ordures ménagères).
    S'il n'y a rien dedans, c'est que tout part dans le puisard....

    1977
    Lors de sa dernière visite le gars de mon SPANC m'a dit qu'il tolérait les puisards construits jusqu'en 2005, comme quoi, l'usage a perduré, mais ça ne concerne que par ici......
    1977, la fosse doit être en béton, une ventilation serait un plus.
    Tu n'as pas dans les documents du notaire le compte-rendu de la visite du SPANC pour la vente ? Ça te donnerais une idée de ce qui est connu et des localisations relatives des éléments.
    On est d'accord ! Le SPANC peut-il faire des relevés ?
    C'est l'Agence de l'eau, Mairie, Gendarmerie, mais ça ne concerne que les risques pour la santé humaine, c'est à dire, pollution par écoulement en surface (ou résurgence), accès non sécurisé permettant la chute dans les fosse et puisard . Si rien ne sort et pas d'odeur permanente, t'es à peu près tranquille et tu retombes sur le seul fait que c'est pas fait comme prévu à la vente.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    yaadno

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    bonjouruisque vous dites vouloir faire les choses comme il faut,vous pouvez voir dans le site du "ministère de la transition écologique...portail sur l'assainissement non collectif...document:guide installateur et bonnes pratiques;"
    cdlt

  19. #18
    invite58706596

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Bonjour SK69202, bien à Toi,

    Les puisards sont interdits depuis 1963 (ou53!).....
    Les maisons qui sont construites actuellement dans mon quartier ne sont équipées que d'un puits perdu... Pas d'épandage, pas assez de place pour mettre la piscine et la réalisation d'un circuit de collectes pour l'assainissement bien trop cher...
    Quand je suis arrivé, surface de terrain imposée importante 4000 m² minimum à cause justement de l'absence d'égouts...
    La surface est passée progressivement à 800 m²...

    Bac à graisse : J'ai toujours vu des boîtes ridicule qui laissent tout passer ou s'obturent rapidement favorisant le débordement de l'écoulement des eaux usées > Tu parles d'un assainissement ... En 1985, il était fortement déconseillé...
    Les produits de lessive (dégraissant) font leur job ainsi que le gâteau de la fosse septique pour les rejets classiques (sauces, ...etc)
    Il est bien sûr déconseillé de verser l'huile de friture (frites, fondues, beignets, etc ...) ou de vidange de voiture... > Il est conseillé de les apporter au centre de déchets...

    Après il existe les filtres à sable, un autre façon de voir les choses...> Voir Post#13 > http://forums.futura-sciences.com/br...ment-eaux.html

    Et puis, c'est toujours le W-E* quand tu vas chez des amis que ce machin se bouche, alors là t'es content les odeurs et puis t'es obligé de mettre la main à la patte, parce qu'il n'y a pas de mec à la maison...
    *C'est comme la bouteille de gaz qu'il faut changer à 2h00 du mat, parce que l'on veut manger une petite soupe d'oignons gratinée... La haine...
    A+

  20. #19
    f6bes

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Ce sera plus facile pour moi de les dévier à partir du regard que directement aux gouttières de la maison. s
    Remoi,
    Et a ctuellement il passe quoi dans ce regard ?
    Si ce n'est que de l'eau de pluie....no probléme .
    Si il y a AUSSI les eaux chargées de l'habitation...ben tout ça va partir...(vers mon potager.) !
    Bonne journée

  21. #20
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Les maisons qui sont construites actuellement dans mon quartier ne sont équipées que d'un puits perdu... Pas d'épandage, pas assez de place pour mettre la piscine et la réalisation d'un circuit de collectes pour l'assainissement bien trop cher...
    Quand je suis arrivé, surface de terrain imposée importante 4000 m² minimum à cause justement de l'absence d'égouts...
    La surface est passée progressivement à 800 m²...
    Celui qui signe le permis de construire est responsable du non respect initial de la loi, mais si la communauté de commune évolue avec délégation à d'autres que ceux de la commune pour l'ANC, les surprises pourraient être immenses.
    On rappelle que c'est pour éviter la contamination humaine et conserver un coût acceptable à l'eau potable, en théorie, mais comme ça concerne, 13 millions d'électeurs harmonieusement répartis.....
    Les produits de lessive (dégraissant) font leur job ainsi que le gâteau de la fosse septique pour les rejets classiques (sauces, ...etc)
    Leurs jobs c'est de nettoyer nos gamelles, ce qui ce passent après les siphons, n'est pas pris en compte, ce qui a été dissout à un moment va se dé-dissoudre à un autre, c'est même devenu un souci en collectif, les "fatbergs"
    Il est bien sûr déconseillé de verser l'huile de friture (frites, fondues, beignets, etc ...) ou de vidange de voiture... > Il est conseillé de les apporter au centre de déchets...
    Tant que c'est gratuit, comme souvent chez nous, dès que ce ne l'est plus.......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Salut !

    Remoi, Et a ctuellement il passe quoi dans ce regard ?
    J'ai 4 sortie PVC en 100 :
    - bac à graisses,
    - fosse septique,
    - gouttière de droite de la la maison,
    - gouttière de gauche de la la maison.

    Il me sera assez facile de regrouper les 2 PVC du pluvial pour les balancer vers le potager. Les eaux de la maison resteront dans le puisard amélioré avec mini épandage.

    Y a plus qu'à !
    Dernière modification par Narbouki ; 18/03/2018 à 18h22.

  23. #22
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Salut !

    J'ai commencé la séance de muscu !

    J'ai creusé à environ 50 cm et j'ai mis un coup de pioche malencontreux sur un tube PVC en 100... Ce sont les évac correspondant à l'eau de la cuisine et de la SDB. J'ai réparé la bêtise mais ceci m'a permis de me repérer un peu.

    Je continue au niveau de l'endroit où je pense que le PVC des WC arrivé... J'y vais doucement avec la pelle et j'y tombe dessus ! mais je le casse Je vais devoir encore réparer mais là un pansement devrait faire l'affaire; il est juste un peu cassé sur la partie supérieure. Le soucis que je rencontre, c'est que ce PVC arrive dans du béton mais je ne trouve pas de regard !

    Est-ce possible qu'aucun accès n'ait été été fait à l'époque ?
    Dernière modification par Narbouki ; 24/03/2018 à 16h39.

  24. #23
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    1977, toutes les fosses en béton ont un regard, juste à suivre le béton vers le haut avec la pelle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Le PVC rentre dans un amas de béton bombé... Niveau dimension (longueur/largeur), ça dit quoi approximativement ?

  26. #25
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Béton bombé = fosse cylindrique posée verticalement sur son fond plat.
    La taille est variable mais on peut s'attendre à une fosse de 2000 l, minimum

    Le regard doit être sur le dessus, donc dans l'axe du PVC, dégager le terre vers le haut et poursuivre horizontalement, la fosse doit faire dans les 1.5 m de diamètre, le regard est centrée sur la face horizontale (40/50 cm de diamètre)
    attention à la première ouverture, risque de gaz toxique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    f6bes

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    j'ai mis un coup de pioche malencontreux sur un tube PVC en 100... Ce sont les évac correspondant à l'eau de la cuisine et de la SDB. J'ai réparé la bêtise mais ceci m'a permis de me repérer un peu.

    mais je le casse Je vais devoir encore réparer mais là un pansement devrait faire l'affaire; il est juste un peu cassé sur la partie supérieure.
    Bjr à toi,
    Tu ne dis pas de quelle façon tu as "réparé" ?
    Méfie toi des racines et radicelles qui ont du "nez" pour trouver un passage et entrer
    dans un tuyau MAL réparé.
    Ca se faufile facilement .
    Bon WE

  28. #27
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Salut et merci pour les retours.

    Béton bombé = fosse cylindrique posée verticalement sur son fond plat.
    Et le regard serait en haut ? Une petite photo :

    Nom : 1.jpg
Affichages : 1417
Taille : 448,0 Ko

    A gauche, le PVC SDB que j'ai cassé et réparé (partie cassée enlevée, n'était même pas collée, remplacée par du neuf et collée emboîtée dans partie mâle et avec manchon de l'autre côté).

    A droite, le PVC WC cassé aussi mais encore réparé... On ne voit pas bien la bosse de béton mais cela ne ressemble pas à quelque chose sortie d'usine. J'espère juste que les précédents proprio n'ont pas cassé quelque chose et coulé du béton par-dessus...
    Dernière modification par Narbouki ; 25/03/2018 à 13h24.

  29. #28
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    A droite, le PVC WC cassé aussi mais encore réparé... On ne voit pas bien la bosse de béton mais cela ne ressemble pas à quelque chose sortie d'usine. J'espère juste que les précédents proprio n'ont pas cassé quelque chose et coulé du béton par-dessus...
    Rien à voir avec ce que j'imaginais, ça ressemble en effet à du fait maison.
    La maison est vers le bas de la photo ?
    A quelle distance du dôme?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Non, la maison est vers le haut de la photo. Le "dôme" (ça fait class même si je m'en passerai bien...) est à 1,5 m de la maison.

    Hier soir, des copains m'ont conseillé de trouver la limite du béton et de creuser pour retrouver quelque chose de préfabriqué. Certains m'ont dit d'y aller au perfo pour voir la profondeur. D'autres de me faire moi-même un nouveau regard. Et, les derniers de condamner celle-là et d'en mettre une nouvelle en plastique à côté...

    Ils sont sympas les copains !

  31. #30
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    est à 1,5 m de la maison.
    C'est un peu juste pour que la fosse y soit.
    Profite de la brèche dans le PVC pour confirmer que la liaison avec la maison est directe, tu regardes par le trou pendant que l'on tire une chasse, il ne doit y avoir que quelques secondes entre la manœuvre et l'arrivée de l'eau, un courant vif, pas un écoulement lent.

    Le dôme doit couvrir un bricolage de raccordement du PVC à la fosse, il y en une, si non tu trouverais des matières dans le puisard.

    trouver la limite du béton et de creuser pour retrouver quelque chose de préfabriqué
    Dégage la terre au dessus du béton d'abord dans l'axe du PVC en t'éloignant de la maison, tu devrais être au dessus de la fosse, mef au perfo en vertical, le vieux béton n'aime pas les vibrations.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Assainissement individuel
    Par invite76c17549 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2014, 09h47
  2. Assainissement individuel et rejet
    Par invite448d3d99 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2014, 14h28
  3. assainissement non collectif
    Par anthonybef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 07h38
  4. réseau assainissement individuel polluant
    Par invite9d1f2d4c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2011, 23h37
  5. assainissement individuel
    Par inviteef7b0581 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 14h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...