Assainissement non collectif.... individuel ! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 97

Assainissement non collectif.... individuel !



  1. #61
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !


    ------

    Je reviens sur ce géotextile (quel pénible...).

    Cela m'embête vraiment de pas en mettre. Quand je vois comment les racines arrivent à passer à la jonction de 2 PVC mal collés, je me dis qu'elles n'auront pas de mal à traverser le gravier et se mettre dans les fentes du tuyau d'épandage... Bon, d'un côté, elles vont pomper l'eau donc c'est plutôt bien mais d'un autre, elles vont grossir et empêcher l'eau de couler.

    Peut-être peut-on en mettre au moins au-dessus des graviers et le faire retomber un peu sur les côtés : on pose une couverture et on borde les graviers sur 10-15 cm. Je me dis que ça peut bloquer un peu le sable et les racines sans pour autant colmater.

    Ce n'est que mon humble avis...

    Des retours de géotextile colmaté ?

    -----

  2. #62
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Mais comme il ne sera pas plus bas que le puisard, je pense qu'il y aura toujours un peu d'eau au fond du puisard.
    C'est le cas chez moi, la moraine granitique est à moins d'un mètre de profondeur.

    J'aurais préféré davantage ! Cela veut dire que la FS évacue correctement tant que le niveau de l'eau dans le regard ne dépasse pas le PVC de 5 cm (si mes mesures sont correctes bien sûr !). Il faudrait faire l'épandage en fonction... Je remesurerai quand même demain pour être sûr.
    Oui, c'est faible en effet.
    C'est donc le cas défavorable, il faudra creuser les tranchées pour qu'elles soient plus basses que la sortie de la fosse, pour que la remontée de l'eau ne fasse pas monter le niveau dans la fosse (le haut des graviers devant être plus bas que la sortie de la fosse)

    Le géotextile dessus c'est même nécessaire, ça empêche la terre de descendre entre les graviers.

    Pour les cotés et ton souci de racine, je pense qu'il vaut mieux creuser la tranchée (et l'anneau) plus large que de mettre du géotextile, et tu remplis la tranchée de graviers 20/40 en mettant une couche de pierres 80/120 contre la terre. Ça laisse du passage pour l'eau et les racines mais ça leur limite les zones d'accès au coeur de la tranchée (en n'y mettant que des graviers on se simplifie le travail et les coûts).
    C'est plus de travail pour toi aujourd'hui, mais retirer le 20/40 bien calé par le temps pour retirer l'espèce de couche gluante qu'était devenu le géotextile, fût un travail pas facile (avec le truc devant rester fonctionnel).

    Un complément, l'anneau de gravier autour du puisard permet plusieurs choses, l'évacuation de la terre saturée de matière organique (peu infiltrante), ça augmente la surface d'infiltration et le volume utile disponible pour le puisard.

    (Le niveau de l'eau dans la FS correspond bien au bas de la sortie PVC ?)
    Oui, l'écoulement y est faible, il correspond au volume d'une ou deux chasses à chaque ouvrage.
    En écrivant ceci, je me dis qu'il va falloir regarder plus finement ce que tu as prévu pour les eaux grises, c'est là qu'il va y avoir de grands volumes d'eau à infiltrer, vu que tu les sépare.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #63
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour les cotés et ton souci de racine, je pense qu'il vaut mieux creuser la tranchée (et l'anneau) plus large que de mettre du géotextile, et tu remplis la tranchée de graviers 20/40 en mettant une couche de pierres 80/120 contre la terre.
    Pour toute la hauteur de paroi qui est vide le plus souvent, ça va renarder : les fines vont se barrer (et se retrouver au fond), et un peu de sable & gravillon va migrer jusqu'au gravier. Enfin, surtout si le 80/120 est du genre galet. Si c'est un enrochement soigné, en complétant avec du sable lavé côté terre, ça sera très vite stable.

    Une alternative : balancer du sable grossier sur les bords au fur et à mesure que tu remplis avec le 20/40. Il va se bloquer avec le 20/40, et il va bloquer les fines. D'ailleurs, pour les terrains marneux, l'AQC va jusqu'à préconiser l'épandage sur lit 100% en sable.

    Dans les 2 cas, ça reconstitue des mécanismes qu'on peut observer dans la nature. Ça n’empêche pas le développement des racines, mais ça le ralentit énormément.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #64
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Ok, merci du retour. Je n'aurais pas penser à rajouter du sable... Il faut en mettre juste sur les côtés mais en grande quantité ?

  5. #65
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Sur une dizaine de cm du 20/40, ou quelques cm entre la terre et l'enrochement.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  6. #66
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    La seule chose qui empêche les vers de terres et les racines de passer, c'est les pierres.

    Vous confondez un épandage conforme avec un puisard illégal de base, le sable (dit filtrant pas du sable de construction) dans un épandage sert de support aux bactéries qui servent à l'épuration d'une eau prétraitée qui est passé dans un "pré-filtre", balancer le jus qui sort d'une fosse de base ou d'un bac à graisse est sacrément autre chose.

    Je n'ai que du 20/40 depuis 5 ans avec les arbres et les haies à moins d'un mètre cinquante voire au contact du puisard, j'avais décidé suite à mes mésaventure de colmatage de géotextile, que si ça devait se rebloquer, je recreuse le 20/40, je lave le tout à la bétonnière (ou achat neuf) et c'est reparti pour des années.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Ben, entre des gros galets, ça passe fort bien. L'indice de vide est de ~30% pour du granulat calibré patatoïde quel que soit le calibre. Ce qui change en rapport avec le calibre, c'est la taille des canaux.
    A ce jeu, les sédums colonisent très lentement la "bordure stérile" (pouzzolane pure) de mon toit-terrasse végétalisé (réalisé il y a 8-10 ans), en passant par dessous. Prison break!
    J'ai aussi une photo/pédologie du trou de ma cuve EdP. Granulométrie étagée pour le sous-sol, avec des racines deci-delà qui ont lentement frayé leur chemin entre les graves.

    Tu noteras que j'ai évoqué l'enrochement soigné. Et là, la taille des canaux ne pose plus de souci, et ça complique sacrément l'incrustation des racines. Par contre, c'est beaucoup plus de boulot.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Vous confondez
    http://www.qualiteconstruction.com/node/1249
    "Si le sol n'est pas satisfaisant, il faut donc envisager l'épuration dans un terrain reconstitué, au travers d'un filtre à sable vertical ou un tertre filtrant".
    Ca concerne un ANC classique type fosse + bac à graisse + épandage, pas juste les micro-step.

    Tu noteras que, dans l'alternative tout en 20/40, je n'ai pas parlé de remplir le puisard avec uniquement du sable. J'ai parlé d'une garde. Comme déjà dit, ça ne stoppe pas, ça ralentit fortement (en plus de stabiliser la terre végétale alentour).

    Tiens, j'y pense, quitte à jouer la bataille des plantes et des vers de terre, ça vaudrait le coup de jeter un oeil aux filtres plantés de roseaux.
    Le principe de base, c'est une amenée en surface (ou presque), 1er filtre planté humide, 2e filtre planté "sec" qui infiltre verticalement ou balance dans une tranchée d'infiltration. Aucun pré-traitement, pas même de bac à graisse.
    Les retours d'expérience ont montré que le 2e filtre n'est pas obligatoire pour des rejets conformes.
    Y'a peut-être des idées à piquer ou tester...

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #68
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Je vois que tout le monde n'est pas forcément d'accord... J'ai quasiment fini de creuser ma tranchée de 6 mètres de long. Elle fait environ 50 cm de large pour 85 cm de profondeur. Le terrain descend ensuite de manière prononcée et j'ai la possibilité de rallonger de 5 ou 10 mètres s'il le faut. L'avantage est qu'il y aura moins à creuser vu la pente !

    La terre en profondeur est plutôt dure; elle ressemble à de la pierre friable. Je ne sais pas si elle peut absorber beaucoup... Je vais tester comme ça en laissant le bout du tuyau d'épandage visible. S'il faut allonger, on ressortira la pioche.

    Au niveau de la pente : 1% suffit ?

  9. #69
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Bah, on est 90% d'accord, je dirais, et on se chicane juste un peu sur le reste, il me semble
    En plus, il faut franchement remercier SK de nous partager ses mésaventure & retour d'expérience (dont recherche de littérature technique dans un autre fil). Sans ça, on suivrait aveuglément la mode actuelle du géotextile magique entériné par la grande majorité des écrits techniques.

    Pour une sortie de fosse + bac décantent, liquéfient, retiennent les flottants... Ca limite les contraintes de pente.
    Pour les conduites internes d'eaux usées (avec les eaux grises qui facilitent le transit des eaux vannes), 1%, c'est le mini vital, avec petit risque que ça se bouche occasionnellement. Exemple : le PQ rose super bas de gamme, qui se délite mal (et colmate bien). Un pote a dû descendre dans sa fosse pour déboucher. Vous imaginez la suite...
    Pour eaux vannes sans eaux grises, mieux vaut prendre de la marge en pente (et un peu de marge en diamètre si c'est pas déjà fait).
    Côté formules/abaques, j'ai ce qu'il faut côté pluviale (+/- applicable pour des eaux grises), mais rien pour eaux usées ou eaux vannes.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #70
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Le 1% c'est pour les tubes d'infiltration ?

    J'ai du mettre une pente minimum ou quasiment horizontal, l'idée, ça infiltre au début de la tranchée, puis quand ça infiltre moins ou si le débit est important, ça va un peu plus loin pour s'infiltrer.

    Un truc que je n'ai pas mis sur mes schémas en coupe, c'est que l’extrémité du tube fendu remonte à 90° en PVC plein vers le surface avec un bouchon vissé. Ça sert de regard et éventuellement d’accès, planqué sous une pierre plate.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #71
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Épandage eaux grises. Fait ! C'est marrant comme un trou se rebouche plus vite qu'il ne se fait J'ai mis 1 m3 de 20-40.

    J'ai fini avec une culotte PVC : la partie montante en biais pour le regard et la partie horizontale si jamais il faut prolonger. Je n'ai d'ailleurs pas encore rebouché cette partie pour observer la fin de l'épandage et savoir si de l'eau y arrive et si oui en quelle quantité.

    Demain, je m'attaque à la tranchée pour le pluvial ! C'est un plus court et moins profond

    (Par contre, les eaux des WC ont toujours du mal à entrer dans la FS... Je peux l'observer au niveau de la pipe que j'ai rajoutée en attendant de refaire le tout en 1 seul morceau lisse. Les eaux ne descendent pas et je ne comprends pas pourquoi...)

  12. #72
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Par contre, les eaux des WC ont toujours du mal à entrer dans la FS... Je peux l'observer au niveau de la pipe
    Qu'est ce que tu observes ?
    Un niveau d'eau fixe ?
    Un niveau d'eau qui monte temporairement et qui descend doucement ?
    Rien n'arrive ?
    Les eaux ne descendent pas et je ne comprends pas pourquoi...)
    Comment a été remis le couvercle de la fosse ?
    Plus étanche qu'avant ou pas ?
    Avez vous touchez au coude d'entrée dans la fosse ?
    Dernière modification par SK69202 ; 20/04/2018 à 21h35.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #73
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    J'ai l'impression que l'eau partant des WC et allant dans la FS n' y va pas franchement. Je vois au niveau de la pipe un peu translucide qu'il y a de l'eau mais j'ai l'impression que ça s'évacue... très très doucement. Quand je fais bouger l'accordéon de la pipe, ça peut partir... ou pas, et c'est plutôt mon cas ce soir

    Le couvercle de la FS a été reposé dessus. Il est sans doute moins étanche car il n'y a plus de terre avec tous les lombrics dessus; ça faisait une sorte de bouchon. En plus, en le sortant, il s'est un peu fendu. Peut-être une piste ?

    En ce qui concerne le coude, je n'y ai pas encore eu accès donc je ne crois pas qu'il ait bougé.

  14. #74
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    L'accordéon retient un peu d'eau, c'est normal, il doit se déformer quand la charge d'eau arrive.
    Les autres tubes n'ont pas bougé ? (création de contre pente)
    Si le couvercle est moins étanche et que rien n'a été fait au niveau de l'entrée, ce ne peut pas être un problème de compression d'air.

    La cuvette se vide t-elle normalement ?
    Si non, se vide t-elle normalement en retirant l'accordéon (essai avec un peu de PQ) ? (ce qui était la cas avec de l'eau quand le dôme a été cassé, il me semble)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #75
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Salut,

    Rien n'a bougé mis à part ce fameux dôme remplacé temporairement par la pipe.

    La cuvette semble se vider normalement. Si j'enlève la pipe, je reçois tout ce qui reste coincé en amont dans les chaussettes...

    Durant la nuit, rien ne semble s'être vidé... Je suis bon pour ressortir le hérisson ! Et, même en l'utilisant, c'est pas gagné

  16. #76
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    J'ai enlevé la pipe et le trou dans lequel elle se trouve s'est rempli. J'ai passé le hérisson dans le PVC allant à la FS et ça s'est vidé tout (très) doucement. Je précise que tout le PVC était sous l'eau. J'ai mis le tuyau d'arrosage à l'intérieur et le tout s'est rempli à nouveau ! L'eau ne part pas franchement. Cette partie de tuyau est quasi horizontale...mais elle l'était aussi il y 5 ou même 10 ans !

    Quand je referai cette partie, je pourrais faire le tout en 1 seul morceau et rajouter de la pente. Ce sera mieux mais en attendant, c'est pas super pratique...
    Dernière modification par Narbouki ; 21/04/2018 à 13h33.

  17. #77
    yaadno

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    bonjour:il semble y avoir une contradiction entre tes 2 messages précédents:"la cuvette semble se vider normalement..et l'eau ne part pas franchement ";la cuvette est ancienne? est-ce qu'elle
    évacue sur le petit débit,ou est-ce qu'elle a tendance à se remplir?sortie H ou V; en tout cas,ce n'est pas parce que la canalisation est H que çà empêche les 10l d'eau de passer à la vitesse grand V; pour moi,il faut démonter la cuvette et regarder si p.ex le support plastique du déodorant ne se trouve pas coincé dans le siphon ou si le départ de canalisation n'est pas une de ces manchettes accordéon;
    suggestion:si tu veux voir ce qui se passe sans remplir le trou et sans te mouiller les chaussettes,tu récupères un morceau de tube pvc,tu le fends sur toute la longueur et tu lui enlèves une bande de 8cm;ceci te permettra de coiffer les 2 extrémités enterrées+2 colliers et de voir ce qui se passe;(même si tu la joues fine,tu pourras te servir de la bande de 8cm pour refermer)
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 21/04/2018 à 14h07.

  18. #78
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Qu'est ce qui sort au puisard ?
    Le PVC entre la fosse et le puisard a t-il été vérifié (écoulement permanent, intermittent, rien) ?
    Vu le niveau dans le tube amont de la fosse et l'écoulement lent, pour moi la fosse a un niveau trop haut.

    ou si le départ de canalisation n'est pas une de ces manchettes accordéon;
    Ça gène pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #79
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Salut

    il semble y avoir une contradiction entre tes 2 messages précédents:"la cuvette semble se vider normalement..et l'eau ne part pas franchement "
    Au niveau de la cuvette, ça part bien. L'eau ne monte pas et part franchement. C'est un WC récent (4 ans). Par contre, au niveau de l'accordéon (du PVC juste avant la FS) ce n'est pas le cas. Petit à petit le niveau monte.

    Qu'est ce qui sort au puisard ?
    De l'eau usée, un peu colorée et nauséabonde. Cela semble normal.

    Le PVC entre la fosse et le puisard a t-il été vérifié (écoulement permanent, intermittent, rien) ?
    Le type ayant fait la vidange y a passé la buse. Il coule un mince filet quand ce n'est pas bouché et qu'on tire la chasse. En ce moment, c'est bouché, l'accordéon est plein et sûrement un peu plus haut aussi; ça coule au goutte à goutte (sans doute le peu d'eau qui parvient à entrer dans la FS s'évacue-t-il à cette vitesse).

    Vu le niveau dans le tube amont de la fosse et l'écoulement lent, pour moi la fosse a un niveau trop haut.
    Cela fonctionnait très bien avant...donc je ne crois pas que ce soit l'explication.

  20. #80
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Cela fonctionnait très bien avant...donc je ne crois pas que ce soit l'explication.
    Tu as eu des soucis de vidange initiaux qui se sont estompés
    Tu as eu un blocage total qui a entrainé des frais, des travaux et 3 pages de littérature.

    Le problème n'a soit jamais été réglé par la vidange, soit s'en est un autre du aux travaux, je penche pour la deuxième hypothèse.
    Le dôme a été détruit avant la vidange.

    La sortie de la fosse fonctionne (ça coule en puant), comme le deuxième souci est apparu avant que la fosse soit pleine (c'est toi qui a complété le niveau) et que si tu ne raccordes pas la fosse ça fonctionne (pas d'accordéon), il faut rechercher du coté de la fosse et de son entrée.
    Il faudrait rouvrir la fosse pour voir, le niveau avant que quelqu'un ne se serve des WC le matin (fosse et accordéon), ce qui se passe quand une chasse d'eau arrive et vérifier l'absence d'obstruction entre l’accordéon et l'entrée de la fosse.
    Normalement l'écoulement d'entrée dans la fosse est sous la croute des flottants, mais le tuyau d'arrivée est au dessus du niveau de la croute.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #81
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Re,

    Je me suis fait prêter un nettoyeur HP avec une buse spéciale pour déboucher qui envoie un jet à l'avant et 3 petits à l'arrière; elle avance donc toute seule.

    Je désemboîte le haut de la pipe et je mets la pression. L'eau ne part pas... Puis en insistant elle part difficilement. J'y reste un moment mais l'eau ne part toujours pas franchement. Je passe la buse entre le puisard et le FS au cas où : rien à signaler.

    Je fais un test de chasse. L'eau ne part toujours pas

    Du coup, je suis remonté le long du PVC allant à la FS (juste après la pipe) sur environ 80 cm. Le tout étant noyé dans le béton, il a fallu sortir le burin et la massette pour ne rien casser. Je coupe le PVC à 10 cm de la FS pour pouvoir y mettre mon bras. Je ne sens rien de spécial jusqu'au coude mais je n'arrive pas à descendre trop bas dû à ma position super inconfortable. J'en profite pour passer et repasser la buse sur même pas 1 mètre de tuyau (partie horizontale + coude + partie verticale dans la FS). J'insiste sur me semble-t-il une petite résistance pendant un moment. Rien ne remonte dans la FS ou dans le PVC mais l'eau part sans problème.. pour le moment !

    Petit manchon même pas collé pour rallonger la partie coupée + planche sous l'accordéon pour que tout soit le plus droit possible.

    Quelques chasses tirées à vide, l'accordéon est vide

    A suivre dans le temps.

  22. #82
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    précision technique.
    Le tube arrivant dans la fosse est plus haut que la niveau mais l'écoulement d'arriver ne doit pas chasser les flottants
    Je connais deux systèmes pour y parvenir.
    Il y a une paroi verticale créant un espace entre le tuyau et le volume de la fosse, c'est ouvert en haut et en bas, en haut l'air chassé de la conduite peut s'évacuer, et en bas l'eau et les matières rejoignent le volume général.
    Il y a un un coude à 90° qui plonge sous le niveau des flottants. Dans ce cas il faut un dispositif pour que l'air puisse s'évacuer vers le haut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #83
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Moi pas comprendre ce que tu veux me dire

  24. #84
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    J'insiste sur me semble-t-il une petite résistance pendant un moment. Rien ne remonte dans la FS ou dans le PVC mais l'eau part sans problème.. pour le moment !

    Vieux caca = problème antérieur de la fosse colmatée.
    Petite voiture = gamin.
    Plastique de déodorant, serviette et autres = vous.
    Lingot d'or des anciens proprio = attendre la prochaine vidange

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #85
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Moi pas comprendre ce que tu veux me dire
    J'ai vu ton message de succès après la rédaction des miens.

    L'entrée de la fosse c'est colmatée quand elle était trop pleine et le nettoyage pendant la vidange n'a pas été jusque là, ou elle c'est colmatée après vidange parce qu'un objet étranger n'a pas pu y tomber.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #86
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Merci en tout cas de ton aide. Je m'absente pendant quelques jours, il n'y aura donc aucun problème

    La suite du puisard, du pluvial et de l'épandage plus tard !

    A plus

  27. #87
    jbst47

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Bonjour
    Pour l’assainissement individuel il faut demander à la mairie qui s'occupe de contrôler l'assainissement.
    Dans chaque département il y a un SPANC (Service Public de l'assainissement non collectif) c'est à dire le système individuel.
    Il y a plusieurs solutions possibles mais il vaut mieux voir avec la mairie pour savoir où s'adresser.
    Ensuite il faudra trouver un système d'assainissement. Il y a des aides pour l'installation de microstation individuelle.
    Cordialement
    jbst47

  28. #88
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Salut !

    J'ai enlevé (quasiment) toutes les pierres de mon puisard. Certaines sont grosses; une d'elles doit peser 50 kg ! J'ai essayé d'enlever une espèce de terre/boue noire qui (avec les pierres) remplissait le puisard. Le trou fait un cube de 1,1 m d'arête.

    Quand j'aurais enlevé quasiment toute la boue noire, est-ce que je remplis que de graviers 20/40 ou est que je me sers aussi des pierres qu'il y avait ? Comme par exemple faire une sorte de barrage sur tout le tour avec les pierres les plus plates pour bloquer au mieux les racines ?

  29. #89
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Je ne remplierai qu'avec le 20/40 (c'est ce que j'ai fait chez moi).
    La terre noire est à mettre dans un coin humide ombragé, sous le tas de feuilles d'automne et autres, avec un peu de chance tu finiras par avoir des champignons.
    Un tas à la pluie avec les pierres, c'est bon pour les lézards et elles finissent par être propre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #90
    ossau

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    ne serait-il pas intéressant de mettre en son milieu un tube de 100 ajouré par endroits afin de vérifier de temps en temps le taux de remplissage du puisard ? Avec un bouchon à vis en haut..

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Assainissement individuel
    Par TILOUA dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2014, 10h47
  2. Assainissement individuel et rejet
    Par invite448d3d99 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2014, 15h28
  3. assainissement non collectif
    Par anthonybef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 08h38
  4. réseau assainissement individuel polluant
    Par invite9d1f2d4c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 00h37
  5. assainissement individuel
    Par inviteef7b0581 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...