Soutenir de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Soutenir de la terre



  1. #1
    matt988

    Soutenir de la terre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à savoir quelles sont les solutions les moins chères pour soutenir de la terre en limite de propriété.

    Je dois faire 2 retenues de terre:
    - une à l'arrière de la maison qui doit faire 1,2 mètre de haut sur 12 mètres de long.
    - une à l'avant de la maison qui doit mesurer 20 mètres de long et commence à 1.2 mètre de haut pour finir à 0.3 mètre.

    Je me suis déjà renseigné sur internet et j'en ressort quelques infos:
    - mur de soutènement en blocs à bancher: cher, pas très esthétique et pas conseillé pour du soutènement.

    - gabion: beaucoup plus esthétique: j'ai estimé le tarif à environ 2400 euros en faisant livrer des grilles de gabion à monter soi-même et en allant chercher les pierres à la carrière qui est à 1km

    - plots à vegetaliser: cher et pas très joli

    - barrières avec poteaux ipn tous les 1.5m et bois horizontaux entre chaque ipn: rendu sympa mais au niveau tarif, je ne sais pas trop sur quoi partir.

    Donc mes questions sont au niveau de ce type de barrière à la berlinoise.
    Que faut-il comme ipn ? Acier peint avec peinture anti rouille ou galva ? (j'ai lu que ce n'était pas du tout le même prix mais je ne connais pas les tarifs)

    Quelle doit être l'essence du bois ? Pin classe 4 ou châtaignier ou autre ? La aussi aucune idée du tarif au mètre cube

    Est ce qu'il y a des choses à respecter pour la mise en place ? Drain, delta ms, geotextile, Pierres pour que la terre ne soit pas en contact avec le bois ?

    Est ce que le mur doit avoir du fruit ? (doit il pencher légèrement comme pour la mise en place des gabions)

    A combien doivent être enfoncer les ipn ?

    Je peux partir sur quelle durée de vie pour un mur comme celui-ci ?

    Je suis désolé mais j'ai énormément de questions

    Merci pour votre réponse et bonne journée

    -----
    Dernière modification par matt988 ; 16/05/2020 à 11h47.

  2. #2
    f6bes

    Re : Soutenir de la terre

    Bjr à toi,
    Je vais faire court: l'enfoncement des IPN va DEPENDRE de la nature du terrain existant ( non connu ) ( sol dur , terre végétale, remblai tout venant...) ?
    La durée de vie va dépendre des conditions météo (pluie bretonne, ou terrain méditéranéen).
    La pourriture ne s'installe pas de la meme façon dans les bois.
    bonne journée

  3. #3
    matt988

    Re : Soutenir de la terre

    J'avais demandé à mon pelleteur de me faire une tranché parce qu'au départ je voulais faire un mur de soutènement.
    Donc je pense ramener de la terre et la tasser à la plaque vibrante pour boucher cette fouille
    Donc actuellement il y une tranchée d'environ 40 cm de profondeur.

    Je suis en haute Loire

    Merci pour votre aide

  4. #4
    matt988

    Re : Soutenir de la terre

    Bonjour,
    Je relance mon sujet
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Soutenir de la terre

    Bonjour, Ces murs sont-ils en limite de propriété ou non ? Si limite de propriété, il faut que ce soit costaud pour durer ou alors il ne faut pas décaisser ou beaucoup moins. quelques photos nous éclaireraient (avec explications).

Discussions similaires

  1. IPE en primaire pour soutenir un plafond suspendu
    Par becht73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2020, 08h03
  2. Comment soutenir un solivage existant ?
    Par Paillafond dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/12/2017, 18h49
  3. Soutenir des Solives !
    Par gui50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/10/2015, 18h59
  4. Soutenir une panne par un poteau
    Par Gouroots dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2015, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...