Toiture neuve en sarking ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Toiture neuve en sarking ?



  1. #1
    inviteade8625c

    Toiture neuve en sarking ?


    ------

    Bonsoir à tous, après avoir consulté des pages et des pages du forum au sujet du sarking et de l'isolation de la toiture, j'en ai conclu que le plus simple était encore de poser directement mes questions !

    Je me lance dans une auto-construction partielle et mes questions concernent pour le moment le système d'isolation de mon toit.

    Je suis attiré par la technique du sarking qui me semble simple à mettre en oeuvre.

    Voici la description de mon toit :

    - un premier pan avec une seule pente de 18° sur 10m x 11m, rectangulaire
    - un second pan a deux pentes différentes, 18° sur 10m (large) x 5m puis 34° sur 10m x 5m.

    Pour ce qui est des matériaux, je compte pour le moment utiliser des panneaux de laine de roche à 100kg/m3 de densité en double couche ( 2 x 120mm ou 2 x100mm si suffisant ?)
    J'ai choisi la laine de roche car je peux avoir des prix très intéressant (je suis importateur et peux la faire venir pour environ 60 euros le m3, prix livré).
    La couverture serait constituée d'un bac acier.
    Bien entendu, j'ai prévu l'installation d'un pare-vapeur entre le placo (ou autre, que conseillez vous ?) et les panneaux de laine de roche.

    Qu'en pensez vous ? Une technique d'isolation traditionnelle entre chevron est elle plus simple ? plus économique ? aussi efficace ?

    merci par avance

    -----

  2. #2
    pleinlesyeux

    Re : Toiture neuve en sarking ?

    Citation Envoyé par sarking73 Voir le message
    Pour ce qui est des matériaux, je compte pour le moment utiliser des panneaux de laine de roche à 100kg/m3 de densité en double couche ( 2 x 120mm ou 2 x100mm si suffisant ?)
    Ca dépend dans quelle région tu te situe, mais 200mm en toiture parait aujourd'hui un minimum. Cela dit, mieux vaut 200mm en sarking que 240mm en intérieur, surtout avec un mur de refend.

    Citation Envoyé par sarking73 Voir le message
    J'ai choisi la laine de roche car je peux avoir des prix très intéressant (je suis importateur et peux la faire venir pour environ 60 euros le m3, prix livré).
    La laine de bois haute densité est environ 2.5 fois plus chère.

    Citation Envoyé par sarking73 Voir le message
    La couverture serait constituée d'un bac acier.
    Gare à bien respecter une lame d'air conséquente dessous.

    Citation Envoyé par sarking73 Voir le message
    Bien entendu, j'ai prévu l'installation d'un pare-vapeur entre le placo (ou autre, que conseillez vous ?) et les panneaux de laine de roche.
    Je ne crois pas que le placo sois dans le dtu. C'est dangereux pendant la pose et on ne peux pas marcher dessus.
    Pour le même aspect, utiliser du fermacell. Sinon le bois est très bien, mais c'est 19mm d'épaisseur minimum. Il y a des solutions en brique aussi.

    [QUOTE=sarking73;3559941]
    Qu'en pensez vous ? Une technique d'isolation traditionnelle entre chevron est elle plus simple ? plus économique ? aussi efficace ?
    /QUOTE]

    A mon avis, c'est plus simple et moins dangereux à faire entre chevrons à l'intérieur (pas à aller sur le toit, pas besoin de découvrir...) , ca coute généralement moins cher à l'intérieur (mais dans ton cas, ce n'est pas sûr), et c'est moins efficace, notament si tu as un mur de refend et/ou si tu comptes isoler par l'exterieur tes murs plus tard.
    Beaucoup plus simple aussi de mettre un frein vapeur continu en sarking
    Si tu n'as pas déjà vu ce lien, voici mon expérience personelle :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3298917
    Bon courage
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : Toiture neuve en sarking ?

    Y'a aussi un fil de david47 qui a fait un sarking.

    Pour le bois, je viens de revérifier et c'est 18mm et non pas 19.

    Enfin, je te conseillerait plutôt 3 couches croisée que 2. Ca fait un peu plus de taf, mais...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. Sortie de toiture (Poele à bois) et Sarking... Pas Facile.
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2011, 19h46
  2. Projet BBC : Isolation en rampant de toiture, sarking
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 17h33
  3. Compatibilité isolation toiture sarking + intérieure ?
    Par invite7428f0c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 11h08
  4. pose isolation exterieure toiture(sarking)
    Par invite0bf1621d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 21h01
  5. Changement de toiture -> sarking possible ?
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2007, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...