Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!



  1. #1
    eltece

    Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!


    ------

    Bonjour,

    Un problème assez inédit: le local technique de ma piscine est un grand coffre en bois dans le jardin non hermétique (et pas possible de l'isoler totalement) à 100%. Des insectes (ou mollusques!) peuvent donc s'y glisser à l'intérieur.


    Or, depuis la semaine dernière, mon circuit électrique a disjoncté à 3 reprises: causes: des petites bêtes se faufilent dans la prise électrique de ma pompe de la piscine et créent un court-circuit !!!

    C'est une prise sécurisée: bloc avec 1 clapet (mais celui-ci est forcément ouvert quand la prise est branchée). Voir photos en fin de message.


    Après inspection, systématiquement une bestiole (limace juvénile?) a essayé de se faufiler via une des broches de la prise. Court circuit, je débranche et effectivement, à la base de la prise pompe (broche mâle), quelque chose est carbonisé ! Par contre, je n'arrive pas à voir si l'individu vient de l'extérieur et essaye de se faufiler à l'intérieur du bloc de la prise ou bien l'inverse (ça me semble moins probable mais aucune certitude). J'ai démonté le bloc prise en plastique et j'ai retrouvé comme des petites "crottes" noires d'1 mm de diamètre. Ca semble visqueux. J'ai tout nettoyé, mais le problème se répète et je ne sais quoi faire...


    En cette période humide et pluvieuse, nous sommes envahis de limaces et escargots, mais en 3 ans avec la même installation, je n'avais jamais rencontré ce problème qui s'est répété 3 fois en une semaine. Quelqu’un a déjà rencontré ce problème ou aurait une piste pour sécuriser ma prise (je ne peux pas la déplacer, scellée au mur à l'intérieur du local technique)? Merci !
    20200423_141533.jpg
    20200423_141624.jpg

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!

    bien le bonjour
    j'ignore si c'est la limace qui a fait ça,(j'ai quand même un petit doute ) mais il faut remplacer la prise , l'enjoliveur du boitier ainsi que la fiche mâle dont l'une des broche a surchauffé
    Michel
    ps, ouvre la prise murale et vérifie les dégâts sur le contact de droite
    Dernière modification par omega.067 ; 23/04/2020 à 17h07.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    Mosfet_05

    Re : Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!

    Bonjour,
    Bah, tu enlèves la prise et tu coupe la fiche. Puis, tu refais la connexion dans une boite de jonction avec gel.
    Si besoin de couper le ju, tu peux ajouter un interrupteur.
    A+

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!

    Hello!
    Legrand vends des fiches 2P+T étanches qui rentrent pile-poil dans ses boitiers Plexo sans laisser le moindre jeu entre la fiche et la prise.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eltece

    Re : Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!

    Merci pour vos réponses,
    Prise murale:
    En ouvrant le boitier, je me suis rendu compte qu'un cache ou passe le câble pour arriver dans le boitier était descellé. Je l'ai remis en place.
    - pour l'enjoliveur, s'il s'agit du support où va se ficher la prise avec les arrivées des câbles électriques-domino, aucun dégât apparent, j'ai tout de même fait un échange avec un autre prise voisine (j'ai 3 boitiers côte à côte)
    - c'est une pompe de piscine qui est branchée, je ne préfère pas trop couper la prise, c'est un appareil qui est potentiellement à déplacer en cas de besoin

    Prise de la pompe:
    En nettoyant, je constate que le plastique a fondu
    Je pensais à une limace, car c'est qui m'était arrivé une fois en rebranchant la prise cette pompe qui était restée débranchée; court-circuit immédiat au branchement, limace carbonisée. Après qu'elle (ou autre bestiole) arrive à s'introduire entre les 2 prises, je suis aussi sceptique. A moins qu'elle se soit insérée carrément dans la prise au niveau de la terre (y a du vide) et en essayant de sortir, court circuit avec la prise terre.
    Après quelques heures, si je nettoie les 2 prises, il y a une sorte de pâte noire carbonisée. Si c'était le plastique de la prise qui avait fondu, ça aurait dû sécher entre temps, non ?

    Si je comprends bien, la fiche mâle de la prise de ma pompe est endommagée ? J'ai nettoyé, gratté ce qui était calciné, ça "semble propre"... Après un court-circuit la prise n'est plus sécurisée ? Merci de votre aide.

  7. #6
    eltece

    Re : Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!

    Voici la prise une fois nettoyée. Mais bon, je ne sais pas si on peut rendre compte d'un dysfonctionnement.

    Après mon nettoyage et changement des pièces de la prise murale j'ai rebranché. Ca fonctionne. Au bout d'une heure d'utilisation en continu, en inspectant la prise murale, je vois qu'il y a comme un dépôt noir (comme de la graisse) qui est réapparu toujours autour de broche droite. Légère odeur de brûlé mais je ne sais pas si c'est l'ancienne odeur persistante. De la surchauffe ?

    J'en déduis que la prise de la pompe doit être défectueuse, changement à prévoir vraisemblablement. Mais à quoi cela peut-être dû, je n'avais jamais eu connaissance d'une prise défectueuse (achat pompe neuve, 1 an d'âge).

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    omega.067

    Re : Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!

    re
    oui, la fiche mâle est endommagée, (ça se vois très bien sur la photo) il y a gros à parier que le sertissage du fil n'est plus correct sur cette broche, ne tardes pas à la remplacer, car ça va "recommencer" et risque d’endommager la prise murale
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    eltece

    Re : Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!

    Bon les nouvelles: j'ai changé la fiche mâle pour une Legrand 2P+T IP44 (15 euros, ouch!). Y a un très léger jeu entre la fiche et le boitier, mais bon, c'est déjà un petit peu mieux.
    Au magasin de bricolage, la vendeuse était sceptique quant à la cause animale , mais aussi sur un défaut de la prise; elle pensait à un arc créé avec la phase (broche calcinée sur la photo) avec potentiellement un mauvais câblage ou défaut phase/neutre. .
    J'ai tout de même installé une nouvelle fiche et en ai donc profité pour mesurer la tension à différentes bornes. Prise murale OK, et au niveau du moteur de la pompe de piscine (sorties vers câble électrique) ok aussi. Il y a d'ailleurs un schéma de câblage sur la pompe qui semble respecté d'après les couleurs de fils à monter.
    J'ai 3 prises murales, j'ai interverti aussi la pièce qu'on trouve dans les Plexo que je mets en photo ci-dessus, je ne sais pas comment ça s'appelle. Est-ce que c'est dangereux de laisser cette pièce sur une autre prise ? Inutilisée, mais bon, on sait jamais si on jour je venais à y brancher un appareil ?
    J'en ai aussi profité pour osculter la fiche abîmée. De visu je n'ai rien remarqué: les 3 câbles sont bien séparés et isolés au sein du moulage plastique. Le câblage phase/neutre/terre est cohérent pas d'anomalie.

    Espérons donc que le souci vienne de la fiche. Pour rappel, il y a quelques semaines, pompe débranchée, une limace s'était glissée dans la prise. Quand j'ai branché la prise > court circuit. La fiche a peut-être été endommagée à ce moment-là ? d'où le souci...
    J'ai pu parler à un électricien il m'a dit que c'est probable, mais diagnostic difficile à distance et il n'a jamais rencontré ce genre de problème (prise défectueuse).

    Merci pour vos conseils et votre suivi bien utile.
    Nom : 20200424_192735.jpg
Affichages : 465
Taille : 158,3 Ko
    Dernière modification par eltece ; 24/04/2020 à 20h51.

  11. #10
    omega.067

    Re : Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!

    hello
    le "bloc" n'a pas l'air d'avoir chauffé, mais il faudrait voir les lamelles de contact internes pour en être sur
    faits "descendre " les sécurité enfants, pour dégager la vue (les 2 en même temps)
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 25/04/2020 à 09h01.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    f6bes

    Re : Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!

    Bjr à toi,
    Et si on offrait un beau et bon repas à ces limaces ( anti limace en poudre aux abords de la prise ) !
    Bonne journée

  13. #12
    omega.067

    Re : Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Et si on offrait un beau et bon repas à ces limaces ( anti limace en poudre aux abords de la prise ) !
    Bonne journée
    ou alors, en faire un excellent "sirop d'escargot" (qui en fait très souvent, est du sirop de limace oranges)
    https://www.sparealites.be/recettes-dantan
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 25/04/2020 à 14h42.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    eltece

    Re : Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!

    C'est l'étape suivante, car nous avons des dizaines d'escargots et de limaces qui ont pululé...Pour l'instant c'est ramassage à la main et ensuite sûrement du ferramol (jamais testé), en tout cas pas de produits chimiques.

    Quant à la nouvelle fiche, ça tourne en continu depuis près de 24h sans souci et sans trace de surchauffe sur la prise, ouf, donc pas de défaut au niveau de la pompe elle-même (a priori).

  15. #14
    f6bes

    Re : Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!

    Remoi !

    Pour rester "écolo" , il parait que les escargots raffolent de la biére et n'en réchappe pas.
    (une coupelle )
    J'ai jamais essayé à la biére en attendant leur mise....en biére.!

    Tiens tant que j'y penses "pourquoi dit on...mise en biére ( suite décés)"
    que viens faire la biére là dedans ?
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 25/04/2020 à 18h09.

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!

    Bonjour

    Une solution c'est d'utiliser une prise étanche, même avec une fiche engagée.

    Par exemple comme ceci :
    Prise de courant étanche 2P+T avec volet IP66 fiche engagée Plexo complet 16A 250V~ - gris

    Mais c'est un peu plus encombrant et cela nécessite une fiche bien rectiligne et de taille pas trop volumineuse (mais cela semble être votre cas).
    Carminas

  17. #16
    eltece

    Re : Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!

    Bonjour,
    Par hasard, sauriez-vous s'il est possible de trouver la prise électrique SANS le bloc plastique (que j'ai mise en photo plus haut dans le post #9) ? Et si oui, où chercher ? Les boitiers plastique Plexo Legrand sont intacts, ce serait dommage de dépenser 2X10 euros...En GSB, apparemment non, et je ne trouve pas sur internet. Merci.

    Pour les limaces, le piège à bière a fonctionné en apparence (combien de limaces ont réchappé, c'est l'éternelle question). J'ai aussi acheté du Ferranol (phosphate de fer), à voir l'efficacité, car il fait chaud et sec depuis quelques jours, donc elles ne sont pas de sortie...

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : Sécuriser prise électrique extérieure pour la pompe contre...les limaces!

    Hello!
    Tu va avoir du mal à trouver : c'est l'ancienne génération de Plexo.
    Même dans la nouvelle génération, tout ce que tu peux acheter séparément, c'est le mécanisme sans boitier mais il n'est pas compatible avec ton appareillage : https://elec44.fr/mecanismes/2270-le...060695514.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. asservissement prise électrique par sonde température extérieure
    Par sylvaine.b. dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2018, 12h05
  2. [Potager] Contre les limaces/escargots?
    Par jequinoxe dans le forum Jardinage
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/10/2014, 11h24
  3. [Divers] 4ième micro-onde en 1 an, comment sécuriser prise?
    Par Elodiekm dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2014, 15h11
  4. Prise d'air exterieure pour poele
    Par miniac007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2010, 19h55
  5. Lutte contre les pucerons et les limaces.
    Par invite06c15ca3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...