Raccorder cuisinière française (230V) en Suisse (400V)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Raccorder cuisinière française (230V) en Suisse (400V)?



  1. #1
    soso2000

    Raccorder cuisinière française (230V) en Suisse (400V)?


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré une cuisinière en France et j'aimerais la raccorder en Suisse. J'ai noté en lisant les caractéristique du modèle suisse une tension de 400V alors qu'en France je constate 230V.

    Vais-je pouvoir raccorder ma cuisinière française en suisse?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Raccorder cuisinière française (230V) en Suisse (400V)?

    Bonjour Soso2000 et bienvenue sur le forum,

    A première vue ça ne me paraît pas impossible, mais il faut plus de précisions pour un branchement correct et sûr.

    Peux-tu nous transmettre une photo de la plaque signalétique de la cuisinière, ainsi que de son schéma de branchements ? (ça doit se trouver aux environs de l'arrivée du câble, peut-être au dos du couvercle du boîtier de raccordement)

    Sur le site suisse, pour la ligne cuisinière au tableau électrique, il y a combien de disjoncteurs (ou de fusibles) et quelle sont leur valeurs ?

    Questions subsidiaires : de quel type est la prise murale ? (une photo serait une indication), c'est dans un immeuble ancien ? C'est dans quel canton ? (dans certains cantons, le triphasé est rare dans les logements)

    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 24/01/2020 à 21h16.

  3. #3
    tikeno

    Re : Raccorder cuisinière française (230V) en Suisse (400V)?

    J'ai récupéré une cuisinière en France et j'aimerais la raccorder en Suisse

    Il va vous falloir un très long fils ( j'ai honte mais j'ai pas pu m'en empécher )

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccorder cuisinière française (230V) en Suisse (400V)?

    Bonsoir soso2000 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par soso2000 Voir le message
    ... J'ai récupéré une cuisinière en France et j'aimerais la raccorder en Suisse ...
    IC-CD0000 étant un compatriote, je pense qu'il connaît les particularités du réseau suisse. Ce n'est pas mon cas.

    400V pourrait bien être du triphasé, tout comme chez nous, où le mono est en 230V entre phase et neutre, et le triphasé en 400V entre phases. On résume ce tri 230/400V, qui était le 220/380 autrefois.

    Tu parles de cuisinière, ce qui ne dit rien de la puissance réelle, qui pourrait, s'il y a four et plaque, nécessiter d'utiliser deux phases, mais en conservant le neutre, donc trois fils plus la terre.

    Toutes les fonctions sont en 230V, mais en utilisant deux phases distinctes, on limite l'intensité disponible sur les deux phases.

    Si tu es bien en triphasé, il se pourrait bien que votre réseau et le nôtre soient compatibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Raccorder cuisinière française (230V) en Suisse (400V)?

    Bonjour soso ,

    Attention ,une grande partie du réseau suisse est distribué en 400 V tri , SANS NEUTRE , avec terre .( 4 fils sur les prises ...).
    Donc branchement en 230 V impossible .
    Tapez " triphasé suisse " dans le moteur de recherches et vous verrez toutes les ( nombreuses ...) personnes dans votre cas à qui il manque un fil ... Le neutre !...

  7. #6
    omega.067

    Re : Raccorder cuisinière française (230V) en Suisse (400V)?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour soso ,

    Attention ,une grande partie du réseau suisse est distribué en 400 V tri , SANS NEUTRE , avec terre .( 4 fils sur les prises ...).
    Donc branchement en 230 V impossible .
    Tapez " triphasé suisse " dans le moteur de recherches et vous verrez toutes les ( nombreuses ...) personnes dans votre cas à qui il manque un fil ... Le neutre !...
    hello
    ah bon, et comment font-ils pour utiliser du matériel domestique en 230v, dans ce cas ???
    à moins que le neutre et la terre ne soient communs , je ne vois pas trop comment faire ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    polo974

    Re : Raccorder cuisinière française (230V) en Suisse (400V)?

    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    antek

    Re : Raccorder cuisinière française (230V) en Suisse (400V)?

    C'est le prix de la neutralité
    On voit des prises "monophasé avec terre" à 3 connecteurs, il y a donc bien un neutres ?!
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Raccorder cuisinière française (230V) en Suisse (400V)?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    IC-CD0000 étant un compatriote, je pense qu'il connaît les particularités du réseau suisse...
    400V pourrait bien être du triphasé, tout comme chez nous, où le mono est en 230V entre phase et neutre, et le triphasé en 400V entre phases. On résume ce tri 230/400V, qui était le 220/380 autrefois.
    Salut Gienas, merci, je confirme pour tout

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Attention ,une grande partie du réseau suisse est distribué en 400 V tri , SANS NEUTRE , avec terre .( 4 fils sur les prises ...).
    Donc branchement en 230 V impossible
    Ah bon, c'est nouveau ça ?????? Alors peux-tu me dire ce qu'est le fil bleu ciel dans les installations domestiques suisses ?

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Il va vous falloir un très long fils


    cordialement à tou(te)s

  11. #10
    soso2000

    Re : Raccorder cuisinière française (230V) en Suisse (400V)?

    IMG_1807.jpgIMG_1808.jpgBonjour,

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses. J'étais à l'étranger et voilà que je tente mtn de brancher ma cuisinière. Entre temps, je me suis procuré un câble triphasé.

    Ci-joint les photos demandées. Canton de Genève dans immeuble récent. Pouvez-vous svp m'indiquer comment connecter les différents câbles?

    Merci bcp

    Salutations,
    S.
    Dernière modification par soso2000 ; 01/02/2020 à 20h15.

  12. #11
    Mosfet_05

    Re : Raccorder cuisinière française (230V) en Suisse (400V)?

    Bonjour,
    D'après les informations que tu nous donnes :
    • Le fil marron dans la borne 1
    • Le fil gris dans la borne 2
    • Le fil noir dans la borne 3
    • Le fil bleu dans la borne 4
    • Faire un pont entre les bornes 4 et 5 avec du fil bleu
    • le fil de terre dans la borne terre (ce que tu as déjà fait)
    Avec un petit schéma :
    Nom : temp.png
Affichages : 3328
Taille : 610,1 Ko
    Pour les connections, si possible, utilise des embouts de câblage.
    A+
    Dernière modification par Mosfet_05 ; 01/02/2020 à 21h26.

  13. #12
    antek

    Re : Raccorder cuisinière française (230V) en Suisse (400V)?

    Ton installation est en 3 phases + Neutre + Terre ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : Raccorder cuisinière française (230V) en Suisse (400V)?

    Bonjour,

    Au tableau électrique, pour la ligne cuisinière, est-ce un disjoncteur monophasé ou triphasé ? et de quelle intensité ?
    Dans le canton de Ge, il y a très souvent des lignes monos pour la cuisinière, sauf dans les nouveaux immeubles où il peut y avoir du tri (c'est peut-être le cas dans ton logement)

    Les couleurs des fils en Suisse sont normalisées (réseau 400V/230V : trois phases, 400V entre 2 phases et 230V entre phase et neutre) :
    L1 = marron
    L2 = noir
    L3 = gris
    N = bleu ciel
    PE = vert-jaune (ou jaune-vert)

    Je rappelle qu'en Suisse, d'après les normes NIBT, une cuisinière doit être installée par une entreprise concessionnaire ou une personne agréée. Dans tous les cas, l'installation doit être soumise aux mesures d'installation et de mise à terre.
    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 03/02/2020 à 06h33.

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : Raccorder cuisinière française (230V) en Suisse (400V)?

    et aussi
    Citation Envoyé par soso2000 Voir le message
    Entre temps, je me suis procuré un câble triphasé.
    un câble avec des fils de quelle section ? A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2014, 09h33
  2. alternatif 400V - 230V
    Par invite4a98c691 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2011, 13h30
  3. Comment passer un four tri 400V en mono 230V?
    Par invite4abc88ef dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2008, 23h00
  4. tv française en suisse !
    Par invite8c2953cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2006, 18h00
  5. 2 questions électriques raccordement triphasé 400v/230v
    Par invite3f6c46f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 19h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...