Problème calcul section de câble 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Problème calcul section de câble 12V



  1. #1
    muth67

    Problème calcul section de câble 12V


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de plancher sur le schéma électrique de mon futur camion, je suis complètement débutant, c'est la première fois que je fais ça...

    200419114946371383.jpg


    J'ai un petit soucis pour le calcul des sections de câbles.
    J'ai bien compris le principe on prend la longueur entre la batterie et l'appareil, on multiplie x2 et on reporte ça dans un abaque en fonction de l'intensité souhaité. Jusque la tout va bien!
    Mais comment faire quand le lien se divise en plusieurs autres liens.

    Je m'explique, je vais scinder le plan en 2 parties

    Schéma 1: Batterie - Bornier

    200419114815856485.png

    Schéma 2: Bornier - appareils électriques

    200419114815588260.png

    Première question

    Pour l'intensité traversé dans les liens sur le Schéma 2 ,pas de problème, ils sont tous reliés à un équipement (chargeur, inverter, alternateur, afficheur...) avec une intensité maximum de "travail" connu.

    Par contre pour le lien du schéma 1 (de la batterie au bornier). Derrières il y a 2 types d'appareils électriques:
    - "les consommateurs": en 12V (frigo, chauffage, prise USB, afficheur....) ou en 220V (via l'inverter "Easy Solar")
    - "les producteurs" : alternateur, panneaux solaires, chargeur de quai

    Du coup j'imagine que pour l'intensité maximum traversé dans le lien du schéma 1, je prends en compte la plus grande valeur entre "consommation max" ou "production max" ?
    -> Car finalement on tire sur la batterie uniquement la différence entre les 2.

    Deuxième question

    Je galère également pour les longueurs de câble à prendre en compte. Dans la théorie il faut prendre la longueur entre la batterie et l'appareil électrique.
    Or les liens se divisent. Est ce que je dois prendre en compte le bornier?

    Par exemple pour le lien du convertisseur/chargeur:

    200419114815499756.png

    Est ce que je compte de la batterie au coupe circuit, du coupe circuit au bornier, du bornier au Easy Solar. Et je fais le calcul pour chaques sections séparément.

    Ou je fais le calcul sur la base de la longueur Batterie - Easy Solar, et j'applique le même sur toutes les sections?

    Dsl pour le pavé, j'espère que mes explications son claire.
    En vous remerciant d'avance.

    Bonne journée
    Cédric

    -----
    Dernière modification par gienas ; 19/04/2020 à 20h32. Motif: Rapatrié l'image externe sur le serveur

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Bonjour muth67 et tout le groupe

    Citation Envoyé par muth67 Voir le message
    ... Car finalement on tire sur la batterie uniquement la différence entre les deux ...
    Pas exactement, et d'ailleurs, je ne saisis pas ton inquiétude particulière.

    La section à prendre en compte est le maximum qui va passer. En mode déchage la batterie fournit, dans un sens, en mode charge elle reçoit, mais dans l'autre sens. Il peut arriver que l'un compense l'autre, que la différence soit nulle, mais ce cas n'est pas à prendre en compte.

    Citation Envoyé par muth67 Voir le message
    ... Je galère également pour les longueurs de câble à prendre en compte. Dans la théorie il faut prendre la longueur entre la batterie et l'appareil électrique.
    ... Est ce que je compte de la batterie au coupe circuit, du coupe circuit au bornier, du bornier au Easy Solar. Et je fais le calcul pour chaques sections séparément ...
    Là aussi, quel est ton vrai problème?

    Les sections sont à choisir en fonction du débit et les "grandes longueurs" amènent des chutes de tension. Il faut assurer que toutes les tensions résultantes en tous points sont aux normes.

  3. #3
    muth67

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Bon pour la première question je pense avoir compris, je vais tout simplement prendre en compte le plus grand débit entre le mode charge et mode décharge de la batterie.


    Pour la deuxième question, je ne comprends tout simplement pas comment définir la longueur du cable, on commence ou et on s'arrête ou?

    Je vais faire un cas pratique, se sera peut être plus facile.
    Comment calculer la section de mes câbles dans ce cas:


    Nom : 200419052105339259.png
Affichages : 4554
Taille : 45,9 Ko
    Dernière modification par gienas ; 19/04/2020 à 18h34. Motif: Rapatrié image externe

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Bjr à toi,
    La longueur d'un cable commence à partie de la source ( batterie) et se termine aux bornes
    de l'équipement à alimenter !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    muth67

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    La longueur d'un cable commence à partie de la source ( batterie) et se termine aux bornes
    de l'équipement à alimenter !
    Mais alors, comment fair quand le cable principal se divise en plusieurs cables secondaires de longueurs différente....

  7. #6
    f6bes

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Suite de mon propos:
    Tu nous montres une barette de raccordement , dont on ne sait quelle longueur il y a entre la barette et la batterie.
    Tu peux t'amuser à CHANGER (suivant calcul) de section en fonction des autres différentes longueurs et intensité demandéee
    Si tu considéres que ta barette d'alimentation est la SOURCE , alors tu as 3 dérivations à partrir de cette source.
    Tu peux calculer individuellement pour chaque dérivation. Mais faut pas trop vouloir pinailler pour pas grand chose .
    Bonne journée

  8. #7
    muth67

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Merci beaucoup pour tes réponse F6B,

    Effectivement on pourrait croire que c'est du pinaillage. Mais dans les fait j'ai des longueurs très différentes. Un des câbles de 0,5m et d'autres de 5-6m, je ne vais pas tout baser sur la plus forte longueur ?

    C'est la première fois que je fais ça, il y a des notions qui m'échappent. Peut être que mes questionnement ne sont pas pertinent.....

  9. #8
    f6bes

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Remoi,
    Tu fais ça ...dans quel cadre ? (ecole, autre...?)
    Bonne soirée

  10. #9
    muth67

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Tu fais ça ...dans quel cadre ? (ecole, autre...?)
    Bonne soirée
    Je suis entrain de retaper un vieux camion 4x4 pour en faire une petite maison roulante autonome.

    Nom : 77004975-438544047078449-1614111132891480064-n.jpg
Affichages : 4231
Taille : 92,8 Ko

    Ce sera notre habitation principale pendant presque 2 ans avec ma compagne dans le cadre d'un "tour du monde". Donc j'essai tant bien que mal avec mes notions basiques d'électricité de comprendre de bout en bout se que je suis entrain de mettre en place. Et surtout je préférerais éviter de mourir dans un incendie

    Ca fait 3 mois que je réfléchis à mon installation, pour être en autonome un maximum en électricité. Je pense avoir la version final de mon schéma électrique, il faut maintenant que je dimensionne les fusibles et les cables.

    Bonne soirée
    Dernière modification par gienas ; 19/04/2020 à 18h35. Motif: Rapatrié l'image externe sur le serveur

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Les images doivent être sur le serveur et non sur des sites étrangers.

    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html

    Elles ont été rapatriées.

    Merci à l'avenir de les déposer ici même.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Citation Envoyé par muth67 Voir le message
    ... Mais dans les fait j'ai des longueurs très différentes. Un des câbles de 0,5m et d'autres de 5-6m, je ne vais pas tout baser sur la plus forte longueur? ...
    Je pense que tu voulais dire section et pas longueur.

    Chaque ligne est particulière et se doit de voir étudiée son extrémité utile: l'appareil qui y est connecté.

    Cet appareil "exige" une certaine tension pour fonctionner correctement. Or, chaque branché est le siège d'une chute de tension, qui dépend de sa résistance et du courant qui traverse cette résistance.

    Noter que cette résistance est à doubler: quand tu annonces 5m, il y a 5m en rouge et 5m en bleu.

    À partir de la tension la plus basse que peut présenter la batterie, et la somme des chutes de tension consécutives dues à tes fils, il faut que l'appareil final puisse encore fonctionner.

    Il n'y a aucune recette magique, chaque ligne est un cas particulier que toi seul dois/peux analyser.

  13. #12
    muth67

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je pense que tu voulais dire section et pas longueur.
    Je parlais bien de longueur, même si la section en découle.

    Je ne cherche pas de recette magique. Ce qui me pose problème c'est qu'on parle toujours de ligne.
    Mais ma ligne se divise en plusieurs "sous-ligne", du coup comment faire les calculs ? Je suis perdu...

    Mon schéma est complex et je me perd dans les explications.

    Mais si on part sur la base de ce schéma tres simple:


    et de cette abaque:


    Quel sera la section de mes 3 cables :
    - 2 mètres: ?
    - 4 mètres: ?
    - 8 mètres: ?

    Merci d'avance pour vos explications et bonne soirée
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    gcortex

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Il faut surdimensionner au dessus de 5m (ou 2x2.5m)
    Sinon SJ^4=3000. (ex 15A pour du 2.5mm², 60A pour du 16mm²)
    fil.ods
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 19/04/2020 à 20h17.

  15. #14
    gcortex

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    80A pour du 25mm² et surement pas 214 !!

  16. #15
    gcortex

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    100A dans du 35mm²

  17. #16
    gcortex

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    ya pas moyen de passer en 24V ?

  18. #17
    DAT44

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Bonjour,
    l'abaque propose une chute de tension de 3% pour du 12 volts.

    Comme tu a un point intermédiaire dans ton câblage, tu peux choisir une valeur de chute quelconque a ce point, ce qui compte c'est que la valeur totale des chutes ne dépasse pas 3% ...

    Si tu choisis par exemple 1,5% de chute de tension sur la barrette intermédiaire(soit 0,18 volts) tu obtient :
    - 2 mètres: (150 x 0,021 x 2) /0.18 = 35 mm2
    - 4 mètres: (50 x 0,021 x 8) /0.18 = 50 mm2
    - 8 mètres: (100 x 0,021 x 4) /0.18 = 50 mm2

    Dans ce calcul j'ai pris en compte une longueur de câblage aller et retour, si les longueurs donné indique un allé simple, il faudra doublé les sections car tu a autant de perte dans le fil + que dans le fil -
    Dernière modification par DAT44 ; 19/04/2020 à 20h40.

  19. #18
    DAT44

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Bonjour,
    pour les grosse section, tu peux placé plusieurs câble en //.

    Par exemple si tu doit avoir un câble de 100 mm2, tu peux prendre un 3 x35 mm2 en placent les 3 conducteurs en //...

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... pour les grosse section, tu peux placé plusieurs câble en // ...
    Hum. Cette proposition est frappée au coin du bon sens.

    Pourtant, elle est interdite dans le cas des installations électriques par la norme NF C15-100

    Dans le cas présent, pas d'agrément Consuel à obtenir. Mais qu'en est-il au juste?

    Il me semble que c'est dû au fait que l'on peut être amené à débrancher une cosse, oublier de la remettre, ce qui n'empêche pas le fonctionnement mais avec une section réduite, donc dangereuse.

    Autre possibilité. Un des fil est blessé et coupé. Même problème.

    Si le fil est unique, de la bonne section, une coupure ou un débranchement met en panne, mais sans danger.

  21. #20
    f6bes

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Bjr Giénas,
    Ah , doit on considérer que c'est un VEHICULE ou une HABITATION ( NF C15-100) ?
    Consuel , pas consuel...pour un véhicule ?
    Bonne journée

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Consuel , pas consuel...pour un véhicule? ...
    S'agissant d'un véhicule, pas de Consuel. Contrôle technique, après cinq ans, mais il ne concerne pas l'installation envisagée.

    En matière de logement, le Consuel est indispensable pour obtenir le branchement au réseau. Il ne faut donc pas "tricher" ou l'on finit au groupe électrogène.

    Lors d'une discussion récente, j'ai noté que la norme n'autorisait pas la mise en parallèle des fils pour augmenter la section, ce que j'avais "oublié".


    Vérification faite, c'est vrai. Pourtant, en théorie pure, la section est bien augmentée.

    Si c'est interdit dans un cas, pourquoi serait-ce autorisé dans le cas présent?

    Je n'affirme rien, je m'interroge, et je reste à l'écoute.

  23. #22
    sh42

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Bonjour,

    Avec 150 Ah de réserve et des consommations de 100 et 50 A, la batterie ne va pas délivrer longtemps. Elle sera vite déchargée et si elle mal choisie, '' morte ''.
    S'il y a chargeur de batterie, il va falloir qu'il débite beaucoup d'ampères. Là aussi suivant la batterie, elle risque de ne pas aimer.
    Dans un aménagement de camion, la logique veut que l'on mette la batterie au plus près des gros consommateurs pour avoir les fils les plus courts possibles.
    Ne pas oublier que certains '' utilisateurs '', comme les frigos à compression ont parfois une sécurité qui coupe leur fonctionnement en fonction de la tension qu'il reçoive. Si la batterie est à 12,3 V et que le frigo reçoit 11,5 V, il se met en sécurité.
    En camion, la consommation, c'est une chose, mais la recharge en est une autre. Avec l'électricité, ce n'est pas comme le gazole ou il suffit de trouver une pompe pour refaire le plein en 5 minutes.

  24. #23
    omega.067

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    bien le bonjour
    j'ai un pote, qui il y a plusieurs années, a transformé un bidule du genre et toute l'installation non nécessaire à "la route" donc tout ce qui a été ajouté , était sur une batterie auxiliaire, rechargée par un alternateur supplémentaire , le tout complètement indépendant, même le négatif, n'utilisait pas la masse du véhicule, il a câblé l'entièreté, mais fait une liaison en grosse section (35² si je ne m'abuse) entre les 2 négatifs de batteries, par précaution
    c'est peut être une piste
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    sh42

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Bonsoir,

    Il est certain que dans ce genre d'installation plus les pertes en ligne sont faibles et meilleur est l'autonomie surtout avec les fortes intensités. Avec 150 ou 200 A, avec une batterie de démarrage, la tension peut descendre à 10 ou 9 V.

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Hello!
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...Consuel , pas consuel...pour un véhicule ?...
    Pas consuel mais homologation.

    "les camionnettes aménagées qui n’ont pas été homologuées ne sont plus en mesure de passer le contrôle technique."
    "il faut reclassifier le véhicule en carte grise VASP."
    "Les équipements additionnels, tels qu’un réseau d’électricité ou une installation de gaz, doivent faire l’objet d’un contrôle rigoureux en raison des risques évidents qu’ils présentent."
    "La présence de ces installations a également une influence sur l’assurance."
    "avec une carte grise CTTE ou VP, vous serez dans l’incapacité de passer le contrôle technique, à moins de supprimer les aménagements. "


    http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=83&t=26996
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ... Pas consuel mais homologation ...
    Une découverte de plus, qui paraît logique.

    Ça nous éloigne de la question qui avait amené cette parenthèse hors sujet. Si quelqu'un dispose de la réponse, il est le bienvenu:

    Dans ce type d'installation, la mise en parallèle de conducteurs pour augmenter la section est-elle permise?

  28. #27
    f6bes

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Remoi,
    L'intéressé semblant avoir des difficultés pour déterminer la section des cables et compte tenu
    du but poursuivi (obtenir cela :https://forums.futura-sciences.com/a...4946371383.jpg)
    il serait certainement plus judicieux de confier cela à un PROFESSIONNEL qui assurera aussi la RESPONSABILITE de son travail. (message 25 d'ARCHEOS)
    C'est plus cher...mais on est "dédouané".

    Bonne journée

  29. #28
    DAT44

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Bonjour,
    J'ai constaté a de nombreuse reprise sur des voitures de différente marque l'utilisation de conducteurs identique utilisé en // (sortie de batterie, alimentation des bougies de préchauffage, câblages des phares, alimentation principale de la boite a fusible etc...), maintenant ce que un constructeur automobile a la droit de faire n'est peut-être pas autorisé au particulier ...?

  30. #29
    omega.067

    Re : Problème calcul section de câble 12V

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai constaté a de nombreuse reprise sur des voitures de différente marque l'utilisation de conducteurs identique utilisé en // (sortie de batterie, alimentation des bougies de préchauffage, câblages des phares, alimentation principale de la boite a fusible etc...), maintenant ce que un constructeur automobile a la droit de faire n'est peut-être pas autorisé au particulier ...?
    hello
    c'est vrai, mais souvent dans ce cas, les câbles sont sertis dans la même cosse (soulier)
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Exercices] Calcul de section de câble
    Par itachi45 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2017, 14h54
  2. Calcul section d'un câble
    Par max29 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2013, 12h42
  3. calcul section cable
    Par cacoucatatonique dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2013, 19h17
  4. calcul section de cable
    Par nino36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2010, 19h28
  5. calcul de section de cable
    Par invite3feb7dcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 11h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...