Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS



  1. #1
    the big b

    Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS


    ------

    Bonjour,

    Mes parents ont installé un portail CAME BX704AGS/708AGS il y a quelques temps de cela mais ne s'en servaient pas et a été laissé de côté. Ils viennent d'acheter une moto et vont donc maintenant s'en servir, c'est pourquoi ils m'ont chargé de réparer le portail qui ne fonctionnait à priori plus. Je ne m'y connais pas spécialement en installation de ce genre de portails. Le matériel est en bon état car il a été très peu utilisé, mes parents ont en plus racheté une paire de photocellules et des télécommandes pour le bon fonctionnement du portail.

    Avec la notice j'ai pu me débrouiller pour remettre en marche le tout et j'ai associé deux télécommandes qui fonctionnent bien pour ouvrir le portail à distance. Il me faut maintenant installer les deux photocellules à l'entrée, mais j'ai un problème avec celles-ci. Lorsque j'active sur l'interface de programmation la fonction C1 de réouverture durant la fermeture (dans le paramètre F2) et que je quitte le menu, l'affichage reste bloqué sur "C1" et le portail refuse de se fermer. J'ai l'impression que c'est comme si les photocellules détectaient un obstacle (alors qu'il n'y en a pas) et donc empêchent la fermeture du portail. Je peux toujours re-désactiver manuellement la fonction C1 pour fermer le portail avec les télécommandes mais je préférerais quand même installer les photocellules, sans quoi je me ferais engueuler si le portail se ferme par erreur sur la moto...

    Avez-vous une idée d'où le problème peut venir? A noter que je ne suis pas non plus un expert en branchements électriques mais j'ai fait en sorte de suivre les schémas de branchements.

    Merci,

    Baptiste

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Bonsoir,

    Il est évident qu'avant d'aller dans la programmation il faut s'assurer que les photocellules (le faisceau IR fonctionne).
    Est-ce bien cette notice ? https://static.came.com/doc/FA00945M04.pdf

    En principe un émetteur (2 fils pour l'alimentation)
    un récepteur : 2 fils pour l'alimentation et 2 fils pour l'information à retourner sur la carte Came.
    Sur la carte, l'information doit être raccordée sur 2 et CX ou 2 et CY

    Voir les schémas en page 17
    (Attention : 2 types de matériels type DELTA-S et type DELTA)
    Lequel as-tu ?

    Mesurer à l'aide d'un voltmètre entre 2 et CX (ou 2 et CY)
    Si le faisceau et OK ==> pas de tension
    Si le faisceau et coupé ==> tension de l'ordre de 5V DC

    L'émetteur et le récepteur sont-il alimentés ?
    Dernière modification par Jeryko ; 07/05/2020 à 17h12.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    the big b

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Bonsoir et merci de votre réponse,

    Oui c'est bien cette notice que j'utilise. Les photocellules que j'ai sont celles plutôt allongées, celles qui sont nommées "DIR". J'ai donc fait les branchements du schéma en haut à gauche de la page 17.

    J'ai raccordé l'émetteur et le récepteur, il n'y a pas de voyant comme sur la carte Came pour savoir s'ils sont alimentés à priori donc je ne sais pas s'ils sont bien alimentés.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Bonsoir,

    La moindre des choses, si tu veux trouver ce qui ne fonctionne pas, il faudra utiliser un multimètre.

    Les cellules DIR (ou DELTA-S) sont particulières.
    L'émetteur est, parait-il, synchronisé par récepteur mais je ne sais pas comment cela fonctionne.
    Si quelqu'un peut m'expliquer comment, je suis preneur.

    Dans l'autre modèle, émetteur et récepteur sont indépendants ce qui est plus facile à contrôler.

    Dans le modèle DIR l'émetteur est alimenté via le récepteur (qui synchronise quoi ? comment ?)

    1) T'assurer que ton câblage est correct : Ohmmètre.
    2) Vérifier les tensions d'alimentations du récepteur (2 et 10) puis sur l'émetteur (2 et Tx) : voltmètre.
    Dernière modification par Jeryko ; 07/05/2020 à 19h22.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Bonsoir,
    Tu as un multimètre ?


    Edit : Grillé par Jeryko. Hello Jeryko
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    the big b

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Oui j'ai trouvé un vieux multimètre dans mon garage ! Par la contre la pile est morte, je vais en racheter une demain et j'essaierai de mesurer tout ça.

  8. #7
    the big b

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Bonjour,

    J'ai décidé de reprendre le câblage de zéro ce matin et j'ai tout rebranché. J'ai également changé un fusible qui était mort (fusible accessoires je crois, le troisième).
    Il s'avère qu'après tout ça et en rebranchant les photocellules, celles-ci font bien un "clic/clac" quand je passe devant (bonne nouvelle j'imagine ?), cependant j'ai toujours le même problème avec le tableau d'affichage de la carte CAME qui montre "C1" quand j'active la fonction.

    J'ai le multimètre, est-ce toujours judicieux de faire ce que vous avez dit ci-dessus ?

  9. #8
    f6exb

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Bonsoir,
    Ça c'est à vérifier :
    Mesurer à l'aide d'un voltmètre entre 2 et CX (ou 2 et CY)
    Si le faisceau est OK ==> pas de tension
    Si le faisceau est coupé ==> tension de l'ordre de 5V DC
    Tu entends le clic-clac, mais il faut voir si l'ouverture du contact de la cellule Rx se traduit bien par l'apparition d'une tension entre ces bornes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    the big b

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Bonjour,

    C'est bon, problème résolu !
    En faisant les vérifications au multimètre je suis allé inspecter un boîtier secondaire que je n'avais pas regardé où les gaines des fils de l'émetteur, du récepteur et de la carte CAME se croisaient. Le fil C partant du récepteur et le fil de la même couleur arrivant sur la carte CAME n'étaient en fait pas reliés... en ajoutant un domino le problème était immédiatement résolu. Comme quoi des fois il vaut mieux repartir de zéro quand on sait pas d'où vient l'erreur...

    Merci pour vos réponses rapides, bonne fin de week-end et bon déconfinement !

    Baptiste

  11. #10
    Jeryko

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Bonjour the big b,

    Merci pour le retour, ça fait toujours plaisir.

    Bien cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    JJBBKK

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Bonjour,
    Je viens d'installer une motorisation de portail coulissant CAME BX708AGS. Tout semble fonctionner correctement lorsque je l'actionne à partir des touches du clavier de programmation, par contre je n'arrive pas à associer les télécommandes, la notice de la motorisation ne donne aucune information à ce sujet et la notice des télécommandes indique uniquement comment programmer une nouvelle télécommande à partir d'une ancienne déjà programmée. Je pense qu'il faut mettre la motorisation dans un certain état pour y associer les télécommandes, mais lequel??
    Quelqu'un aurait-il la solution à ce problème? Merci d'avance.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Bonjour,

    Ton problème n'a rien a voir avec le titre du sujet ce qu est gênant pour les autres qui auraient ton problème et passeraient à côté d'une réponse.

    Est-ce bien cette notice ? https://static.came.com/doc/FA00945M04.pdf (C'est vrai que cette notice ne dit pas grand chose)
    Il serait bon de mettre un lien sur tes télécommandes ?
    Tu as un carte radio AF43S ou AF868 ? laquelle ?

    Je ne possède pas de portail et n'ai aucune expérience en ce domaine mais je peux y regarder et je ne suis pas seul !
    D'autres ici sont plus doués que moi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    JJBBKK

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Bonsoir
    Merci pour la réponse
    La notice dont je dispose porte la référence FA01310M04.
    La carte radio est une AF43S.
    Si cela peut aider...

  15. #14
    Jeryko

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Bjr

    Entre la carte radio et la carte sans fil RIO, j'avoue ne pas tout comprendre. Ne sont elles pas exclusives ? (soit l'une soit l'autre ?)
    La notice du portail ne dit rien donc rien à faire ?

    Pour la notice de la carte radio je suppose que tu as ça : (en téléchargement)
    https://www.confort-electrique.fr/documents.php?Did=981

    Je vais regarder pour d'autres portails Came. Il y a peut-être plus de détails ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Jeryko

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    suite,
    regarde un peu sur cette notice si tu ne vois pas une piste ?
    https://www.google.com/url?esrc=s&q=...G7SVSHbEcUDEFU
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    JJBBKK

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Bonsoir
    Je n’ai pas de carte RIO, le kit m’a été livré avec une carte AF43S (sans R) qui totalement différente de la SR. Il n’y a notamment pas de boutons poussoirs qui permettraient de programmer les tc comme expliqué dans la notice de la SR.
    Je n’ai pas de notice pour la AF43S, je vais essayer d’en trouver une.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Bjr,
    Je suppose que c'est ça ?
    https://www.google.com/url?esrc=s&q=...EFlvtkdLXkpE2y

    C'est clair "comme un tas de boue" ! Désolé.

    ou ça

    https://www.google.com/url?esrc=s&q=...WluL-uc7cYBaOV
    Dernière modification par Jeryko ; 06/08/2022 à 11h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    Jeryko

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    JJBBKK

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Bonjour
    Merci pour ces infos.
    Le dernier document me paraît intéressant. Je ne suis pas chez moi jusqu’au 12/08, je ne peux pas regarder si cela résoud mon pb pour l’instant. Merci en tout cas pour vos recherches. Je vous tiens au courant des résultats.
    Cordialement

  21. #20
    JJBBKK

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Bonjour,
    ça y est, j'ai résolu mon problème. Sur le site de Télécommande Express, j'ai trouvé une notice d'installation de la carte de commande (ZBX7N) de ma motorisation plus détaillée et plus explicite que celle que j'ai reçu avec le kit moteur. Le chapitre "gestion des utilisateurs" explique comment programmer une télécommande à partir de la motorisation.
    Merci en tout cas pour vos recherches.
    JBK

  22. #21
    Jeryko

    Re : Photocellules portail CAME BX704AGS/708AGS

    Bonjour,

    Merci pour le retour en espérant que d'autres pourront en profiter.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs
    Par sfeliho dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/03/2021, 12h47
  2. [Divers] Problème de photocellules avec mon portail
    Par micha88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/03/2020, 18h14
  3. Photocellules pour motorisation portail FAAC
    Par jym007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2019, 19h26
  4. Photocellules DOC-E en panne pour portail automatique CAME
    Par JDM74 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2015, 17h19
  5. Brancher photocellules sur automatisme de portail
    Par tazminator31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...