Comment supprimer le minuteur [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment supprimer le minuteur [Abandon]



  1. #1
    gaellyan

    Comment supprimer le minuteur [Abandon]


    ------

    Bonjour,
    Suite à mon minuteur défaillant, j'ai enlevé celui-ci , mais le four ne fonctionne plus.
    J'ai coupé les deux fils du minuteur qui arrivaient sur le boitier de raccordement ( voir photos, flèches rouges )
    Que dois-je faire pour que le four fonctionne en direct, sans le minuteur ?
    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Comment supprimer le minuteur

    Bjr,
    Ce n'est pas très malin d'avoir coupé les fils ( et quels fils d'ailleurs) et de venir après coup chercher de l'aide.
    Je dirais, au pif de les raccorder ensemble, si ils représentent le contact du minuteur et si ce ne sont pas ceux de son alimentation.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Comment supprimer le minuteur

    il faut repérer les fils qui allaient au moteur de la minuterie, les isoler séparément puis relier ensemble les fils restants,

    le shéma simplifié pourrait ressembler à ça :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/08/2022 à 10h55.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Comment supprimer le minuteur

    Il a coupé 2 fils, va t'en savoir lesquels...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaellyan

    Re : Comment supprimer le minuteur

    J'ai coupé les 2 fils qui arrivaient au minuteur car celui-ci faisait un bruit épouvantable suite à une coupure de courant.
    Il y avait que ces 2 fils qui étaient branchés sur le boitier aux endroits indiqués par les 2 flèches rouges + un fil dénudé qui était fixé par une vis sur le minuteur, certainement la terre ou la masse, je n'y connais rien.

  7. #6
    gaellyan

    Re : Comment supprimer le minuteur

    J'ai coupé les 2 fils qui arrivaient au minuteur car celui-ci faisait un bruit épouvantable suite à une coupure de courant.
    Il y avait que ces 2 fils qui étaient branchés sur le boitier aux endroits indiqués par les 2 flèches rouges + un fil dénudé qui était fixé par une vis sur le minuteur, certainement la terre ou la masse, je n'y connais rien.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Comment supprimer le minuteur

    Citation Envoyé par gaellyan Voir le message
    J'ai coupé les 2 fils qui arrivaient au minuteur car celui-ci faisait un bruit épouvantable suite à une coupure de courant.
    Il y avait que ces 2 fils qui étaient branchés sur le boitier aux endroits indiqués par les 2 flèches rouges + un fil dénudé qui était fixé par une vis sur le minuteur, certainement la terre ou la masse, je n'y connais rien.
    ce n'est pas clair, en tout je compte six fils, les quatre sur les photos + les deux manquants, d'origine il y à deux fils pour alimenter le moteur du minuteur,

    deux fils pour alimenter en fonction pour alimenter le commutateur pour les fonctions de cuisson et un fil ou deux pour alimenter la pyrolyse (qui ne doit pas être alimentée en manuel),

    le mieux serait de trouver le schéma du four ou bien d'un four ancien à programmateur mécanique et pyrolyse, par ce que perso j'arriverai à recâbler le truc mais trouver le bon câblage à distance ça sera rock and roll !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/08/2022 à 12h11.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    titijoy3

    Re : Comment supprimer le minuteur

    il est probable que le programmateur comporte des repères (2-2a) par exemple pour l'emplacement des fils (sur la partie en plastique rouge détachée du programmateur),

    2-2a correspond à un interrupteur,
    4-4a correspond à un autre interrupteur etc..

    quelle sont la marque et le type de l'appareil ? (ça aurait été sympa de le préciser dans le titre ou le premier post),

    je possède une doc avec des schémas de four et cuisinières Scholtès et Rosières anciens
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/08/2022 à 12h21.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    gaellyan

    Re : Comment supprimer le minuteur

    La marque est Neff mais je n'ai pas la référence, il est ancien, et je n'ai aucune doc. Je ne sais pas non plus s'il est à pyrolise.
    Avant d'avoir retiré le minuteur il fonctionnait.
    Il était branché sur 2 cosses du boitier marron.
    Sur la photo vous pouvez voir un pontage ( fil bleu ) , quel est son rôle ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment supprimer le minuteur

    Bonsoir gaellyan et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par gaellyan Voir le message
    J'ai coupé les 2 fils qui arrivaient au minuteur car celui-ci faisait un bruit épouvantable suite à une coupure de courant.
    Il y avait que ces 2 fils qui étaient branchés sur le boitier aux endroits indiqués par les 2 flèches rouges + un fil dénudé qui était fixé par une vis sur le minuteur, certainement la terre ou la masse ...
    OK pour la terre et probablement OK pour le branchement s’il s’agit d’un minuteur mécanique qui n’à besoin d’aucune alimentation électrique pour fonctionner.

    Peux-tu confirmer que c’est bien exclusivement mécanique? C’est l’action sur le bouton de réglage de durée qui bande le ressort qui fait tourner le mécanisme en fermant le contact qui s’ouvre quand le temps est écoulé.

    Si c’est bien le cas, il suffit de relier les deux fils des flèches rouges, mais il n’y a plus de bouton de démarrage. Il faudrait peut-être remplacer ce shunt par un interrupteur.

    Il n’est pas explicable, s’il n’y a aucune liaison électrique, que le minuteur fasse du bruit sur une coupure de courant.

    Citation Envoyé par gaellyan Voir le message
    ... Avant d'avoir retiré le minuteur il fonctionnait.
    Il était branché sur 2 cosses du boitier marron.
    Sur la photo vous pouvez voir un pontage ( fil bleu ) , quel est son rôle?
    Le pontage du fil bleu n’est surtout pas à modifier et à remettre en question. Une section du four a besoin d’être reliée à deux bornes: c’est ce fil qui le fait.

  12. #11
    gaellyan

    Re : Comment supprimer le minuteur

    Ok pour le fil bleu.
    Le minuteur est bien mécanique, on voit à l'intérieur des roues crantées comme une horloge ( je voulais joindre une photo, mais impossible de l'attacher )
    Donc vous pensez qu'en reliant les 2 cosses entre elles,( là où venait se brancher le minuteur ) , qu'il pourrait à nouveau fonctionner ?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    gaellyan

    Re : Comment supprimer le minuteur

    Hourra, la photo est passée apparemment !!!

  14. #13
    gaellyan

    Re : Comment supprimer le minuteur

    On aperçoit les 2 petits fils que j'ai coupé.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment supprimer le minuteur

    Citation Envoyé par gaellyan Voir le message
    ... Donc vous pensez qu'en reliant les 2 cosses entre elles,( là où venait se brancher le minuteur ) , qu'il pourrait à nouveau fonctionner?
    C’est ce que je pense mais avec l’impossibilité d’arrêter, si, comme je le pense, ce minuteur, une fois le temps écoulé, coupé le contact. On peut supposer, ce que tu n’as pas confirmé, que c’est ce minuteur qui servait à démarrer chaque utilisation.

    J’ignore quelle est la puissance totale du four, mais ta photo montre deux fils que je trouve bien fins pour alimenter la totalité du four. J’ai peur que le minuteur ne soit qu’un organe de commande d’un ”automate" qui, lui, assure toute la puissance.

    Le risque étant faible, tu essaies et tu verras bien ce qui se passe.

    À quoi servait ce minuteur? Tu dis qu’il est en panne: qu'elle est cette panne?

  16. #15
    gaellyan

    Re : Comment supprimer le minuteur

    En fait, on ne l'utilisait pas, mais parfois, on ne sait pourquoi, souvent suite à une coupure électrique, il se mettait à sonner. C'est ce qui c'est produit l'autre jour, et impossible de l'arrêter, c'est là que perdant patience, j'ai tout arraché. Mais le four fonctionnait sans problème, mais depuis !!!

  17. #16
    gaellyan

    Re : Comment supprimer le minuteur

    Je précise que le boitier marron, où il y a les fils, était fixé sur l'arrière du minuteur.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Comment supprimer le minuteur

    les deux fils que tu as coupé sont ceux qui alimentaient le moteur du minuteur donc aucune importance, au contraire c'est même bien : plus aucun bruit

    maintenant il faudrait connaitre les marquages sur le boîtier marron
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/08/2022 à 20h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    gaellyan

    Re : Comment supprimer le minuteur

    J'ai résolu le problème, je remplace le four finalement, celui-ci aura fait son temps.
    Merci infiniment pour votre aide, bien cordialement.

  20. #19
    Janpolanton

    Re : Comment supprimer le minuteur

    Bjr
    C'est une solution radicale (mais c'était mal parti dès le départ pour un dépannage...)

Discussions similaires

  1. Supprimer un variateur de lumière. [Abandon]
    Par invitef27c1446 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/06/2019, 11h58
  2. minuteur marche/arret logiciel comment?
    Par invite6eefc228 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2014, 19h22
  3. [Blanc] comment régler un minuteur de cuisinière Ariston
    Par invitec317c42b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2009, 10h24
  4. Comment faire un minuteur avec affichage digital
    Par invited5253551 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 17h26
  5. [Divers] comment brancher une horloge et un minuteur ensemble
    Par invitef54fb95e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2007, 09h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...