Problème calcul section de câble 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Problème calcul section de câble 12V



  1. #1
    muth67

    Problème calcul section de câble 12V


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de plancher sur le schéma électrique de mon futur camion, je suis complètement débutant, c'est la première fois que je fais ça...

    200419114946371383.jpg


    J'ai un petit soucis pour le calcul des sections de câbles.
    J'ai bien compris le principe on prend la longueur entre la batterie et l'appareil, on multiplie x2 et on reporte ça dans un abaque en fonction de l'intensité souhaité. Jusque la tout va bien!
    Mais comment faire quand le lien se divise en plusieurs autres liens.

    Je m'explique, je vais scinder le plan en 2 parties

    Schéma 1: Batterie - Bornier

    200419114815856485.png

    Schéma 2: Bornier - appareils électriques

    200419114815588260.png

    Première question

    Pour l'intensité traversé dans les liens sur le Schéma 2 ,pas de problème, ils sont tous reliés à un équipement (chargeur, inverter, alternateur, afficheur...) avec une intensité maximum de "travail" connu.

    Par contre pour le lien du schéma 1 (de la batterie au bornier). Derrières il y a 2 types d'appareils électriques:
    - "les consommateurs": en 12V (frigo, chauffage, prise USB, afficheur....) ou en 220V (via l'inverter "Easy Solar")
    - "les producteurs" : alternateur, panneaux solaires, chargeur de quai

    Du coup j'imagine que pour l'intensité maximum traversé dans le lien du schéma 1, je prends en compte la plus grande valeur entre "consommation max" ou "production max" ?
    -> Car finalement on tire sur la batterie uniquement la différence entre les 2.

    Deuxième question

    Je galère également pour les longueurs de câble à prendre en compte. Dans la théorie il faut prendre la longueur entre la batterie et l'appareil électrique.