Salut !
J'ai lu pas mal de choses sur le forum mais les débats commencent à dater d'où l'ouverture du fil.
En septembre, cela fera 6 ans que j'ai acheté une maison en campagne. Lors de l'achat, le notaire m'a précisé que l'assainissement individuel de la maison n'était pas aux normes (non conformité de l'installation car absence du traitement des eaux usées) et que je devais traiter le problème dans l'année à venir. Je n'avais et je n'ai toujours aucune connaissance dans le domaine.
Question de ma part au notaire : Quel budget faut-il compter ?
Sa réponse : Environ 5000 ou 6000 euros mais il y a peu de chance que l'organisme de contrôle passe et s'il passe vous aurez une amende de 70 € et vous aurez largement le temps de faire plus tard. Sinon, c'est une nouvelle amende.
En gros, selon lui, il y avait très peu de chance que l'on vérifie mes travaux et que je pouvais me contenter de payer quelques amendes au lieu de tout refaire et payer plein pot. Que les agriculteurs du coin étaient loin d'être aux normes et donc ce n'était pas mon domicile de 2 personnes (à l'époque) qui allait polluer. Bon...
De l'extérieur, il y a 2 regards mais je ne savais pas à quoi ils servaient.
Jusqu'à présent : ni amende, ni contrôle mais quelques problèmes...
IL y a 1 an et demi, durant le mois de juillet, le deuxième regard déborde d'eau nauséabonde. Pour moi, il s'agit de la fosse septique. Je contacte une entreprise qui vient à mon domicile alors que je suis en vacances pour vider le tout. Résultat : ce n'est pas la fosse mais simplement un regard dans lequel arrivent 4 tuyaux PVC en 120. J'apprends que le regard juste avant est le bac à graisses et qu'ils ne savent pas trop ou est la FS mais qu'ils peuvent la retrouver si je paye. Ils m'ont facturer 143 € pour le déplacement et pour avoir pomper quelques litres d'eau... Bon...
Du coup, je fais des essais pour voir à quoi correspond ces 4 arrivées tant que tout est vide (2 pour le pluvial, 1 du bac à graisse et l'autre des WC). Toutes ces eaux vont dans un vieux puits perdu (ou puisard je crois) de petites dimensions, peu profond fait de grosses caillasses d'une bâche plastique et de terre. Les eaux n'arrivaient pas à s'évacuer d'où le débordement. Obligé de tout dégager à la pelle et la pioche le soir du retour des vacances pour que l'eau puisse s'écouler... Du coup, j'ai laissé le trou béant avec une palette par-dessus pour éviter que quelqu'un fasse trempette en attendant de trouver une vraie solution durable.
Le temps passe, je m'occupe d'autres projets. Aucun problème à signaler mais aujourd'hui l'eau dans la cuvette des WC ne part pas... Lorsque j'avais déplacé la SDB et les WC, j'avais mis un tampon de visite sur le PVC allant vers la fosse. Lorsque j'ouvre, je vois que c'est plein et que ça ne descend pas. Avec mon furet (de ramonage !) j'essaie de déboucher. Il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois mais maintenant ça a l'air bon, tout part.
Je sens que j'ai vraiment être dans la m.... si je ne fais rien mais je ne sais pas trop quoi faire et je vous avouerai que je n'ai pas de sous de côté... surtout pour ça car après avoir fait le chèque, rien n'aura changé dans ma vie (à part que j'aurais moins d'argent).
HELP
-----