Bonjour à tous,

Après avoir lu de nombreux sujets sur ce forum j’ai moi aussi besoin de vos lumières sur un projet de rénovation et plus précisément sur la partie charpente/couverture.

Je vous joins un plan de la maison, ce n’est pas du travail d’archi mais j’espère que ça permettra de rendre les choses un peu plus faciles à comprendre

Nom : 94629822_672457706837348_5127286435606429696_n.jpg
Affichages : 71
Taille : 80,5 Ko

Je précise aussi que le chantier se situe en Charente, en classe NV 65 A2 à une altitude de 159m. Selon les sites les informations sont différentes mais je trouve en valeurs hautes une charge neige à 50daN, une charge neige accidentelle à 100daN, une pression de vent à 50daN et une pression de vent extrême a 87daN. La pente du toit est d’environ 27% sur l’ensemble du bâtiment.

Sur le plan:

I = grange sans vocation à devenir habitable
II = grenier non aménagé
III = combles aménageables
IV = croupe / grenier non aménagé
V/VI = four à pain

La charpente traditionnelle existante étant sous dimensionnée et ayant été exposée aux intempéries, l’ensemble de la charpente et de la couverture est à reprendre. Sur la partie III une ferme intermédiaire s’est rompue et la charpente et la couverture ont déjà été évacuées. Une structure provisoire et une bâche de couvreur assure l’étanchéité.
Vu que je ne sais pas si c’est trop clair sur mon plan, je précise aussi que la partie VI et le pan droit de la partie V sont dans l’alignement de pente de la croupe en partie IV.

Afin de faire des économies et pour pouvoir faire mon chantier petit à petit je souhaiterais réaliser la charpente et la couverture moi même.

Je pense partir sur une couverture en panneaux de fibrociment «soutuile» afin de pouvoir mettre facilement les parties découvertes hors d’eau et pour pouvoir garder également l’esthétique du bâtiment en recouvrant dans un second temps mes plaques avec les anciennes tuiles canal présentes sur la couvertures que je viendrais coller sur les plaques.

Sur ce point là quelles sont vos avis? Notamment sur l’utilisation des panneaux fibrociment «soutuile», et plus précisément sur la partie aménageable des combles? Ce type de couverture pose t il problème pour une isolation en rampants?

Pour ce qui est de la charpente je pensais partir sur une structure différente selon les parties.

I = chevrons porteurs type poutre en I ou autre?

Je pensais utiliser ce type de poutres pour leur «légèreté» et leur longue portée. Mon but est de ne pas avoir à reposer de demi-ferme. Une autre solution est elle envisageable, notamment en massif ou LC? Faut il partir sur des «chevrons porteurs» espacés directement pour l’écart de fixation des plaques fibro ciment ou vaut il mieux les espacer plus et croiser des chevrons à la perpendiculaire pour venir y fixer les plaques?


III = pannes en lamellé collé vu la portée de 7m30 pour pouvoir éviter de replacer une ferme intermédiaire entre mes deux murs de refends. A cet endroit la structure devra supporter la couverture (plaques et tuiles canal environ 50kg/m²) + isolant (je pensais à de la ouate de cellulose pour ses qualités niveau isolation et déphasage donc environ 21kg/m² ) + placo (10kg/m²)

Quelle section de LC? Est il plus judicieux de limiter le nombre de pannes et de rajouter des chevrons pour venir fixer les plaques fibrociment?

II = pannes en massif (portée 4m90)

IV = pannes en massif neuves et conservation de la ferme et arba existants

V = pannes en massif (portée 4m05)

VI = pannes en massif (portée 2m40)

Quelles sections pour ces différentes parties? Le plus simple me semblait du standard en 10x22 mais d’autres sections sont peut être plus appropriées? Même question que pour la partie III, faut il mettre des chevrons et limiter le nombre de pannes? Pour ce qui est des sablières, quelle section faut il choisir et ou faut il placer la sablière sur l’arase? J’ai sur ce point lu tout et son contraire. La question des 35 cm de débord max de la PST par rapport à la dernière fixation de celle-ci va peut être orienter les choses…
J’ai effectué des recherches de mon côté sur les sections et charges admissibles mais je préférerais avoir l’avis de quelqu’un d’expérimenté.

Désolé pour ce long roman mais je préfère essayer de condenser au maximum toutes mes interrogations même si d’autres viendront surement suite à vos réponses

Merci d’avance