IPE en primaire pour soutenir un plafond suspendu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

IPE en primaire pour soutenir un plafond suspendu



  1. #1
    becht73

    IPE en primaire pour soutenir un plafond suspendu


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai lu de nombreux échanges sur ce forum, tous très riche en renseignement sur ma problématique.
    Aussi, je m'excuse si j'ai raté celui qui aurait ma réponse.

    J'aurai donc besoin de connaître comment calculer la dimension et le nombre d'IPE pour soutenir un plafond suspendu.
    Si quelque(s)-un(s) pouvait m'indiquer la méthode, ce serait super sympa.


    Nous allons rénover un logement très ancien et envisageons de rajouter un plafond suspendu pour diminuer la hauteur actuelle de 3m.
    L'idée est de descendre à 2m50 et ainsi faire des économies de chauffage, mais aussi d'ajouter une isolation phonique avec les voisins du dessus.
    Concernant le plafond actuel, j'ai compris que c'est le plancher du dessus, en bois, ou l'on ne voit pas les solives car un latti/platre est installé sur le dessous.
    On me conseille de mettre des IPE entre les murs porteurs et de fixer les suspentes dessus et en utilisant des rails en M100, plutôt que me fixer aux solives.
    C'est donc ce que je cherche a calculer.

    4 pièces sont concernées par ma question, ce sont plus des volumes en fait, hors cloisons existantes qui vont sauter durant les travaux.
    Voici donc les dimensions entre murs porteurs :
    - 7m x 5,15m
    - 7m x 5m
    - 8,85m x 5,05m
    - 8,10m x 5,15m


    Pour le poids du plafond, j'ai compris après plusieurs lectures qu'il faut compter 15kg du m² entre le placo et l'isolant.
    Si je prends la première pièce par exemple cela fait donc 36.05m² * 15kg soit 540,75kg de plafond.

    Est-ce bien cela ?
    j'ai également lu que comme le plafond est fixé sur sa périphérie, sa charge sur les poutrelles est à diviser par deux.. info / intox ?


    Pour les distances, si j'utilise du M100 il faut au max 3m entre suspentes.
    Pour la même pièce, comme les IPE sont max en 6 m, il faudrait en mettre deux situé a chaque tier sur la longueur de 7m. Les rails seraient donc dans le sens de la plus grande longueur.


    Pour la charge, selon des abaques... c'est là que je commence à m'y perdre...
    J'ai trouvé qu'il fallait des IPE de 120 pour qu'il se partage le poids du plafond (370kg en 5m).
    Selon d'autres abaques, en IPE de 80 c'est suffisant (397kg sur 5m).

    En gros, est-ce que mon calcul est plein de bêtise ? Est-ce que je vais me retrouver avec le plafond sur le sol ?
    Bref, je suis perdu...


    Merci beaucoup pour toutes informations ou aiguillage pour trouver la bonne méthode de calcul. ou même un lien vers des pages pour le calcul.

    Cordialement, Thomas.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : IPE en primaire pour soutenir un plafond suspendu

    Bonsoir becht,

    Aussi, je m'excuse si j'ai raté celui qui aurait ma réponse
    Impossible, aucune excuse, c'est Net... Chaque cas est unique et c'est tant mieux...

    j'ai également lu que comme le plafond est fixé sur sa périphérie, sa charge sur les poutrelles est à diviser par deux.. info / intox?
    Prends une poutrelle qui est fixée d'un côté au mur de l'autre sur un poteau... donc 2 points d'appuis > 120 kg réparties sur ce profilé, ça apparaît normal que chaque appui prenne 60 kg. Tu enlèves un appui, ça tombe...
    Tiens tu rajoutes un 3ème appui en plein milieu > Et là comment ça se passe? Le 3ème appui coupe en 2 les charges soit 60 kg et on tombe de chaque côté de l'appui dans la configuration précédente 30 kg sur le mur et 30 kg sur le 3ème appui et de l'autre côté 30 kg sur le poteau et encore 30 kg sur le 3ème appui...
    Et finalement le 3ème appui prend la moitié de la charge totale 120 kg/2 = 60 kg et les 2 appuis extérieurs 1/4 de la charge > 120 /4 = 30 kg...
    Là, tu devrais tout comprendre...

    Est-ce que je vais me retrouver avec le plafond sur le sol ?
    Ben là, tu t'es trompé, tu as calculé un plancher...

    Je te mets un lien qui aide à comprendre le chargement de solive ou de poutrelle, ou fourrurre...> Vas-y cliques > https://forums.futura-sciences.com/b...-solivage.html
    A bientôt...

  3. #3
    becht73

    Re : IPE en primaire pour soutenir un plafond suspendu

    Bonsoir Amaty,

    Merci de ton retour.

    Ben là, tu t'es trompé, tu as calculé un plancher
    Du coup, je suis trop élevé ou c'est la méthode qui ne va pas ?

    J'ai bien suivi le lien mais il parle de plancher en effet...

  4. #4
    invite58706596

    Re : IPE en primaire pour soutenir un plafond suspendu

    Ben là, tu t'es trompé, tu as calculé un plancher
    Laisse tomber, c'était une boutade... Mille regrets...

    Poids du placo : 10 kg/m² (BA13) + 1 kg/m² (ossature acier) = 11 kg/m² + 2,5 kg/m² (panneau ouate de cellulose > Conductivité thermique 0.039 W/mK° - Résistance thermique : 1.025 m2.K/W - Atténuation ~ 68 dB - Mv : 50 kg/m3) = 13,5 kg/m² > Une 2ème couche croisée est donc possible...Ce type de panneau type HISONNAT en ouate de cellulose et chanvre allie d'excellentes qualités d'isolation thermique et phonique... A comparer à la fibre de bois type STEIKO en 30 mm...

    Un IPE tous les 8,85 m / 3 = 2,95 m...
    Charge sur un IPE : 2,95 m x 5,05 m = 14,9 m²) X 13,5 kg/m² = 200 kg > Flèche provoquée : ~ 5,5 mm > soit ~2 mm par m pour une flèche admissible de ~10 mm > L (portée/500).

    Une 1ère approche....
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lit escamotable suspendu au plafond
    Par atnlgr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2020, 14h23
  2. Plafond suspendu Fermacell
    Par Chris85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2019, 16h37
  3. Isolation phonique pour faux plafond suspendu
    Par thomasklo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2019, 22h14
  4. Plafond Suspendu en BA 10
    Par Segall dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2019, 18h07
  5. plafond suspendu
    Par invite4b98046e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2010, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...