Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Soutenir de la terre

matt988

Soutenir de la terre

------

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir quelles sont les solutions les moins chères pour soutenir de la terre en limite de propriété.

Je dois faire 2 retenues de terre:
    - une à l'arrière de la maison qui doit faire 1,2 mètre de haut sur 12 mètres de long.
    - une à l'avant de la maison qui doit mesurer 20 mètres de long et commence à 1.2 mètre de haut pour finir à 0.3 mètre.

Je me suis déjà renseigné sur internet et j'en ressort quelques infos:
    - mur de soutènement en blocs à bancher: cher, pas très esthétique et pas conseillé pour du soutènement.

- gabion: beaucoup plus esthétique: j'ai estimé le tarif à environ 2400 euros en faisant livrer des grilles de gabion à monter soi-même et en allant chercher les pierres à la carrière qui est à 1km

- plots à vegetaliser: cher et pas très joli

- barrières avec poteaux ipn tous les 1.5m et bois horizontaux entre chaque ipn: rendu sympa mais au niveau tarif, je ne sais pas trop sur quoi partir.

Donc mes questions sont au niveau de ce type de barrière à la berlinoise.
    Que faut-il comme ipn ? Acier peint avec peinture anti rouille ou galva ? (j'ai lu que ce n'était pas du tout le même prix mais je ne connais pas les tarifs)

Quelle doit être l'essence du bois ? Pin classe 4 ou châtaignier ou autre ? La aussi aucune idée du tarif au mètre cube

Est ce qu'il y a des choses à respecter pour la mise en place ? Drain, delta ms, geotextile, Pierres pour que la terre ne soit pas en contact avec le bois ?

Est ce que le mur doit avoir du fruit ? (doit il pencher légèrement comme pour la mise en place des gabions)

A combien doivent être enfoncer les ipn ?

Je peux partir sur quelle durée de vie pour un mur comme celui-ci ?

Je suis désolé mais j'ai énormément de questions

Merci pour votre réponse et bonne journée

-----
    Dernière modification par matt988 ; 16/05/2020 à 11h47.

2. Publicité
    f6bes

Re : Soutenir de la terre

Bjr à toi,
    Je vais faire court: l'enfoncement des IPN va DEPENDRE de la nature du terrain existant ( non connu ) ( sol dur , terre végétale, remblai tout venant...) ?
    La durée de vie va dépendre des conditions météo (pluie bretonne, ou terrain méditéranéen).
    La pourriture ne s'installe pas de la meme façon dans les bois.
    bonne journée

matt988

J'avais demandé à mon pelleteur de me faire une tranché parce qu'au départ je voulais faire un mur de soutènement.
    Donc je pense ramener de la terre et la tasser à la plaque vibrante pour boucher cette fouille
    Donc actuellement il y une tranchée d'environ 40 cm de profondeur.

Je suis en haute Loire

Merci pour votre aide

matt988

Bonjour,
    Je relance mon sujet
    Merci

Larzacien

Bonjour, Ces murs sont-ils en limite de propriété ou non ? Si limite de propriété, il faut que ce soit costaud pour durer ou alors il ne faut pas décaisser ou beaucoup moins. quelques photos nous éclaireraient (avec explications).

7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. IPE en primaire pour soutenir un plafond suspendu
    Par becht73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2020, 08h03
  2. Comment soutenir un solivage existant ?
    Par Paillafond dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/12/2017, 18h49
  3. Soutenir des Solives !
    Par gui50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/10/2015, 18h59
  4. Soutenir une panne par un poteau
    Par Gouroots dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2015, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison