Bonjour à tous,
Je suis entrain de plancher sur le schéma électrique de mon futur camion, je suis complètement débutant, c'est la première fois que je fais ça...
200419114946371383.jpg
J'ai un petit soucis pour le calcul des sections de câbles.
J'ai bien compris le principe on prend la longueur entre la batterie et l'appareil, on multiplie x2 et on reporte ça dans un abaque en fonction de l'intensité souhaité. Jusque la tout va bien!
Mais comment faire quand le lien se divise en plusieurs autres liens.
Je m'explique, je vais scinder le plan en 2 parties
Schéma 1: Batterie - Bornier
200419114815856485.png
Schéma 2: Bornier - appareils électriques
200419114815588260.png
Première question
Pour l'intensité traversé dans les liens sur le Schéma 2 ,pas de problème, ils sont tous reliés à un équipement (chargeur, inverter, alternateur, afficheur...) avec une intensité maximum de "travail" connu.
Par contre pour le lien du schéma 1 (de la batterie au bornier). Derrières il y a 2 types d'appareils électriques:
- "les consommateurs": en 12V (frigo, chauffage, prise USB, afficheur....) ou en 220V (via l'inverter "Easy Solar")
- "les producteurs" : alternateur, panneaux solaires, chargeur de quai
Du coup j'imagine que pour l'intensité maximum traversé dans le lien du schéma 1, je prends en compte la plus grande valeur entre "consommation max" ou "production max" ?
-> Car finalement on tire sur la batterie uniquement la différence entre les 2.
Deuxième question
Je galère également pour les longueurs de câble à prendre en compte. Dans la théorie il faut prendre la longueur entre la batterie et l'appareil électrique.
Or les liens se divisent. Est ce que je dois prendre en compte le bornier?
Par exemple pour le lien du convertisseur/chargeur:
200419114815499756.png
Est ce que je compte de la batterie au coupe circuit, du coupe circuit au bornier, du bornier au Easy Solar. Et je fais le calcul pour chaques sections séparément.
Ou je fais le calcul sur la base de la longueur Batterie - Easy Solar, et j'applique le même sur toutes les sections?
Dsl pour le pavé, j'espère que mes explications son claire.
En vous remerciant d'avance.
Bonne journée
Cédric
-----