Photocellules pour motorisation portail FAAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Photocellules pour motorisation portail FAAC



  1. #1
    jym007

    Photocellules pour motorisation portail FAAC


    ------

    Bonjour à tous

    J’ai acheté un kit FAAC Energy integral full ainsi qu’une paire de photocellules FAAC XP30 et une paire de photocellules XP20BD. La photocellule XP30 TX est alimentée en 24V et la photocellule XP30 RX est alimentée en 24V et doit être connectée la platine présente dans le boitier du moteur 391. Pouvez-vous me dire si je dois la connecter sur la borne BUS où j’ai déjà connecté les 2 photocellules XP20BD placées sur des poteaux et paramétrées en ouverture-fermeture ou sur une autre borne. Par ailleurs, il y a sur la photocellule XP30 RX une connexion NO, une NC et une COM, que dois-je choisir ? Pour l’instant, elle est connectée via les bornes NO et COM sur les bornes BUS de la carte mère mais elle bloque l’ouverture et la fermeture du portail lorsque le faisceau est interrompu mais ni l’ouverture ni la fermeture ne reprennent ensuite. Finalement, je ne vois pas comment paramétrer la fermeture seule sur ce modèle XP30 (ça a l’air plus facile sur le modèle XP30B.
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.


    Jean-Yves

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Photocellules pour motorisation portail FAAC

    Bonjour Jean-Yves,

    Tu avais placé ton message dans le forum "vie du forum", je l'ai donc déplacé dans le forum de dépannage.

    Je te souhaite un long et heureux séjour parmi nous.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    jym007

    Re : Photocellules pour motorisation portail FAAC

    Un tout grand merci Deedee81

  4. #4
    Jeryko

    Re : Photocellules pour motorisation portail FAAC

    Bonjour,

    XP20 BD / XP20WD
    https://www.allotelecommande.com/wp-...-ET-XP20BD.pdf
    XP20 BD = utilise uniquement le bus.
    Nota : sur XP20 il n'y a que COM et NC de possible (doit correspondre à NO du relais)

    FAAC XP30
    https://www.habitat-automatisme.com/.../FAAC-XP30.pdf
    Pas de bus donc uniquement contact COM et NC
    ( NC du récepteur qui doit correspondre à NO du relais et inversement ! )

    Pour le raccordement sur la carte mère, voir la notice ...
    Tu n'as pas un lien sur la notice ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jym007

    Re : Photocellules pour motorisation portail FAAC

    Merci Jeriko.
    Je ne suis pas certain de comprendre (désolé manque de compétences )
    Qu'appelles-tu récepteur et relais?
    La notice de la platine ne mentionne pas le branchement de photocellules non BUS.
    Merci pour ton aide

  7. #6
    Jeryko

    Re : Photocellules pour motorisation portail FAAC

    Re,
    Le relais du récepteur RX possède un contact.
    Un contact comprend 3 bornes :
    - une "lame" mobile qui se déplace = COMmun
    - Au repos, le contact établi = Repos ou NC ou NF Normalement Fermé en relation avec le COMmun.
    - Au travail ( relais excité) le contact Repos est ouvert et le contact Travail est établi = Travail ou NO Ouvert en relation avec le commun.
    C'est ce contact COM/Travail qu'il faut utiliser, contact du relais excité.

    Or, ce contact s'appelle NC sur le récepteur XP20WD ce qui semble inversé !

    Par ailleurs sur ce document (raccordements) il est bien dit d'utiliser les bornes 1 et 3 donc NO et COM
    https://www.portail-automatique-bord...ortail-scs.pdf

    En résumé : ce n'est pas très clair mais rien de grave, il suffit de tester les 2 configurations:
    COM / NO (que je préfère) ou COM / NC ? Aucun danger.

    Complément d'information : XP20 BD
    https://www.habitat-automatisme.com/...ile_122_55.pdf
    Dernière modification par Jeryko ; 19/08/2019 à 16h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    jym007

    Re : Photocellules pour motorisation portail FAAC

    Merci bcp Jeryko,

    J'ai branché les bornes COM et NO de la cellule RX sur les bornes STOP et négatif de la platine mais rien ne se passe quand j'interromps le faisceau entre les 2 cellules ni à l'ouverture ni à la fermeture.
    J'ai alors branché les bornes COM et NC de la cellule RX sur les bornes STOP et négatif de la platine et là, lorsque le faisceau entre les 2 cellules est interrompu, ça bloque l'ouverture et la fermeture (je ne voulais bloquer que la fermeture) et le déplacement des portails ne reprend pas, même quand le faisceau est rétabli.
    J'avoue ne plus rien comprendre. Je me demande si je ne vais pas devoir acheter le modèle XP30B à connecter directement sur la borne BUS de la platine et paramétrable en ouverture et en fermeture...

  9. #8
    Jeryko

    Re : Photocellules pour motorisation portail FAAC

    Re,

    Je n'ai pas ta notice ! Voir mon message#4
    Pour le raccordement sur la carte mère, voir la notice ...
    Tu n'as pas un lien sur la notice ?
    OK, continue d'utiliser bornes COM et NC. Voilà au moins un point d'éclairci.

    Je ne pense pas que la cellule doive se raccorder sur les bornes STOP ?
    Habituellement, STOP sert à raccorder un bouton d'arrêt d'urgence et ensuite .... ?
    "le déplacement des portails ne reprend pas, même quand le faisceau est rétabli." c'est normal.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Photocellules pour motorisation portail FAAC

    re (suite)

    Ce ne serait pas en 3 et 4 qu'il faut raccorder le faisceau ? (et non sur STOP)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    jym007

    Re : Photocellules pour motorisation portail FAAC

    Bonjour Jeryko,

    Je suis d'accord avec toi mais France Automatisme (où j'ai acheté le kit) m'a dit de le brancher sur la borne STOP. J'avais essayé de le brancher sur les bornes STOP et OPEN A auparavant mais logiquement le portail s'ouvrait quand je passais devant les photocellules
    Voici la notice de programmation de la platine. Je ne vois pas à quelles bornes 3 et 4 tu fais référence
    programmation_faac_E391.pdf
    Merci encore pour ton aide

    Jean-Yves

  12. #11
    Jeryko

    Re : Photocellules pour motorisation portail FAAC

    Bonjour,

    Merci par la notice.
    Il faut toujours commencer par le début et fournir les liens vers le matériel concerné.

    Effectivement, ta carte mère ne permet pas (à mon sens) le raccordement d'un faisceau fournissant un contact sec.
    Seul le raccordement des faisceaux (et autres accessoires à bus) est possible ?

    Un autre intervenant a peut-être une idée pour te sortir de là ?

    puisque ton vendeur t'a dit que c'était possible ?
    Revoir aussi ton vendeur qu'il nous explique !
    Bon courage.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/08/2019 à 07h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    f6exb

    Re : Photocellules pour motorisation portail FAAC

    Bonjour,
    La borne stop étant un arrêt d'urgence il me semble normal que si la cellule de réception est branchée dessus, tout mouvement soit figé, jusqu'à la réception d'une commande d'ouverture ou de fermeture.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Photocellules pour motorisation portail FAAC

    Bonjour à tous,

    Salutations à f6exb,
    Cela confirme mon message #8
    "le déplacement des portails ne reprend pas, même quand le faisceau est rétabli." c'est normal.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    jym007

    Re : Photocellules pour motorisation portail FAAC

    Merci Jeriko et désolé pour la notice, je ne savais pas que je pouvais uploader des fichiers.
    J'attends la réponse du vendeur, j'ai demandé un échange avec des photocellules BUS car je ne vois pas non plus comment connecter des photocellules en contact sec sur cette platine. J'espère avoir une réponse.

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail à battant, motorisation FAAC
    Par jeanlouis.cheroux dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2015, 08h33
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2015, 21h25
  3. Motorisation portail FAAC 391
    Par jeje028 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2013, 07h04
  4. motorisation portail faac 391 [résolu]
    Par ML01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2012, 17h18
  5. Motorisation portail faac
    Par invite5aac9b6a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2011, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...