Bonjour,
J'ai un forage qui alimente l'eau d'arrosage.
Système très simple d'un tuyau plongeant avec un moteur en surface.
Pompe KSB avec Pmax= 10bar, Q max= 10m3/h (voir photos en annexe)
Jusqu'à il y a 2 ans il fonctionnait bien, càd avec une pression suffisante pour arroser la pelouse, la haie ou les massifs (chaque circuit l'un après l'autre!). L'année dernière j'ai commencé à voir une baisse importante de débit et j'avais du mal à avoir suffisamment de pression pour faire fonctionner mon système oscillant d'arrosage. Cette année, même chose:
- la pression tombe à 0 dès que je met un circuit en marche, j'ouvre un robinet ou je veux arroser la pelouse avec le système oscillant.
- Pour fixer les idées je met environ 2 mn pour remplir un arrosoir de 10l, et à la fermeture du robinet, il faut environ 20s pour que la pression revienne à 4 bars au manomètre et que le moteur s'arrête
- l'eau à la sortie du système oscillant de la pelouse ne monte guère à plus de 50cm de haut, après être passé par un tuyau de 30m de long.
Pourriez vous m'orienter sur le type de panne possible:
- moteur HS. Quelle pièce? est ce réparable?
- extrémité du tuyau bouché (crépine?). En fonction d'une discussion avec mes voisins, je pense que la nappe se trouve aux environs de 6 m de profondeur.
Est ce possible que du fait d'une obstruction (par quoi?) le tuyau ne puisse débiter plus d'eau?
- Fuite le long du tuyau de remontée? Dans ce cas ne devrait il pas y avoir un mélange eau/air qui ressort quand je puise au robinet?
- autre cause?
Merci de m'éclairer sur ce qu'il vous parait possible de faire ou de tester pour trouver la cause.
-----