Bonsoir à toutes et tous
Je rencontre à mon grand étonnement un problème de soudure qui ne m'est jamais arrivé, alors que cela fait très longtemps que je fais des soudures...
Je vous explique.
Je dois remplacer un condensateur CMS sur un ordinateur portable MAC, le nouveau condensateur est plus grand que l'ancien, on ne voit pas les pastilles une fois qu'il est placé.
Je n'ai pas eu de problème particulier pour l'enlever, mais pour souder le nouveau, impossible...
Si je chauffe les pastilles et que je mets de la soudure, aucun problème, elle fond, si je mets la soudure sur le condensateur, elle fond aussi, mais si je place le condensateur sur les pastilles, la soudure ne veut rien savoir...
Je précise que j'ai essayé avec la soudure normale et ROHS.
J'ai ensuite pensé à essayer la pâte à braser, j'ai directement commandé de la ROHS.
Si j'essaie de la faire fondre sur un circuit d'essai avec le fer à souder à air chaud, pas de problème mais si je l'applique sur une pastille du MAC et je chauffe, impossible, elle ne fond pas et sèche presque (voir photo ci-dessous).
Si j'essaie quand-même de mettre de la pâte et que je mets le condensateur par-dessus, si je chauffe, cela donne le même résultat...
Donc en désespoir de cause, j'ai soudé 2 fils sur les pastilles et placé le condensateur à côté, cela n'a rien d'élégant mais impossible de faire autrement.
Je désire maintenant savoir pourquoi j'arrive pas à souder, est-ce un problème de dissipation trop rapide de la chaleur sur le board ?
Je vois sur la vidéo ci-dessous, à environ 12min et 20 secondes que la personne gratte la piste, mais comme je ne comprends pas l'anglais, je ne sais pas pourquoi...
Un grand merci d'avance et excellente soirée !
Marc
C'est plus ou moins cette opération :
mac-1.jpg
mac-2.jpg
-----