Bonjour,
Membre de FS depuis 2007 et quel "feeling" de pouvoir revenir a FS apres 9 ans .
J'ai quitte la france pour m'installer au Vietnam. Je vais construire ma nouvelle maison l’an prochain (au mois de Mars 2017) au Vietnam et je decide de construire une cave a vin enterree. D’autre options comme armoire a vin n’est pas vraiment a l’aise pour une constitution a peu pres de 1000 bouteilles car on n’a pas de distributeurs de grandes marques au vietnam.
J’attaque toute suite mes problemes. J’habite a Hochiminh ville, au Sud du Vietnam, avec un climat clairement tropical. Alors, la temperature moyenne tourne autour de 25-27 deg durant l’annee, l’humidite moyenne est superieure a 70%.
Je vais construire ma cave sous-sol, en-dessous de mon salon, elle est 3m x 4 m x 2.5m en hauteur.
1. Premiere question: Pour la temperature dans ma cave en sous-sol, cela peut descendre a 20 deg (j’espere bien!), puis j’installerai un climatiseur domestique pour atteindre a ~ 16-18 deg (pas de type professional come Whisperkool, Winegaurdian...) car ca coute cher et comme l’armoire a vin, on n’a pas de grandes marques et service de maintenance au Vietnam et puis l’import est complique, le prix sera tres eleve. Est-que cela semble OK?
2. Le deuxieme problem est que dans le quartier ou j’habite, lorsqu’on creuse 1m de profondeur, on a deja de l’eau. Alors, l’innodation est un majeur problem pour moi. Donc, je pense a construire la cave 100% en beton (~30 cm d’epaisseur). J’ai aussi consulte aux gens pour l’isolation de l’interieur et l’exterieur des murs et du planchet contre l’infiltration d’eau est faisable et cela peut durer au dela de 20 ans. Je n’ai aucune experience en construction et surtout l’isolation des murs comme ceux-ci, si vous pouvez renseigner?
3. L’humidite: je ne crains pas trop la deussus. Par contre, j’ai lu sur un site et on conseille de ne pas construire une cave entouree de 100% beton. Parce que l’installion d’un climatiseur domestique dans une telle cave va faire baisser l’humidite. Prenons en exemple, l’humidite moyenne est de 70% tous les jours, dans ce cas, vue que le climatiseur ne va pas fonctionner 24/24 et je vais mettre un seau d’eau. Est-ce cela peut maintenir une bonne humidite pour une telle cave de 30 m3?
4. L’aeration: comme le climatiseur ne fait que refroidir l’air a l’interieur et je pense que je vais descendre de la cave 2-3 fois/mois donc avoir l’air sain, je vais avoir un systeme d’aeration tout simple pour renouveller l’air lentement. Ou faut-il vraiment un systeme complexe? Cela influence aussi sur la temperature et l’humidite donc je ne sais pas trop pour l’instant.
Si vous avez le temps, merci bien pour vos conseils.
Giang.
-----