Electricité : 3 va-et-vient pour 1 lampe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Electricité : 3 va-et-vient pour 1 lampe



  1. #1
    alexandre88

    Electricité : 3 va-et-vient pour 1 lampe


    ------

    Bonjour,

    Je suis perdu, en voulant simplement changer un luminaire, j'en viens à une situation ubuesque.

    Il s'agit d'une cage d'escalier avec 3 vas et viens à chaque entrée et une lumière.
    J'ai malheureusement, été trop sur de moi et trop peu attentif pour regarder le branchement initial de la lampe si bien qu'elle ne marche plus.

    J'ai tenté, tout d'abord, toutes les combinaisons possibles pour la lampe : bleu, jaune et noir, y compris avec des solutions à 2 fils même si initialement, 3 fils étaient branchés, 2 ensemble et 1 seul.

    Ensuite, j'ai commencé à fouiller du coté de mes interrupteurs mais là, j'ai un peu trifouillé mais sans plus de peur de renouveler l'exploit de la lampe, si bien que j'ai tout remis dans l'état initial.

    Vous vous en doutez, je ne comprends pas grand chose à l'électricité et je ne connais pas la nature de l'installation.*

    Info peut être importante, quand on appuie sur les interrupteurs, il y a un genre de Brrr qui se fait dans le grenier (j'ai été voir mais je ne vois rien, c'est probablement enfuis sous la laine de verre (c'est pour ça que je préfère passer ici avant avant de tout enlever).

    2eme info peut être importante, il s'agit d'une maison que nous venons d'acquérir en Alsace des années 80. J'ai crus comprendre que la codification des couleurs était différente ou l'avait été.

    Vous trouverez en pièce jointe un schéma de ce que j'ai testé et pu observer.


    Je vous donne mes observations et serait heureux, d'une part, que ça marche, et d'autre part, de comprendre le fonctionnement.

    Je vous remercie par avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Electricité : 3 vas et vient pour 1 lampe

    Hello!
    A première vue tu confonds va et vient et poussoirs.
    Si tes "interrupteurs" fonctionnent avec seulement deux fils, ça ne peut pas être des va et vient qui eux fonctionnent avec 3 fils. De plus, un va et vient conserve sa position alors qu'un poussoir ressort après l'appui.
    Pour la lampe, elle doit fonctionner avec les fils noir (phase) et bleu (neutre) le fil jaune (en réalité jaune/vert) est une mise à la terre si la lampe comporte une carcasse métallique.
    Le "Brr" que tu entends dans le grenier, c'est le télérupteur actionné par les boutons poussoirs. Un télérupteur, c'est un interrupteur électrique, commandé par les poussoirs, qui éteint ou allume la lampe à chaque appui.
    Dernière modification par archeos ; 14/05/2020 à 19h18.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Mosfet_05

    Re : Electricité : 3 vas et vient pour 1 lampe

    Bonjour,
    Il y a quelque chose qui m'interpelle : tu dis que lorsque la lampe est connectée entre bleu et noir tu as un court circuit. Qu'est ce qui saute ? Le différentiel ? Un disjoncteur ? Il n'est normalement pas possible de faire un court circuit avec une ampoule.
    Fais nous aussi des photos du bornier de raccordement de la lampe.
    Retrouver le télérupteur permettrait de confirmer que le noir est bien l’alimentation de la lampe.
    A+

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Electricité : 3 vas et vient pour 1 lampe

    Hello Mosfet!
    J'ai pas tout compris dans le tableau d'Alexandre : en ligne 1 on a "court-circuit" et en ligne 5 "Eteint".
    Je soupçonne une inversion dans les fils phase/neutre et à mon avis; il n'y a pas de différentiel...
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité : 3 vas et vient pour 1 lampe

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ... J'ai pas tout compris dans le tableau d'Alexandre : en ligne 1 on a "court-circuit" et en ligne 5 "Eteint".
    Je soupçonne une inversion dans les fils phase/neutre et à mon avis; il n'y a pas de différentiel...
    +1

    Mais je préfère aussi rester méfiant.

    Pour une lampe, actionnée par un télérupteur, il n'est nullement nécessaire d’avoir à faire des repiquages, donc deux fils suffisent.

    Est-ce que, par hasard, le jaune ne serait pas jaune avec une bande verte, synonyme de terre?

    Dans ce cas, si le luminaire ne comporte pas de terre, il doit rester non branché.

  7. #6
    Helmut Schwartz

    Re : Electricité : 3 va-et-vient pour 1 lampe

    Citation Envoyé par alexandre88 Voir le message
    Info peut être importante, quand on appuie sur les interrupteurs, il y a un genre de Brrr qui se fait dans le grenier (j'ai été voir mais je ne vois rien, c'est probablement enfuis sous la laine de verre (c'est pour ça que je préfère passer ici avant avant de tout enlever).
    Cela ressemble a si méprendre a un circuit télérupteur, non?

    https://www.bing.com/images/search?q...teur&FORM=IGRE
    Dernière modification par archeos ; 14/05/2020 à 21h30. Motif: Rétablissement balises

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Electricité : 3 va-et-vient pour 1 lampe

    Bsr ,


    Notre ami est il intervenu au niveau du telerupteur lui même ? ,
    Il y a une contradiction dans les états de la lampe en bleu-noir : cour circuit et éteint plus bas ??
    Le jaune est il vraiment " la terre" ? ,
    Cordialement

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité : 3 va-et-vient pour 1 lampe

    Citation Envoyé par alexandre88 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai commencé à fouiller du coté de mes interrupteurs mais là, j'ai un peu trifouillé mais sans plus de peur de renouveler l'exploit de la lampe, si bien que j'ai tout remis dans l'état initial.

    Info peut être importante, quand on appuie sur les interrupteurs, il y a un genre de Brrr qui se fait dans le grenier (j'ai été voir mais je ne vois rien, c'est probablement enfuis sous la laine de verre (c'est pour ça que je préfère passer ici avant avant de tout enlever).
    Bonjour

    1) Tout d'abord, ce que tu appelles et dessine "Interrupteurs" doivent être des BOUTONSPOUSSOIRS . Peux-tu vérifier.

    2) Va donc localiser, dans le grenier d'où provient ton GRRR ce qui te permettra de retrouver le TELERUPTEUR ou la MINUTERIE , et de là, les fils qui y sont raccordés

    Cela aidera bien pour reconstituer le schéma.

    3) Une photo de ton tableau électrique au complet pour nous montrer ce qui te permets d'écrire "court-circuit'

    4) Surtout ne débranche rien et ne démonte rien à ce stade … au risque de compliquer encore plus le problème ..

    Cordialement

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Electricité : 3 va-et-vient pour 1 lampe

    Bjr ,

    Plusieurs observations à faire sur le dessin donné plus haut , il s'agit vraisemblablement d'un telerupteur , pas representé , et des boutons poussoirs , pas des interrupteurs et les couleurs ne sont semble t'il pas correctes .

    Pour que cela fonctionne , un shéma partant de l'existant :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Energie] Générer de l'electricité par un mouvement va et vient
    Par azouin dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2018, 09h45
  2. [EXO] Electricité : Quelle lampe brille le plus ?
    Par ras_mehdi dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2013, 08h22
  3. Ajouter une lampe partant des navettes d'un un va et vient ?
    Par invite3083d13c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2011, 18h21
  4. Lampe accumulatrice électricité
    Par invite66603bc6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 14h02
  5. Lampe de poche et électricité
    Par mj4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2010, 14h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...