Bonjour à tous,
Je cherche à savoir quelles sont les solutions les moins chères pour soutenir de la terre en limite de propriété.
Je dois faire 2 retenues de terre:
- une à l'arrière de la maison qui doit faire 1,2 mètre de haut sur 12 mètres de long.
- une à l'avant de la maison qui doit mesurer 20 mètres de long et commence à 1.2 mètre de haut pour finir à 0.3 mètre.
Je me suis déjà renseigné sur internet et j'en ressort quelques infos:
- mur de soutènement en blocs à bancher: cher, pas très esthétique et pas conseillé pour du soutènement.
- gabion: beaucoup plus esthétique: j'ai estimé le tarif à environ 2400 euros en faisant livrer des grilles de gabion à monter soi-même et en allant chercher les pierres à la carrière qui est à 1km
- plots à vegetaliser: cher et pas très joli
- barrières avec poteaux ipn tous les 1.5m et bois horizontaux entre chaque ipn: rendu sympa mais au niveau tarif, je ne sais pas trop sur quoi partir.
Donc mes questions sont au niveau de ce type de barrière à la berlinoise.
Que faut-il comme ipn ? Acier peint avec peinture anti rouille ou galva ? (j'ai lu que ce n'était pas du tout le même prix mais je ne connais pas les tarifs)
Quelle doit être l'essence du bois ? Pin classe 4 ou châtaignier ou autre ? La aussi aucune idée du tarif au mètre cube
Est ce qu'il y a des choses à respecter pour la mise en place ? Drain, delta ms, geotextile, Pierres pour que la terre ne soit pas en contact avec le bois ?
Est ce que le mur doit avoir du fruit ? (doit il pencher légèrement comme pour la mise en place des gabions)
A combien doivent être enfoncer les ipn ?
Je peux partir sur quelle durée de vie pour un mur comme celui-ci ?
Je suis désolé mais j'ai énormément de questions
Merci pour votre réponse et bonne journée
-----