Comment traiter l'humidité: remontées capillaires sur un mur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment traiter l'humidité: remontées capillaires sur un mur?



  1. #1
    Juju3131

    Comment traiter l'humidité: remontées capillaires sur un mur?


    ------

    Bonjour, je ne sais pas trop si c'est sur ce forum que je dois poster mon souci, vous me direz si je dois le déplacer.
    Nous habitons une maison ancienne, construite au début du XXème sur terre argileuse. Nous avons toujours vu un peu d'humidité sur l'un de nos murs intérieur mais nous nous sommes rendus compte que cette humidité est bien plus importante qu'on ne le pensait depuis que nous avons posé le plancher et fait un enduit argile. Petit à petit nous avons vu des auréoles, des effritements d'une partie de largile sur environ 50/70 cm à partir de la base. Et le plancher commence à être touché sur environ 1 cm au niveau des plinthes.
    Le mur à la base est en terre crue, on y a fait une enduit chaux et par dessus un enduit de finition argile...
    Nous aurons très certainement besoin de faire venir des pros pour nous proposer une ou des solutions d'assèchements des murs mais avant, j'avais besoin d'avoir vos retours, si vous aviez des conseils, ce qui marchent, ce qui ne marchent pas... si nous pouvons dors et déjà faire quelque chose pour assécher un peu le mur (un voisin a fait des trous avec une perceuse dans son mur humide, il dit que ça aide..)
    Un grand merci par avance
    Juju

    Nom : IMG_9206.jpg
Affichages : 613
Taille : 89,2 Ko

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment traiter l'humidité: remontées capillaires sur un mur?

    J’ai déplacé la demande dans un forum qui me semble plus adapté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Larzacien

    Re : Comment traiter l'humidité: remontées capillaires sur un mur?

    bonjour, Il serait bon de savoir et de voir ce qu'il y a derrière ce mur. C'est forcément en rez de chaussée ... cette partie est-elle enterrée ou nettement hors sol ?

    le terrain derrière est-il en pente vers la maison, ce qui fait que l'eau s'écoulerait contre la maison un peu comme un toit, et ça ramasse pas mal de flotte ça. ON peut peut être limiter le phénomène.

    le dessous de la maison est forcément humide et l'humidité devait suinter du sol d'origine, mais avec ce qu'il y a sous la parquet flottant, ça a bloqué cette évaporation qui s'est déportée davantage sur le mur.

    Le voisin doit faire des aérations vers l'extérieur, ça se faisait autrefois, ça s'appelle des "assécheurs", ça ne résoud pas tout, mais ça aide un peu.

    N'y a-t-il pas un puits dans les environs ? si oui, à quel niveau est l'eau.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment traiter l'humidité: remontées capillaires sur un mur?

    Hello!
    Comment sont recueillies et évacuées les eaux pluviales?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/04/2010, 11h20
  2. Humidité par remontees capillaires
    Par invite4e61873f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2009, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...