Monter un mur porteur entre 2 dalles béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Monter un mur porteur entre 2 dalles béton



  1. #1
    Silex_baryonic

    Monter un mur porteur entre 2 dalles béton


    ------

    Bonjour,

    J'avais envisagé de remplacer une cloison en mâchefer par un mur porteur, j'ai abattu les 2/3 de la cloison l'année dernière, puis ai laissé en suspens. Finalement je pensais remettre une cloison en carreau de plâtre, mais depuis 3 semaines des craquements très violents et inquiétants sont permanents (la maison devait s'appuyer un peu sur la cloison avec le temps, ou cela jouait beaucoup dans la dilatation thermique "habituelle" de la maison?) : je cherche à remonter un mur en parpaing en urgence en espérant stabiliser ces craquements.

    Du coup je reviens à l'idée initiale : que faut-il pour que ce mur (parpaing creux B40 15 x 20 x 50 disponibles) soit porteur (bon, si'l peut juste arrêter les craquement, c'est déjà ça)? Quant aux liaisons sol et mur, je suppose qu'il faut retirer la couche de ragréage pour être sur la dalle, mais faut-il lier le mur avec les cloisons attenantes (mâchefer de 5 cm + plâtre)?

    D'avance merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Paillafond

    Re : Monter un mur porteur entre 2 dalles béton

    Bonjour Silex

    Un parpaing à partir de 15cm est porteur effectivement.
    Tu remontes ton mur illico presto, et au dessus du dernier rang, il te faudra bourrer du mortier sec à coup de marteau.

    Variante tu fais un linteau avec de bons appuis de part et d'autre.

    En attendant que ce soit bien sec, tu étayes solidement.

    Mais faut avoir la tête dur pour abattre un mur sans savoir ce qu'il y a en appui dessus
    Dernière modification par Paillafond ; 22/04/2020 à 10h36.
    PaillàDonF

  3. #3
    guigui70180

    Re : Monter un mur porteur entre 2 dalles béton

    Bonjour,

    Ou ce situe cette cloison? Au rdc sur sous sol ? ou a l’étage?
    Qu'y a t'il au dessus de cette "cloison" qui pourrait s'appuyer dessus ?

  4. #4
    Silex_baryonic

    Re : Monter un mur porteur entre 2 dalles béton

    @ Paillafond, merci pour cette réponse rassurante (et OK pour le message de prévention, je vais expliquer un peu plus), et merci aussi pour la façon de finir le haut du mur

    Pour expliciter plus généralement (merci pour les question @guigui70180) : ci-après un "plan" de la maison vue de dessus : Nom : Plan.jpg
Affichages : 1188
Taille : 72,0 Ko
    C'est un quasi carré, avec un rez-de-jardin en mur extérieurs en parpaings, un mur de refend au milieu (parpaings de 20 et poutre "partagée" avec la même maison mitoyenne à droite) et un plafond poutrelles / hourdis, un étage idem (parpaings murs extérieurs, mur de refend + poutre partagée, plafond poutrelles / hourdis). Bien sûr les poutrelles sont décalées et non en vis à vis comme sur le schéma.

    La cloison abattue (que je voulais initialement remplacer par un mur en parpaing de 20) était la séparation de la cuisine (elle joignait deux autres cloisons identiques pour délimiter la cuisine) d'avec l'escalier d'accès au rez-de-jardin. Elle reposait donc sur la dalle béton et plus précisément sur un des murs de l'escalier (l'autre mur de l'escalier étant le mur de refend) en parpaings de 15 (d'où le choix de ne pas mettre du parpaing de 20). Aud-dessus il y a la 2ème dalle, plancher des combles. 4 poutrelles sont concernées, ainsi que l'abouchement d'un conduit (hotte).

    L'idée initiale étant de remplacer une cloison par un mur porteur, pour pouvoir faire une trémie dans la dalle des combles, en faisant un chevêtre au-dessus du nouveau mur avec les poutrelles coupées (3 poutrelles). Entre-temps j'avais arrêté (ne trouvant pas les réponses à mes questions), et ce sont les craquements qui ont précipité la reprise en urgence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Silex_baryonic

    Re : Monter un mur porteur entre 2 dalles béton

    @guigui70180 : je suis allé un peu vite : oui, c'est cela, rdc sur sous-sol.

  7. #6
    Paillafond

    Re : Monter un mur porteur entre 2 dalles béton

    . Au-dessus il y a la 2ème dalle, plancher des combles. 4 poutrelles sont concernées, ...
    L'idée initiale étant de remplacer une cloison par un mur porteur, pour pouvoir faire une trémie dans la dalle des combles, en faisant un chevêtre au-dessus du nouveau mur avec les poutrelles coupées (3 poutrelles). ... et ce sont les craquements qui ont précipité la reprise en urgence.
    Ce sont les poutrelles et hourdis qui craquent ???

    Faire une trémie après avoir réalisé les murs porteurs qui la soutiennent : perso je saurais faire. Tu dois retrouver les ferrailles de la dalle, refaire un ferraillage périphérique sur la largeur des parpaings .... Mais toi, tu t'en sens capable ?
    PaillàDonF

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Monter un mur porteur entre 2 dalles béton

    Bjr ,

    C'est bizarre ces craquements ??
    qu'est ce qu'il y a au niveau du sous sol , au niveau de la tremie , les poutrelles du rdc sont elles soutenues au milieu ?
    , qu'est ce qu'il y a au niveau de l'étage
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/04/2020 à 13h46.
    Cordialement

  9. #8
    Silex_baryonic

    Re : Monter un mur porteur entre 2 dalles béton

    Je ne sais pas ce qui craque ... c'est tout aussi (plus) angoissant que de le savoir, non? J'ai fait le "tour" de ce qui est visible (murs, plafonds, intérieur, extérieur), il y a bien quelques fissures sur les murs extérieurs (ha, tiens, ça crauqe dans mon dos -mur extérieur au rdc-... mais c'est gentil, ça fait dilatation thermique légère), je connaissais certaines -je suis dans la maison depuis 5 ans, elle date de 63- : celles des plafonds du rdc ont l'air de travailler (les plafonds ont été brossés et nettoyés il y a un an, on voit une différence, et dans les combles il y en a une légère tout le long de la poutre centrale, mais impossible de connaitre son ancienneté). Les cloisons c'est sûr (et inhabituellement fort), et des craquements plus forts ... sans doute dans les dalles.

    La trémie, j'avais laissé de côté, mais puisque mur porteur il y a maintenant (enfin, dans quelques jours), oui, forcément, je vais la faire ensuite. Je pensais qu'elle serait délimitée par un chevêtre à créer d'un côté (au-dessus du nouveau mur porteur), le mur de refend de l'autre (là je ne sais pas comment ça se présente et ce qu'il y a à faire), et des poutrelles à chaque extrémité ... oui, si cela peut se faire par étape, je me sens de me lancer ... et je suis très preneur de guides pour la réalisation

    Là du coup je me demande comment solidariser le mur avec les cloisons : plutôt du plâtre ou du map (ou ce sera le mortier du mur)?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Paillafond

    Re : Monter un mur porteur entre 2 dalles béton

    Je pense, enfin j'espère, qu'il s'agit d'une vrillette ou insecte xylophage voisin qui creuse une galerie dans une pièce de bois. C'est très sonore et très net.
    PaillàDonF

  11. #10
    Silex_baryonic

    Re : Monter un mur porteur entre 2 dalles béton

    Bs,

    Merci pour la piste de l'insecte

    Je vais aller voir la charpente (même si je situe -à l'oreille- les craquements plutôt dans les murs extérieurs, les cloisons, les dalles et même maintenant les huisseries) et ferai un retour.

    D'ailleurs il arrive souvent, si cela n'a pas craqué depuis un certain temps, que je déclenche ces craquements lorsque je me déplace dans les pièces / couloirs (alors ce sont plutôt à mon avis les cloisons qui claquent). Fréquemment -le soir, à partir de 18h et toute la soirée- il y a aussi des craquement qui se "répondent", souvent en partant d'un "coin", puisque en quelques secondes 1 ou 2 "répliques" se propagent sur un axe (souvent un mur extérieur), la dernière étant souvent un "chiffonnement".
    Je suppose que c’est lié à la rétractation thermique avec la baisse des températures (mais en 5 ans c’était un craquement dans la soirée … depuis 3 -4 semaines c’est un craquement toutes les 5 à 10 min ).

    @ JeanYves56*: je n’avais pas bien répondu*: les poutrelles de la trémie du sous-sol partent du mur extérieur (façade avant) et se finissent en haut d’un pur de parpaing de 15 monté spécialement à cet effet il soutient aussi les marches de l’escalier. Les autres poutrelles du sous-sol partent d’un mur extérieur (avant ou arrière) en parpaing et finissent sur le mur de refend (parpaings de 20).

    Au niveau de l’étage … ces poutrelles -qui se terminent sur le mur de l’escalier- délimitent la cuisine (3 cloisons en carreaux de mâchefer de 5 + plâtre et un mur extérieur). Je suis désolé je ne connais pas de logiciel rapide à apprendre pour faire un plan, je viens d’essayer avec LO Draw, ce n’est pas son rayon*

  12. #11
    guigui70180

    Re : Monter un mur porteur entre 2 dalles béton

    bonsoir silex,

    pour mes plan j’utilise "archifacile". je le trouve assez intuitif et sa version gratuite permet déjà pas mal d'option. et dans le pire des cas sa version payante et a 30€ de mémoire, ce n'est pas un abonnement mais un simple achat définitif donc négligeable.
    cordialement.

  13. #12
    Paillafond

    Re : Monter un mur porteur entre 2 dalles béton

    Bonjour Silex

    Si c'est dans une charpente neuve, pas de souci, c'est le bois qui sèche et se met en place. Les bruits sont le fait des variations de chaleur. Pas grave donc.

    Si les craquements sont secs et sonores c'est vraisemblablement des bestioles qui mangent le bois, ou qui communiquent pendant la période de reproduction. Tu dois traiter avant que les dégâts soient trop importants.

    Si les bruits sont sourds, surtout dans les murs, c'est très inquiétant. Et là, je ne sais pas quoi te conseiller, sauf à faire appel à un professionnel.
    PaillàDonF

  14. #13
    Silex_baryonic

    Re : Monter un mur porteur entre 2 dalles béton

    Bonjour,

    Merci Guigui70180 pour ArchiFacile, je vais tester la version web (je suis principalement sur Ubuntu, et faire fonctionner un logiciel .exe avec wine ne fonctionne pas toujours très facilement), ça a l'air rapide en prise en main.


    @ PaillàDonF : pour la charpente, elle date de 1963 comme la maison. Je viens d'y monter (aussi pour surveiller la fissure sur la dalle le long du mur de refend -je l'ai d'ailleurs inspectée de plus près, elle va du pignon extérieur en moellon presque jusqu'au mur mitoyen, elle se "branche" sur la trappe de visite jouxtant le mur de refend, à 1,5 mètre du mur mitoyen) : j'aivais oublié, la charpente a été traité contre les ... termites? il y a plein de fiches métalliques (cheville à injection?) dans les pannes, entrais, contrefiches, jambes de force, etc. Pas de traces d'insectes, et la charpente ne craque pas quand on force sur les élements -mais je ne me crois pas capable de reproduire un délestage de dilatation thermique ou de mouvement de dalle :-s ).

    Oui, j'avais contacté des entreprises et un ingénieur béton il y a 2 ans quand j'ai voulu faire cet aménagement, mais aucun ne m'a jamais transmis son projet / devis. Notamment l'ingénieur béton, que j'ai plusieurs fois relancé, dont le projet aurait permis d'affiner les devis des entrepeneurs. Depuis ma situation financière ne me permet plus cela, et j'avais abandonné ce projet, je pensais remonter une cloison de carreaux de plâtre. Pour l'instant je vais remonter ce mur (qui va peut-être à son tour engendrer des "ajustements" de la maison), surveiller les fissures, et après le confiment tenter de joindre un expert (via mon assurance peut-être) pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé -si c'est autre chose qu'un changement-dans-les-habitudes-de-"respiration/dilatation"-de-la-maison.

    Du coup je repars sur le mur (je pense que mon mortier était trop sec au départ, et maintenant je dois gérer les creux des espaces pour le feraillage, alors que je n'en fais pas!). Ha, bien sûr, depuis que j'ai commencé le mur hier, les bruits diminuent en intensité et en nombre -un peu comme si au bout de 4 semaines la maison avait "commencé à finir" de s'ajuster à la disparition de la cloison!

    Merci encore pour vos contributions.

Discussions similaires

  1. dalle béton pour poser des dalles de piscine de 50x50 ep 3cm
    Par bluemoon37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/07/2015, 06h56
  2. Comment évaluer la résistance de dalles anciennes IAO/beton IAO/briquettes
    Par invite9dee7e75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2014, 12h00
  3. monter parpaings sur dalle béton
    Par catsouli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2014, 20h33
  4. Pince pour manutention de dalles en béton
    Par Sanglo dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/12/2013, 06h44
  5. Pose de dalles en béton pressé pour une terrasse
    Par invite1de16a4c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2012, 16h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...