Bonjour à tous,
J’envisage de construire une ossature bois sans contreventement à l’intérieur des murs d’une ancienne grange en pierre sèche construite il y a environ 150/200 ans actuellement dépourvue de toiture (je l’ai toujours vu comme ça).
Originellement cette grange disposait d’un toit double pente.
Données approximatives :
- Dimension extérieure d’environ (13*8) et intérieure de (12*7)
- Hauteur à l’égout 6 mètre environ (à l’avant/sud), 1,50 m à l’arrière (nord par rapport au sol, 6m à l'intérieur...) car terrain très pentu.
- Haut des murs pignons déformés
- Haut du mur arrière déformé
- Très peu d’ouvertures (uniquement sur la partie sud au centre un portail à charrue et 2 petites fenêtres aux étages)
- Le sol intérieur était un genre de pavage en pierre
- L’ensemble est sec est « sain » vu l’historique d’absence de toiture pendant tout ce temps…
Localisation : 12320 altitude 350m (faibles chute de neige mais elles existent)
Objectif :
- Réaliser une ossature bois (un peu comme les étables) afin de supporter une charpente monopente vers l’arrière à 10% de pente + un plancher intermédiaire destiné à du stockage (atelier etc)
- couverture bac acier basique
- Ne rien faire porter sur les murs (l’objectif est de les protéger de la pluie et pas d’aggraver leur sort…)
- Déconstruire les pignons et la partie supérieure du mur nord (qui sont amochés…)
- Finances obliges, autoconstruction totale avec des solutions « basiques »
- Orientation vers le bois car scierie traditionnelle à proximité (et je ne sais pas travailler le fer)/la réalisation en béton me parait démentielle est trop compliqué à mettre en œuvre (accès difficile/temps etc…)
Difficultés :
- Dimensionner les poteaux
- Dimensionner les fondations des poteaux (sachant que je veux éviter au maximum de trop creuser, si c’est possible…)
- Dimensionner les pannes/chevron
- Dimensionner les solives et bois de reprises
Remarques :
- Tous vos conseils sont bienvenus
- L’idée m’est venu en passant devant une grange du même type où ce montage avait été réalisé il y a une vingtaine d’année environ en métallique
- J’ai mesuré les risques des existants avec des connaissances qui connaissent ce type de mur (cela devrait tenir sans charge supplémentaire en faisant ce qu’il faut pour tout assainir)
- Mes interrogations portent pour l’instant uniquement sur la faisabilité du projet sur la structure bois (afin de budgétiser ces travaux et trouver quelques arbres à amener à la scierie…)
- Je reprendrai précisément les côtes mais impossible actuellement…
A ce jour j’ai dessiné le plan schématique suivant :
-Hauteur côté sud 6m
-Hauteur côté nord 5,40m
-Hauteur plancher intermédiaire 2,50
-entraxe poteau côté long (4m) et en profondeur (3,50m)
Dimensionnement des bois du plan (bois local : douglas):
Poteaux 10*30, dimension d’écartement 4m et 3,50m, hauteur 5,40 m à 6m
Pannes 10*30, posée sur les poteaux avec débord en dessus des murs (débord de près de 0,80 cm, envisageable de prévoir un appui sur le mur ancien pour traiter une éventuelle flexion)
Chevrons 8*12 posés horizontalement tous les 50 cm (portée 4m Aie)
Reprise des solives : 10*30 fixée sur sabot sur les poteaux
Solivettess : 8*12 tous les 50cm (portée 4 m…)
Plancher bois massif 25mm (chêne ou douglas)
Je vous remercie de votre aide sur ces différentes problématiques et je salue Amaty et Jaunin que je remercie à nouveau pour leurs précieux enseignements.
-----