Flotteur arrêt pompe immergée 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Flotteur arrêt pompe immergée 12V



  1. #1
    pierre521

    Flotteur arrêt pompe immergée 12V


    ------

    Bonjour à tous,
    J'utilise une pompe immergée 12V branchée sur une batterie pour remonter l'eau de mon puit. Mais je dois constamment surveiller le niveau d'eau pour éviter de faire tourner la pompe à vide. Je suis donc à la recherche d'un flotteur / détecteur de manque d'eau en 12V pour arrêter automatiquement ma pompe lorsque le niveau est bas.
    J'ai vu ce type de flotteur Liens supprimés mais il fonctionne en 250V, est-il possible de l’adapter pour du 12V ? Sinon connaissez vous des capteurs de manque d'eau en 12V) ou avec vous une autre solution à me conseiller ?
    D'avance merci pour votre aide
    Pierre

    -----
    Dernière modification par JPL ; 21/04/2020 à 22h17.

  2. #2
    DAT44

    Re : Flotteur arrêt pompe immergée 12V

    Bonjour,
    ton lien ne fonctionne pas ?

    En général les contacteurs immergé sont prévu pour des courant alternatif, comme ici tu est en courant continue, tu ne pourra pas directement utilisé le contacteur pour coupé le moteur de la pompe, il faudra donc ajouté un petit montage pour diminué le courant qui circule dans le contacte (commutation de la grille d'un transistor MOS, par exemple) pour commander le moteur.

  3. #3
    pierre521

    Re : Flotteur arrêt pompe immergée 12V

    Merci pour ta réponse DAT44.
    J'ai bien compris le problème pour le flotteur en question. par contre j'ai vu qu'il existait des détecteurs d'eau en 12V (M 158 Détecteur d'eau https://www.reichelt.com/fr/fr/d-tec...8-p108539.html). Sais-tu comment ça marche exactement et si ça pourra fonctionner dans mon cas ?
    Ou est-ce qu'il existe une solution plus simple ?
    Dernière modification par pierre521 ; 22/04/2020 à 23h48.

  4. #4
    DAT44

    Re : Flotteur arrêt pompe immergée 12V

    Bonjour,
    Lorsque les 2 connecteurs de sonde du module entrent en contact avec de l'eau, le relais intégré se met en marche. Par conséquent, des sirènes ou autres relais de coupure peuvent être activés. ???

    Si je comprend bien, il faut que les deux fil de détection soit au contacte de l'eau pour que le relais se ferme ... perso, je préfère l’option contacte flottant ... ou une combinaison des deux pour plus de sécurité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Flotteur arrêt pompe immergée 12V

    hello
    un truc de ce genre, interr direct 16A, 250v ou 12v!, à placer directement en série avec la pompe
    https://www.manomano.fr/flotteur-pou...xoCktEQAvD_BwE
    il existe plus petit mais faut interfacer avec un relais
    https://befr.rs-online.com/web/p/flo...E&gclsrc=aw.ds
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    pierre521

    Re : Flotteur arrêt pompe immergée 12V

    J'avais repéré ce flotteur (le premier sur manomano) mais selon DAT44 ça n'ira pas puisque que ma pompe est en 12V et là le flotteur est en 230V. Et donc courant continu et non alternatif. Et je n'ai pas réussi à trouver de flotteur en 12V.
    Si je comprends bien je prends n'importe quel flotteur 12V ou capteur d'eau que je branche sur un relai ? Mais quel type de relai ? As tu un exemple ? Désolé pour toutes ces questions je n'y connais pas grand chose ..
    Dernière modification par pierre521 ; 24/04/2020 à 21h56.

  8. #7
    omega.067

    Re : Flotteur arrêt pompe immergée 12V

    re
    celui-ci sera correct, c'est juste le flotteur avec inter "sec" (libre de potentiel) incorporé, donc n'importe quelle tension et ok pour l'intensité de ta pompe
    https://www.manomano.fr/p/flotteur-i...tart-vr-118392
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Flotteur arrêt pompe immergée 12V

    Bonjour

    J'utilise une pompe immergée 12V branchée sur une batterie pour remonter l'eau de mon puit.

    Mais encore …..
    - Que mentionnent ses caractéristiques électriques ? ( puissance, courant, … )
    - Comment la met-tu en route/arrêt aujourd'hui ?
    C'est la base même de tout choix de solution candidate …

    Cordialement

  10. #9
    pierre521

    Re : Flotteur arrêt pompe immergée 12V

    @omega.067 : à priori le flotteur (https://www.manomano.fr/p/5m-250v-16...mergee-1811014) est en courant alternatif donc ça risque de ne pas fonctionner avec mon système qui est en DC ?
    @BOB92 : Effectivement j'aurais dû préciser. J'utilise une pompe immergée 12V DC 5A branchée sur une batterie de voiture 12V reliée à un panneau solaire via un régulateur de charge. Actuellement j'ai mis un petit programmateur 12V qui gère le démarrage et l'arrêt de la pompe pour éviter que la pompe ne tourne dans le vide. Le souci c'est que plus les jours passent plus mon puits met du temps à se remplir. Je recherche donc un système de flotteur/détecteur de manque d'eau pour arrêter la pompe automatiquement dès que le niveau est bas.
    Dernière modification par pierre521 ; 25/04/2020 à 20h36.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Flotteur arrêt pompe immergée 12V

    Bonjour

    Ce flotteur est donné pour 16A (maxi) sur charge résistante, et 5 A sur charge type moteur en 230V 50Hz.

    Bien que la tension 12 V soit nettement plus faible, je crains qu'il n'apprécie pas une coupure de 5A en courant continu (nettement plus difficile qu'en courant alternatif) . Toutefois comme je pense que vu l'écart de tension, il pourrait résister .
    Tu peux donc l'essayer …. tu verras bien s'il résiste dans le temps …. Tout dépend de la technologie du contact.
    N'hésite pas à couper le câble pour réduire sa longueur au besoin réel.

    Cordialement

  12. #11
    pierre521

    Re : Flotteur arrêt pompe immergée 12V

    Ok merci pour ton retour Bob, avant de commander celui ci est-ce que tu sais s'il existe des flotteurs interrupteur directement en 12V courant continu (car je n'en ai pas trouvé de mon côté) ? Ou est-ce que tu verrais une autre solution ?

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Flotteur arrêt pompe immergée 12V

    Bsr
    Je n'en connais pas .
    J'ai regardé dans des flotteurs à tirette, mais rien non plus.

    essaie quand même . Au cas où, il faudra faire un montage avec un relais, donc plus complexe, surtout à l'extérieur-(je suppose)

    Cordialement

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Flotteur arrêt pompe immergée 12V

    Bonsoir

    Suis-je bête … il suffit de chercher des flotteurs 12 Volts pour le camping ..
    Je te laisses chercher …
    Par exemple celui-ci pour info https://www.equipement-camping-car.c...tteur-tmc.html

    normalement, tu devrais trouver 12 ou 24 V et 10 A mini pour être sûr de sa tenue ….

    Cordialement

  15. #14
    DAT44

    Re : Flotteur arrêt pompe immergée 12V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pierre521 Voir le message
    J'avais repéré ce flotteur (le premier sur manomano) mais selon DAT44 ça n'ira pas puisque que ma pompe est en 12V et là le flotteur est en 230V. Et donc courant continu et non alternatif. Et je n'ai pas réussi à trouver de flotteur en 12V.
    Si je comprends bien je prends n'importe quel flotteur 12V ou capteur d'eau que je branche sur un relai ? Mais quel type de relai ? As tu un exemple ? Désolé pour toutes ces questions je n'y connais pas grand chose ..
    tu peux prendre un relais de voiture a 5 broches (12V SPDT), par exemple :
    https://www.manomano.fr/catalogue/p/...-1-pcs-5983684

  16. #15
    pierre521

    Re : Flotteur arrêt pompe immergée 12V

    Merci pour votre aide. Je vais essayer avec le flotteur en 250V. Une personne m'a mis en garde par rapport à l'utilisation du flotteur qui est en courant alternatif et qui peut provoquer des problèmes avec le courant continu. Cf cette vidéo qui l'explique : https://www.youtube.com/watch?v=fnHbwtrkPek. Je vais donc utiliser un relais (merci pour ta suggestion DAT) pour plus de sécurité. Je vous tiendrai au courant si ça fonctionne !

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Flotteur arrêt pompe immergée 12V

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bsr
    Je n'en connais pas .
    J'ai regardé dans des flotteurs à tirette, mais rien non plus.

    essaie quand même . Au cas où, il faudra faire un montage avec un relais, donc plus complexe, surtout à l'extérieur-(je suppose)

    Cordialement
    Bonsoir
    Quand il existe du matériel qui a fait ses preuves pour le camping et en 12 volts, pourquoi ne pas l'utiliser ?

    Pourquoi réaliser un montage avec un relais, du câblage, des soudures , dans une boite ….. alors qu'il suffit de raccorder le flotteur ?

    En résumé, Pourquoi faire simple quand in peut faire compliqué ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Technique] Interrupteur a flotteur sans pompe dans cuve
    Par drwriggles dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2019, 09h41
  2. coup de bélier à l'arrêt d'une pompe immergée
    Par patansouis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/06/2018, 13h46
  3. [Divers] pompe, supresseurs et flotteur manque d'eau
    Par olivier7861 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/01/2018, 12h52
  4. Pompe immergée
    Par Mike12 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2014, 10h37
  5. [Divers] Probleme sur un flotteur de pompe Guinard
    Par invite5f816193 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 14h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...