Pb de baisse de pression sur un forage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pb de baisse de pression sur un forage



  1. #1
    bearpanda

    Pb de baisse de pression sur un forage


    ------

    Bonjour,
    J'ai un forage qui alimente l'eau d'arrosage.
    Système très simple d'un tuyau plongeant avec un moteur en surface.
    Pompe KSB avec Pmax= 10bar, Q max= 10m3/h (voir photos en annexe)
    Jusqu'à il y a 2 ans il fonctionnait bien, càd avec une pression suffisante pour arroser la pelouse, la haie ou les massifs (chaque circuit l'un après l'autre!). L'année dernière j'ai commencé à voir une baisse importante de débit et j'avais du mal à avoir suffisamment de pression pour faire fonctionner mon système oscillant d'arrosage. Cette année, même chose:
    - la pression tombe à 0 dès que je met un circuit en marche, j'ouvre un robinet ou je veux arroser la pelouse avec le système oscillant.
    - Pour fixer les idées je met environ 2 mn pour remplir un arrosoir de 10l, et à la fermeture du robinet, il faut environ 20s pour que la pression revienne à 4 bars au manomètre et que le moteur s'arrête
    - l'eau à la sortie du système oscillant de la pelouse ne monte guère à plus de 50cm de haut, après être passé par un tuyau de 30m de long.

    Pourriez vous m'orienter sur le type de panne possible:
    - moteur HS. Quelle pièce? est ce réparable?
    - extrémité du tuyau bouché (crépine?). En fonction d'une discussion avec mes voisins, je pense que la nappe se trouve aux environs de 6 m de profondeur.
    Est ce possible que du fait d'une obstruction (par quoi?) le tuyau ne puisse débiter plus d'eau?
    - Fuite le long du tuyau de remontée? Dans ce cas ne devrait il pas y avoir un mélange eau/air qui ressort quand je puise au robinet?
    - autre cause?

    Merci de m'éclairer sur ce qu'il vous parait possible de faire ou de tester pour trouver la cause.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bearpanda

    Re : Pb de baisse de pression sur un forage

    Pardon, la photo de l'étiquette correspond au Controlmatic E qui coupe le moteur quand la pression atteint le niveau fixé!

  3. #3
    f6bes

    Re : Pb de baisse de pression sur un forage

    Bjr à toi,
    Avant d'incrfiminer Pierre ou Paul, il faut etre certain du niveau d'eau .
    Commence par vérifier la hauteur d'eau du forage ( avoir accés à la tete de forage, faire descendre une ficelle lestée,
    et mesurer la hauteur d'eau= longueur de ficelle séche en tete de puit et niveau d'eau)
    Faut pas penser que la nappe est à 6m....faiut le.... vérifier !
    Si je comprend bien cela passe par un surpresseur...pas de probléme de son coté ?
    Bonne journée

  4. #4
    omega.067

    Re : Pb de baisse de pression sur un forage

    bien le bonjour
    je ne vois pas de filtre, à l'entrée de la pompe, y-a-t-il une crépine et un clapet de pied au bout du tuyau d'aspiration, dans le puits
    il est possible que des "crasses" obstruent la (les) roue(s) de pompe
    6m c'est déjà pas mal, si tu dépasse 7m, alors la pompe n'arrive plus à "tirer" , 1m de débattement, c'est peu, si la nappe a du mal à s'approvisionner, j'ignore ou tu te trouves, mais par chez nous, en Belgique, il ne pleut plus "significativement" depuis pas mal de temps, et les niveaux de nappes sont bas
    n'y a-t-il pas de "croque" dans le tuyau d'aspiration, ou de possibilité d'écrasement, qui réduirait la section, si crépine il y a, est-elle propre ??
    le clapet de pied peut aussi être calé partiellement, et réduire le passage
    bref, pas mal de causes à vérifier
    Michel
    pfff, f6bes est rapide, y m'a grillé
    Dernière modification par omega.067 ; 05/05/2020 à 15h40.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bearpanda

    Re : Pb de baisse de pression sur un forage

    Merci à tous les 2 de votre réponse rapide.
    Comme le montre la photo, le moteur est enfermé dans un caisson d'à peine 1 m de haut, et à partir du point ou le tuyau d'arriver d'eau s'enfonce dans le sol, je n'ai aucune visibilité!
    Par ailleurs l'espace qui se trouve entre ce tuyau et le fourreau ovale qui l'entoure n'est pas vide, donc impossible d'avoir accès au niveau d'eau, et surtout de pouvoir aller vérifier s'il y a bien une crépine au bout sans démonter le caisson, démonter la pompe et ... d'essayer de sortir le tuyau, ce qui n'est pas gagné vu que l'espace entre lui et le fourreau semble avoir été comblé. Donc avant d'en arriver à ces solutions extrêmes j'aurai déjà voulu savoir si en fonction de mon descriptif il y avait des indices permettant de savoir si cela vient d'en-haut (accessible, càd le moteur) ou d'en bas (donc le tuyau ou la crépine, ... ou le niveau de la nappe, mais je n'y crois pas trop vu que mes voisins n'ont pas ce type de pb).

    Pour répondre à vos questions:
    - f6bes: tu parles d'écrasement du tuyau (=croque?); cela parait difficilement imaginable vu la situation que je viens de décrire au-dessus. Par ailleurs je me trouve dans un terrain sablonneux non soumis à des pressions nouvelles (voiture ou autre).
    Par ailleurs tu parles d'un surpresseur?? Est ce le "Controlmatic" dont tu parles? Je pensais que sa seule fonction était de stopper le moteur quand la pression de l'eau atteignait le niveau souhaité?

    - omega 067: non je ne suis pas en Belgique mais dans le sud ouest de la France, et nous n'avons pas (pas trop) eu de pb hydrique. Encore une fois mes voisins n'ont pas ce genre de pb.

  7. #6
    omega.067

    Re : Pb de baisse de pression sur un forage

    re
    donc si je pige bien, le tube de cuivre que l'on voit sur l'aspiration, plonge directement dans le forage , c'est en fait la tête de puits et du coup, pas question de relever la colonne pour vérifier la crépine ou le clapet de pied
    alors, ??????
    essaye déjà de de-accoupler la pompe et de vérifier si rien ne cloche pour elle seule, ensuite, ben ........
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 05/05/2020 à 17h10.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Jeryko

    Re : Pb de baisse de pression sur un forage

    Bonsoir,

    Vu la hauteur d'aspiration et le terrain sablonneux, je ne serais pas surpris que la pompe soit usée. (Sable = abrasif)

    Vérifier quand même s'il n' a pas une obstruction quelque part.
    Conclusions :
    - tester la pompe seule en aspirant dans un sceau.
    - voir / vérifier le tuyau d'aspiration et l'extrémité du tuyau au fond du forage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    bearpanda

    Re : Pb de baisse de pression sur un forage

    [I]omega.067
    donc si je pige bien, le tube de cuivre que l'on voit sur l'aspiration, plonge directement dans le forage , c'est en fait la tête de puits et du coup, pas question de relever la colonne pour vérifier la crépine ou le clapet de pied
    Oui, c'est tout à fait ça!

    omega.067 et Jeryko
    Pour tester la pompe, il faut donc que je la démonte, je branche un tuyau qui plonge dans un seau, puis je rejette n'importe où. C'est bien cela?
    Et je mesure le temps pour remplir un arrosoir? Si je trouve le même ordre de débit que lorsqu'elle était en place, on peut alors supposer qu'il y a un pb avec la pompe. Right?

  10. #9
    f6bes

    Re : Pb de baisse de pression sur un forage

    [QUOTE=bearpanda;6577864]
    Pour répondre à vos questions:
    - f6bes: tu parles d'écrasement du tuyau (=croque?); cela parait difficilement imaginable vu la situation que je viens de décrire au-dessus.

    Remoi,
    Heu, faut lire et répondre SANS se presser...., moi je ne t'ai parler de RIEN concernant tout cela !


    Comme dit :commence par vérifier le niveau d'eau ( ne nécessite pas de TOUT démonter)
    Désacoupler la pompe du tuyau cuivre. Le coude est un peu génant, mais on doit pouvoir y introduire.
    une ficelle lestée et.faire les vérifications.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/05/2020 à 10h24.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Pb de baisse de pression sur un forage

    Bonjour,

    - tester la pompe seule en aspirant dans un seau. de mon message #7 n'est pas clair.

    J'ai voulu dire : aspirer de l'eau qui se trouve dans un seau pour vérifier la pompe. (obstruction et aspiration minimale)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 10/07/2018, 08h17
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2016, 15h00
  3. [Thermique] PAC WaterKotte : forage baisse pression évaporateur !
    Par invite196d1d32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2010, 21h08
  4. [Divers] Baisse de pression
    Par invite134427a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2009, 19h07
  5. [Divers] Baisse de pression pompe haute pression Kärcher
    Par invitec6002f13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/07/2008, 11h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...