Pompe pour puits: questionnements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pompe pour puits: questionnements



  1. #1
    Marvin424

    Pompe pour puits: questionnements


    ------

    Bonjour à tous,

    Je quadrille ce forum en long et en large, il m'a déjà beaucoup aidé ! Aujourd'hui, j'ai besoin à nouveau de vos lumières...

    J'ai besoin d'alimenter mon garage en eau. J'ai une captation de source dont le trop-plein se déverse dans un réservoir. C'est depuis ce réservoir que je souhaiterais faire venir l'eau.
    Le garage est à 75 mètres du réservoir, et 4 mètres plus haut (+ 2 mètres pour atteindre le point le plus haut où arrivera l'eau).
    Le réservoir a une profondeur de 1 mètre.
    L'eau servira à alimenter une douche / un lavabo / un évier pour 1 à 2 personnes.
    Etant à moins de 7 mètres, je devrais - si j'ai bien compris - utiliser une pompe de surface.
    Existe-t-il une pompe assez puissante pour faire venir l'eau d'aussi loin ? Avez-vous une experience similaire ?
    Dès que je me lance dans des calculs de HMT, je bute toujours sur l'inconnue des pertes de charges, qui doivent être très importantes avec une distance aussi grande.
    Je n'arrive donc pas à déterminer les exacts critères nécessaires à ma pompe pour me lancer dans sa recherche.

    Si certains d'entre vous peuvent m'apporter des éléments de réponses, je vous en serais très reconnaissante !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Pompe pour puit : questionnements

    Bonjour

    Mais pourquoi donc n'utilisez vous pas une pompe immergée, cela fonctionnerait à coup sûr.

  3. #3
    Dannan

    Re : Pompe pour puits: questionnements

    Et c'est là qu'il faudra calculer la HMT avec un abaque, compte tenu de la conduite et du débit souhaité.
    La pompe choisie devra avoir ses caractéristiques en adéquation avec cette HMT.
    Cdt

  4. #4
    Paillafond

    Re : Pompe pour puits: questionnements

    Bonjour

    Etant à moins de 7 mètres, je devrais - si j'ai bien compris - utiliser une pompe de surface.
    Vous avez mal compris. Comme vous avez une aspiration inférieure à 7 m (ou 8 m) vous avez le choix entre une pompe de surface et une pompe immergée.

    Il faut distinguer l'aspiration (limitée à 7m) et le refoulement (limité par la pression et le débit, mais cela ne pose pas de problème pour un usage domestique normal)

    Les pompes de surface sont bruyantes, et doivent être protégées du gel. UN peu moins chères, mais plus fragiles aussi.

    Les pompes immergées sont quasi-insonores du fait de l'immersion, toujours correctement refroidies, et fonctionnent uniquement en mode refoulement. Un peu plus chères, mais nettement plus durables.

    Les deux pompes doivent avoir des clapets anti-retours après la pompe, et des crépines avant la pompe pour les protéger du sable.

    Ensuite pour les pertes de charges, à vrai dire, cela n'a pas vraiment d'importance pour peu que vous utilisiez un diamètre suffisant.

    Utilisez un tube polyéthylène (PE encore appelé Plymouth) de couleur noire avec des bandes bleues sur le côté signifiant qu'il convient à l'adduction d'eau potable.

    Avec un diamètre de 32, vous n'aurez aucun problème avec vos 75 m.

    Ce tube peut être enfoui directement dans le sol enrobé de sable, mais, c'est encore mieux de le glisser dans une gaine de protection.

    Perso, j'ai choisi une pompe immergée car j'ai un puits. J'alimente deux réseaux : le jardin et la maison. Dans la maison, le tuyau PE se poursuit en PER bleu. j'ai installé un filtre à l'entrée (entre 2 vannes pour pouvoir le changer) et le réseau intérieur alimente 2 éviers, et les WC.

    Pour ces derniers, la réservoir d'eau est alimenté par 2 tuyaux en PER : un par le puits, l'autre par le réseau public. Ainsi, il n'y a pas de possibilité de polluer le réseau public. Chaque arrivée d'eau possède sont flotteur vertical (ça passe dans le réservoir !)

    Comme vous pensez alimenter votre douche avec une eau qui sort d'une source (mais qu'on ne peut pas appeler "eau de source"), il vous faudra plusieurs filtres successifs de plus en plus fins dès l'entrée de votre réseau domestique, pour amener cette eau à un niveau de "potabilité acceptable".
    Dernière modification par Paillafond ; 23/04/2020 à 18h57.
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marvin424

    Re : Pompe pour puits: questionnements

    Bonjour,

    Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre, et de toutes vos informations qui m'éclairent énormément (notamment le bonus de l'info sur quel type de tuyau utiliser).
    Bien noté également pour la crépine et le clapet anti-retour.

    J'ai calculé la HMT ce matin, j'ai donc maintenant -me semble-t-il - tous les éléments pour prendre ma décision...

    Je me permettrais de revenir vous soliciter si quelque chose coince. C'est passionnant de tout découvrir sur un sujet mais c'est aussi parfois angoissant (en tous cas pour moi) et vous avez permis de lever un peu d'angoisse.

    Merci encore à vous deux !

  7. #6
    Paillafond

    Re : Pompe pour puits: questionnements

    Bonjour Marvin

    Citation Envoyé par Marvin424 Voir le message
    C'est passionnant de tout découvrir sur un sujet mais c'est aussi parfois angoissant (en tous cas pour moi) et vous avez permis de lever un peu d'angoisse.
    Internet est un formidable moyen de connections "horizontales" qui relient les gens de bonne volonté. C'est agréable des 2 côtés : celui qui renseigne se fait plaisir à transmettre, celui qui reçoit en est rassuré.

    "Un plaisir ne vaut que s'il est partagé".

    Un diamètre de 20 est suffisant pour une l'installation simple décrite (douche, lavabo, évier , WC). C'est d'ailleurs le diamètre usuel du réseau public alimentant une maison (mais avec une pression de 5 bars). Si sur cette installation se greffe un réseau desservant un jardin avec différents points de puisage, alors le diamètre de 32 est préférable.
    PaillàDonF

  8. #7
    Dannan

    Re : Pompe pour puits: questionnements

    Bonsoir,

    Je voudrais attirer votre attention :

    Dans le cas d'une pompe de surface, la HMT d'aspiration de la pompe sera :
    - la hauteur d'aspiration, plus les pertes de charge de la conduite d'aspiration, plus l'inertie de l'eau dans la conduite d'aspiration au moment du démarrage, à condition que le total ne dépasse pas les 7- 8 m, ou même moins compte tenu des pertes de charge de la conduite d'aspiration.
    Sans compter les risques de désamorçage et de cavitation de la pompe.

    C'est pourquoi cette solution avec pompe de surface, me semble hasardeuse.

    Cordialement à vous deux.

  9. #8
    Paillafond

    Re : Pompe pour puits: questionnements

    +1 avec Dannan
    une pompe de surface est sujette à problèmes quand on arrive aux limites des 7 m d'aspiration.
    PaillàDonF

  10. #9
    Marvin424

    Re : Pompe pour puits: questionnements

    Bonjour,

    Merci pour les précisions sur les diamètre du tuyau.

    @Dannan : Merci pour votre mise en garde. En effet, la pompe immergée est plus rassurante mais j'avoue être un peu dépassée par toutes les étapes que cela implique. Alors qu'avec une pompe de surface, je peux acquérir un groupe surpresseur qui, en tant que grande débutante, me rassure en terme d'installation. J'ai refais tous les calculs hier et ma hauteur d'aspiration est de 5m.
    Je pense prendre la solution pompe de surface, quitte à, si ça ne fonctionne pas bien, me replier sur la pompe immergée.

    Merci encore et bonne journée !

Discussions similaires

  1. Pompe pour un puits
    Par mesange bleue dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2020, 21h33
  2. Pompe pour mon puits
    Par invite32f9513a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2014, 08h13
  3. Pompe pour puits
    Par invite6da6250e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2012, 13h14
  4. [Divers] Pompe pour un puits ?
    Par invitea5848f12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2012, 18h22
  5. Pompe volumétrique pour un puits ?
    Par invitedb654045 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...