Epaisseur dalle béton pour ballon tampon...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Epaisseur dalle béton pour ballon tampon...



  1. #1
    berthycrochu

    Epaisseur dalle béton pour ballon tampon...


    ------

    Bonjour,

    je viens de m’apercevoir que j'avais installé mon ballon tampon de 1 000L sur une pauvre petite dalle béton de 2 cm d'épaisseur...

    la dalle en question a été réalisée par les proprios précédents sur un lit de graviers. Problème : une fois rempli, le ballon pèsera 1100kg !
    la surface d’appui est de 0,8m². Ce qui donne 1,4t/m² ! !

    la question qui tue du coup c'est : quelle épaisseur de béton armé (400kg/m^3) je mets dessous ? (en sachant que y a le plafond de la cave qui va bloquer donc 15cm c'est déjà trop..)

    j'ai beau chercher des abaques ou des graphiques, je n'ai pas trouvé de truc du style "épaisseur en fonction de la charge" ou "épaisseur en fonction de la contrainte" ! Bref, si des gens éclairés sur la question pouvaient me venir en aide je leur en serais très reconnaissant !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : épaisseur dalle béton pour ballon tampon...

    Bonjour berthycrochu, ??? Peut-être un nom d'atome???

    la surface d’appui est de 0,8m². Ce qui donne 1,4t/m² ! !
    Ah! Ces unités, c'est effrayant!!!
    Le plus mauvais des sols, s'il n'est pas mouvant ou s'il n'a pas été remué, supporte 1,4 kg/cm² soit 140 kg/dm² ou 14000 kg/m² ou 14 t/m²... Ouf! Je m'en sors bien...

    Donc si le sol est conforme à mes hypothèses, si le ballon répartit bien ses 1100 kg sur 8000 cm² soit ~ 0,140 kg/cm²** , si la dallette est fait en béton de 250 kg de ciment par tonne de béton gâché (on ne va pas demandé quand même un ferraillage de cette dalle en 2 cm d'épaisseur), alors les Dieux sont avec toi...
    **Les charges réparties sur les fondations d'une maison oscillent entre 0,8 et 1,2 kg/cm² pour mémoire

    Sinon, tu vires l'ancienne dalle, tu dames un bon coup et tu coules à nouveau une dalle ferraille de 10 cm d'épaisseur...
    Bon Courage... A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/03/2020 à 06h24.

  3. #3
    f6bes

    Re : épaisseur dalle béton pour ballon tampon...

    Citation Envoyé par berthycrochu Voir le message
    Bonjour,

    je viens de m’apercevoir que j'avais installé mon ballon tampon de 1 000L sur une pauvre petite dalle béton de 2 cm d'épaisseur...

    la dalle en question a été réalisée par les proprios précédents sur un lit de graviers. Problème : une fois rempli, le ballon pèsera 1100kg !
    la surface d’appui est de 0,8m². Ce qui donne 1,4t/m² ! !

    la question qui tue du coup c'est : quelle épaisseur de béton armé (400kg/m^3) je mets dessous ? (en sachant que y a le plafond de la cave qui va bloquer donc 15cm c'est déjà trop..)

    j'ai beau chercher des abaques ou des graphiques, je n'ai pas trouvé de truc du style "épaisseur en fonction de la charge" ou "épaisseur en fonction de la contrainte" ! Bref, si des gens éclairés sur la question pouvaient me venir en aide je leur en serais très reconnaissant !
    Bjr à toi,
    Hum, tu as une chappe de ...2 cm (que tu juges INSUFFISANTE) et tu envisages de RAJOUTER du poids sur cette petite chappe ( béton à 400kg/m3).
    C'est une drole de conception pour diminuer les contraintes sur la petite chappe.
    Réponse: voir message d'AMATY.
    Tu commence par SUPPRIMER ta mini chappe et tasser le sol si tu as des craintes.
    Bonne journée

  4. #4
    berthycrochu

    Re : épaisseur dalle béton pour ballon tampon...

    Merci pour vos réponses ! J'ai eu pas mal de contre-temps mais je ré-attaque les travaux. M'étant aperçu que le sol n'avait pas été damé et qu'il y avait des endroits de la chape qui sonnaient creux, je pense suivre vos conseils et tout virer, damer et daller correctement !

    Encore merci, j'espère que tout va bien de votre côté !
    à+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre
    Par brando dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 09/03/2021, 11h28
  2. Epaisseur dalle béton (ou à la chaux !) ?
    Par Slurp83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2019, 17h44
  3. MOB légère- quelle épaisseur de dalle béton ?
    Par GIC1622 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2017, 07h38
  4. Chape chaux / sable sur dalle béton : quelle épaisseur maxi ?
    Par invite3a775af5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2013, 17h09
  5. ballon tampon en buse béton ?
    Par bigoulu22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 21h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...