Montage capteur de débit pour déclencher une pompe Redox /PH d'une piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Montage capteur de débit pour déclencher une pompe Redox /PH d'une piscine

invite617a2d4b

Question Montage capteur de débit pour déclencher une pompe Redox /PH d'une piscine

------

Bonjour,
    je voudrais installer un détecteur de débit sous la forme d'un "contact sec" qui se pose sur un conduit de piscine. Comment puis-je déclencher la pompe qui injecte le chlore lorsqu'il y a du débit.
    La pompe fonctionne sur du 220v et doit consommer 40 w maximum. Je ne connais pas le dispositif à mettre en place et je ne suis pas électronicien (relais, contacteur, ....?).
    Merci pour votre aide

-----

verzu29

Re : montage capteur de débit pour déclencher une pompe redox /PH d'une piscine

Bonjour

Pour le chlore je ne connais pas le systeme d'injection (étant au sel ) Pour la ppe PH qui a sa propre regulation je passe par le contacteur de la ppe de circulation ( filtation ) En general il y a sur le contacteur un contact disponible ou suivant le materiel possibilité de mettre un contact auxilliaire
    Tant que la ppe tourne il y a debit donc pas de risque de surdosage .

Cdlt

Jeryko

Bonjour,

La solution la plus logique est celle proposée par verzu29.
    Dans le pire des cas, tu pourrais mettre un relais (230V je suppose) en parallèle sur le moteur de la pompe
    mais si la pompe ne tourne pas, le relais ne le saura pas ! ! ! ?

Si vraiment tu tiens à savoir s'il y a du débit, il faut installer un mano-contact assez sensible sur la canalisation "départ" de pompe.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

invite617a2d4b

Merci à verzu29 et Jeryco pour vos réponses rapides. En fait j'ai déjà un contacteur de débit que j'ai installé sur la canalisation de refoulement. Ignare, je l'ai branché sur la pompe ph comme interrupteur. ça n'a marché qu'une fois ! Donc il est mort. Ce qui démontre mes connaissances avancées en électronique. Donc il faut un truc qui récupère le signale sec (quand il n'est pas mort) et qui fasse office de véritable interrupteur.
    Actuellement la pompe chlore et la pompe ph+ sont liées à la pompe de filtration. Suite à l'installation d'un variateur de fréquence de la pompe de filtration je souhaitais dissocier son fonctionnement des pompes doseuses.

En effet certaines pompes doseuses, tout comme les électrolyseurs et les pompes à chaleur disposent de "contact sec" pour déceler la fermeture d'une couverture de piscine ou d'un débit (PAC).
    Pour l'électrolyseur je suis preneur d'information sur le matériel que tu as car j'ai hésité à passer le pas pour des raisons économiques. La pompe doseuse redox pour le chlore fonctionne bien, mais parfois le bidon de 20 litres part d'un coup quand on ne la programme pas bien car il faut du temps au chlore pour se diluer et répercuter sur la sonde redox la valeur toujours décalée. Ce qui est vrai pour une pompe ph également.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Re : Montage capteur de débit pour déclencher une pompe Redox /PH d'une piscine

Re,

Si j'ai bien compris, ton capteur de pression (manostat) ou controleur de débit (débimètre) avait un contact trop
    faible pour actionner la pompe
    Il fallait donc qu'il commande d'abord un relais qui lui actionnerait la pompe.
    Ya ka !

Nota : je n'y connais rien en piscines
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

verzu29

Re : Montage capteur de débit pour déclencher une pompe Redox /PH d'une piscine

Re
    Le controleur de débit c'est dans mon cas une palette dans le flux qui actionne un contact dans une ampoule reed qui sert a la protection de l'electrolyseur mais qui avec le branchement par le contacteur ne sert a rien . Ce genre de contact nécessite un relais en aval .
    Mon electrolyseur astralpool est un vieux modele de 15 ans : cher a l'achat et les cellules ne sont pas données ( déja 3 ) mais bon fonctionnement dans l'ensemble (remplacement du ventilo axial de refroidissement de la carte )
    Pour le PH au début je consommais du PH -mais depuis le temps l'eau est tamponnée je trouve correcte la conso ( l'electrolyse fait monter le PH )
    Pour revenir a ton probleme : avec variateur je ne sais pas , mais s'il y a un contacteur en amont je ne vois pas ou est le probleme ( attendre d'autres intervenants qui auront peu etre une solution ) la formule de Jéricho avec un pressostat bien réglé est aussi valable.
    J'ai regardé sur google le controleurs de debit c'est pas cadeau !

Cdlt

Discussions similaires

1. Pompe à chaleur pour piscine
    Par invite364d5bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2021, 18h22
  2. [Divers] [PISCINE] - [POMPE] - Moteur pompe filtation piscine - panne
    Par invite5e7aafd6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2019, 11h31
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2014, 10h56
  4. Pompe à chaleur pour chauffage piscine
    Par invitebf0aff65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2010, 13h24
  5. [Blanc] condensateur moteur pour pompe piscine
    Par inviteb11df117 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 15h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...