Poêle à bois dans une grange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poêle à bois dans une grange



  1. #1
    Stan31170

    Poêle à bois dans une grange


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d’acheter une grange à 1000 m d’altitude de 25 m2 au sol sur 2 niveaux.
    Au niveau isolation la toiture est isolée et les murs sont en pierre.

    J’ai plusieurs questions à vous poser :

    * sur la puissance j’envisage un 6kw pour chauffer la totalité de la grange, vous pensez que ça suffira ??

    * sur le conduit d’évacuation :

    Je me Demande si j’ai le droit de traverser le plancher en inox simple, en isolant cette partie où si je dois traverser en tuyau isolé jusqu’au toit.


    Merci pour vos réponses et pour nos futurs échanges

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Poêle à bois dans une grange

    Bonjour,
    Pour un poêle à bois, faut compter 20cm sans matériau combustible autour du canal de fumée. Donc isolation en laine minérale et panneaux Fermacell par exemple (pas de bois).

  3. #3
    Stan31170

    Re : Poêle à bois dans une grange

    Parfait merci pour ton retour.

    Est ce qu’avec un 6kw je vais chauffer la
    Totalité de la grange ??

  4. #4
    Olivzzz

    Re : Poêle à bois dans une grange

    Ça dépend de pas mal de paramètres mais :

    - Prenons un R de 1.0 = U de 1.0 w/m2K. Ça correspond à un mur en moellons "19e siècle", ton mur est peut-être moins bon s'il est plus fin mais ton toit est à coup sûr meilleur s'il est isolé, et le sol probablement aussi s'il n'est pas sur un vide sanitaire ouvert aux 4 vents . Mais 1.0 c'est simple à calculer. Il faut aussi tenir compte des ponts thermiques qui se mesurent en W/m1K pour les linéaires et en W/K pour les ponctuels.

    - Si ta grange fait 25 m2 au sol sur 2 niveaux, on peut supposer une surface d'enveloppe de 6x (5m x 5m) = 150 m2. Multiplié par le U, on obtient une déperdition de 150 W/K.

    - Prenons un delta-T intérieur-extérieur de 30K (-10°C dehors, 20°C dedans), cela donne une déperdition de 150 W/K x 30K = 4.5 kW.

    - Je ne connais pas le rendement de ton poêle à bois ni la durée pendant laquelle tu vas l'utiliser, mais mettons qu'il est automatique (utilisation 24h par jour) et qu'il a un rendement de 50%. Le poêle fournira donc une puissance continue et stable de 3 kW.

    - Manquent dans ce calcul 1.5 kW. Ils peuvent être fournis tout ou partie par les apports solaires passifs, qui dépendent de la surface vitrée et de la qualité du verre, de son orientation, des ombrages, de la météo. Ils peuvent être fournis tout ou partie par les utilisateurs et appareils (humains, animaux, ordinateurs, frigo etc).

    - Ensuite il faut encore déduire les pertes par renouvellement d'air. Ça j'avoue ne pas savoir les estimer.

    Maintenant il reste "plus qu'à" remplacer toutes les variables et inconnues ci-dessus par des valeurs correctes et tu sauras le fin mot de l'histoire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stan31170

    Re : Poêle à bois dans une grange

    Je vais me replonger dans tes calculs mais merci pour toute ces précisions


    Ça va m’aider

  7. #6
    Olivzzz

    Re : Poêle à bois dans une grange

    Encore 2 trucs... mon calcul suppose une bonne répartition de la chaleur produite par le poêle et un fonctionnement par chauffage de l'air ambiant qui ensuite chauffe les habitants. Mais la réalité n'est peut-être pas aussi simple, on peut tout à fait arriver à un cas de figure extrême ou l'étage du bas est surchauffé et l'étage du haut sous-chauffé, si l'air se mélange mal, et un poêle travaille partiellement par rayonnement et ça je ne sais pas comment on doit en tenir compte (poussé à l'extrême c'est l'effet "t-shirt & lunettes de soleil sur la terrasse en station de ski").

  8. #7
    pueblo

    Re : Poêle à bois dans une grange

    bonjour
    donc en gros tuas une pièce de 25 m2 et un étage de même dimensions?
    tu vas y vivre tous les jours?
    à 1000 m si c'est en auvergne ça va cailler?
    normalement tu dois être en tuyau simple jusqu'au plafond puis en isolé
    6kw c'est pas énorme;c'est quoi la marque du poêle?

Discussions similaires

  1. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par tiousman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 09h56
  2. Poteaux en béton armé pour remplacer des poteaux en bois dans une grange
    Par lounour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2017, 17h56
  3. quelle puissance poele a bois dans grange en pierre
    Par invite1c8dfef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 15h32
  4. poele de masse dans une grange rénovée
    Par invite2b5e5fc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2006, 22h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...