Couverture anti-feu, amiante?, inutile? dangereuse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CreaIng

------

Bonjour à tous!

J’ai récemment relancé une seconde phase de tri dans ma maison, c’est une belle occasion de retrouver des objets qu’on avait oublié avoir acheté.

Le contexte: ma maison est une ancienne grange que j’ai retapé en 2010-2011, enfin il a fallut tout mettre à terre et reconstruire en conservant suffisamment de briques pour refaire les façades et en reconstruisant la charpente avec les anciennes fermes et poutrelles.

Du coup, je ne m’en souvenais plus, à notre entrée dans le bâtiment (octobre 2011) nous avions acheté du matériel de protection incendie: extincteurs, détecteurs et… couverture anti-feu.

Il s’agissait d’une couverture de marque Chacon modèle 34160 - type XU110.
    Beaucoup de précision n’est-ce pas ?! Et pour cause, en cherchant un peu on trouve facilement un avertissement de non conformité au niveau Européen car visiblement totalement inefficace pour les feux d’huile:

https://ec.europa.eu/safety-gate-ale...tDetail/141916

A part ça, s’agissant d’une «*chinoiserie*» estampillée au nom d’une boîte de produits de sécurité basée en Belgique, je m’interroge sur la constitution du matériau de la couverture. Personne n’a l’air de se tracasser avec ça, l’info est impossible à obtenir, même chez le fournisseur.
    Amiante? Fibre de verre?

En final, j’en reviens des couvertures anti-feu. Je vais rester à la technique du linge humide.

Qu’en pensez-vous? Utile ou pas? Amiante ou pas?

On ne sait plus à quel saint se vouer

-----

JPL
    Responsable des forums

Re : Couverture anti-feu, amiante?, inutile? dangereuse?

Les fibres (si la matére à l’air fibreuse ) sont-elles accessibles de l’extérieur ou bien la surface est-elle entièrement aluminisée ?
    Dernière modification par JPL ; 14/08/2022 à 16h11.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

CreaIng

La couverture est blanche, fibres tressées. Personnellement je penche très clairement pour une couverture en fibre de verre siliconée sur les deux face.
    Mais…j’aime bien me poser des questions

f6bes

Citation Envoyé par CreaIng Voir le message
    Je vais rester à la technique du linge humide.

S:
    Bjr à toi, A condition d'avoir RAPIDEMENT de l'eau à disposition! (pas toujours évident!)
    Une couverture anti feu, c'est pour se protéger du feu......ce qui tout de meme n'est pas tous les jours.
    Donc SI...une fois dans ta vie tu dois t'en servir.....c'est pas ça qui va te rendre malade.
    Faut TOUJOURS savoir relativiser.
    Se poser des questions c'est bien..se poser à savoir si ça porte à conséquence ...c'est bien aussi
    Bonne journée, seposer
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2022 à 16h34.

5. A voir en vidéo sur Futura
    CreaIng

Absolument d’accord avec toi!
    J’ai travaillé pas mal d’année dans le nucléaire (comme ingénieur de projet), relativiser, mesurer le risque, rationnaliser, je suis habitué.
    Mais… l’attitude interrogative permet de bien être conscient de son environnement pour justement pouvoir effectuer les évaluations correctes.
    Pour ma part je suis prêt à accepter beaucoup de risques, tant qu’ils sont contrôlés et connus.
    L’inconnu, c’est souvent de la que vient le danger selon moi.

CreaIng

Et je vais étayer mon propos avec l’exemple qui nous occupe dans cette discussion. En me posant la question je suis tombé sur l’avertissement de danger de la commission européenne, qui précise que la couverture n’éteindra pas le feu de friteuse. Les flammes passent même au travers. Du coup poubelle. J’imagine un de mes enfants se brûler à l’huile en ayant suivi mon conseil de la couverture…

Discussions similaires

1. Amiante .Risque pour nous si notre chat dort sur toit Amianté
    Par invite5c3bc368 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2024, 11h45
  2. [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?
    Par inviteb90038b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2019, 11h55
  3. [Biochimie] Refs Anticorps anti Caspase 3 et 9, Anti Bcl2, anti Bax
    Par invite0d3258c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2013, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...