Piloter un contacteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Piloter un contacteur électrique



  1. #1
    MaxSabat1

    Question Piloter un contacteur électrique


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon projet de fin d'étude, je dois participer à la diminution des pics de consommation électrique en France. Pour ce faire, je dois concevoir un boitier capable d'automatiser des coupures de convecteurs électriques présents chez les particuliers (coupures qui seront effectuées en fonction de l'heure, des température extérieur/intérieur et de l'inertie thermique du
    bâtiment). Ce boitier est différent d'un thermostat puisqu'il se basera sur les pics de consommation électrique et devra les résorber tout en gardant une température intérieur correcte pour
    l'habitant.

    Ma première idée est que ce boitier devra interagir directement avec des contacteurs présents sur le tableau électrique.


    Mes questions: Comment faire le lien entre un automate (mon boitier) et des contacteurs électriques ? Quel type de données doit transiter entre les deux (une impulsion? une
    commande numérique ? autre ?) Quel type de câblage utiliser ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Piloter un contacteur électrique

    ce sont de simples relais , qui se pilotent par un contact sec.

  3. #3
    gabuzo

    Re : Piloter un contacteur électrique

    Je suis Charlie

  4. #4
    f6bes

    Re : Piloter un contacteur électrique

    Citation Envoyé par MaxSabat1 Voir le message

    Bonjour,

    . Pour ce faire, je dois concevoir un boitier capable d'automatiser des coupures de convecteurs électriques présents chez les particuliers (coupures qui seront effectuées en fonction de l'heure, des température extérieur/intérieur et de l'inertie thermique du
    bâtiment). Ce boitier est différent d'un thermostat puisqu'il se basera sur les pics de consommation électrique et devra les résorber tout en gardant une température intérieur correcte pour
    l'habitant.

    Bonjour à toi,
    Cela s'appele un....délesteur
    Suffit d'alimenter les convecteurs par des lignes spécifiques qui passent par les contacteurs.

    Par contre je vois mal comment tu vas DETERMINER (sur quels critéres) l'inertie thermique de CHAQUE habitation ?
    C'est quoi (quels critéres) une température "correcte" intérieutre. Pour certains c'est...22° pour d'autre 18° c'est acceptable.
    Ca fait une certaine marge ...d'écart !

    Ton delta de température extérieur/intérieur , tu le GERES....comment ?

    Donc tu dois INDIVIDUELLEMENT connaitre les données ci dessus!
    Inetrtie thermique (pas évident à connaitre)
    Température de " bien etre" ( variable selon les individus )
    Ecart température externe/ interne( c'est encore le plus facile à connaitre)
    Il est évident que ton contacteur (SA bobine) doit rester "off" en permanence QUE si toutes les conditions sont réunis.
    Un contacteur c'est un béte ...relais ( c'est off ou on ) . Si plus de tension sur sa bobine il revient à son état ...initial.

    Il est sera nécessaire que ton "boitier" sa ( ses ) sortie (s) puisse commander sous 230v la (les) puissances requises.
    Ya pas besoin de commande...numérique.
    La cablage DEPEND de ( des) puissances à transister .(cable 2.5 mm2)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/11/2013 à 11h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxSabat1

    Re : Piloter un contacteur électrique

    Merci de votre réponse

  7. #6
    MaxSabat1

    Re : Piloter un contacteur électrique

    En effet, l'inertie thermique est réalisée au préalable par un programme Matlab dont les entrées sont: la superficie sol/mur/plafond, le type d'isolant, la puissance et le nombre de convecteurs utilisés. Cette simulation contribuera à déterminer les durées des micro-coupures.
    Le principe de notre boitier est de chauffer l'habitation avant le pic de consommation électrique afin que des mini-coupures puissent être effectuées pendant
    les heures de pointes sans que l'habitant ne soit gêné (Delta de température environ 3 °C). La température de bien-être que l'on considère en moyenne est de 21 °C
    (paramétrable sur notre boitier) pour notre type d'application.
    L'écart des température intérieur/extérieur déterminera la pente et sera une donnée supplémentaire pour connaitre la durée et la puissance nécessaire pour chauffer l'habitation.

    Mais tout cela reste pour l'instant du théorique et est à l'état d'études. D'autres paramètres interviendront (l'ouverture des fenêtres, le nombre d'occupants dans l'habitation) et une communication avec le compteur Linky sera surement envisagée sachant que les données transmises de ce compteur seront payantes.

    Je vais continuer à avancer sur mon projet et je vous tiens au courant si j'ai une autre question.

Discussions similaires

  1. Piloter un radiateur éléctrique avec thermostat chaudière
    Par invite724d2e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 08h10
  2. [Divers] Contacteur électrique jour/nuit
    Par invite179db589 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2012, 18h29
  3. Piloter un moteur électrique via un API
    Par FGM dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 20h10
  4. Contacteur électrique ne fonctionne pas en auto
    Par inviteb5998d62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 13h08
  5. contacteur electrique NF
    Par hippostef dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2008, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.