Debit max pompe eau NCC piscine peut il varier en fontion de la buse utilisée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Debit max pompe eau NCC piscine peut il varier en fontion de la buse utilisée?



  1. #1
    MDC6

    Debit max pompe eau NCC piscine peut il varier en fontion de la buse utilisée?


    ------

    Bonjour,

    Mon pisciniste m' affirme avoir augmenté le débit max d une pompe de nage a contre courant en modifiant simplement la buse de sortie.Nous passerions de 39m3/h a 54m3/h.Ce qui me semble impossible si je me rappel bien mes vieux cours de physique.A débit max de la pompe on ne peut faire varier que la pression en modifiant le diamètre du conduit.Non!?
    Qu' en pensez vous? Si c' est bien le cas. Connaissez vous un lien qui pourrait m apporter une explication claire a produire a ce monsieur?

    Merci.

    Cdlt,

    MDC6

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Debit max pompe eau NCC piscine peut il varier en fontion de la buse utilisée?

    Bonjour.
    Cela dépend du type de pompe.
    Pour une pompe à piston, le débit est fixé par la vitesse de rotation du moteur.
    Pour une pompe centrifuge le débit change suivant la charge.
    Il est fort probable que dans votre cas ce soit une pompe centrifuge.
    Au revoir.

  3. #3
    MDC6

    Re : Debit max pompe eau NCC piscine peut il varier en fontion de la buse utilisée?

    Merci pour votre réponse.
    En effet je n' ai pas idée du type de pompe.C' est une pompe VIPool MGD 3cv QMAX 39m3/h Q:36m3/h H:10m P1 max 2500W I:11Amp U:230v
    Je vous met en pièce jointe la vue éclatée de la pompe.Peut être que cela sera plus parlant.Si vous connaissez un lien expliquant le principe de fonctionnement.Je suis preneur.Je ne comprend pas comment on peut atteindre un débit régulier au dessus du QMAX.
    Bonne soiréeNom : Vue eclatee de la pompe.jpg
Affichages : 226
Taille : 225,5 Ko.
    MDC6

  4. #4
    LPFR

    Re : Debit max pompe eau NCC piscine peut il varier en fontion de la buse utilisée?

    Re.
    C'est bien une pompe centrifuge.
    Si le débit est donné pour une hauteur d'eau de 10 m et que la hauteur à laquelle vous la faites travailler est plus faible, le débit peut être plus grand que celui pour 10 m.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Debit max pompe eau NCC piscine peut il varier en fontion de la buse utilisée?

    Bonjour,
    Votre pompe est là : http://www.acis-france.fr/pompes-vipool/serie-mgd/
    C'est la mgd 36 , vous avez les débits fonction de la hauteur .

  7. #6
    MDC6

    Re : Debit max pompe eau NCC piscine peut il varier en fontion de la buse utilisée?

    Encore merci pour votre aide.C est vrai que le debit a une hauteur de 0 metre ne figure pas sur leur tableau.Ce qui aurai ete plus explicite pour les non inities.A moins qu ils ne considerent qu en dessous de 10 metres le debit ne varie plus.C est la lecture que l on pourrait faire de ce tableau.Les valeurs QMAX du debit donnees sur mon message precedent sont celles inscrites sur la pompe.Il faut bien une hauteur de reference pour etablir ces mesures.Conventionnellement il sagit du niveau de la mer, le point 0 metre.Voila pourquoi, j' ai du mal a comprendre.
    Bonne continuation sur le forum.Merci de votre participation.
    Cdlt,
    MDC6

  8. #7
    azizovsky

    Re : Debit max pompe eau NCC piscine peut il varier en fontion de la buse utilisée?

    Salut , si je me trompe pas le débit d'une pompe est : avec le débit et la hauteur manométrique.

  9. #8
    MDC6

    Re : Debit max pompe eau NCC piscine peut il varier en fontion de la buse utilisée?

    Bonjour,
    Merci pour votre info.Je ne l' avais pas vue.
    Que donnerait Q a 0 metre avec cette formule, d apres vous? Les résultats que je trouve sont incoherrants.Pourtant nous avons toutes les données nécessaires dans le lien et les posts ci dessus.Quelle hauteur Hmax devons nous utiliser?

    Bonne continuation,
    MDC6

  10. #9
    LPFR

    Re : Debit max pompe eau NCC piscine peut il varier en fontion de la buse utilisée?

    Bonjour.
    La formule d'Azyzosky est simplement une formule de conservation d'énergie. C'est une approximation et elle a ses limites de validité, en particulier pour une hauteur proche de zéro ou proche de la hauteur maximale de la pompe.
    Quand la hauteur est nulle, le débit est limité par les pertes dans le circuit (y compris dans la pompe elle-même).
    Au revoir.

  11. #10
    azizovsky

    Re : Debit max pompe eau NCC piscine peut il varier en fontion de la buse utilisée?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut , si je me trompe pas le débit d'une pompe est : avec le débit et la hauteur manométrique.
    Slaut , comme l'a dit LPFR ,c'est une approximation , il donne un idée :
    si la hauteur est nulle ,le débit de la pompe est
    si la hauteur ou mètre colonne d'eau

  12. #11
    MDC6

    Re : Debit max pompe eau NCC piscine peut il varier en fontion de la buse utilisée?

    Nous y voila Qmax=Q si H est nul.Donc modifier la buse de sortie n' augmente en rien le debit Max de la pompe.Une modif ne pourrait que reduire le debit et augmenter la pression.J ai envoye un mail au fabricant pour qu il me confirme le debit max a hauteur 0.
    Merci a tous.

  13. #12
    LPFR

    Re : Debit max pompe eau NCC piscine peut il varier en fontion de la buse utilisée?

    Citation Envoyé par MDC6 Voir le message
    Nous y voila Qmax=Q si H est nul.Donc modifier la buse de sortie n' augmente en rien le debit Max de la pompe.Une modif ne pourrait que reduire le debit et augmenter la pression.J ai envoye un mail au fabricant pour qu il me confirme le debit max a hauteur 0.
    Merci a tous.
    Bonjour.
    Si j'ai bien compris l'historique, on vous a augmenté le débit en changeant la buse. Donc, c'était la buse qui limitait le débit et vous n'étiez pas au débit maximum. Et vous ne l'êtes, peut-être pas, encore.
    Au revoir.

  14. #13
    MDC6

    Re : Debit max pompe eau NCC piscine peut il varier en fontion de la buse utilisée?

    Non, désolé si je n' ai pas été claire.Le débit Max de la pompe est de 39m3/h(donnée constructeur inscrit sur cette dernière).Le pisciniste, qui s est engagé contractuellement pour un débit de 54m3/h, me dit que la buse a été modifiée pour atteindre ce débit.J 'ai du mal a comprendre pourquoi...

  15. #14
    LPFR

    Re : Debit max pompe eau NCC piscine peut il varier en fontion de la buse utilisée?

    Citation Envoyé par MDC6 Voir le message
    Non, désolé si je n' ai pas été claire.Le débit Max de la pompe est de 39m3/h(donnée constructeur inscrit sur cette dernière).Le pisciniste, qui s est engagé contractuellement pour un débit de 54m3/h, me dit que la buse a été modifiée pour atteindre ce débit.J 'ai du mal a comprendre pourquoi...
    Bonjour.
    Relisez les premiers messages.
    Le débit maximal est de 39 m2/h quand la pompe élève l'eau de 10 m.
    Quand la hauteur de relevage est plus faible, le débit est plus grand.
    Pour une hauteur de 5 m le débit devrait être le double.
    On vous a déjà expliqué cela.
    Au revoir.

  16. #15
    MDC6

    Re : Debit max pompe eau NCC piscine peut il varier en fontion de la buse utilisée?

    Bonjour,
    J ai bien compris le principe du Qmax limité avec une colonne d eau de 10m.Donc a 0m une Qmax augmentée du fait d une contrainte levée.Il faut reconnaitre qu il serait plus claire de donner aussi Qmax au niveau zéro.Après, la formule qui aboutie a Q=Qmax apporte de la confusion.Lorsque l on parle de Qmax, il ne s’agit apparemment pas du débit maximum de la pompe dans l absolu sans contraintes.Mais de son débit maximum en fonction de la colonne d eau qu elle soulève.D’où mon incompréhension.J attend le retour du fabriquant.Merci a tous.
    cdlt,
    MDC6

Discussions similaires

  1. Calculer le Débit Max d'une buse
    Par invite42f05608 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2011, 22h08
  2. hydraulique : débit d’eau dans une buse
    Par invite469198aa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 08h55
  3. faire varier vitesse pompe piscine
    Par invite8bfcdcb7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2009, 23h27
  4. dimensionnement buse venturi gros débit
    Par invite453ae430 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2009, 23h32
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52