Mise en sécurité systématique compresseur d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mise en sécurité systématique compresseur d'air



  1. #1
    Porco777

    Mise en sécurité systématique compresseur d'air


    ------

    Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum, pour, en toute transparence, essayer de régler un problème avec un compresseur. Je suis Futura science (les podcast et le site) depuis des années, et en tombant sur ce forum au gré de mes recherches concernant mon problème de compresseur, je me suis dit que c'était ici que je devais poster!
    Bref, j'en viens au vif du sujet, je possède un compresseur Mecafer 3cv de 100l, acheté d'occasion et datant de 2012, mais en bon état. (Pressiostat changé).
    Depuis que je l'ai celui ci arrive a monter correctement jusque 7,5 bars au premier cycle, mais lorsqu'il redémarre après avoir tiré un peu d'air, il semble forcer beaucoup en fin de cycle de gonflage, puis fini par se couper par déclenchement de la protection thermique (pourtant à 15A pour un moteur donné à 13,5A).
    J'ai fait une mesure à la pince amperemetrique, et j'ai des pics de courant à 25/30A avant coupure (donc je ne pense pas que la protection thermique soit en cause).
    J'ai lu pas mal de posts sur le sujet (ca fait 1 mois que j'y suis!!), et j'ai fais tous les entretiens et vérifs d'usage :
    - Niveau d'huile : OK vidange faite et niveau completé
    - Tension courroie : OK
    - Clapet antiretour : vérifié
    - Filtres à air : vérifiés
    - Pressiostat : réglé
    - Moteur électrique sans courroie en libre : OK
    - Cylindres : OK ( j'ai ouvert les deux culasses pour verifier les segments et la propreté)

    Bref... J'en suis à suspecter soit les condos, soit le moteur... Le condo je n'y crois pas, et le cout d'un moteur n'étant pas négligeable, je me résous à venir poser la question sur un forum avant d'investir...
    En attendant, j'ai commandé une poulie de moteur plus petite (80 iso 105), en espérant limiter le couple sur le moteur afin que celui ci puisse "respirer" plus facilement....

    Si jamais quelqu'un a un avis à soumettre, je suis (très très très!!) preneur!
    Merci par avance de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en sécurité systématique compresseur d'air

    Bonsoir Porco777 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Porco777 Voir le message
    ... J'en suis à suspecter soit les condos, soit le moteur... Le condo je n'y crois pas ...
    Qu'est-ce qui te fait penser que le condensateur "n'est pas de la fête"?

    Je suppose que le moteur est monophasé, donc avec au moins un condensateur.

    C'est lui qui "transforme" le monophasé en pseudo biphasé, et apporte du couple au moteur.

    Quelle est la valeur de ce condensateur?

    Tu parles au pluriel, au début. N'y aurait-il pas deux condensateurs?

    Un de démarrage, qui ne sert pas longtemps, et l'autre, permanent.

    Si tu ne disposes pas de capacimètre (irremplaçable), le plus simple est de changer les condensateurs par des neufs.

    Citation Envoyé par Porco777 Voir le message
    ... En attendant, j'ai commandé une poulie de moteur plus petite (80 iso 105), en espérant limiter le couple sur le moteur afin que celui ci puisse "respirer" plus facilement ...
    Qu'attends-tu de cette poulie? Qu'est-elle supposée faire? Où doit-elle être montée.

    Je me méfie de ta modification qui pourrait bien modifier la vitesse du compresseur, qui pourrait perdre ses caractéristiques, mais aussi modifier/fatiguer davantage le moteur qui n'a pas besoin de ça.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Mise en sécurité systématique compresseur d'air

    Bonsoir,

    Je ne pense pas que les condensateurs soient en cause ?

    Je veux bien que tu réduises la vitesse pour moins solliciter le moteur mais il y a plus simple.
    Pourquoi le faire travailler à 7,5 bar ? (pauv' bête !)
    5 bars ne suffit pas ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Porco777

    Re : Mise en sécurité systématique compresseur d'air

    Bonsoir à tous et tout d'abord merci de vos réponses rapides!

    Pour vous répondre :
    Concernant les condos d'abord, en effet... Je suis revenu sur mon avis aujourd'hui... En contraignant un peu le moteur lorsqu'il tourne, celui ci semble très vite "s'essouffler" et montrer des signes de faiblesse au niveau couple... Donc peut être une piste. N'ayant pas de capacimètre, j'ai en effet passé commande des deux condos de remplacement aujourd'hui.
    J'y crois à présent!
    Je confirme qu'il y a bien deux condos, l'un de 50uF/450VaC et l'autre e 250uF/250VaC.
    Quant à la poulie, vu que le moteur semble trop forcer, j'espérais, en réduisant un peu le diamètre, lui permettre d'avoir un peu moins de couple à fournir et donc de moins forcer. Quitte à prendre plus de temps pour remplir la cuve...
    Enfin, concernant le réglage du pressiostat, les données constructeur donnent 8 bars, donc je me dis que cette petite marge de 0,5b est suffisante, d'autant plus que je m'en sert pour du sablage en ce moment, donc le débit requis est important, et à 5,5b mini, je suis un peu juste....
    Bref, j'attends les condos en espérant fortement que ce soit ca!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Mise en sécurité systématique compresseur d'air

    Bonjour,

    Effectivement si le moteur est équipé de 2 condensateurs , le condensateur permanent a surement un peu vieilli.

    (Information que tu n'avais pas bien définie dans ton descriptif du matériel.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise en sécurité systématique compresseur d'air

    Bonjour

    De ce que tu expliques , tu devrais détecter un bruit différend du moteur/compresseur suivant :
    - qu'il démarre cuve vide , (et donc fonctionne bien suivant tes dire)
    - qu'il démarre "en charge" en cours d'utilisation de par son pressostat (et là qu'im semble peiner et surconsommer en courant)

    Cela, prouvent certainement d'une non mise en vitesse nominale du moteur , liée à un couple insuffisant dans ce cas de démarrage (celui-ci reste en sous-vitesse et consomme plus).

    J'y vois deux possibilité :
    - Le pressostat ne mets plus en décompression la sortie du compresseur (technique utilisée pour faciliter le démarrage du moteur)
    - Le couple moteur est trop faible pour assurer un démarrage vigoureux ( Condensateurs, contact centrifuge ou relais de démarrage suivant la technologie du moteur).

    Une info utile également : le pb est-il venu progressivement, ou brutalement ?
    Une photo de la "plaque constructeur" du moteur , ainsi que de sa boite de connexion ouverte pourrait être utile.

    Cordialement

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Mise en sécurité systématique compresseur d'air

    Bonjour ,

    Le pb est la puissance du moteur pour arriver à 7.5 bars ! ...
    je pense que le mien , un 2 cylindres de qualité comparable réglé à 6 b , aurait aussi du mal à arriver à cette pression !...

    Pression qui est bien trop elevée pour une utilisation amateur .

    Sinon l'idée de monter une poulie plus petite est bonne .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/05/2020 à 12h28.
    Cordialement

  9. #8
    Porco777

    Re : Mise en sécurité systématique compresseur d'air

    Bonsoir, et merci de nouveau pour vos réponses et suggestions.
    En effet le moteur est équipé de deux condensateurs (démarrage et continu), cf photo de la plaque et de l'intérieur à la fin.

    Jean Yves 56 : Je pense quand même que le compresseur doit pouvoir fournir la pression pour laquelle il a été conçue... Moyennant peut être une petite marge, certes... Mais 25% ca me parait excessif...

    Pour répondre à Bob92, en fait il démarre aussi bien à vide que cuve pleine. C'est seulement ensuite qu'il se met à forcer avant de couper.
    La soupape de dépressurisation du pressostat fonctionne correctement puisque j'ai bien le petit "pschittt" lorsque le pressostat coupe en fin de gonflage (lors du premier gonflage), ou bien lorsque j'appuie sur le bouton pour couper le moteur. Je penche donc plus pour ta deuxième option : un problème au niveau du moteur. J'ai commandé les deux condos dans le doute.

    Je vous tiens au courant quand j'aurais remonté pour tester.

  10. #9
    Porco777

    Re : Mise en sécurité systématique compresseur d'air

    Oups, j'ai oublié les images...

    Voici :

    IMG_8077.JPG

    IMG_8078.JPG

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise en sécurité systématique compresseur d'air

    Bonsoir
    Bizarre quand même .. cette différence entre fonctionnement : départ cuve vide , ou départ cuve en pression base (pressostat)

    Pourrais-tu essayer, lorsque cela se produit, cas mise en sécurité par surchauffe ( donc moteur- compresseur bien chaud), de l'arrêter vider rapidement la cuve et le relancer ….. Si c'est un pb interne du moteur , tu devrais retrouver le pb ( car cela exclut un pb de démarrage ou de pressostat).

    Le condo permanent … pourquoi pas aussi … de type panne après échauffement .. mais comme tu en as commandé un jeu ( Permanent et démarrage) tu pourras faire la différence .

    Dommage que Labobine ne passe pas par là … il aurait certainement une idée par expérience …

    Cordialement

  12. #11
    Porco777

    Re : Mise en sécurité systématique compresseur d'air

    "Pourrais-tu essayer, lorsque cela se produit, cas mise en sécurité par surchauffe ( donc moteur- compresseur bien chaud), de l'arrêter vider rapidement la cuve et le relancer ….. Si c'est un pb interne du moteur , tu devrais retrouver le pb ( car cela exclut un pb de démarrage ou de pressostat).

    En fait j'ai deja essayé, C'est exactement le cas...

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Mise en sécurité systématique compresseur d'air

    Bjr ,

    En fait vous essayer d'utiliser un compresseur GRAND PUBLIC comme un compresseur professionnel .
    Un engin que vous avez payé autour de 300 € alors qu'un pro coute 10 fois plus !

    Monter si haut en pression ne sert qu'a espacer les remises en route , à condition qu'il fonctionne bien , au lieu de se remettre en route toutes les 15 mn , il va le faire toutes les 10 mn , et alors ??

    Un moteur monophasé n'est pas vraiment performant ! , ils conviennent aux amateurs parce que la plupart du temps ils ne disposent pas de triphasé .

    Perso j'en ai aussi plusieurs , 1.5 cv sur une scie circulaire de table Ø 350 , qu'il m'arrive régulièrement de caler ....
    Cordialement

  14. #13
    Porco777

    Re : Mise en sécurité systématique compresseur d'air

    Bonjour à tous,

    @JeanYves56 : Certes, mais le problème est que dans une utilisation de sablage, j'ai besoin de pression, en dessous de 5 bars, ca devient presque inefficace... D'où mon réglage de pressostat à 7,5/5,5.

    Quoi qu'il en soit, il s'avère finalement que c'était le condensateur Permanent qui était mort. J'ai reçu et changé celui ci aujourd'hui, et le moteur tourne à nouveau sans aucun effort. Il arrive à 7,5/8bars sans forcer et sans chauffer.
    Voilà, en espérant que cela puisse servir à d'autres!

  15. #14
    tikeno

    Re : Mise en sécurité systématique compresseur d'air

    Bonsoir
    Je récris ce que j'ai déjà dit sur un autre post sur un cas identique
    Les condos chauffent dans la boite de jonction juste au dessus du moteur sur le mien après la même panne j'ai sorti le condo de la boite en rallongeant les fils et j'ai jamais eu de nouveau problème C'est noté dessus 65 degrès on doit les atteindre dans la boite sur le moteur

  16. #15
    Porco777

    Re : Mise en sécurité systématique compresseur d'air

    Bonjour Tikeno, merci de la réponse, j'avais en effet lu ton post, ca me parle. Ca a d'ailleurs sans doute participé au fait que je passe commande des condos.
    Justement, celui qui m'a été livré est trop long contrairement à ce qu'indiquait le site (120mm iso 95mm), du coup peux tu me dire où tu l'as fixé pour qu'il soit aéré?
    Merci par avance!

  17. #16
    tikeno

    Re : Mise en sécurité systématique compresseur d'air

    Re
    Perso le mien n' a qu'un condo et comme c'est un condo qui a une tige fileté en bout j'ai mis une petite patte sur le côté du boitier et mis le condo juste à l'extérieur du boitier Il faut juste y mettre des cosses bien isolés

  18. #17
    Porco777

    Re : Mise en sécurité systématique compresseur d'air

    Ok ca roule. Le nouveau a une tige filetée aussi... Je vais voir si ils peuvent me le changer simplement mais sinon je vais faire ca... Bonne idée !!

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Mise en sécurité systématique compresseur d'air

    Bsr ,

    C'est très bien ça fonctionne de nouveau , ah ces condos vieillissent mal !!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Compresseur se met en sécurité
    Par valeck83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2017, 18h13
  2. [Thermique] compresseur géothermie en sécurité
    Par invite6470274a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 22h40
  3. [Blanc] relais de sécurité de compresseur de réfrigirateur
    Par invite54eb2ee9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2006, 15h13
  4. Panne TV Philips 28PW8806/19R : Mise en veille systématique
    Par invite395795b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2006, 21h19
  5. Délai mise en route compresseur frigo
    Par invitedacf6b08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2006, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...