Sarking et poids de la toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sarking et poids de la toiture



  1. #1
    ojieur

    Sarking et poids de la toiture


    ------

    Bonjour,

    Je prévois de faire changer la toiture en tuiles de ma maison dans les prochains mois, et je m'interroge sur la possibilité d'en profiter pour faire une isolation par sarking. Une entreprise m'a proposé de poser des panneaux de PE, mais ceux-ci entrent en conflit avec la laine de verre déjà présente entre les chevrons, la vapeur risquant d'être prise en sandwich entre la laine de verre et le PE étanche, et de causer des dégâts sur la charpente. Je me tourne donc vers une isolation en fibre de bois ; problème : elle est beaucoup plus lourde au m2.

    Mes questions sont donc les suivantes :

    1) Est-il envisageable de faire un sarking avec 240 mm de fibre de bois (pour atteindre le R6 obligatoire aux aides), ce qui ajouterait 27 kg au m2, en plus de la structure en bois ajoutée pour procéder au sarking ?

    2) Autre option : pour ne pas réhausser de 24 cm la toiture, serait-il envisageable de remplacer la laine de verre actuelle par 160 de fibre de bois, et de procéder à un sarking de 10 cm seulement, pour un poids total de 28 kg / m2 + la structure porteuse du sarking

    3) Autre option : ne pas toucher à la laine de verre, mais ajouter tout de même 10 cm de fibre de bois pour un renfort d'isolation, pas trop lourd (11 kg / m2), insuffisant pour les aides mais tant pis

    4) Dernière option : on ne touche à rien sur l'isolation, et on continue à avoir un peu trop chaud ou froid selon les saisons : de toute manière, ajouter 10 cm de fibre de bois ne changerait pas grand chose (à moins qu'on puisse facilement, sans grand frais, lors d'une réfection de toiture, faire un surplus d'isolation sans passer par l'important procédé du sarking)

    5) Option bonus : vous avez une autre idée ?

    La configuration de la maison :

    - maison des années 50 en briques, carré de 6,8m (dimensions extérieures)
    - murs non porteurs au 1er étage (briques creuses) : murs de refend ?
    - plancher des combles sur solives 15x3 entraxe 400, les combles sont aménagés depuis deux ans (chambre + douche)
    - la charpente a été modifiée (procédés Harnois, entreprise officielle) en 2012 en vue de l'aménagement : pour supprimer les entraits (pas sûr du vocabulaire), les arbalétriers ont été doublés (soit au total 2 fois 15x3 par arbalétrier), et des jambes de renfort ont été placées, posées sur le plancher à 1m20 environ des murs extérieurs. Si ma mémoire est bonne, l'entraxe des arbalétriers est de 40, peut-être 50
    - toiture avec une pente de 40°

    Je m'inquiète aussi un peu concernant les dimensions du plancher (planches 15x3, entraxe 40, sur lesquelles reposent les combles aménagés et, de fait, la toiture par l'intermédiaire des jambes de renfort).

    Si vous êtes en mesure de m'éclairer, merci beaucoup, car c'est un vrai casse-tête pour moi !

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Sarking et poids de la toiture

    Bonjour Ojieur

    Ta maison a t elle des pignons maçonnés ?
    PaillàDonF

  3. #3
    ojieur

    Re : Sarking et poids de la toiture

    Bonne question... Comment savoir ça ? C'est une maison en briques pleines... Par contre les solives s'appuient sur les façades avant et arrière, pas sur les murs de pignon.

  4. #4
    Paillafond

    Re : Sarking et poids de la toiture

    Bonjour
    " pignons maçonnés" ou en briques pleines, c'est du solides, donc tu peux t'appuyer dessus sans souci.

    Alors l'idée, c'est de prendre appui sur ces murs, et de mur à mur, installer des poutres en I (type Finnforrest, Seico) sans appui intermédiaire.

    Elles sont autoportantes et un poutre de 24 cm de haut avec des appuis de 96 mm devraient convenir (à vérifier) sur 6 m/6,40 m de portée, surtout avec un faible écart de 60 cm.

    L'écart de 60 cm entre 2 poutres, c'est parfait pour une demi largeur de laine de verre. Cela te permet de mettre l'isolant, ou un mixte d'isolants, selon tes vœux.
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojieur

    Re : Sarking et poids de la toiture

    Ok...
    Je n'ai pas vraiment compris la solution proposée :

    - s'agit-il de poutres à placer sous les solives, pour remplacer le plancher ? > pas possible, tout est aménagé, il faudrait éventuellement faire sauter tous les plafonds de l'étage, et c'est pas envisageable, de toute manière il n'y aurait pas la hauteur ;

    - poutres à placer sous la charpente actuelle pour la renforcer et réisoler par dessous ? > pas possible, les combles sont déjà aménagés, et assez bas de plafond

    - poutres à placer par-dessus la charpente, après dépose du toit, pour procéder au sarking ? > faudrait en parler à mon couvreur, peut-être plutôt à un charpentier, et je ne saisis pas bien la différence avec le procédé du sarking "normal"

    Merci pour vos éclairages...

  7. #6
    Paillafond

    Re : Sarking et poids de la toiture

    Le sarking, tel que je l'entends, consiste à poser des caissons isolés de mousse polystyrène/éthane, sur la charpente de la toiture existante. Ils ne participent pas au support de la couverture. C'est donc la charpente actuelle qui devra soutenir le poids additionnel de l'isolation.

    Les poutres en I, sont auto-portantes. Elles peuvent passer par dessus la charpente actuelle, donc il n'y a pas de modification intérieure des habillages intérieurs (placo …).

    Ces poutres en I peuvent être avec ou sans contact avec la charpente actuelle :

    - sans contact => la poutre en I est autoportante complètement
    - avec contact => la poutre en I possède des appuis intermédiaires, et pourra être allégée.

    Tout cela se calcule évidemment !
    PaillàDonF

  8. #7
    ojieur

    Re : Sarking et poids de la toiture

    D'accord, donc, si je vous comprends bien, vous déconseillez un sarking "traditionnel" pour éviter le surpoids sur la charpente actuelle, et conseillez, pour contourner, après avoir fait sauter la toiture, de construire comme une autre charpente, par-dessus, appuyée sur les pignons, avec des poutres en I entre lesquelles on isolerait.
    L'idée est intéressante, mais je crains que le rapport coût / bénéfice soit pour le coup très défavorable...

  9. #8
    Paillafond

    Re : Sarking et poids de la toiture

    construire comme une autre charpente, par-dessus, appuyée sur les pignons, avec des poutres en I entre lesquelles on isolerait.
    c'est exactement l'idée. Vous demandiez un "option bonus", la voilà.

    L'idée est intéressante, mais je crains que le rapport coût / bénéfice soit pour le coup très défavorable...
    Ces poutres en I sont en stock, la plupart du temps. Ce sont des fabrications industrielles très accessibles au point de vue prix. Donc piste à explorer. Prix entre 10 et 20 euros le mètre linéaire.
    PaillàDonF

  10. #9
    ojieur

    Re : Sarking et poids de la toiture

    C'est à réfléchir... reste à trouver le pro qui me ferait ça. Je vais voir...
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Toiture neuve en sarking ?
    Par inviteade8625c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2011, 15h54
  2. Compatibilité isolation toiture sarking + intérieure ?
    Par invite7428f0c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 11h08
  3. pose isolation exterieure toiture(sarking)
    Par invite0bf1621d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 21h01
  4. Changement de toiture -> sarking possible ?
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2007, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...