Canalisation bouchée minéralisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Canalisation bouchée minéralisée



  1. #1
    Benbig

    Canalisation bouchée minéralisée


    ------

    Bonjour,

    Depuis l'achat de notre maison (elle a 30ans) il y a 6 mois, déjà deux fois les WC se sont bouchés.

    Aujourd'hui à l'occasion de travaux nous avons ouvert un regard en sous-sol et jai trouvé le tuyau d'évacuation en question dans cet état (enfin bon là cest après une tentative de débouchage au Karcher qui n'a permis d'avancer que de 50cm...)

    Avez-vous des idées comment faire sauter cette couche minéralisée sans avoir à tout refaire ? Sachant que le tronçon en question fait environ 4m, et que le cas échéant je peux ouvrir à l'autre bout (même si j'aimerais éviter: carrelage à casser,etc).

    Merci ()

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 12/05/2020 à 21h57.

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Canalisation bouchée minéralisée

    Hello!
    Honnêtement, on voit même pas si la photo est dans le bon sens*! C'est quoi le truc au milieu?
    * Si pas dans le bon sens, je peux la redresser.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Benbig

    Re : Canalisation bouchée minéralisée

    Merci Archeos, effectivement, je n'avais pas vu, elle a besoin dune rotation de 90 degrés à droite.

    Au milieu il y a une couche minéralisée (accumulation de savon etc au cours des années qui est aussi dur que de la pierre)

  4. #4
    Benbig

    Re : Canalisation bouchée minéralisée

    Je joins une nouvelle photo, peut-être que la précédente peut être supprimée

    Nom : 20200512_225211.jpg
Affichages : 146
Taille : 311,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Canalisation bouchée minéralisée

    Hello!
    Le savon, à ma connaissance, ça minéralise pas trop bien
    C'est une canalisation maçonnée, une buse ciment? De quel diamètre intérieur?
    Ton Karcher, il était équipé d'une simple buse ou d'un furet? Alimenté à l'eau froide ou à l'eau chaude?
    Tu as essayé de taper dans le dépôt avec une barre métallique?
    Dernière modification par archeos ; 12/05/2020 à 22h03.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Benbig

    Re : Canalisation bouchée minéralisée

    Canalisation ciment de 15-16cm.

    Karcher K3 à l'eau froide. Buse simple.

    J'ai tapé à la barre métallique, ça aide... mais jai environ 4m a faire

  8. #7
    Dannan

    Re : Canalisation bouchée minéralisée

    Bonjour,

    Peut-être reconstruire le réseau, selon un parcours différent, plus rationnel et plus favorable aux bons écoulements

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Canalisation bouchée minéralisée

    Bonjour ,

    On dirait que la conduite est fissurée coté droit ??
    Vous auriez intéret à refaire en pvc , je crois !...
    Cordialement

  10. #9
    Benbig

    Re : Canalisation bouchée minéralisée

    Woaw... tout refaire
    Il y a 4 mètres à peu près, à 60cm sous le sol, sous carrelage, sous deux cloisons... et probablement en bordure d'une fondation.

    Je ne crois pas que le tuyau soit fissuré. Ce qui ressemble à une fissure sur la droite est plutôt la limite dune couche de "crasse" en partie basse de la canalisation.

    Serait-ce une solution - dans l'hypothèse où nous parvenions à dégager la canalisation actuelle - de monter un tube PVC dedans qui, malgré un plus faible diamètre aurait l'avantage de mieux "laisser glisser"?

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Canalisation bouchée minéralisée

    Hello!
    Si la canalisation est bien droite, pourquoi pas avec un PVC de 100. Si ç'est pas très droit, une gaine TPC de 90 peut le faire aussi.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    ericd60

    Re : Canalisation bouchée minéralisée

    C'est bouché avec un morceau de "Fatberg" (montagne de gras solidifié)

    Le problème de beaucoup d'égoutiers .... Il te faut aller à la pêche avec des cannes et un racleur (voir le lien ci-dessous) ou bien faire venir le camion des nettoyeurs de fosses septiques qui t’enverront la purée avec leur furet de nettoyage.

    https://www.provence-outillage.fr/ki...e-et-nettoyage

    Je ne m'inquièterais pas de la fissure, cette canalisation en a encore pour beaucoup d’année de bons et loyaux services.

  13. #12
    BernardDubois

    Re : Canalisation bouchée minéralisée

    J'ai jamais entendu parler du mot "Fatberg". Don, je l'ai googlé et je suis tombé sur un article sur LeMonde.fr qui parle d'un "Fatberg" de 130 TONNES et qui s'étend sur 250 mètres. Il a bouché tout un quartier à Londres et a fini par va finir par être présenté au musée.

  14. #13
    ericd60

    Re : Canalisation bouchée minéralisée

    C'est bien cela Bernard ..... et avant de peser 130 tonnes, il a pesé 500gr et dur comme de la pierre. Autant commencer à l'éliminer avant qu'il ne prenne ces dimensions ..... https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatberg

    A noter ..... Les égouts de la plupart des grandes villes du monde, de Canberra (Australie) à Montréal (Quebec/Canada) contiennent des fatbergs. Mais ce n'est que récemment que les médias s'y sont intéressés.
    Dernière modification par ericd60 ; 14/05/2020 à 12h29.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Canalisation bouchée minéralisée

    Ben oui , c'est quand on a le nez dedans qu'on s'en préoccupe !

    Perso j'ai vu des accumulations de "savon" mais jamais cela !
    Cordialement

  16. #15
    Benbig

    Unhappy Re : Canalisation bouchée minéralisée

    Petite mise à jour, sans bonne nouvelle malheureusement.

    Les pros sont venus avec le furet haute pression... seuls 50cm sont partis en morceaux. L'état des canalisations fait vraiment peur pour une maison de "seulement" 30 ans.

    Prochaine étape?
    - je vais essyaer d'ouvrir le regard situé en amont.
    - demander un devis pour tout casser et refaire ((

  17. #16
    ericd60

    Re : Canalisation bouchée minéralisée

    Et le blocage c'etait quoi ??

  18. #17
    Benbig

    Re : Canalisation bouchée minéralisée

    Je ne comprend pas : quel blocage?
    Le tuyau était plein de un peu tout (sachets plastiques de vous savez quoi, sable, etc) en partie basse. Et plusieurs couches de savons/graisses/calcaire minéralisées en couche à peu près au milieu de la canalisation... sur toute la longueur.

    En y réfléchissant nous allons sûrement contourner cette canalisation en déviant la descente qui y amenait vers une autre descente en passant un pvc 100 dans un faux plafond.

Discussions similaires

  1. Oreille bouchée, sifflements.. Help !!
    Par invite82dbce7b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2022, 13h14
  2. [Divers] Canalisation semi bouchée et débordement !
    Par Hurricane34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2018, 16h29
  3. Canalisation bouchée
    Par inviteeb70be2e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/06/2011, 13h18
  4. Canalisation bouchée
    Par invite1ab1c25d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2011, 19h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...