alternatif 400V - 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

alternatif 400V - 230V



  1. #1
    invite4a98c691

    alternatif 400V - 230V


    ------

    Bonjour,
    j'ai vu dans un autre forum (que je retrouve plus) quelqu'un qui cherchait à faire une alimentation 230V alternatif (phase et neutre) à partir d'un transformateur 400V triphasé alternatif.
    L'idée étant la suivante : entre phase et neutre 230V / entre phases 400V.
    J'ai une question peut être bête mais comment ça marche. Raisonnement qui marche pas serait : 0 pour le neutre, 230 V pour une phase 630 pour la suivante oups... Bref je pense bien qu'il y a un rapport avec l'aternatif mais je vois pas bien comment ça marche si quelqu'un peut m'expliquer clairement.
    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : alternatif 400V - 230V

    Bonjour,
    Il y a 230VAC entre chacune des trois phases et le neutre et il y a 400VAC entre chaque phase et chacune des deux autres. Si ces valeurs ne sont pas mesurées à vide c'est que le transfo est déséquilibré.
    Mais l'entrée du transfo étant déjà du 3x230VAC je ne vois pas bien l'intérêt de vouloir tirer du 230VAC sur sa sortie..?
    Vincent

  3. #3
    invite4a98c691

    Re : alternatif 400V - 230V

    En fait il cherchait à faire ses branchements. Et moi je cherchais juste à comprendre. Au cas ou, on parle bien de tension efficace dans tous les cas les 230 et les 400. Donc on doit pourvoir le retrouver par le calcul c'est bien ça?

  4. #4
    vincent66

    Re : alternatif 400V - 230V

    Ce sont bien des tensions efficaces mais il faut bien voir par rapport à quelle référence on les mesure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : alternatif 400V - 230V

    Le meilleur moyen de visualiser ceci consiste en un diagramme vectoriel... on trace un cercle et dans celui-ci trois vecteurs allant du centre à un point du cercle décalés de 120°, ce sont les phases, le centre étant le neutre; les tensions entre phases sont les segments reliant les points du cercle sommets de vecteurs; on a alors trois triangles isocèles avec un angle de 120° et deux de 30°; un peu de trigo et on calcule que le côté du triangle opposé à l'angle de 120° vaut (racine carrée de trois) multiplié par un des deux côtés égaux; 400=sqr(3)x230, anciennement 380=sqr(3)x220...
    Vincent

  7. #6
    invite4a98c691

    Re : alternatif 400V - 230V

    Re donc j'ai retrouvé la cohérence entre ces tensions du coup je le met la :
    donc on a un signal du type sqrt(2).Ueff,mono.sin(wt) avec 2 phases a +-3Pi/2.
    du coup si on fait la diff entre deux phases on a
    D = sqrt(2).Ueff,mono.(sin(wt)-sin(wt-3Pi/2))
    on applique les formules de trigo :
    D = sqrt(2).Ueff,mono.2.cos (wt-Pi/3).sin(2Pi/3)
    et finalement
    D = sqrt(2).sqrt(3).Ueff,mono.cos (wt-Pi/3).sqrt(3)
    d'ou Ueff,phase = sqrt(3).Ueff,mono
    230 => 400
    et ca retombe bien sur ses pieds (a quelques erreurs possible pres mais qui n'ont pas d'influence sur ce calcul)
    Je suis soulagé merci!

  8. #7
    invite4a98c691

    Re : alternatif 400V - 230V

    Ok merci pour cette methode plus graphique

  9. #8
    behache

    Re : alternatif 400V - 230V

    Bonsoir
    Citation Envoyé par ekeyno Voir le message
    Ok merci pour cette methode plus graphique
    Et tu as compris qu'il n'y a pas besoin de transfo
    Quand on dit triphasé 400 V, l'EdF livre en fait 3 x 230 V, c'est d'ailleurs ainsi marqué sur les compteurs.

    " ...quelqu'un qui cherchait à faire une alimentation 230V alternatif (phase et neutre) à partir d'un transformateur 400V triphasé alternatif "
    c'est une autre histoire
    Cordialement.

  10. #9
    invite4a98c691

    Re : alternatif 400V - 230V

    oui c'est aussi le point c'est un peu pour ça que je lisais ce genre de chose. C'est beaucoup plus clair maintenant.

  11. #10
    invite4a98c691

    Re : alternatif 400V - 230V

    Re bonjour,
    j'aurais bien une autre question éventuellement je peux ouvrir un autre poste?
    Pourriez vous m'éclairez sur le vocabulaire? quel est la différence entre neutre, masse et terre?
    Merci
    Ek

  12. #11
    behache

    Re : alternatif 400V - 230V

    Neutre : Point commun entre deux ou plusieurs phases et par extension le conducteur de distribution reliant ce point commun aux points de consommation.
    Remarques : Le neutre est un conducteur actif - Le neutre est relié directement à la terre par le propriétaire des réseaux publics de distribution d'électricité.

    Masse : Dans un ensemble, les parties métalliques normalement isolées des conducteurs actifs mais accessibles sans démontage par un utilisateur et par extension la borne électrique pour y raccorder le conducteur de protection équipotentiel
    Remarques : L'ordre de grandeur de l'isolation avec les conducteurs actifs est supérieure au mégohm - Les appareils à double isolement ne comportent donc pas de masse.

    Terre : Point de mise en contact électrique à faible résistance avec la terre et par extension les conducteurs de PE (protection équipotentielle) qui y sont reliés.
    Remarques : Il ne doit y avoir qu'un seul point de mise à la " Terre " pour une même installation et plusieurs conducteurs de PE - La résistance de terre doit être aussi faible que possible, l'idéal serait de l'ordre de 1 Ohm -
    Les dispositifs de protection différentielle à haute sensibilité permettent d'accepter des résistances de terre supérieures. (Voir les normes)
    Cordialement.

  13. #12
    invite4a98c691

    Re : alternatif 400V - 230V

    Je vais peut être dire une bétise mais finalment la seule différence entre neutre et masse c'est juste la représentation physique : en gros le neutre est un câble et la masse n'importe quel structure conductrice. D'où le neutre n'est autre qu'une masse particulière?

  14. #13
    behache

    Re : alternatif 400V - 230V

    Bonsoir
    Oui, Ekeyno tu " dis " une grosse bêtise, je me demande si tu as lu ce que j'avais écrit

    Le neutre
    - est un conducteur actif, il est isolé et de couleur autre que vert-jaune, très souvent, c'est le fil de couleur bleu
    - il conduit le courant, si appareil radiateur de 2300 W sous 230 V alors 10 A dans le neutre.
    - Il ne doit pas être relié au conducteur de PE de l'installation abonné (protection équipotentielle) de couleur vert jaune appelé Terre

    La masse
    - c'est pour reprendre la comparaison du radiateur électrique sa carcasse, son châssis qui ne sont pas isolés
    - elle doit être reliée au conducteur de PE
    - n'est traversée par aucun courant (surveillance par les dispositif de protection différentielle)

    Neutre, Terre (ensemble mise_à_la_terre+conducteur_de_ PE) et Masse sont trois choses très différentes même si elles doivent être à potentiel électrique voisin, n'essaye pas de simplifier, ce sera faux à chaque fois.
    Cordialement.

  15. #14
    invite4a98c691

    Re : alternatif 400V - 230V

    Ok je comprend mieux .
    désolé ces notions sont encore un peu nouvelles pour moi. Je suis ingé logiciel et je fais une formation en génie électrique avec un peu pour objectif de me recycler. Les cours à distance c'est un peu insuffisant pour bien saisir toutes ces notions mais ça avance. Je vais peut être enfin pouvoir comprendre ces histoires de régime du neutre.

    PS : je cherche un stage dès fois que...
    Et merci beaucoup, ça m'aide bien ces clarifications!
    Ekeyno

Discussions similaires

  1. Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)
    Par invitebb8fab48 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2009, 08h04
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2009, 19h14
  3. Comment passer un four tri 400V en mono 230V?
    Par invite4abc88ef dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2008, 23h00
  4. 2 questions électriques raccordement triphasé 400v/230v
    Par invite3f6c46f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 19h04
  5. Triacs 400V 6A
    Par invitece5193a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2004, 17h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...