Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.



  1. #1
    matcha19

    Question Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.


    ------

    Bonjour, j'ai un moteur électrique monophasé de 2 cv (1500w) et quand je le branche il démarre très brusquement et fais sauter la courroie j'acheté un radiateur de tension ( https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1[ ) et on m'a dit que je pouvais le brancher de façon ce que mon moteur tourne moins vite mais qu'il garde sa puissance de 2cv même par exemple a 30 t/min si vous voulez plus d'informations sur le moteur, j'ai une photo de sa plaque des caractéristique .
    cordialement Mathieu Chassagne


    si le lien de fonctionne pas
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

    -----
    Dernière modification par JPL ; 12/05/2020 à 14h09.

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Citation Envoyé par matcha19 Voir le message
    Bonjour, j'ai un moteur électrique monophasé de 2 cv (1500w) …
    et on m'a dit que je pouvais le brancher de façon ce que mon moteur tourne moins vite mais qu'il garde sa puissance de 2cv même par exemple a 30 t/min
    cordialement
    Bonjour
    Impossible ……

    De toute façon, tout variateur électrique, réduit sa puissance mécanique avec la vitesse …..
    Et avec un moteur MONOPHASE, c'est encore plus complexe ..

    Est-ce uniquement le démarrage que tu veut "assagir" ….
    Qu'entraine ce moteur (tu dis via des courroies) …
    Et peux-tu nous mettre une photo de sa plaque constructeur ?
    Cordialement

  3. #3
    matcha19

    Re : mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Non , je ne veux pas qu'assagir le démarrage, je veux aussi l'assagir en utilisation, car l'outil que j'utilise tourne a plus de 4000 t/min au lieu de 100 t/min pour égrainer le blé et et après, c'est bon pour broyer des petits végétaux
    Je vous envoie après ce que j'utilise
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Bonjour

    Je confirme qu'il est absolument impossible de maitriser la vitesse de ce moteur MONOPHASE 1500W, 1500 t/m. surtout en voulant lui conserver une puissance mécanique non négligeable (et de plus pour un broyeur ).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Citation Envoyé par matcha19 Voir le message
    Bonjour, j'ai un moteur électrique monophasé de 2 cv (1500w) et quand je le branche il démarre très brusquement et fais sauter la courroie j'acheté un radiateur de tension ( https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1[ ) et on m'a dit que je pouvais le brancher de façon ce que mon moteur tourne moins vite mais qu'il garde sa puissance de 2cv même par exemple a 30 t/min si vous voulez plus d'informations sur le moteur, j'ai une photo de sa plaque des caractéristique .
    cordialement Mathieu Chassagne


    si le lien de fonctionne pas
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    Bo'njour,
    Quelles sont les diamètres des poulies ?
    C'est là qu'il faut agir

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Je confirme qu'il est absolument impossible de maitriser la vitesse de ce moteur MONOPHASE 1500W, 1500 t/m. surtout en voulant lui conserver une puissance mécanique non négligeable (et de plus pour un broyeur) ...
    Je confirme bien sûr, et je remarque la valeur (importante) du condensateur indiquée sur la plaque: 180 ou 160μF, qui laisse supposer que c’est un condensateur de démarrage.

    Il serait intéressant d’observer si l’on entend un "claquement" au moment du démarrage, qui confirmerait l’hypothèse. Les condensateurs de démarrage doivent être déconnectés dès le démarrage obtenu, c’est un contact centrifuge (audible) qui s’en charge.

    Je note que le moteur est fabriqué en Allemagne de l’Est, il n’est pas exclus que l’on découvre d’autres "surprises".

    Seule solution simple pour réduire la vitesse, réduction de vitesse par poulies et courroie. Ça doit se trouver sur des lave linge.


    La discussion n’ayant rien à voir avec l’électronique, elle va être déplacée.

  8. #7
    matcha19

    Re : mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    en gros j'ai commandé un variateur de tension pour rien

  9. #8
    matcha19

    Re : Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    il faut que je reduise de 4900 t/min ce qui n'est pas rien , ma poulie fait vers les 5 cm de diamètre

  10. #9
    Pellia

    Re : mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Bonjour,
    Il est possible de faire varier la vitesse de ce moteur avec un variateur de fréquence pour moteur monophasé. L’outil tourne à plus de 4000 t/min, les poulies ne seraient-elles pas inversées ?

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Je confirme bien sûr, et je remarque la valeur (importante) du condensateur indiquée sur la plaque: 180 ou 160μF, qui laisse supposer que c’est un condensateur de démarrage.

    Il serait intéressant d’observer si l’on entend un "claquement" au moment du démarrage, qui confirmerait l’hypothèse. Les condensateurs de démarrage doivent être déconnectés dès le démarrage obtenu, c’est un contact centrifuge (audible) qui s’en charge.
    La discussion n’ayant rien à voir avec l’électronique, elle va être déplacée.
    Bonjour
    J'avais remarqué, et je ne l'avais pas mentionné pour ne pas compliquer la réponse (car elle est sans appel).

    Cela prouve que ce moteur a été conçu pour avoir un couple de démarrage important ( cf compresseur) , ce qui implique un système de mise hors service du condensateur après sa mise sous tension ( soit un relais de courant, soit un contact centrifuge).
    A noter qu'un condensateur de démarrage explose s'il reste sous tension … ce qui serait le cas si le moteur tournait à faible vitesse en charge ..:::

    Je n'ai pas compris pourquoi vouloir utiliser ce moteur ou cet appareil pour le transformer en broyeur !!!

    De toutes façon, aucun moteur (courant continu, courant alternatif, à explosion) ne peut conserver sa puissance à basse vitesse …. seul, au maximum le couple peut être conservé …

    C'est pour cela que les mécaniciens ont inventé les réducteurs de vitesse et les boites de vitesse (à engrenages ou à courroie) !!!!
    Cordialement

  12. #11
    Fustigator

    Re : Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Citation Envoyé par matcha19 Voir le message
    il faut que je reduise de 4900 t/min ce qui n'est pas rien , ma poulie fait vers les 5 cm de diamètre
    Le moteur est donné sur la plaque pour 1420 t/mn alimenté en 50 Hz. (U/min : Umdrehungen/min).
    Jouer sur les poulies.
    Dernière modification par Fustigator ; 13/05/2020 à 15h52.

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Il est possible de faire varier la vitesse de ce moteur avec un variateur de fréquence pour moteur monophasé.
    Bonjour
    Encore du grand n'importe quoi.
    Et surtout en vu le l'utilisation de ce moteur.

    Et dire que tu nous a déjà avoué sur ce forum
    Pourquoi avoir fait des grandes écoles en électricité industrielle et dans la foulée je suis allé user mes bottines dans une école nationale supérieure d'électronique et être devenue aussi minable !

    Mais tu peux toujours nous proposer ta solution miracle ...

    Cordialement

  14. #13
    matcha19

    Re : mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Non les poulies ne sont pas inversé , c'est que l'outil est démultipier par 5

  15. #14
    matcha19

    Re : mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Je mets la vidéo de ma petites fabrication sur youtube puis je vous envois le lien

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Citation Envoyé par matcha19 Voir le message
    il faut que je reduise de 4900 t/min ce qui n'est pas rien , ma poulie fait vers les 5 cm de diamètre
    Heu, elle sort d'où, cette vitesse de 4900 tours par minute?

    Elle est de 1420 sur la plaque.

  17. #16
    matcha19

    Re : Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    C'est l'outil que j'ai mis , c'est une tondeuse a poussé manuelle dont la roue ou j'ai mis la courroie et démultiplié
    Voici la vidéo : https://youtu.be/sEbOHTgMexA

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Hello!
    T'as encore tous tes doigts?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    matcha19

    Re : Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Oui, je les ai encores , ils ne sont pas coupé , mais je n'ai pas terminé , j'attends une tôle pour faire une trémis

  20. #19
    Pellia

    Re : Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Bonjour,
    @BOB92, avant de chevaucher Rossinante au grand galop, tu vas sur : http://www.variateur-frequence.com/I...nstruction.pdf et tu lis. Il y en a pour moteur triphasé et pour moteur monophasé, il existe d’autres sites. Il n’y a rien d’anormal à faire varier une fréquence et de faire tourner un moteur plus ou moins vite.

  21. #20
    omega.067

    Re : Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    hello
    n'oublies pas de protéger également les poulies et courroies, car ça aussi, ça attrape les doigts et autres choses qui passent à proximité
    et au fait, dans ce sens, ce n'est pas "démultiplié", mais "sur-multiplié"
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 14/05/2020 à 10h54.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    matcha19

    Re : Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Oui , mince , maintenant, j'emploirai " surmultiplié" je me coucherai moins bête

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    @BOB92, avant de chevaucher Rossinante au grand galop, tu vas sur : http://www.variateur-frequence.com/I...nstruction.pdf et tu lis. Il y en a pour moteur triphasé et pour moteur monophasé, il existe d’autres sites. Il n’y a rien d’anormal à faire varier une fréquence et de faire tourner un moteur plus ou moins vite.
    Non, rassures-toi, mes informations sont fondées :

    - Tu me fais perdre mon temps quand tu dis " Tu lis. Il y en a pour moteur triphasé et pour moteur monophasé"

    - La doc que tu joints concerne un variateur de fréquence destiné exclusivement pour alimenter un moteur TRTIPHASE,
    nulle part, il n'est fait mention, même avec des réserves, de la possibilité de raccordement d'un moteur monophasé. .. et pour cause.

    - Lorsque les fabriquant veulent rajouter une modulation de vitesse, ou limiter des appels de courant au démarrage, ils utilisent systématiquement un moteur triphasé ( Pompes à chaleur, frigo, circulateurs, ...) avec une alimentation 230V MONOPHASE pour les modèles de faible puissance.

    - Des concepteur chinois ont tenté de modifier des convertisseurs de fréquence pour les utiliser avec une sortie triphasée non équilibrée afin de se rapprocher d'un commun et de deux phases presque en quadrature afin d'alimenter les 2 bobinages ( principal et secondaire directement, sans condensateur permanent) ….mais cela ne fonctionne pas correctement avec tous les moteurs. Et bien évidemment, les puissances en basse vitesse sont cohérentes avec les lois de la physique ….Certains modèles ne sont plus en vente ...
    Je n'ai aucune expérience sur ces matériels "sortie MONO", et ne pourrais, à la limite, conseiller un essais que pour des courbes de couple monotone. Bien que connaissant certaines applications "non professionnelles" sur des machines-outils.
    Je suis très méfiant aussi des notices chinoises, des publications sur le WEB, et des vidéos sous YOUTUBE …. il faut savoir trier le bon grain de l'ivraie ….

    De plus:
    - ces convertisseurs ne s'adressent qu'aux moteurs monophasés conventionnels (c'est à dire avec un condensateur permanent)..
    Ils ne peuvent pas s'appliquer aux moteurs monophasés avec uniquement un condensateur de démarrage (comme c'est le cas ici).
    - le fonctionnement à basse vitesse et forte puissance est exclu pour un moteur monophasé , et sa ventilation ne serait pas assurée pour évacuer les pertes calorifiques.

    En conséquence, je maintiens totalement ma position et mes préconisations pour ce fil.

    Bien évidemment, nous sommes sur un forum, et chacun est libre de proposer des solutions … le YA KA sans analyse du problème, c'est bien connu
    Mais cela va à l'encontre de la qualité de ce forum, et toutes ces diversions ne peuvent que rebuter les lecteurs ..

    Cordialement

  24. #23
    matcha19

    Re : Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    et si on oubli le fait de garder la puissance initial, mon variateur diminuera quand même le nombre de tours ( c'est juste pour savoir si je ne l'ai pas commandé pour rien )

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Citation Envoyé par matcha19 Voir le message
    et si on oubli le fait de garder la puissance initial, mon variateur diminuera quand même le nombre de tours ( c'est juste pour savoir si je ne l'ai pas commandé pour rien )
    Puisque tu l'as commandé …. tu peux toujours l'essayer (je n'ai rien contre, bien au contraire)
    Tu nous dira ce que tu en penses:
    - en terme de bruit,
    - en terme de réduction et(et de stabilité) de la vitesse
    - et de ce que tu appelles "puissance", peut être en terme de "ressenti"

    Par contre, je te demanderais de surveiller la température du moteur (ce serait dommage de le griller par échauffement, car il est de classe B au niveau tenue thermique des isolants de son bobinage), et ce pour 2 raisons :
    - Le courant découpé va induire plus de pertes dans le circuit magnétiques,
    - La vitesse étant plus faible, sa turbine de ventilation sera moins efficace pour évacuer les calories (c'est de toutes façon le piège de la réduction de vitesse). Et c'est pour cela qu'il existe des moteurs (triphasés) conçus spécialement pour un usage avec variateur et à faible vitesse.
    Bon essai
    Cordialement

  26. #25
    matcha19

    Re : Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    ok, je vous tiendrai au courant de ce que j'en pense

  27. #26
    Pellia

    Re : Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    bonjour,
    @ BOB92 tu t’enfonces dans ton ignorance et l’incapacité de lire un document. Pour t’aider, j’ai fait une photocopie d’une partie du document du lien que j’ai mis et tu peux y lire qu’il y a trois variateurs monophasés qui fonctionnent pour des tensions comprises entre 200 et 240 volts plus ou moins 10% et en monophasé. Mis à part que : c’est du n’importe quoi, tu vas nous prouver que c’est totalement faux. Surtout ne va pas raconter qu’il ne s’adapte pas à ce type de moteur, ils sont tous construits avec un enroulement de déphasage qui peut être permanent ou temporaire.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    ... tu t’enfonces dans ton ignorance et l’incapacité de lire un document ... Surtout ne va pas raconter qu’il ne s’adapte pas à ce type de moteur ...
    Serait-il possible de cesser la guerre de tranchée pour un problème qui n’a pas de solution viable, malgré tes affirmations péremptoires?

    Je rappelle que la demande initiale de matcha19 est de faire varier la vitesse de son moteur de 1500W entre 1400 tours par minutes jusqu’à 30 tours par minutes.

    Crois-tu vraiment, avec ta solution miracle, lui donner satisfaction?

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mettre un variateur de tension sur un moteur électrique sans qu'il ne perde de puissance.

    re, je vais fermer ce sujet
    Dernière modification par richard 31 ; 29/05/2020 à 03h36.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Autre] Variateur électrique pour moteur électrique
    Par Seb007cbien dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2020, 12h49
  2. Variateur de tension a commande éléctrique
    Par invite303a50c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2012, 12h04
  3. Variateur Moteur pour nombreuses leds de puissance en 48VCC?
    Par David7578 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 17h43
  4. inverseur et Variateur et tension pour moteur
    Par McCorwin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 11h45
  5. variateur de tension sur moteur
    Par invite9d949c3d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2007, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...