Cave enterrée devant maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cave enterrée devant maison



  1. #1
    chri54

    Cave enterrée devant maison


    ------

    Bonjour à tous,

    bientôt rénovation de la cave de la maison

    Idée soudaine, en profiter pour faire une nouvelle cave enterrée devant la maison avec comme accès la cave actuelle.

    Pièce jointe 411275
    IMG_20200429_180209_1.jpg
    IMG_20200429_180008_4.jpg
    IMG_20200429_180025_6.jpg
    IMG_20200429_180059_9.jpg

    La nouvelle cave est la parti rouge sur les plans.

    Est-ce que je peux sans risque faire une ouverture dans la cave actuelle au niveau de l'ancienne ouverture pour le charbon ?

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Cave enterrée devant maison

    Bonjour

    Cela semble possible car le mur descend jusqu'à la cave, mais ...
    Mais quel sera l'effet sur la voute quand on enlèvera la pression des terres sur le mur ? Cela fait un contrefort qui disparaît.

    La maçon prendra ses responsabilités sur les 10 prochaines années avec sa garantie décennale, et toi je te conseille de prendre une assurance dommage ouvrage au cas où … car c'est la maison qui tombe !

    Attendons des avis plus éclairés !
    PaillàDonF

  3. #3
    chri54

    Re : Cave enterrée devant maison

    Oui je me suis posé la même question, après il y a deux étages aux dessus qui apportent du poids
    La voute fait qu'environ 30 à 40cm d'épaisseur.
    Après il y aussi le problème des fondations cote à cote, j'ai fait un schéma ci-dessous.
    J'ai une préférence pour celle en U qui vient que perpendiculairement à la maison.

    Nom : fondation.jpg
Affichages : 133
Taille : 42,9 Ko

  4. #4
    Paillafond

    Re : Cave enterrée devant maison

    … mais la version du rectangle fermé permet de faire un soutien linéaire du mur souterrain et "remplace" en quelque sorte la pression de la terre.

    De toute façon, ce n'est pas toi qui va creuser, mais un terrassier professionnel. C'est donc ce professionnel qui saura déterminer ce qui doit être fait .. ou pas.

    A ce propos, tu dois impérativement demander s'il est assuré, noter son numéro d'assurance, ET vérifier auprès de l'assureur qu'il l'est bien pour le travail en question. Sur un autre fil de discussion, le "maçon-charpentier" était bien assuré pour la maçonnerie, mais donnait un faux numéro pour la charpente.
    Donc attention !!!
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. construire une cave a vin enterree
    Par invited49600ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2016, 11h24
  2. Cave semi enterrée
    Par cricri7237 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/09/2015, 12h54
  3. Construction d'une cave enterrée !
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 08h21
  4. isolation d'une cave voutée et enterrée
    Par invited9a2bc6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2010, 20h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...