Lave-vaisselle qui fait disjoncter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Lave-vaisselle qui fait disjoncter



  1. #1
    Laguero

    Lave-vaisselle qui fait disjoncter


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un problème sur un lave-vaisselle qui s'est mis subitement à faire disjoncter l'installation.
    Il est bien branché sur une prise, seul, elle-même reliée à un interrupteur divisionnaire de 20A. Il n'y a pas d'autre prise sur la ligne. Et il fonctionne ainsi depuis plus de 10 ans.
    J'ai testé l'interrupteur divisionnaire en échangeant avec celui du four en 20A également : ça disjoncte aussi.
    J'ai branché le lave-vaisselle sur une autre prise de la cuisine, elle-même en ligne avec d'autres prise sur un interrupteur divisionnaire de 16A.
    Et ça fonctionne depuis plusieurs jours.
    Je me suis alors dit qu'il y a un problème sur la ligne du lave-vaisselle et ai testé la prise, mais n'ai pas vu de problème : la tension est bien de 235 V ; pas de tension entre le neutre et la terre.
    Est-il possible qu'il y ait un problème de composant sur le lave-vaisselle, qui fasse disjoncter s'il branché en 20A, mais pas s'il est branché en 16A ?
    Ca me semble curieux.
    Qu'en pensez-vous ?
    Cdt

    -----

  2. #2
    tikeno

    Re : Lave-vaisselle qui fait disjoncter

    Bonsoir
    j'ai eu le même problème il y a quelques mois mais désolé j'ai pas trouver la solution : j'ai fait une ou deux tournées branchés sur une autre prise puis remis sur la prise du lv et jamais eu de problème depuis c'est a ce la prendre et se la mordre

  3. #3
    Mosfet_05

    Re : Lave-vaisselle qui fait disjoncter

    Bonjour,
    Là comme ça c'est difficile à dire.
    Fais nous une photo de ton tableau bien nette (de sorte à ce qu'on puisse lire le repérage), puis, après avoir coupé le courant une photo sans le plastron.
    A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle qui fait disjoncter

    Bonsoir Laguero et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Laguero Voir le message
    ... un lave-vaisselle qui s'est mis subitement à faire disjoncter l'installation.
    Il est bien branché sur une prise, seul, elle-même reliée à un interrupteur divisionnaire de 20A ...
    Pour être sûr de parler le même langage, il serait souhaitable de préciser certains détails troublants.

    Qu'entends-tu par "faire disjoncter l'installation"? Est-ce le général EDF? Autre chose? Quoi?

    Qu'entends-tu par "interrupteur divisionnaire 20A"? Est-ce un interrupteur différentiel 30mA? Un magnétothermique 20A? Autre chose?

    Il y a plusieurs causes de disjonctions qui touchent des éléments différents, qui disjonctent pour des problèmes distincts. Il faut savoir avant de réfléchir à la cause possible.

    Les magnétothermiques disjonctent pour des surintensités.

    Les interrupteurs différentiels pour des fuites à la terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Lave-vaisselle qui fait disjoncter

    Bonjour,

    Et, à tout hasard, est que le neutre est bien à gauche sur la prise du lave vaisselle ?
    Et sur la prise ou ça fonctionne ?

  7. #6
    Laguero

    Re : Lave-vaisselle qui fait disjoncter

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses.
    Je précise que c'est l'interrupteur différentiel 30mA qui a sauté en premier. Ensuite, c'est le général. Jamais l'interrupteur divisionnaire ne s'est retrouvé relevé.

    Je joins les photos comme demandé.
    P_20200420_134547_vHDR_On_p.jpg
    P_20200420_134703_vHDR_On_p.jpg
    Le lave-vaisselle est donc rattaché à l'interrupteur divisionnaire 20A, troisième à partir de la droite.

    J'ai bien envie de débrancher les fils de cet interrupteur et les brancher sur l'interrupteur divisionnaire 16A 'PC plan' sur une prise duquel le lave-vaisselle est branché actuellement et fonctionne.

    Cdt
    Laguéro

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Lave-vaisselle qui fait disjoncter

    Hello!
    Si pendant un cycle de lavage tu envoies la cafetière électrique et le grille-pain, ça va pas le faire.... De plus, un lave-vaisselle doit être branché sur une ligne dédiée.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Laguero

    Re : Lave-vaisselle qui fait disjoncter

    Oui, j'en suis conscient, mais c'est déjà le cas, puisque je l'ai branchée avec une rallonge sur une prise disponible, et que ça fonctionne.
    Après, on s'arrange pour la programmer la nuit. Faut penser à ne pas lancer la machine à pain trop tard...
    Mon souci est de me débarrasser de la rallonge qui court le long du plan de travail, en attendant que le problème soit clairement identifié.

  10. #9
    Laguero

    Re : Lave-vaisselle qui fait disjoncter

    Bingo !!

    Effectivement, sur le prise du lave-vaisselle, le neutre est à gauche et la phase à droite.
    Sur les prises du plan de travail où ça fonctionne, c'est l'inverse.
    J'en ai repéré une un peu plus loin où c'est dans le même sens que pour celle du lave-vaisselle, je vais tester.

    Quelle peut être l'explication ?
    Puis-je résoudre le problème en inversant phase et neutre sur la prise du lave-vaisselle ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par Laguero Voir le message
    ... Je précise que c'est l'interrupteur différentiel 30mA qui a sauté en premier. Ensuite, c'est le général. Jamais l'interrupteur divisionnaire ne s'est retrouvé relevé ...
    Ah! Il y a donc bien deux larrons dans l'histoire.

    Je suppose, malgré tout, qu'il s'agit bel et bien d'un problème de terre, même s'il nous manque encore les calibres du général et de son différentiel.

    Comme, forcément, le calibre du général est supérieur (voire très supérieur) à 20A, la disjonction du général n'est pas due à une surintensité (c'ezt le 20A qui aurait couper), c'est la fuite à la terre, supérieure à 30 mA, et peut-être aussi supérieure à 340mA! C'est costaud.

    Si tes "pointages" ne permettent pas de mettre en évidence une alimentation (de prise?) conditionnée par le 20A, et compte tenu du fait que le défaut disparaît le matin, on pourrait soupçonner un problème de contact intempestif dû à un échauffement résultant d'un consommateur nocturne.

    Je vois mal des isolants dénudés dans une gaine, avec le fil qui chauffe, mais ce pourrait se trouver dans une boîte, où un serrage à faibli et échauffe son entourage.

    La fuite qui en résulte viendrait toucher un fil de terre.

    Si cette hypothèse se tient, c'est le fil de phase de cette ligne 20A qui vient à être "chatouillé" par un conducteur de terre.

    Quelle est la puissance du chauffe eau? (en fait son intensité)

    Comme test, pour vérifier la disparition du problème, serait-il possible que tu remplacés provisoirement, l'alimentation du chauffe eau, par une ligne directe du tableau vers le chauffe eau, en neutralisant (débranchant) la ligne actuelle encastrée que je soupçonne?

  12. #11
    Laguero

    Re : Lave-vaisselle qui fait disjoncter

    J'ai testé : et l'interrupteur différentiel a sauté !
    C'est donc bien le sens phase-neutre dans la prise qui joue.

    Quelqu'un aurait une explication ? Un composant dans la machine qui n'accepte plus que le courant ne passe que dans un sens ?

    J'ai plusieurs choix :
    - inverser phase et neutre dans la prise du lave-vaisselle, mais elle n'est franchement pas facile d'accès...
    - inverser phase et neutre dans le tableau en sortie de l'interrupteur divisionnaire 20A, mais ce n'est pas très beau d'avoir la phase en bleu et le neutre en rouge
    - démonter le lave-vaisselle et inverser l'arrivée du courant en sortie du câble d'alimentation, si c'est possible.
    - identifier et changer le composant défectueux, si c'est bien ça l'explication, mais ça va être fastidieux.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par Laguero Voir le message
    ... Puis-je résoudre le problème en inversant phase et neutre sur la prise du lave-vaisselle ?
    C'est une mausaise solution qui masque un problème qui ne peut que s'aggraver.

  14. #13
    Laguero

    Re : Lave-vaisselle qui fait disjoncter

    @ Giénas, nos réponses se sont croisées.

    Il s'agit d'un lave-vaisselle, et non d'un chauffe eau.
    Et le problème ne disparaît pas le matin. C'est arrivé subitement, alors que le lave-vaisselle ne tournait pas (je ne sais pas s'il était allumé ou pas).

    Il n'y a pas à ma connaissance de boîte intermédiaire entre le tableau et la prise, mais je peux essayer effectivement de neutraliser depuis le tableau l'alimentation de la prise, et tirer une ligne directe vers le lave-vaisselle, pour tester.
    Ca me permettra de tester en même temps de nouveau le sens phase neutre sur la ligne directe.
    Je ferai ça demain, car la cuisine est déjà occupée... Avec le confinement, il y a du monde à la maison.

    Je précise que j'ai testé quelques appareils sur la prise du lave-vaisselle, mais à faible puissance, et rien n'a disjoncté.
    Je ne connais pas la puissance du lave-vaisselle, mais sur la prise du cordon d'alimentation, il est marqué 16A comme intensité. Je vais tâcher de me renseigner.

  15. #14
    Dannan

    Re : Lave-vaisselle qui fait disjoncter

    Bonjour,

    Je parlais de la prise lave vaisselle qui est au mur, le neutre doit être à gauche. C'est la qu'il faut rectifier.
    Dans la plupart des cas, une inversion du sens ne pose pas de problème, mais pas toujours.

    Pour moi, ici, c'est le signe que le condensateur d'anti parasitage du lave vaisselle est sur le point de cramer.

    Ce filtre anti parasite doit être situé dans la machine, à l'extrémité du cordon d'alimentation.
    Cdt
    Dernière modification par Dannan ; 20/04/2020 à 17h44.

  16. #15
    Laguero

    Re : Lave-vaisselle qui fait disjoncter

    Bonsoir,

    Oui, je parlais moi aussi de la prise qui est au mur, pas du cordon d'alimentation.

    Je vais faire les tests, mais, s'il faut changer le condensateur d'anti-parasitage, ça ne doit pas être bien compliqué ?

    Je ferai les tests dès que possible.

    Merci à tous pour toutes ces réponses.


    Cdt

    Laguéro

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par Laguero Voir le message
    @ Giénas, nos réponses se sont croisées.

    Il s'agit d'un lave-vaisselle, et non d'un chauffe eau.
    Et le problème ne disparaît pas le matin ...
    Oui, pardon. Je suis en train de faire une confusion avec un autre "casse tête" où ça ne saute que la nuit.

    Pardon.

Discussions similaires

  1. Lave vaisselle Whirlpool fait disjoncter
    Par pepsos dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2016, 10h59
  2. [Blanc] lave vaisselle fait disjoncter
    Par invite36af163b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2008, 09h55
  3. [Blanc] Lave Vaisselle Fait Disjoncter
    Par ORLY2001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 08h31
  4. Le lave vaisselle fait disjoncter[résolu]
    Par invite80c11ef6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2007, 14h41
  5. Mon lave vaisselle fait disjoncter!!!!
    Par invite7bea1382 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...