[Outils/Fab/Comp] Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...



  1. #1
    marc.suisse

    Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...


    ------

    Bonsoir à toutes et tous

    Je rencontre à mon grand étonnement un problème de soudure qui ne m'est jamais arrivé, alors que cela fait très longtemps que je fais des soudures...

    Je vous explique.

    Je dois remplacer un condensateur CMS sur un ordinateur portable MAC, le nouveau condensateur est plus grand que l'ancien, on ne voit pas les pastilles une fois qu'il est placé.

    Je n'ai pas eu de problème particulier pour l'enlever, mais pour souder le nouveau, impossible...

    Si je chauffe les pastilles et que je mets de la soudure, aucun problème, elle fond, si je mets la soudure sur le condensateur, elle fond aussi, mais si je place le condensateur sur les pastilles, la soudure ne veut rien savoir...

    Je précise que j'ai essayé avec la soudure normale et ROHS.

    J'ai ensuite pensé à essayer la pâte à braser, j'ai directement commandé de la ROHS.

    Si j'essaie de la faire fondre sur un circuit d'essai avec le fer à souder à air chaud, pas de problème mais si je l'applique sur une pastille du MAC et je chauffe, impossible, elle ne fond pas et sèche presque (voir photo ci-dessous).

    Si j'essaie quand-même de mettre de la pâte et que je mets le condensateur par-dessus, si je chauffe, cela donne le même résultat...

    Donc en désespoir de cause, j'ai soudé 2 fils sur les pastilles et placé le condensateur à côté, cela n'a rien d'élégant mais impossible de faire autrement.

    Je désire maintenant savoir pourquoi j'arrive pas à souder, est-ce un problème de dissipation trop rapide de la chaleur sur le board ?

    Je vois sur la vidéo ci-dessous, à environ 12min et 20 secondes que la personne gratte la piste, mais comme je ne comprends pas l'anglais, je ne sais pas pourquoi...

    Un grand merci d'avance et excellente soirée !

    Marc


    C'est plus ou moins cette opération :

    mac-1.jpg

    mac-2.jpg

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    jiherve

    Re : Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...

    bonsoir,
    essayes avec un vrai fer à souder(weller 80W panne fine) après avoir bien nettoyé les plages avec une tresse à dessouder brasure SnPb 60/40, la brasure ROHS c'est une vraie galère.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    bobflux

    Re : Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...

    Le RoHS sans plomb fond dans les 220-225°C, la soudure plombée Sn63Pb37 fond à 183°C et elle est donc bien plus facile à utiliser, moins de risque de tout cramer, etc. Pour les réparations comme tu essaies de faire, il ne faut pas utiliser de RoHS mais du plombé.

    Dans la vidéo, Louis explique que cette carte mère a un problème récurrent : le condensateur tantale polymère d'origine crame. Je ne vois pas de céramiques à côté donc c'est pas étonnant que ça crame, enfin c'est du Apple donc pas de surprise. Louis remplace le condensateur par un autre, mais il ne dit pas lequel. Le nouveau est plus gros donc il gratte un peu pour agrandir le pad côté masse et puis il le soude.

    Enfin bon, en sortie de convertisseur à découpage c'est critique d'avoir le bon type de condensateur avec la bonne ESR, là tu essaies de faire rentrer un autre condensateur trop gros sans dire lequel, on ne sait pas si le nouveau convient ou pas, et puis tu lui mets des fils dessus... ce qui ajoute beaucoup d'inductance, donc le condensateur ne servira probablement plus à rien de toutes façons.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...

    Bonjour,

    sur la carte de la vidéo il n'y a pas de freins thermiques donc il faut chauffer plus fort.
    On y voit des vias et des pistes larges tout autour du composant, avec un fer de bonne puissance et une panne adaptée ça ne pose pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...

    Bonjour à vous, merci beaucoup pour vos réponses

    Je vais encore essayer mais le plus dur c'est de placer le condo et faire fondre la soudure en-dessous, comme le condo est assez grand, on n'arrive pas à faire fondre la soudure avec la panne, le seul moyen c'est l'air chaud.

    Mais si je laisse comme ça avec les fils, cela ne va vraiment pas fonctionner ?

    Merci et bonne année à toutes et tous ��
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...

    Bjr ,

    "Mais si je laisse comme ça avec les fils, cela ne va vraiment pas fonctionner ?"

    Si l'encombrement du condo le permet , pourquoi pas !

    Avec un pistolet à air chaud vous risquer de desouder les composants voisins ! .....
    Cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...

    Bonsoir marc.suisse et tout le groupe

    Bonne année à toi aussi et à tous les lecteurs.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... si je laisse comme ça avec les fils, cela ne va vraiment pas fonctionner? ...
    Vue leur longueurs (les fils), j'ai des doutes sur "l'efficacité" du condensateur.

    Puisque c'est fait, vois-tu un certain fonctionnement du mac? (sans lui demander le maximum)

    Si j'avais à le faire, je pense que plutôt de d'utiliser des fils, qui plus est isolés, j'aurais essayé du méplat, récupéré dans des cosses. (ou ailleurs)

    J'aurais formé en C avec des coins à angles droit.

    J'aurais soudé les bas des C à plat et en vis à vis [ ], avec des bases plus larges, et tenté d'y souder le nouveau venu.

    Soit la hauteur du [ est choisie pour que le condensateur soit présenté "à l'envers" comme avec tes fils, ou à l'endroit, mais il aura fallu au préalable souder des - allongés sur le condensateur, pour finir de les souder aux [ ].

    L'objectif étant de maintenir un longueur la plus courte possible et avec une bonne section, pour ne pas apporter d'inductance parasite dans les connexions.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...

    Bonsoir,

    Cela resterait à confirmer mais :
    Ca ressemble au filtrage d'un buck alimentant RAM ou GPU... pas sûr que l'inductance additionnelle soit appréciée. Le condensateur délocalisé sera découplé du reste du circuit, il ne prendra donc plus sa part de courant pulsé. Les condensateurs câblés en parallèle seront alors davantage stressés, et risquent de défaillir "plus rapidement".
    Il est aussi possible (mais à mon avis peu probable) que le circuit alimenté n'apprécie pas la diminution de capacité accessible en transitoire et que cela provoque des resets ou autres dysfonctionnement lors des pics d'activités ou des périodes de forte activité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    "Mais si je laisse comme ça avec les fils, cela ne va vraiment pas fonctionner ?"

    Si l'encombrement du condo le permet , pourquoi pas !

    Avec un pistolet à air chaud vous risquer de desouder les composants voisins ! .....
    Pour éviter cette mésaventure il faut utiliser une feuille ou du scotch en kapton.
    https://www.machines-3d.com/feuille-...4_370-867.html
    Vous ne laisserez apparent que le condensateur à souder.

Discussions similaires

  1. la soudure
    Par maxelectronique dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2016, 16h10
  2. portail FAAC - soudure - ouverture manuelle impossible
    Par Fabou45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2016, 15h54
  3. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  4. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  5. impossible de faire l'étain d'une soudure
    Par petit-pere dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2012, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.