Problème assainissiment après nettoyage fosse septique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème assainissiment après nettoyage fosse septique



  1. #1
    hadancourt

    Problème assainissiment après nettoyage fosse septique


    ------

    Bonjour,
    Voici mon problème. Je réside dans une vieille maison équipée d’une fosse septique (environ 1970). Nous avons découvert que la fosse septique se trouvait sous la terrasse et n’avait pas été vidée depuis au moins 10 ans (pas de détails, vous imaginez très bien – colmatage ……). Du coup, des boues de toutes sortes ont transité par le filtre de la fosse, par notre bacs de répartition et sûrement colmater l’épandage (bac de répartition plein à rabord….plus rien ne s’évacuait).
    Après un nettoyage complet réalisé il y a deux semaines de la fosse, du filtre et des canalisations (haute pression), il s’avère que l’eau à l’air de s’écouler dans l’épandage mais le bac de répartition reste à un niveau élevé (juste en dessous – environ 10cm- du tuyau d’arrivée du bacs dégraisseur et des eaux pluviales), alors que le tuyau vers l’épandage est situé à au moins 80 cm en dessous. Est-ce normal ? Est-ce que le système pourrait fonctionner en charge (c’est-à-dire, le niveau des eaux bacs de répartition au même niveau que le niveau des eaux du filtre et de la fosse septique).
    Merci beaucoup pour votre réponse

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : problème assainissiment après nettoyage fosse septique

    il s’avère que l’eau à l’air de s’écouler dans l’épandage mais le bac de répartition reste à un niveau élevé (juste en dessous – environ 10cm- du tuyau d’arrivée du bacs dégraisseur et des eaux pluviales), alors que le tuyau vers l’épandage est situé à au moins 80 cm en dessous.
    Tant que c'est en dessous, ça ira dans la maison.

    L'infiltration dans les drains dépend aussi du niveau d'eau dans le sol, si le terrain est sujet à l'ennoyage par fortes pluies et/ou cumul, le niveau libre constaté dans le bac de répartition peut être celui de l'eau dans le sol.

    Il serait extrêmement prudent de diriger les eaux pluviales ailleurs, elles viennent aggraver la charge d'infiltration des drains de l'assainissement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    hadancourt

    Re : problème assainissiment après nettoyage fosse septique

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    A votre avis, existe t'il un moyen de favoriser l'écoulement (partant du principe que l'écoulement a lieu- me^me s'il est lent- environ 150 litres par jour s'écoule dans le regard de distribution et malgré tout, le niveau reste le même)

    Merci d'avance pour vos lumières

  4. #4
    f6bes

    Re : problème assainissiment après nettoyage fosse septique

    Bjr à toi,
    Qu'en est il de l'état des drains eux memes ?
    SI cela n'a JAMAIS été nettoyé en dix ans, il se peut que les orifices (perçage)
    d'évacuation soient plus ou moins colmatés aussi.
    Donc l'écoulement en terre risque de s'en ressentir.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : problème assainissiment après nettoyage fosse septique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Il serait extrêmement prudent de diriger les eaux pluviales ailleurs, elles viennent aggraver la charge d'infiltration des drains de l'assainissement.
    Je dirais meme plus ...... eviter que les eaux pluviales entre dans la fosse.

  7. #6
    SK69202

    Re : problème assainissiment après nettoyage fosse septique

    A votre avis, existe t'il un moyen de favoriser l'écoulement (partant du principe que l'écoulement a lieu- me^me s'il est lent- environ 150 litres par jour s'écoule dans le regard de distribution et malgré tout, le niveau reste le même)
    Le retrait des eaux pluviales est la seul marge, le reste c'est des billets de 1000€, moins d'eau pouvant être infiltrée ailleurs, fera déjà beaucoup.

    Si le niveau ne varie pas malgré les apports, c'est que ça part quelque part.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Bdx50

    Re : problème assainissiment après nettoyage fosse septique

    constatation faite cet été :
    dans une maison que je loue, j'ai fait installer un filtre à sable de 8 m de long (la norme n'exigeait que 5 m)
    depuis 11 ans qu'elle est habitée, je craignais le colmatage des drains
    la sécheresse de cet été m'a donné la réponse : alors que la pelouse était très sèche aux alentours, l'herbe était verte puis de plus en plus sèche, sur les 5 premiers mètres de l'épandage : cela prouve que les eaux usées s'écoulent sur 4 à 5 m puis n'arrivent pas au bout des 8 m, elles se sont infiltrées avant
    donc pas de crainte de colmatage pour l'instant...

  9. #8
    hadancourt

    Re : problème assainissiment après nettoyage fosse septique

    Merci à tous pour vos collaborations. Effectivement, pour les eaux pluviales, c'est un problèmes. malheureusement, cela va être difficle pour moi de détourner ce réseau car les canalisations d'eaux pluviales passent toutes sous ma terrasse en béton (je vous laisse imaginer ......

  10. #9
    SK69202

    Re : problème assainissiment après nettoyage fosse septique

    Vous les déviez là où elles débouchent dans la boite de répartition de l'épandage, le truc c'est d'éloigner leur lieu d'infiltration ou de ruissellement de la zone consacrée à l'assainissement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Fosse septique après diagnostic
    Par invitea7fa8234 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2018, 17h45
  2. Probleme fosse septique
    Par invite2f0aadb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 20h43
  3. problème fosse septique
    Par invite72281091 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2011, 23h02
  4. probleme de fosse septique
    Par invitee7ed68f7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 12h46
  5. Problème de fosse septique
    Par invite5655fdca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 09h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...