Rénovation électrique/contacteur HC HP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Rénovation électrique/contacteur HC HP



  1. #1
    Borisravel

    Rénovation électrique/contacteur HC HP


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis en train de rénover une vieille longère 17eme et je pars d'une électricité années 60, autant dire pas grand chose. L'élec est en tri.
    Du compteur (à roue) partait les deux fils pour les HC/HP. Evidemment le chauffe-eau n'était pas protégé par un disjonteur et un des deux fils de commande était directement relié à la borne neutre, l'autre à la borne dédié sur le contacteur du cumulus. Déjà, est-ce normal qu'il y ait deux fils de commande qui sortent du compteur ? Merci.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Bonjour

    Cela dépend des modèles de compteur
    Mais sans doute que le contact HC est géré à ce niveau. Donc sans doute normal

    Vérifiez à l'ohmmètre qu'il y a bien continuité pendant les HC et non continuité pendant les HP

    A noter que votre circuit d'asservissement n'est pas fait dans le sens habituel (coupure du neutre et pas de la phase), mais ce n'est pas essentiel.
    Carminas

  3. #3
    Borisravel

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Merci pour votre réponse.
    Hélas, je n'arrive pas à trouver cette info, pourquoi deux fils de contacteur ?
    Donc continuité entre quoi et quoi ?
    Pourquoi coupure du neutre ? Mon contacteur est un triphasé (mais je n'utilise qu'une phase et le N) donc il coupe le N et L.
    Actuellement, le cumulus fonctionne en marche forcée, je ne sais juste pas quoi faire avec ce deuxième fil ? Je le remets au N comme il était ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Citation Envoyé par Borisravel Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je suis en train de rénover une vieille longère 17eme et je pars d'une électricité années 60, autant dire pas grand chose. L'élec est en tri.
    Du compteur (à roue) partait les deux fils pour les HC/HP. Evidemment le chauffe-eau n'était pas protégé par un disjonteur et un des deux fils de commande était directement relié à la borne neutre, l'autre à la borne dédié sur le contacteur du cumulus. Déjà, est-ce normal qu'il y ait deux fils de commande qui sortent du compteur ? Merci.
    Bjr à toi, J'ai eu, durant des années, la commande du relais HC/HP qui provenait de la "planche" support du compteur.
    Compteur situé à..60m de l'habitation.
    C'est 2 fils sont simplement à un relais de basculement dans le compteur. Ce qui se traduis par un simple
    INTRERRUPTEUR genre contact sec.
    Maintenant c'est dans le linky, mais il a TOUJOURS les deux fils de commande.
    Normalement c'est à protéger par fusible ou disjoncteur 2 A.

    suiote:
    Le contacteur est commandé par SA BOBINE. Et La bobine n'est PAS en triphasé. Du monophasé suiffit
    à la commander ( deux fils)
    Effectivement vaut mieux couper la phase...mais reste à savoir ce qu'avait fait l'ancien proprio.
    Il s'étyait certainement contenté de...couper !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/05/2020 à 15h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Borisravel

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Merci. Donc il y a un bien un N pour le relais ?

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Bonjour

    Vos informations ne sont pas très claires pour exploitation … et peuvent conduite à des réponses erronées

    Le plus simple est de mettre :
    - Une photo du tableau de comptage (tableau entier ),
    - Une photo du tableau de distribution, … où l'on voit ce contacteur, dans l'ensemble du tableau.

    Ce sera un bon début et des questions/réponses non ambiguës

    Cordialement

  8. #7
    Borisravel

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Hélas, on ne voit rien, tout vient de derrière la planche du compteur, il y a juste le compteur à roue ancien modèle bleu et noir et deux fils qui sortent. J'ai enlevé tout le reste avant de reposer un nouveau tableau à peu près dans les normes.

  9. #8
    f6bes

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Citation Envoyé par Borisravel Voir le message
    Merci. Donc il y a un bien un N pour le relais ?
    Non tu n'as pas compris:
    il y a un fil (supposons phase )qui part de ton installation, va au "relais" du compteur ( un interrupteur commandé par EDF) et reviens
    ( 2 éme fil= toujoutrs la phase) jusquà chez toi.
    Mais ca peut tout aussi bien le neutre qui fait un aller et retour.

    Chez toi tu as ton contacteur ,un coté est relié disons au neutre, l'autre coté (phase) fait l'aller retour par le compteur.
    Rien n'interdit de faire l'aller retour par le neutre. Mais par mesure de sécurité vaut mieux couper, la ,phase.
    Tu ne peux pas toucher à tout ce qui concerne et est plombé par edf.
    Tout nouveau tableau ça ne concerne QUE tes équipements de ton installation.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 13/05/2020 à 17h44.

  10. #9
    Borisravel

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Merci pour les explications. Donc concrètement, j'ai un fil, je l'ai mis sur la borne A2 du contacteur. L'autre, je le mets sur la phase, c'est ça ?

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Hello!
    Oui, mais pas directement : à la sortie d'un disjoncteur 2A. Sur ce même disjoncteur, tu branches un neutre en entrée et tu en connectes la sortie sur la borne A1 de ton contacteur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    Borisravel

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Ok, c'est bon, j'ai trouvé un schema qui corresponde à ça, je vois ce qu'il faut faire maintenant ! Merci pour vos réponses.

  13. #12
    f6bes

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Remoi, Bon j'ai été trop long pour mon dessin et le scanner!
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Borisravel

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Merci, c'est gentil. Voilà, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps et de plusieurs façons.

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Et pour compléter ce que je disais au début avec la coupure du neutre, actuellement c'est raccordé comme ceci :

    Nom : Scan a1a2.jpg
Affichages : 239
Taille : 41,9 Ko
    Carminas

  16. #15
    Borisravel

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Oui, c'est ça. Du coup, ça sera modifié cet après-midi, je n'ai pas de disjoncteur 2A.
    Encore merci.

  17. #16
    f6bes

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Remoi,
    Mets au moins un fusible 2 A.
    Bonne soirée

  18. #17
    Borisravel

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Ca y est, c'est fait, je verrai demain à midi si ça commute bien !

  19. #18
    Borisravel

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Bon, la loi des séries... Maintenant, c'est le contacteur de mon autre longère qui est en train de lâcher, les contacts grésillent et je déteste ça.
    Est-ce q'à votre avis, je peux sortir des grandes marques pour ce modèle:

    Nom : contacteur-tetra.jpg.pagespeed.ce.mg-4Zfv-6Q.jpg
Affichages : 70
Taille : 13,6 Ko

    Sur la photo, il est en 25A, mais 20A dans la description.
    Merci.

  20. #19
    Mosfet_05

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Bonjour,
    Reste à savoir la puissance du chauffe eau raccordé dessus.
    Pourrais-tu aussi préciser la marque et le modèle du contacteur HC/HP que tu remplace ?
    A+

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Hello!
    Autre question : tu es toujours en triphasé? Si oui, tu comptes y rester? Ce contacteur alimente bien un appareil en triphasé?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    Borisravel

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Je ne connais pas la puissance du chauffe-eau, j'irai voir tout à l'heure, il faut mettre une échelle pour ouvrir la porte, déplacer l'échelle pour entrer dans le grenier, mais je parie sur un 2400w, il n'est pas très vieux.
    Le modèle actuel du contacteur est un Legrand, mais double vintage à mon avis, le tableau de cette maison est encore en porte-fusible à cartouche pour les plus anciens modules et borne neutre centrale... Avant le confinement, j'ai trouvé des disjoncteurs à vis ABB à 1E et des différentiels à 5E à NOZ, j'ai dévalisé le magasin, je voulais moderniser le tableau pendant le confinement, mais repérer les neutres est long, je le ferai plus tard, il y a la terre et des différentiels, c'est le plus important et j'ai d'autres priorités pour le moment.

    Oui, les deux longères ont des abonnements en tri, parce que le tri, c'est la vie ! Oui, je compte rester en tri, je bricole beaucoup et j'ai pas mal de machines en tri (tour, fraiseuse, dégau, compresseur, etc...). Oui, ce chauffe-eau est bien en tri sans neutre.

  23. #22
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Bonjour

    Je vous redonne donc, si vous ne l'avez déjà le schéma de raccordement d'un chauffe-eau en tri

    Nom : Chauffe Eau A.jpg
Affichages : 79
Taille : 45,5 Ko
    Carminas

  24. #23
    Borisravel

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Merci, oui, ça c'est bon, le chauffe-eau est déjà raccordé de cette façon, j'ai juste à changer le contacteur qui grésille. Alors puis-je prendre ce modèle qui est quand-même nettement moins cher que les grandes marques ?

  25. #24
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Bonjour

    J'ai franchement des doutes sur des disjoncteurs à 1€ lorsque les meilleurs distributeurs du net ne proposent pas de disjoncteurs de marque à moins de 7€

    Pour en revenir à votre question que le contacteur, un contacteur J/N Legrand sur les meilleures boutiques en ligne coute une cinquantaine d'euros (je suppose qu'il en est à peu près de même pour Schneider ou Hager).
    Je ne sais pas combien coute le modèle que vous avez mis en lien.
    Est-il estampillé NF ?

    2400W en tri c'est moins de 4A, donc pas de problème pour un contacteur 20A.
    Dernière modification par Carminas ; 15/05/2020 à 08h34.
    Carminas

  26. #25
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Bonjour
    Une petite remarque :
    Le modèle présenté en photo n'est pas un contacteur pour chauffe-eau…
    C'est un contacteur classique (ou relais de puissance)
    Cordialement

  27. #26
    Borisravel

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Noz est un discounter, ce sont des faillites de magasin, on y trouve parfois des choses très intéressantes. La dernière fois, j'ai fait la razzia sur les pots de peintures Tollens à 15E les 2L bois ou métal. Ca permet de retaper une maison à moindre coût tout en utilisant des marques de qualité.
    En tri, je ne trouve pas grand chose en dessous de 60E et disponible rapidement. Il est à 35E, mais si ça ne convient pas, affaire classée.

  28. #27
    Mosfet_05

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Bonjour,
    Pour 40€ : A9C21833 de Schneider
    A+

  29. #28
    Borisravel

    Re : Rénovation électrique/contacteur HC HP

    Merci, je vais commander ça rapidement.

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau électrique contacteur HP/Hc alimenté en permanence!
    Par PHIL689 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 19h05
  2. Piloter un contacteur électrique
    Par MaxSabat1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2013, 13h12
  3. [Divers] Contacteur électrique jour/nuit
    Par invite179db589 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2012, 18h29
  4. Contacteur électrique ne fonctionne pas en auto
    Par inviteb5998d62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 13h08
  5. contacteur electrique NF
    Par hippostef dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2008, 18h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...