Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)



  1. #1
    invitebb8fab48

    Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai réalisé une mesure de courant sur un réseau en 230V (Alternatif).
    Mon but serait d'utiliser cette mesure de courant (Ieff) en entrée Ana d'un PIC16F887.

    J'ai fouillé sur le net et j'ai vu beaucoup de proposition (Capteur effet hall, shunt, transfo,...), sans qu'il n'y est jamais vraiment de conclusion claire (c'est subjectif bien sûr) sur le sujet.

    J'ai l'impression que la solution la plus appropriée serait d'utiliser un Shunt de mesure: (1mOhm de chez IsabelleHutte par exemple).

    Mais après?:
    • Ampli OP en soustracteur différentiel et ....?
    • Circuit intégré LM3824?

    Le courant à mesurer serait environ de 0 à 1A (Puis jusqu'à 30A pour le prochain projet).

    Quelqu'un pourrait-t-il m'aiguiller...?

    Merci d'avance,

    Steph

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)

    Bonjour

    Non, je te déconseille totalement un "shunt" pour faire une mesure, et attaquer une électronique :
    Tout simplement pour des raisons d'isolation galvanique.

    Il faut que ta mesure de courant soit isolée du secteur, donc tu pourras la référencer à ton électronique de mesure, elle-même certainement référencée à la TERRE.

    En premier abord, je verrais bien l'utlisation d'un TORE de mesure, tels que ceux utilisés par les délesteurs. Pas cher, étudié pour, gamme 0-90 A .

    A titre indicatif , pour te montrer
    http://cgi.ebay.fr/Tore-accessoire-d...item1c0d6954e7

    Tu ne nous a pas dit la précision de mesure que tu souhaitais, mais je pense qu'un simple étalalonnage devrait suffir pour beaucoup d'applications.

    cordialement

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)

    Le problème, c'est l'isolation galvanique !
    Donc il reste :
    • Capteur effet hall (bien si tu as un courant patatoïde),
    • Transfo d'intensité avec shunt (si tu as du courant sinusoïdale)
    Le plus simple, le module capteur à effet hall qui te donne une tension 0/5V image de ton courant.

    Maintenant, tu ne dis pas ce que tu fais de la mesure de courant ? Un calcul de puissance ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitebb8fab48

    Re : Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)

    Merci pour vos réponses. A moi d'apporter plus de précisions maintenant, en réponse à BAUB92.
    • Oui en effet, c'est pour effectuer un calcul de puissance.
    • La précision doit être de l'ordre de 1% ou 1/1000 (dans l'idéal).

    J'ai noté l'idée du tore, j'y vois plusieurs inconvénients (je me trompe peut être):
    • le prix (20euros) me semble assez important.
    • J'ai peur d'induire une charge inductive perturbatrice?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb8fab48

    Re : Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)

    Merci pour vos réponses. A moi d'apporter plus de précisions maintenant, en réponse à BAUDET78.

    Qu'entends tu par courant en patatoide?
    Mon courant est a priori sinusoidale, ma charge est purement resistive.

    Concernant la solution de transfo d'intensité:
    • Ca va être encombrant, non?
    • L'idée de créer par ce biais l'isolation galvanique, non?

    Concernant le module à effet Hall:
    • C'est donc un problème d'avoir un courant sinusoidal?
    • si je choisi cette solution, j'aurai le courant instanné. Est-ce que l'idée du LM
    3824 est bonne pour la valeur efficace, ou une autre piste?

    Merci d'avance.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)

    Le tore ne provoque pas de charge inductive significative
    Le prix d'un capteur à effet Hall est du même ordre de grandeur (et il y a aussi un tore)

    Tu penses faire ton calcul de puissanceW=Ueff * Ieff ?

    Des infos : http://www.microchip.com/stellent/id...param=en025183
    http://www.analog.com/en/analog-to-d...s/product.html
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)

    Bonjour

    Si c'est pour faire un calcul de puissance ( c'est à dire le produit vectoriel U*I ) , et avec une précision de 1 % , pourquoi réinventer le "fil à couper le beurre" ..... c'est tout fait, et celà s'appelle un compteur d'énergie 'ERDF).

    Prends donc un compteur électronique type ERDF ( on en trouve plein sur Ebay)
    - Pas de shunt ou de tore à prévoir,
    - Pas de multuplieur à inventer, à valider, à compenser, à étalonner , ....
    - Utilise donc la sortie TELEINFO , digitale, et isolée galvaniquement de façon "sûre".
    - Une précision bien meilleure que tout ce que tu pourra faire avec un tore "bon marché" .
    - et de façon annexe, un afficheur direct pour lecture directe en temps réel.

    cordialement

  9. #8
    invitebb8fab48

    Re : Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)

    Désolé à DAUDET78 d'avoir écorché ton pseudo dans le post précédent.

    Pour réponde à BOB, l'idée n'est pas de réinventer le fils à couper le beurre, mais plutôt d'apprendre par la pratique à bien le tartiner. Et enfin l'idée "Finale" serait de mesurer la conso temps réel de plusieurs équipements bien précis.



    Pour répondre à DAUDET78:
    • Pour le calcul de puissance, je pensais faire P=230*Ieff
    • Qu'entends tu par courant en patatoide?
    • Que pensez vous du circuit National SemiCond LM3824 qui délivre Ieff en sortie.

    Merci encore,

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)

    Citation Envoyé par stephaneD Voir le message
    Pour le calcul de puissance, je pensais faire P=230*Ieff
    Ceci n'est valable que si ton courant est parfaitement sinusoïdal et avec un cos(phi)=1 . Donc une charge résistive uniquement (pas de moteur !)
    Qu'entends tu par courant en patatoide?
    Un courant pas sinusoïdale: Par exemple (liste non limitative):
    • Une charge résistive commandée par un gradateur
    • Une lampe ECO
    • Une alimentation de TV ou de PC (sans circuit PFC)
    Que pensez vous du circuit National SemiCond LM3824 qui délivre Ieff en sortie.
    Aucun intérêt, il ne fonctionne qu'en basse tension continue
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)

    Bonsoir stephaneD et tout le groupe

    Citation Envoyé par stephaneD Voir le message
    ... Pour réponde à BOB, l'idée n'est pas de réinventer le fil à couper le beurre, mais plutôt d'apprendre par la pratique à bien le tartiner. Et enfin l'idée "Finale" serait de mesurer la conso temps réel de plusieurs équipements bien précis ...
    Hum! Le fil à couper le beurre ne permet que de séparer le beurre de la motte, rien de plus. Il ne tartine pas.

    Quant à vouloir mesurer avec la précision que tu recherches, et en temps réel, compte tenu de la difficulté technique et des dangers que cela représente, la sagesse veut que l'on préfère un capteur éprouvé, garanti, sûr, qui restera indiscutable, et que l'on ne "s'amuse" jamais à faire, on l'achète, et on l'exploite.

    Dans ton cas, la solution c'est le compteur tout fait, qui se monte en tableau, de ce style:

    http://images.google.fr/imgres?imgur...a%3DN%26um%3D1

    ou encore mieux

    http://www.chauvin-arnoux.com/display.asp?6989

    que BOB92 a déniché, et qui est plus direct.

    Il est totalisateur, mais surtout, il sort des impulsions représentatives de fractions de kWh, que tu peux rassembler, totaliser, décortiquer à ta guise.

    Te viendrait-il à l'idée de fabriquer une capsule de micro, un haut parleur, une sonde à résistance platine, ...?


    .
    Dernière modification par gienas ; 01/12/2009 à 18h36. Motif: Ajouté le lien trouvé par BOB92

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)

    Bonjour

    Effectivement, dans ton cas, il faut impérativement éviter de réaliser ce multiplieur si tu veux la puissance ou multiplieur/integrateur si tu veux l'énergie .

    Tout dépend ce que tu veux faire , et les conditions d'utilisation ..

    La solution proposée par GIENAS est intéressante, car tu peux multiplier les compteurs d'énergie , et les intégrer dans les tableaux à rail DIN

    http://www.chauvin-arnoux.com/display.asp?6989

    Ce que je te proposais est plus encombrant, mais plus performant, car tu as accés à la puissance apparente, à la puissance active, à l'énergie , au courant , séparer les HP des HC , et supoporter 0-90 A.
    Il te suffit alors de faire un petit montage adaptateur pour raccorder la liaison à un PC , et y asocier la programmation pour réaliser ce que tu souhaite . Tu y gagnera en sécurité et précision.

    Cordialement

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)

    Rrrrâââaah! Comment l'as-tu trouvé, celui là?

    Hier, pour ainsi dire sans chercher, je suis tombé dessus.

    Aujourd'hui, avec les mêmes mots clef, impossible de remettre la main dessus.

    Pour stephaneD qui cherche à tout pris à bidouiller, il a deux sources d'informations temps réel:

    1- la sortie collecteur ouvert, qui donne 10 Wh par impulsion.

    2- la LED qui clignote, qu'il peut détecter par une photodiode, donne 0,3125 Wh par impulsion détectée.

  14. #13
    invitebb8fab48

    Re : Mesure de courant réseau 230V (Alternatif)

    Merci pour vos réactions,

    Je vais me ranger derrière vos avis.

    En fait initialement je pensais mesure de courant et pas compteur, du coup lors de mes recherches sur internet je ne suis pas tombé sur les bon produits.

    Dans le même genre que ce que vous m'avez proposez, que pensez vous de ces produits:

    Enfin dernière question, juste pour ma culture personnelle, savez vous comment fonctionne ces compteurs?

    Merci encore à vous tous

Discussions similaires

  1. Mesure de courant tension alternatif
    Par invitee3de8751 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2013, 10h17
  2. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  3. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  4. Mesure consommation 230V
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2009, 12h44
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...