Dimensionnement solivage: plancher de salle de bain / solive bois / baignoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionnement solivage: plancher de salle de bain / solive bois / baignoire



  1. #1
    JulienDsc

    Dimensionnement solivage: plancher de salle de bain / solive bois / baignoire


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai lu plusieurs discussions concernant le dimensionnement de solivage pour plancher bois
    Je me permets d'ouvrir justement cette discussion après avoir lu et apprécié plusieurs interventions dans ce forum concernant des calculs de solivage ce qui m'a permis d'avancer mes travaux (@amaty pour citer une personne que j'ai souvent vu apparaitre et bien d'autres )
    j'aimerai, si le temps et l'énergie le permet à certains d'entre vous, bénéficier de vos regards sur mes calculs et éventuellement m'indiquer si celà vous semble correct.


    Je suis en cours de rénovation du plancher bois du 2ème étage de mon domicile, 20m2, et cet étage sera constitué d'une chambre parentale de 12m2 et d'une salle de bain de 8m2.
    J'ai tout cassé puisque le solivage existant était un mix de solives datant de 1930 en 38x165 (anciennes combles) et d'une surélévation datant de 1980 en 50x150.


    Je viens de remplacer toutes les solives du plancher par du 63x160 (j'aurais préféré 75x175 mais pas dispo sur stock au moment de l'achat bref...), la pose d'un plancher en dalles d'OSB 3 22mm, la pose d'une chape allégée fibrée edilteco XXs de 50mm avec treillis soudé de carreleur 50x50mm, d'un ragréage 5mm puis d'un carrelage.

    J'ai souhaité réaliser cet ensemble avec chape à la fois pour la pose de carrelage dans la salle de bain mais aussi et surtout pour isoler au maximum des bruits de pas entre les étages.
    La pièce située en dessous de la salle de bain sera une chambre. je prévois donc deux couches d'isolant, 1 couche entre solives et 1 couche prise entre sous les solives en sandwich avec le plafond suspendu en placo BA 13.


    Après moultes discussions avec ma femme... entre douche à l'italienne et baignoire... j'aimerai vérifier la possibilité d'installer une baignoire de dimensions "standards" pour 1 personne, disons 1700 x 700 ou 1800x800 dans la salle de bain du 2eme étage.


    Vous trouverez en pièce jointe les plans de cette salle de bain ainsi que mon fichier excel de calcul de solivage.

    Feuille de calculs.xlsx





    En vous remerciant par avance pour votre aide !


    Julien Dsc

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Paillafond

    Re : Dimensionnement solivage: plancher de salle de bain / solive bois / baignoire

    Bonjour

    j'ai lu ta présentation et j'en conclue que tout est bon pour ce qui est du solivage car avec l'entraxe + la section choisis, tu es encore surdimensionné pour un plancher courant de 120 +120 kg/m2.

    Concernant l'isolation phonique, j'attendais des bandes résilientes sous l'OSB. Mais l'isolant entre + sous le solivage avec des suspentes acoustiques sur ressort, ce sera tout bon !
    PaillàDonF

  3. #3
    JulienDsc

    Re : Dimensionnement solivage: plancher de salle de bain / solive bois / baignoire

    Bonsoir Paillafond, merci pour ton retour super rapide !
    J'avais oublié de le mentionner mais j'ai en effet mis des bandes résilientes en liège de 5 mm entre les solives et les dalles OSB

    Pour ce qui est du dimensionnement je m'étais calé en effet sur 150 + 150 kg mais j'avais surtout une incertitude avec l'ajout de la baignoire pleine.

    Comme tu as pu le voir dans la feuille de calcul jointe j'arrive à une charge de 361 kg par solive sous la baignoire.
    321 kg sans baignoire + poids de la baignoire pleine réparti sur 6 solives (40kg) = 361 kg

    Sur l'abaque que j'ai utilisé :
    Si solives 65x150 : charge admissible = 302 kg > pas bon
    Si solives 65x165 : charge admissible = 394 kg > bon

    Mais mes solives font 65x155 (pile entre les deux)... bref tout te semble correct donc.

    Question subsidiaire, dans cet abaque il y a 2 valeurs indiquées, saurais tu m'expliquer à quoi correspond le chiffre le plus grand pour 1 section et 1 portée ?
    Ex: si solives 65x150 : charge admissible 302 et 661.

    Merci encore !

  4. #4
    Paillafond

    Re : Dimensionnement solivage: plancher de salle de bain / solive bois / baignoire

    Je suppose que la baignoire aura vraisemblablement un panneau pour cacher les pieds ? Dans ce cas là, il est facile de mettre une lambourde sous les pieds en appui sur les solives. Cela résout le problème. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai fait chez moi.

    Concernant la double notation, je ne sais pas répondre. Je crois avoir vu ces abaques chez Boisphile ??
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Solivage abimé/futur salle de bain
    Par Alene dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2016, 02h12
  2. [AVIS] Création salle de bain : type de plancher : bois ou béton
    Par endymion93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2015, 17h54
  3. Sol salle de bain étage sur plancher douglas (maison ossature bois)
    Par Teysso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2014, 16h02
  4. Salle de bain à l'étage sur plancher bois
    Par invitec26f6e65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2013, 22h06
  5. Etanchéité salle de bain avec plancher bois sur poutres
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2012, 17h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...