Problème de surtension de pompes de forages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème de surtension de pompes de forages



  1. #1
    Milou1956

    Problème de surtension de pompes de forages


    ------

    Bonjours à tous , ma pompe de forage est en surtension lorsque je lance l’arrosage de grandes surfaces . La pompe à un an et demi elle fonctionne correctement le reste du temps pour les abreuvoirs des chevaux , la maison etc .. depuis trois jours je au moment de lancer l’arrosage des carrières elle monte en amperage jusqu’à 13.4 (qui est limite au maximum à 11.5 sur le boîtier relai ) . Ma question est simple : est ce que cela peut être dû à un manque d’air du ballon de surpression qui n’a jamais été regonflé en dix ans ???

    -----

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : Problème de surtension de pompes de forages

    Bonjour et bienvenue,
    Tu parles de surtension. Après lecture de ton message je comprends plutôt une surintensité.
    Deux causes probables :
    • Les enroulements du moteur de la pompe sont HS
    • Quelque chose gène le passage de l'eau (débris, écrasement du tuyau, ...)
    A+

  3. #3
    Milou1956

    Re : Problème de surtension de pompes de forages

    Merci de la réponse mais la pompe a un an elle a un boîtier de sécurité donc ne peux pas forcer en théorie et j’ai un code erreur 06 qui apparaît qui correspond à une surtension la personne qui intervient ma parler du ballon de surpression qui manquait d’air

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de surtension de pompes de forages

    Bonjour
    Nous ne sommes pas devins ….
    Tu as une pompe de forage : laquelle
    Tu as un boitier de sécurité : lequel ? (car nous ne pouvons deviner ses fonctions ..)
    Tu parles d'un ballon de surpression ; mais encore

    Qu'est-ce qui déclenche la mise en marche/arrêt de la pompe ? un pressostat sur le ballon, …...

    Ton pb est-il récent, sans modification du réseau ?
    Indépendamment du pb d'alarme, y a-til un pb sur le débit/pression e l'eau ?

    Eventuellement un petit schéma ou plan de l'installation ….

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : Problème de surtension de pompes de forages

    Re,
    Il faudrait nous préciser la marque et la référence de la pompe.
    Alimentation tri ?
    A+

  7. #6
    Milou1956

    Re : Problème de surtension de pompes de forages


  8. #7
    Jeryko

    Re : Problème de surtension de pompes de forages

    Bonjour,

    Si tu n'as pas vérifié le réglage et le fonctionnement du "ballon" depuis 10 ans, c'est sûr qu'il y a là un premier examen à faire.
    Attention, il ne s'agit pas simplement de regonfler !

    Voir d'abord la méthode et comprendre le fonctionnement du ballon.
    Vérifier (estimer) le volume d'eau restituée après un arrêt de moteur jusqu'au prochain redémarrage constitue un bon indice.

    Jette un oeil ici :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...tte_geryko.zip
    Dernière modification par Jeryko ; 26/04/2020 à 09h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Milou1956

    Re : Problème de surtension de pompes de forages

    Merci de la réponse mais malheureusement ce matin elle me fait saute le différentiel à certains moments et on l’entends tournée au ralenti donc peu d’espoirs

  10. #9
    Jeryko

    Re : Problème de surtension de pompes de forages

    Re

    Evidemment, si le moteur commence à rendre l'âme, c'est une autre histoire.
    Tu as gagné le gros lot !

    Mais ce n'est rien.
    Moteur froid, commence la procédure de vidage et de réglage de la pression du ballon.
    1ère chose à froid :
    Ouvrir "l'utilisation" et gonfler le ballon à la pression 1,2 b environ, ce qui doit le vider entièrement de son eau.

    Et si le problème de différentiel, n'avait rien à voir ?
    Dernière modification par Jeryko ; 26/04/2020 à 09h22.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de surtension de pompes de forages

    Bonjour
    Bien que tu ne nous ne précises pas la référence de la pompe (il y en a pas mal chez ce fabriquant), il s'agit d'une installation que je qualifie de "professionnelle" équipée d'un moteur triphasé derrière un D16 , mais surtout pilotée par un convertisseur de fréquence dont tu peux définir des asservissements en pression, débit, … et associé à des surveillances.

    Ton problème, qui semble apparaître aux forts débits ne serait-il pas du à un dépassement de la capacité de la pompe lorsque tu lui demande ton arrosage (en terme de débit-pression) ( capacité pouvant d'ailleurs être diminuée par une érosion due au sable/limons surtout que tu parles d'un non entretien pour le ballon depuis 10 ans) ?

    Bien évidemment, regonfler le ballon à la valeur adéquate cohérente avec tes réglages de pression semble un minimum basique à réaliser.

    Pour aller plus loin, je te conseilles de t'adresser à un professionnel qui connait bien ce matériel, ou au SAV du fabriquant si nécessaire …

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Jeryko

    Re : Problème de surtension de pompes de forages

    Bonjour à tous,

    Je me répète : Attention, il ne s'agit pas simplement de regonfler !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de surtension de pompes de forages

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me répète : Attention, il ne s'agit pas simplement de regonfler !
    Bonjour
    Mon indication "regonfler" est effectivement trop générique .. donc je la complète :
    il faut au minimum me vidanger, mais surtout, comme je l'indiquais, le regonfler à une pression adéquate cohérente avec les réglages du boitier de régulation, et à la configuration hydraulique de l'installation.

    Si la valeur de 1,2 bar peut être utilisée de façon générique pour le ballon d'un petit groupe surpresseur, ce n'est pas le cas ici. Nous ne connaissons rien de la configuration hydraulique.

    Cordialement

  14. #13
    Milou1956

    Re : Problème de surtension de pompes de forages

    L’installateur passe demain il avais prévu de vérifier le ballon après je me demandais si cela ne pouvais pas venir d’une inversion de phase sur le réseau public . Cela m’est arrivé il y a dix ans avec mes mêmes symptômes . Le voisin a la pompe de sa piscine qui fait un bruit de centrale nucléaire .

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de surtension de pompes de forages

    Bonjour
    Sauf information plus spécifique ..
    - Une inversion des phase d'alimentation d'un convertisseur de fréquence (si cela en st bien un) n'a aucun effet sur l'alimentation du moteur. (puisqu'on passe par du courant continu). Mais je n'ai pas de doc sur ce convertisseur de fréquence.
    - une pompe de piscine est en général en monophasé, donc non concernée par une inversion de phases du réseau.

    Cordialement

    PS Si le technicien passe … tu nous tiendra au courant.

  16. #15
    Milou1956

    Re : Problème de surtension de pompes de forages

    Bien évidement et merci beaucoup pour votre aide c’est sympa . Je me prépare psychologiquement à la facture de remplacement de la pompe

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de surtension de pompes de forages

    Bonsoir

    Quel age a-t-elle ?
    et à quelle profondeur ?
    Connais-tu sa référence ?
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Probleme de surtension [Résolu]
    Par daz38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2010, 20h35
  2. [Divers] probleme suite surtension
    Par invite209cda73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 16h26
  3. Probleme de surtension
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 15h38
  4. Problème de surtension ?
    Par McCorwin dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 19h13
  5. probleme thermostat surtension
    Par invitea75a52f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2004, 17h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...