Soudure d'une tôle sur fer en U
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Soudure d'une tôle sur fer en U



  1. #1
    erode1343

    Soudure d'une tôle sur fer en U


    ------

    Bonjour, j'ai l'intention de souder au Mig une tôle de 2 mm d'épaisseur sur deux barres en U. Je souhaiterai quelques conseils et réponses à ce sujet.
    Cette tôle sera soudée sur le bord de la barre en U. La tôle faisant 1,70 de long je pense souder à 28 cm de son bord un point de 3 cm puis à 28,5 cm u autre point de 3 cm etc.. soit 5 points de soudure. Je répèterai ceci plus bas sur la seconde barre dans les mêmes conditions.
    Mes questions: qu'elles sont les précautions à prendre pour que la tôle, pendant et après soudage complet ne soit pas voilée et reste bien "collée" à la barre ? Mes 5 points de soudures sont-ils suffisants ? - Soudage: Dois-je "pousser" ou "tirer" le pistolet soudeur ?
    Je vous remercie pour vos réponses et conseils.
    Joint le schémaNom : Tôle à souder.JPG
Affichages : 365
Taille : 89,5 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Soudure d'une tôle sur fer en U

    Bjr à toi,
    En attendant la validation de tes piéces jointes;
    Tu poses la question de 5 points de soudures , mais nous on ne sait nullement QUELLES
    contraintes vont etre appliquées à cet ensemble ?
    C ommençons par SAVOIR quelle charge (contraintes ) cela doit supporter.
    Entre 50 kg et plus d'une tonne, il y a un certain écart !
    Bonne journée

  3. #3
    erode1343

    Re : Soudure d'une tôle sur fer en U

    Merci pour la question. Il s'agit d'une tôle n'ayant aucune contrainte, elle occulte tout simplement une partie basse d'un portail coulissant.
    Actuellement est en place dans les mêmes dimensions (épaisseur 0,18 cm) un panneau de bois qui lui est boulonné en 4 endroits sur les deux barres en U. Le temps à fait "gondoler" le bois et celui-ci écorche le mur ( bloc le moteur parfois) Nom : Portail.JPG
Affichages : 360
Taille : 320,1 Ko à l'ouverture et fermeture du portail. La tôle faisant 2 mm d'épaisseur, résoudrait le problème de frottement. Ci-dessous le portail pour mieux cerner ma demande.
    Merci encore
    Cordialement

  4. #4
    verzu29

    Re : Soudure d'une tôle sur fer en U

    Bonsoir
    Pour eviter les déformations par la soudure pourquoi ne pas envisager une fixation boulonnée ou par rivets pops
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Soudure d'une tôle sur fer en U

    Bonsoir ,

    Il faut arriver à maitriser les dilatations et retraits provoqués par l'échauffement .

    Faire plusieurs bridages , pointer en partant du centre vers les extremités , espacer le temps pour faire les cordons et éviter de surcharger les soudures .
    Cordialement

  7. #6
    erode1343

    Re : Soudure d'une tôle sur fer en U

    Bonsoir, messieurs
    Mais bon sang c'est bien sur ! pourquoi n'y avais-je pas pensé avant ! Comme quoi.....
    Je vais tout simplement placer des rivets ( merci verzu29) en récupérant les trous des boulons des barres en U qui tiennent le bois. Je voulais souder ( en fait un peu trop compliqué la soudure et ses contraintes, merci JeanYves56) pour pouvoir en cas de...un coup de meuleuse et la tôle s'enlevait.
    Les rivets seront encore plus simples à poser et à retirer le cas échéant, de plus je pourrais mettre en peinture avant de les placer, ce que je ne pouvais pas faire en soudant et aucune contrainte puisque pas de chauffe.
    Mille merci les gars, je penserai à vous quand je mettrai tout cela en place.
    Cordialement

  8. #7
    Pellia

    Re : Soudure d'une tôle sur fer en U

    Bonjour,
    Si tu ne maîtrises pas la soudure d’une tôle, tu en feras très vite une hélice d’avion. Il faut en premier la bridée et ensuite faire des points. Les points ne sont pas à suivre mais à la demande en fonction des réactions de la tôle. C’est plus simple à faire que d’expliquer.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Soudure d'une tôle sur fer en U

    Quand on sait , on ne pose pas de question !
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2019, 09h53
  2. Pression max sur une tôle 1mm
    Par Jeremy-Zoe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 19h21
  3. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  4. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  5. refroidissement tôle
    Par invite389b0b64 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/05/2010, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...