[Divers] 4ième micro-onde en 1 an, comment sécuriser prise?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

4ième micro-onde en 1 an, comment sécuriser prise?



  1. #1
    Elodiekm

    Question 4ième micro-onde en 1 an, comment sécuriser prise?


    ------

    Bonjour,

    Je loue dans une vieille maison depuis un peu plus d'un an avec électricité pas parfaite, heureusement pour moi aucun autre appareil n'a eu de problèmes jusqu'ici, sauf donc mon (mes) micro-onde (+ mes ampoules qui grillent quand même souvent...).
    Je n'ai qu'une place pour le brancher dans la cuisine, mais voilà, après le mien, celui de mon ami deux mois plus tard, puis un nouveau acheté au début de l'été, je vais passer à mon quatrième micro-onde, alors si avant je me disais pas de chance (ou esprit frappeur ), là je pense quand même que la prise doit faire des sur-tension, aussi j'aimerais savoir si je mets une multiprise genre parafoudre, je protège ainsi mon nouveau micro-onde?
    Pour info, à chaque fois c'est la même chose, une étincelle à l'allumage, puis feu entre les parois avec fumée blanche épaisse très toxique (je dis toxique car là je faisais fondre du chocolat j'ai voulu le gouter et c'était horriblement mauvais et ça prenait à la gorge) qui sort de partout...
    Là ça va j'ai débranché assez vite mon fils m'a dit "c'est drôle maman le chocolat fait de la fumée", mais la dernière fois j'ai du mettre le micro-onde dehors, débranché il continuait de fumer...

    PS: je pense pas que ça vienne de mon utilisation, 20 ans que je me sers de miro-onde, je met bien le protège aliments, pas de métal, etc... et ça ne m'arrive que depuis que je suis dans cette maison

    Voilà, merci pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : 4ième micro-onde en 1 an, comment sécuriser prise?

    Bjr à toi,
    Une prise ne crée PAS de...surtension.
    Il est peut etre envisageable de placer des prises avec parasurtenseur.

    Mais j'ai plus tot l'impression que ton MO a pris un coup de surtension (orage dans le gard)
    Par temps d'orage vaut mieux éviter de laisser des appareils raccordés au réseau.
    Il se peut aussi que tu sois en bout de ligne avec une tension fluctuante.

    Bon WE

  3. #3
    lasoupape

    Re : 4ième micro-onde en 1 an, comment sécuriser prise?

    Bonjour

    Pour la foudre trois fois de suite c'est rare quand même, votre maison est au bout d'une ligne ou isolé. Vous pouvez faire une demande a EDF pour qu'il surveille la distribution de votre maison sur un laps de temps pour voir si il y a pas de sur/sous tension
    Voir si il y a pas de faux contacts sur cette ligne (au niveau de la prise, du disjoncteur divisionnaire/porte fusible, etc ...)

    @+

  4. #4
    mondou

    Re : 4ième micro-onde en 1 an, comment sécuriser prise?

    Bonsoir,
    Vieille maison,
    Distribution monophasée ou triphasé ?
    Y a-t-il un industriel a proximité ?
    Pour détruire comme explicité, si triphasé, le neutre mal serré...
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alfounet

    Re : 4ième micro-onde en 1 an, comment sécuriser prise?

    Bonsoir,

    VU la panne décrite tu peux essayer de le faire réparer ton micro onde cela ne devrait pas te revenir à plus de 20 euros.
    ben euhhhh pfffffffff c'est à dire que pffffff : tu vas marcher saleté. Moi

  7. #6
    mondou

    Re : 4ième micro-onde en 1 an, comment sécuriser prise?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par alfounet Voir le message
    Bonsoir,

    VU la panne décrite tu peux essayer de le faire réparer ton micro onde cela ne devrait pas te revenir à plus de 20 euros.
    C'est de l'humour noir ou quoi ?
    @+

  8. #7
    Elodiekm

    Re : 4ième micro-onde en 1 an, comment sécuriser prise?

    Bonsoir,

    Je vais chercher une prise "parasurtenseur"... Pour la foudre, il est vrai qu'on a essuyé plusieurs orages ces derniers temps, je débranche toujours ordi et TV/box, mais jamais le micro-onde. Il y a un mois un coup de tonnerre avait fait sauter le disjoncteur, mais même si on a eu un nouveau bel orage la semaine dernière, je ne pense pas car les fois d'avant ça ne correspond pas.
    Pour une fin de ligne, je suis au bout d'une impasse alors je sais pas si ça peut y faire... Pour des surtension générale, ça explique peut-être les ampoules qui grillent assez régulièrement... Auquel cas j'ai de la chance pour mes autres appareils électroménager (quoiqu'à y réléchir ils sont quasiment tous branché sur des multiprise qui doivent faire parafoudre (avec bouton pour éteindre).

    Pour réparer le micro-onde, le premier j'ai jeté, le second j'ai cherché, j'ai démonté, j'ai vérifier le passage du courant au niveau des resistances d'après des vidéos de réparation sur youtube, puis j'ai emmené chez un revendeur de pièce électroménager, et il m'a dit que j'avais fait les bon test mais HS. Pour celui-ci je partais pour l'option poubelle directe car le plastique au dessus à bien jauni et je me suis dit qu'il a du morfler, en plus le gout du chocolat m'a pas rassuré j'aurais peur que ça dégage des trucs néfaste en remarchant... Mais bon votre commentaire me donne quand même envi de le ramener au revendeur de pièces détachées au cas où, c'est vrai que niveau budget ça commence à me faire suer

    Pour l'histoire du monophase ou triphase, je ne sais pas si c'est la question de la prise de terre ou non?! Auquel cas il y a bien la tige pour la terre sur la prise...

    Voili-voilou,

    Merci pour toutes ces réponses en tous les cas

  9. #8
    lasoupape

    Re : 4ième micro-onde en 1 an, comment sécuriser prise?

    Re Bonsoir

    Si c'est possible que ce soit parce que vous soyez au bout d'une impasse donc surement une fin ligne, il quelque fois des variations de la tension. C'est pour ça que je posais la question ..
    Je serai a votre place je demanderai a votre fournisseur de courant de mettre un appareil qui surveille et enregistre la distribution.

    @+

  10. #9
    f6bes

    Re : 4ième micro-onde en 1 an, comment sécuriser prise?

    Bjr Elodikm,
    Je vois que t'es du Gard...quelle commune ? Quel nom d'impasse ?
    Bonne journée

  11. #10
    alfounet

    Re : 4ième micro-onde en 1 an, comment sécuriser prise?

    Bonjour,

    @Mondou non ce n'est pas de l'humour noir, j'ai eu la même chose : étincelle, fumée acre, nourriture immangeable. Je pensais que mon micro onde était mort mais une copine m'a dit d'aller le faire réparer que ça ne me couterait pas trop cher et elle avait raison. En fait il s'agir d'une seule et unique pièce, courante, pas chère et facile à changer.

    Maintenant, je peux me tromper mais le problème semble ne pas être le micro onde mais bien avant le micro onde.

    Bon courage.
    ben euhhhh pfffffffff c'est à dire que pffffff : tu vas marcher saleté. Moi

  12. #11
    TDR125

    Re : 4ième micro-onde en 1 an, comment sécuriser prise?

    Bonjour

    Je rejoins alfounet sur cette pièce à changer qui doit être la plaque de mica Mêmes symptômes , mais je ne pense pas que cela soit le cas sur ce post , quoi que il n'est pas précisé l'âge des deux MO .

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : 4ième micro-onde en 1 an, comment sécuriser prise?

    bonjour,
    perso je ne crois pas a un souci sur le réseau
    par contre vu le descriptif je doute que l'utilisation soit conforme
    pourquoi??
    l'histoire des fumées qui donnent un mauvais goût au chocolat en train de fondre
    me laisse présager d'un récipient non utilisable en micro ondes
    qui créant un amorçage soit sur le mica(pas grave) soit sur l'enceinte voire la porte (plus grave)
    car pour l'instant vous n'avez pas signalé quel était a chaque fois le composant hs qui provoquait le remplacement de l'appareil
    et pourtant c'est cela qui serait a dire en 1er
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    mondou

    Re : 4ième micro-onde en 1 an, comment sécuriser prise?

    Hello Richard,
    PS: je pense pas que ça vienne de mon utilisation, 20 ans que je me sers de miro-onde, je met bien le protège aliments, pas de métal, etc... et ça ne m'arrive que depuis que je suis dans cette maison
    C'est ce qui est dit dans le premier post.
    Je pensais une distri TRI avec neutre mal serré et le 400 V aléatoirement.
    Pas de réponse sur l'abonnement.
    @+

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : 4ième micro-onde en 1 an, comment sécuriser prise?

    re,
    je ne retiens pas cela mondou pour un motif simple il est au fond d'une impasse donc une zone urbanisée ou il est peu fréquent d'avoir du tri en sus ce qui me conforte en cela est le fait qu'en principe un micro ondes n'utilise pas une prise dédiée donc si 400v je doute que cela n'aille pas sur d'autres appareils
    disons en fait qu'un ensemble de présomptions m'orientent vers une autre forme de défauts
    dont la principale étant un souci d'utilisations via un article non compatible avec l'appareil en 20 ans la vaisselle évolue
    et pour en dire plus
    ma question est; quel est le composant hs incriminé a chaque remplacement d'appareils ?????
    -1- le magnétron??
    -2- le transfo ??
    -3- une diode ht??
    -4- le mica??
    bref du concret
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne le V-Tex (micro-onde inversé)
    Par 8llow dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/11/2013, 18h27
  2. [Blanc] Micro-onde PANASONIC NN-P558B : comment ça marche ?
    Par inviteeabdb660 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2009, 08h46
  3. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  4. [Blanc] comment debloquer la fermeture de mon micro onde?
    Par inviteb4d541e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2008, 14h46
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...