Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire? [Résolu]



  1. #1
    camtheboss

    Question Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    je rénove une maison qui n'a pas été occupée depuis 10 ans, l’électricité est coupée actuellement. C'est un pavillon des années 50 environ.
    Je vais refaire toute l'électricité mais j'ai une question à propos des différents éléments que l'on trouve à coté du compteur : c'est quoi ce gros "boitier tétrapolaire" en blanc au dessus du compteur? A quoi ça sert ?
    J'ai fait une photo où je l'ai ouvert pour voir (sans enlever le plomb EDF ).
    En fait je voudrais savoir si je peux l'enlever pour placer mon nouveau tableau...

    Et puis c'est quoi aussi les deux espèces de disjoncteur qui sont plmobés aussi en dessous du compteur, à droite et à gauche du général ??
    Sur celui de gauche (j'ai oublié de faire une photo) il est écrit "relais de découplage" et sur celui de droite pas grand chose (2A 500V... voir photo)

    Merci pour vos lumières !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par archeos ; 27/04/2020 à 18h56. Motif: Torticolis

  2. #2
    tikeno

    Re : Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire ?

    Bonjour
    je dirai sans grande connaissance en électricité" touche pas à ça petit con" lol c'est sur le tableau EDF ça leur appartient

  3. #3
    f6bes

    Re : Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire ?

    Bsr à toi,
    C'est un coupe circuit comportant de forts fusibles.
    Cet appareillage est NORMALEMENT plombé et situé AVANT compteur .
    Si tu l'as ouvert, tu l'as forcément déplombé...!!! c'est FORMELLEMENT interdit par EDF !
    Il te serait trés facile de te raccorder là AVANT le compteur (donc risque de forte amende)
    Préviens EDF, sinon tu risques de gros problémes.
    Si c'est PLOMBE , c'est que tu n'as pas le DROIT d'ouvrir l'appareil.
    C'est une évidence.

    Le "relais de découplage" ce n'est ni plus ni moins qu'un relais permettant d'enclencher un cumulus.
    par exemple en heures creuses.
    Bonne soirée

  4. #4
    Mosfet_05

    Re : Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire ?

    Bonjour,
    En complément de ce qui a été dit :
    • Le fusible 2A gg protège le contact du tableau de comptage qui pilote le contacteur HC/HP
    • Le boitier tétrapolaire est un coupe circuit. Il est formellement interdit de l'ouvrir, mais c'est trop tard. Fais très attention, les bornes sont directement accessibles. Danger de mort.
    • Le boitier tétrapolaire contient un (monophasé) ou trois fusibles (tétraphasé) AD ainsi qu'une barrette de neutre. La barrette de neutre est un "shunt" car le neutre ne doit jamais être interrompu (surtout en tétraphasé). Les fusibles AD "abaissent" l’intensité de court circuit (plus de 100kA côté réseau) à 3kA (tarif bleu). Le fusible et la barrette de neutre étant en place, tu dois encore avoir du jus à la maison.
    • Tu peux demander à EDF de te déplacer le tableau de comptage. Auquel cas il est fort probable qu'on te demande de mettre le compteur en limite de propriété. Tout cela à un coût ...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camtheboss

    Re : Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire ?

    Bonsoir à tous,

    merci pour vos réponses. Du coup j'ai bien compris, je n'y touche pas ! C'est pas grave, je mettrai mon tableau au-dessus.
    Mais je vous jure que j'ai pas cassé le plomb j'ai dévissé doucement la vis centrale et le plomb a pas bougé. Comme la maison est vraiment en très mauvais état parce qu'elle a été inoccupée depuis 10 ans, squattée et en partie saccagée, je dirai que c'est pas moi si y'a un soucis, je suis proprio que depuis aujourd'hui officiellement !! Et puis le compteur a du être relevé au décès de la propriétaire il y a 10 ans, ils verront bien que ça n'a pas bougé depuis.
    De toute façon j'ai contacté EDF pour faire l'ouverture du contrat élec dans les prochaines jours.

    Merci encore pour vos réponses !

  7. #6
    Mosfet_05

    Re : Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire ?

    Bonjour,
    Si occupation illégitime, il y a fort à parier que de l'électricité a été pompée illégalement.
    Il faut signaler maintenant la situation que tu viens de décrire pour ne pas être accusé à tort par la suite.
    A+

  8. #7
    camtheboss

    Re : Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire ?

    Juste une dernière remarque : ça fait quand même un peu vieillot tous ces appareillages, je pense qu'ils datent de la construction de la maison.

    Question bête mais... c'est encore aux normes ?? Pas de problème de sécurité due a la vetusté de ces appareillages, ça ne "vieillit" pas ?

    Ils vont peut-être remplacer par du plus récent au moment de l’ouverture (je suppose qu'ils vont mettre un compteur Linky aussi) ?

    Bon en fait ça fait plusieurs questions

  9. #8
    camtheboss

    Re : Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire ?

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Bonjour,
    Si occupation illégitime, il y a fort à parier que de l'électricité a été pompée illégalement.
    Il faut signaler maintenant la situation que tu viens de décrire pour ne pas être accusé à tort par la suite.
    A+
    Meric Mosfet, c'est possible. J'ai plein de photos de l'état de la maison au moment de l'achat, pour montrer que ça a été squatté si besoin. Je le signalerai à EDF.

  10. #9
    Mosfet_05

    Re : Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire ?

    Bonjour,
    Oui pour le compteur Linky.
    Pour le reste de la platine, c'est rare qu'elle soit changée. Ce qui peut poser problème c'est le serrage des connexions. A vérifier lors de la pose du nouveau compteur.
    A+

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire ?

    Bonsoir camtheboss et tout le groupe

    Citation Envoyé par camtheboss Voir le message
    ... je rénove une maison qui n'a pas été occupée depuis 10 ans, l’électricité est coupée actuellement ...
    Je ne suis pas trop inquiet en ce qui concerne EDF et les squatteurs. Le "ménage" a été fait depuis longtemps, et l'électricité coupée, puisque contrat interrompu. Donc, pas de risque de poursuite.


    Mais, puisqu'il va falloir redemander un branchement, le "grand jeu" va être parcouru comme c'est l'usage. Ce n'est qu'à l'issue du certificat de conformité du Consuel, que EDF viendra faire le branchement.

    Les normes, à présent, n'ont plus rien à voir avec ce qui se pratiquait dans les années cinquante, et les règles de sécurité sont maintenant draconiennes et à juste titre.

    Si tu es particulier qui n'y connais rien (à lire les questions que tu poses), le mieux est de s'adresser à un électricien professionnel. Ça ne s'improvise pas.

  12. #11
    Mosfet_05

    Re : Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire ?

    Bonjour,
    Pas tout à fait d'accord : le coffret coupe circuit contient encore le fusible et la barrette de neutre. Il est fort probable que l'électricité arrive encore chez lui. Quoiqu'il en soit la prudence est de mise. Au moindre contact c'est l'électrocution garantie.
    Pour le consuel : s'il ne redistribue pas les cloisons, rien ni personne ne l'oblige à le faire passer.
    A+

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire ?

    Hello!
    Quand les fusibles de coupure sont à l'intérieur d'une propriété privée, EDF débranche au poteau.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    Mosfet_05

    Re : Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire ?

    Re,
    Je ne savais pas.
    Lorsque j'ai ouvert mon contrat électricité, mon fournisseur (une régie à part) avait simplement retiré les fusibles du coupe circuit et replombé ce dernier (il n'y a aucun autre dispositif de coupure avant le réseau).
    A+

  15. #14
    f6bes

    Re : Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire ?

    Citation Envoyé par camtheboss Voir le message
    Juste une dernière remarque : ça fait quand même un peu vieillot tous ces appareillages, je pense qu'ils datent de la construction de la maison.

    Question bête mais... c'est encore aux normes ?? Pas de problème de sécurité due a la vetusté de ces appareillages, ça ne "vieillit" pas ?

    Ils vont peut-être remplacer par du plus récent au moment de l’ouverture (je suppose qu'ils vont mettre un compteur Linky aussi) ?



    Bon en fait ça fait plusieurs questions
    Bsr à toi,
    Te fais pas de souçi....Mr Linky passera te voir certainement ! ( et tout cela "réaménagé").

  16. #15
    camtheboss

    Re : Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire ?

    Bonsoir à tous,
    quelques nouvelles : le rdv avec enedis était ce matin pour remettre le courant.
    Il y avait bien un autre coffret à l'extérieur de la maison d'où l'électricité était coupé.
    Le type d'enedis était très sympa, il m'a mis un compteur linky et a enlevé les vieux appareillages. Il a voulu m'enlever le fameux coffret tetrapolaire tout moche (en me disant qu'il pouvait l'enlever puisqu'il y avait la même chose déjà à l'extérieur de la maison et que celui-ci n'était donc pas indispensable), mais comme le coffre bois derrière était percé de gros trous ça ne faisait pas propre et il a préféré le laisser, il n'avait pas d'autre support bois sur place pour la changer.
    Pas grave, c'est déja bien mieux comme ça ! Je vous joins une petite photo.

    Je n'ai pas prévu de faire passer le consuel, car il me semblait que ce n’était pas obligatoire dans le cadre d'une rénovation.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 29/04/2020 à 20h30.

  17. #16
    Mosfet_05

    Re : Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire ?

    Bonjour
    Le Consuel n'est obligatoire que si tu redistribues les cloisons.
    A+

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Rénovation tableau électrique : c'est quoi le coffret tétrapolaire ?

    Bonsoir à tous

    Merci pour ce retour qui permet de passer en mode [Résolu].

    Citation Envoyé par camtheboss Voir le message
    ... Je n'ai pas prévu de faire passer le consuel, car il me semblait que ce n’était pas obligatoire dans le cadre d'une rénovation.
    Généralement on ne choisit pas. Si EDF refuse de connecter, il n'y a pas d'autre alternative.

    Quand on change de propriétaire c'est quasi automatique.

    Là, dix ans d'interruption ...

Discussions similaires

  1. Conseil pour tableau électrique en rénovation
    Par TDN57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2018, 15h26
  2. Coffret électrique piscine [Résolu]
    Par hdall11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2018, 21h13
  3. Rénovation tableau électrique
    Par ldfa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2018, 16h07
  4. Câblage d'un coffret électrique secondaire ! [résolu]
    Par ML01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/07/2013, 19h48
  5. Rénovation tableau électrique [résolu]
    Par goujon31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/04/2011, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...