Bonjour à toutes et tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai lu plusieurs discussions concernant le dimensionnement de solivage pour plancher bois
Je me permets d'ouvrir justement cette discussion après avoir lu et apprécié plusieurs interventions dans ce forum concernant des calculs de solivage ce qui m'a permis d'avancer mes travaux (@amaty pour citer une personne que j'ai souvent vu apparaitre et bien d'autres )
j'aimerai, si le temps et l'énergie le permet à certains d'entre vous, bénéficier de vos regards sur mes calculs et éventuellement m'indiquer si celà vous semble correct.
Je suis en cours de rénovation du plancher bois du 2ème étage de mon domicile, 20m2, et cet étage sera constitué d'une chambre parentale de 12m2 et d'une salle de bain de 8m2.
J'ai tout cassé puisque le solivage existant était un mix de solives datant de 1930 en 38x165 (anciennes combles) et d'une surélévation datant de 1980 en 50x150.
Je viens de remplacer toutes les solives du plancher par du 63x160 (j'aurais préféré 75x175 mais pas dispo sur stock au moment de l'achat bref...), la pose d'un plancher en dalles d'OSB 3 22mm, la pose d'une chape allégée fibrée edilteco XXs de 50mm avec treillis soudé de carreleur 50x50mm, d'un ragréage 5mm puis d'un carrelage.
J'ai souhaité réaliser cet ensemble avec chape à la fois pour la pose de carrelage dans la salle de bain mais aussi et surtout pour isoler au maximum des bruits de pas entre les étages.
La pièce située en dessous de la salle de bain sera une chambre. je prévois donc deux couches d'isolant, 1 couche entre solives et 1 couche prise entre sous les solives en sandwich avec le plafond suspendu en placo BA 13.
Après moultes discussions avec ma femme... entre douche à l'italienne et baignoire... j'aimerai vérifier la possibilité d'installer une baignoire de dimensions "standards" pour 1 personne, disons 1700 x 700 ou 1800x800 dans la salle de bain du 2eme étage.
Vous trouverez en pièce jointe les plans de cette salle de bain ainsi que mon fichier excel de calcul de solivage.
Feuille de calculs.xlsx
En vous remerciant par avance pour votre aide !
Julien Dsc
-----