Cave semi enterrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Cave semi enterrée



  1. #1
    cricri7237

    Cave semi enterrée


    ------

    Bonjour,


    je souhaite construire une cave semi enterrée dans mon terrain.
    Il s'agit d'une petite cave de 3m de longueur et 1m20 de large à l'intérieur.
    Elle sera enterrée de 1m30 et dépassera de 1m environ.
    Elle sera recouverte de 1m de terre.
    Le drainage n'est qu'à 60cm de profondeur, donc pour éviter les infiltrations, je vais utiliser une bache EPDM (spécifique pour les bassin)
    La question que je me pose: comment fabriquer la voute (ou le plafond) pour qu'il résiste à la pression d'1m de terre.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Cave semi enterrée

    Bonsoir Cricri,

    comment fabriquer la voûte (ou le plafond) pour qu'il résiste à la pression d'1 m de terre.
    Soit tu fais un plafond voûté soit tu fais un plancher comme une dalle sur vide sanitaire...
    A+

  3. #3
    cricri7237

    Re : Cave semi enterrée

    J'étais parti sur l'idée de la voute. Par contre, comment la faire pour qu'elle résiste à 1m de terre ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Cave semi enterrée

    J'étais parti sur l'idée de la voûte.
    Les murs seront construits en quel matériau et quelle épaisseur???
    Idem pour le matériau de la voûte??? (hormis l'épaisseur bien sûr)

    Elle sera enterrée de 1,30 m et dépassera de 1 m environ. Elle sera recouverte de 1 m de terre.
    Il vaut mieux faire un petit schéma...
    Je vais essayer de faire une traduction.... A toi de corriger...
    Je vais faire une cave en creusant à 1,30 m de profondeur et environ 1 m dépasseront du sol que je recouvrirais de 1 m de terre... Donc mon sol sera remonté de 1 + 1 = ~2 m
    Si la voûte est un plein cintre (moitié d'un cercle) de rayon r = D/2 = 1,2 m / 2 soit 0,6 m...
    Charge sur voûte > 1 m3 de terre trempée, il faut compter ~2000 kg/m3

    Par contre, comment la faire pour qu'elle résiste à 1 m de terre ?
    Tu faire un forme à partir d'éléments en siporex (monté sur échafaudage) sur laquelle sera maçonné tes parpaings, tes pierres ou autre matériau...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/04/2015 à 20h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Cave semi enterrée

    Bonsoir,

    Ne sachant pas calculer l'épaisseur nécessaire, je serai parti sur 10 cm d'épaisseur de béton armé. Ce qui te laisse pas mal de marge.
    Pour couler le béton, tu peux fabriquer un plancher ou un voute avec des planches par exemple.

    Je viens de me faire griller par Amaty (que je salue) et qui sera bcp plus précis que moi.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 11/04/2015 à 20h17.

  7. #6
    cricri7237

    Re : Cave semi enterrée

    Merci pour vos réponses.
    Merci Amaty pour la traduction, c'est exactement ça ! D'ailleurs je joins le petit croquis que j'avais fait.

    Les murs seront en parpaings de 20 avec chainage vertical dans les angles et tous les metres ainsi qu'un chainage horizontal tous les 3 rangées de parpaings.
    Cela renforcera le mur pour la terre qui sera sur les côtés.

    Pour la voute, l'idée du coffrage me paraît bien. Je pensais mettre des arceaux en arcs de cercles soudés sur les chainages et noyés dans le béton avec 10 à 15 cm d'épaisseur.
    Certain préconise un IPN dans la longueur, ça peut aussi sécuriser l'ouvrage ?

    Ce qui me manque comme donnée, c'est le sol: fondation ou dalle sur hérisson ? Et quelle épaisseur ?

    Je vais creuser la cave ce mardi et j'essaie d'avoir un maximum d'information

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    obijoba

    Re : Cave semi enterrée

    Hello,

    Citation Envoyé par cricri7237 Voir le message
    Les murs seront en parpaings de 20 avec chainage vertical dans les angles et tous les metres ainsi qu'un chainage horizontal tous les 3 rangées de parpaings.
    Cela renforcera le mur pour la terre qui sera sur les côtés.
    Ouais, ben là, autant faire du béton banché. Parce que pour du costaud, ce sera du costaud !!

    a+

  9. #8
    deaaz

    Re : Cave semi enterrée

    bonjour,

    trois mètres de longueur sur un mètre vingt de large, cela fait trois mètres soixante carré de surface,. Je ne sais pas ce que vous allez y stocker, mais il ne vas pas rester beaucoup de place.

    Les pressions latérales sont insignifiantes, un mètre d'épaisseur de terre sur le toit ou la voute , tout autant.
    Cela me fait penser à un abri antiatomique.
    Pour les murs banchés, c'est une bonne idée, mais pourquoi pas, le tout en béton, sur un plafond de 1,20 de large, une dalle armée de 15 (quinze ) centimètres d'épaisseur est très suffisante.

  10. #9
    obijoba

    Re : Cave semi enterrée

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Cela me fait penser à un abri antiatomique.
    C'est ce que j'avais pensé !


    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Pour les murs banchés, c'est une bonne idée,
    Oui, parce que le chainage horizontal tous les 3 parpaings me semble bien exagéré.


    Et de plus, je la trouve un peu basse de plafond. 1,73 et 1,87 ne sont-ils pas un peu justes ?

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 12/04/2015 à 10h58.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Cave semi enterrée

    Bonjour à Tous... Du beau monde endimanché...

    1/2 circonférence du cintre > 0,6 m x 3,14 = ~1,9 m.
    Certain préconise un IPN dans la longueur, ça peut aussi sécuriser l'ouvrage ?
    Cela ne sera pas plus solide...

    Tiens regarde ce cintre en anse de panier, 40 cm de large, il peut tenir une bonne dizaine de tonnes > http://forums.futura-sciences.com/at...s-pict0066.jpg

    Il faut faire un gabarit par exemple en siporex de 10 cm d'épaisseur en 2 exemplaires (espacés de 1 m) des voliges de 15 cm agrafées sur des sangles (pour chargement) réalisant la forme de la voûte et monter en parpaing de 15 cm de large (préalablement remplis de béton) sur celle-ci en les plaquant contre les planches....En fait comme si tu réalisais une voûte en pierres mais avec tes parpaings... Pas besoin de ferraillage...
    Voir dessin > Cela te fera une voûte de 20 cm d'épaisseur et les joints en forme de trapèze réaliseront des "clés de voûte"...
    A+
    Nom : 197-1Voute.gif
Affichages : 1705
Taille : 18,2 Ko

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cave semi enterrée

    Bonjour, AMATY,
    Magnifique et génial.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    deaaz

    Re : Cave semi enterrée

    Une voute se suffit à elle-même, voir le pont du Gard. Voir aussi les arcs de surcharge au-dessus des fenêtres. Attention au poussées.

    Pourquoi 1 mètre de terre ?

  14. #13
    invite58706596

    Re : Cave semi enterrée

    Cela me fait penser à un abri antiatomique.
    Moi à un caveau... > De bonnes bouteilles, un cercueil et adieu les bombes à neutrons...

    Pourquoi 1 mètre de terre ?
    Les bonnes bouteilles aiment des T° fraîches avec peu de variations et paraît-il le calme... La terre est un excellent isolant phonique...

    Ce qui me manque comme donnée, c'est le sol: fondation ou dalle sur hérisson ? Et quelle épaisseur ?
    Une cave qui respire est une bonne cave... avec ventilation Nord/Sud...
    On doit osciller autour de 1 kg/cm² au niveau pression des murs sur le sol (surface de 20 cm x 300 cm), cela m'apparaît correct.. Donc soit une fondation de 20 x 20 cm avec une armature de chaînage 10 x 10 cm avec 4 filants de diamètre 8...
    Si tu fais une dalle, il faut un hérisson bien damé, la surface alors devient importante et la charge descendante va tomber autour 0,3 kg/cm² (hors poids de la dalle)...
    Ton choix, cela dépend de ce que tu veux au sol > gravier > Si fortes pluies, l'eau peut arriver dans la cave (bouteilles à 20 cm du sol), mais il faut qu'elle en reparte...

    [QUOTE]Attention aux poussées./QUOTE]
    Oui, exact > Pour monter le plein cintre, il faudra que les murs verticaux soient tenus par la terre...
    Antagonisme : Le cintre aura tendance à écarter les murs et la terre à les resserrer...
    A+

  15. #14
    obijoba

    Re : Cave semi enterrée

    Abri antiatomique est parfaitement compatible avec bonnes bouteilles !

  16. #15
    deaaz

    Re : Cave semi enterrée

    bonjour,

    En supposant que les poussées de charges de la voûte soient équilibrées aux appuis, il sera impossible de donner une forme de demi circonférence à la couverture de terre.
    L'angle naturel de talus pour la terre = +/- 45 °. A voir les merlons sur les cotés des autoroutes. Il faut aussi éviter que cela ne s'éboule..
    Dernière modification par deaaz ; 13/04/2015 à 07h16.

  17. #16
    ossau

    Re : Cave semi enterrée

    vous habitez dans quel coin? j'ai plusieurs cintres dont un en anse de panier.

  18. #17
    deaaz

    Re : Cave semi enterrée

    Beau petit projet de ( cave à vin )

    A réfléchir:

    Pompe de relevage
    Installation électrique
    Ventilation
    Fermeture

    A part cela, l'échappée de l'escalier est trop petite.
    Porte ?

    Apport de terre, 26 - 8 = 18 m³
    Emprise au sol, 36m².
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    deaaz

    Re : Cave semi enterrée

    coupes de terre.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite58706596

    Re : Cave semi enterrée

    A part cela, l'échappée de l'escalier est trop petite.
    Faut voir, quand t'as trop bu, t'es jamais bien droit...

    Je ne sais où est passé notre Cricri, mais j'ai l'impression qu'il s'est fait ensevelir dans sa cave ou il a commencé à vidanger ses bouteilles avant de creuser...
    A+

  21. #20
    deaaz

    Re : Cave semi enterrée

    OUI,

    Je crois bien que si les réponses était sujettes à facturation, il n'y aurait pas grand monde sur ce forum. C'est désolant parfois de voir le manque de reconnaissance de certains.

    En attendant des jours meilleurs.

  22. #21
    obijoba

    Re : Cave semi enterrée

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cricri7237 Voir le message
    Je vais creuser la cave ce mardi et j'essaie d'avoir un maximum d'information
    la voilà, votre réponse. J'espère que tout c'est bien passé !!

    a+

  23. #22
    invite58706596

    Re : Cave semi enterrée

    la voilà, votre réponse. J'espère que tout c'est bien passé !!
    1,3 m x 1,6 m x 3 m x 1,5 = ~une dizaine de tonnes de terre à l'arrache...
    Ah! C'est ça la pelle... après pour manier la souris, c'est pas le top!!!!
    A+

  24. #23
    cricri7237

    Re : Cave semi enterrée

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

    j'ai creusé la cave au mois d'avril en même temps qu'un bassin. Depuis j'ai consacré mon temps pour le bassin qui est quasiment terminé. Du coup, je peux maintenant m'occuper de cette cave.
    Mon projet a légèrement évolué suite à vos réponses.
    Je pars donc sur des fondations de 20 x 20cm d'épaisseur et une dalle de 10cm d'épaisseur.
    Pour les infiltrations d'eau, pas de soucis puis que je vais mettre une bache spéciale bassin qui va envelopper les fondations, la dalle, les murs et le toit.
    Indispensable car lorsqu'il pleut beaucoup (40 mm par ex) le trou est rempli d'eau !!!

    Pour le toit, effectivement, la voute va poser problème pour la tenue de la terre.
    Un toit plat avec poutrelle et ourdi sera peut être plus approprié pour la terre, pour la résistance de l'ensemble et pour l'intérieur plus spacieux.
    Ce sera également plus simple à réaliser. Qu'en pensez-vous ?

    Pour l'escalier, l'échappée est un peu trop petite mais il s'agit d'une cave donc pas trop gênant à mon avis mais je vais voir ce que ça donne dès que j'ai fini de creuser. Le gros a été fait à la mini pelle mais je n'avait pas prévu les fondations que je suis en train de creuser à la main.
    Je pensais également continuer les fondations sous l'escalier puis ajouter un mur de soutènement jusqu'aux marches.
    Je vous joins mon croquis à jour.

    Pour répondre à Ossau, j'habite dans la sarthe.

    A bientôt
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    cricri7237

    Re : Cave semi enterrée

    Bonjour,

    que pensez-vous de mon projet ci-dessus.
    Et désolé d'être resté "muet" pendant quelques mois !

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Maison semi-enterrée
    Par invite087c4374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2017, 14h26
  2. Construction d'une cave enterrée !
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 08h21
  3. Isoler une cave semi-enterrée
    Par drago37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2014, 09h46
  4. isolation d'une cave voutée et enterrée
    Par invited9a2bc6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2010, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...