Réparation portail en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réparation portail en bois



  1. #1
    pepe biondi

    Réparation portail en bois


    ------

    Bonjour a tous !

    Voici mon problème:

    J'ai un portail en bois, 2 volet de 1,5 x 2 metres chaque un. Il commence a se "disloquer" ( 20 ans apres...) et je voudrais le "recentrer" pour éviter qu'il continue a se disloquer petit a petit.
    Mon idée c'est de fixer un triangle en metal sur chaque porte ( une barre horizontal en haut et deux barres qui partent de chaque coté pour se rejoindre en bas au centre ), une espèce de structure qui empêche le portail de continuer a bouger.

    Je me demande si des barres en acier galvanisé de 1,5 metres de longueur, 3cm de largeur pour 0,2 d’épaisseur puissent supporter la structure ou il me faut quelque chose en fer en 1,5 metres de longueur, 2,5 cm de larger et 0,4 cm d’épaisseur.

    Toute idée ou conseil sont les bienvenues !!!

    Merci d'avance !

    Pepe

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Reparation portail en bois

    Bonjour Pepe

    pour le prolonger un peu, tu peux mettre deux fers plats de 2,50m en diagonale, du haut au niveau des gonds supérieurs vers le bas au centre du portail.
    Cela fera une suspente qui soulagera les emboitements.
    PaillàDonF

  3. #3
    pepe biondi

    Re : Reparation portail en bois

    Oui, merci, excellente idée !!!

    Pour reprendre votre idée global, a la place de mettre deux fer plat, peut être je pourrais mettre deux crochet sur chaque extrémité ( en diagonal en partant du gond en haut ) avec un cable en metal et un tendeur au milieu pour éventuellement plus tard rajuster la tension si besoin.

    Qu'est ce que vous pensez de cette possibilité ?

    Merci encore !!!
    Dernière modification par pepe biondi ; 28/04/2020 à 17h18.

  4. #4
    Paillafond

    Re : Reparation portail en bois

    Bien sûr, l'idée est la même : éviter l'affaissement
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pepe biondi

    Re : Reparation portail en bois

    Merci !
    Une petit question:

    Je mets un crochet en haut (coté gond ) et un autre en bas en diagonale, je fixe le cable avec des serres cables, je mets le tendeur au milieu et je les accroche aussi avec des serres cables.
    Si je resserre le tendeur pour ajuster la tension, un des cotes du cable sera fixe et ne pourras pas tourner...
    Comment pourrais je faire pour que ca tourne et ajuster le tendeur en cas de besoin ?

    Merci encore !

  7. #6
    Paillafond

    Re : Reparation portail en bois

    Dans mon idée, les renforts métalliques (fer plat ou câble) sont fixés en diagonale sur le portail uniquement.

    L'avantage du fer plat, c'est que l'on peut multiplier les vis sur sa longueur, évitant vraisemblablement que le portail ne se cintre au milieu.
    PaillàDonF

  8. #7
    pepe biondi

    Re : Reparation portail en bois

    Tres bonne remarque !

    Oui, le fer plat semble plus "solide" pour tenir la structure sur plusieurs points du portail.

    Une question: vu que le fer plat est assez lourd, qu'est ce que vous pensez de l'acier galvanisé ?

    Exemple en fer:
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...cm-e1501609205

    Exemple en acier galvanisé:
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...cm-e1501609200

  9. #8
    Paillafond

    Re : Reparation portail en bois

    Pour l'extérieur le fer galvanisé est préférable bien sûr, sinon c'est traitement anti-rouille obligatoire.
    Mais, j'ai peut être mieux ici ?
    PaillàDonF

  10. #9
    pepe biondi

    Re : Réparation portail en bois

    Top !!!

    En plus pour le percer ca sera dix fois mieux !

    Pardon de vous poser encore des questions ( je suis un petit bricoleur... )

    Vous croyez que 2 mm d’épaisseur c'est assez solide ?
    Pour le fixer je utilise de boulons qui traversent le bois ou vous me conseillez une autre méthode ?

    Merci

  11. #10
    Paillafond

    Re : Réparation portail en bois

    boulons si le poids à relever est important. L'important c'est de percer exactement au diamètre du boulon, pour d'éviter le jeu.
    Vis autrement.
    PaillàDonF

  12. #11
    pepe biondi

    Re : Réparation portail en bois

    Parfait !

    Pardon d'insister sur la question, mais croyez vous que 2 mm épaississeur sont suffisantes pour ne pas se déformer avec le poids ?
    ( j'ai mis en piece jointe une photo du portail )

    Merci encore
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Paillafond

    Re : Réparation portail en bois

    Je ne sais pas répondre à cette question. Disons que cela vaut le coup d'essayer !

    Profitez du boulon de l'écharpe haute, le plus près du gond, pour fixer le tirant en premier.

    Puis en période sèche, il vous faudra soutenir sans les démonter les vantaux, de telle manière que la partie centrale se redresse et même dépasse légèrement la verticale. A ce moment là, fixer les boulons sur le tirant à travers les écharpes en bois.
    PaillàDonF

  14. #13
    pepe biondi

    Re : Réparation portail en bois

    Oui, je vais profiter du boulon pres du gond pour fixer la partie en haut !

    Mille mercis Paillafond pour votre patience, votre gentillesse et votre temps !

    Pepe

Discussions similaires

  1. [Divers] Réparation carte de commande portail Protéco?
    Par PITCHOUNE01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2022, 20h53
  2. Réparation carte électronique moteur portail
    Par Aurel66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2020, 21h44
  3. [Divers] Réparation carte électronique portail
    Par uncleseb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2011, 10h02
  4. [Blanc] Réparation cuisinière à bois
    Par invite19a33f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 09h49
  5. Réparation telecommande de portail
    Par invite0ba5eff2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...